L'inquiétude face à ebola grandit dans le monde

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'inquiétude face à ebola grandit dans le monde

Message non lu par etienne lorant » mar. 01 avr. 2014, 17:20

Quelle menace le virus représente-t-il réellement, en Afrique et au-delà ?

Une fièvre hémorragique, comme la fièvre Ebola, ne passera jamais inaperçue dans un aéroport, sauf, peut-être pendant les 2 à 15 jours d'incubation. Bien sûr une propagation au-delà de l'Afrique reste possible, mais la maladie est si facilement idendifiable qu'il est facile de s'en protéger : quarantaine, isolement, tenue de protection pour le personnel médical, strictes mesures d'hygiène - comme pour le SRAS.

En Afrique ce n'est pas si évident, mais la technique reste la même, avec beaucoup de messages d'éducation et de promotion visant à éviter la contamination. Voyant leurs proches tomber, les gens ont peur. Même si les mesures sanitaires heurtent leurs habitudes culturelles, comme les rites funéraires où les vivants touchent les morts, ils prennent des précautions.

Cependant, il semble que, cette fois-ci, le virus se soit propagé à Conakry et dans les pays voisins. Il se pourrait que le foyer n'ait pas été circonscrit dès le début et que la maladie ait commencé à essaimer au-delà des petits villages de Guinée. Les pays, parfois, n'ont pas envie d'être stigmatisés et traînent à déclarer les pathologies, comme l'avait fait la Chine pour le SRAS.
Doit-on redouter une pandémie mondiale, comme le cas suspect au Canada l'a fait craindre ?

L'éventualité d'une contamination en dehors de l'Afrique pourrait sembler effrayante, mais n'a pas vraiment de raison de l'être. Les maladies les plus redoutables sont celles qui évoluent "à bas bruit", comme la grippe, où une grande partie des malades ne sont pas sévèrement touchés. Ces maladies-là peuvent se propager très rapidement auprès d'un très grand nombre.

Certes, un individu exposé peut toujours ramener le virus Ebola en Europe ou en Amérique - même si le virus sévit dans des régions reculées, peu fréquentées par les touristes. Mais il sera immédiatement identifié et circonscrit. Le cas canadien n'est donc pas surréaliste. Ce n'est pas Ebola, mais ça aurait pu, si la personne avait été en contact très étroit avec un malade infecté ou la dépouille d'un mort de cette maladie. Cela s'est déjà vu pour une maladie similaire, la fièvre de Marburg qui, elle, avait été identifiée hors d'Afrique. A ma connaissance, il n'y a jamais eu de cas d'Ebola exporté hors du continent africain, mais peut-être est-ce le cas en ce moment-même avec une personne en incubation.

http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho ... diale-.htm
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Serons-nous atteints par le virus Ebola ?

Message non lu par Peccator » mar. 01 avr. 2014, 17:52

Je viens d'apprendre cette triste nouvelle en parlant avec ma mère. C'est vraiment terrible.

La Guinée est un pays très pauvre, qui va de crise politique en crise politique, et je ne vois guère les "pouvoirs publics" en mesure de faire face à une situation aussi grave.

On se sent toujours plus interpellé quand on se sent proche de ceux qui sont touchés. Je me rappelle bien avoir réagi très différemment quand Haïti avait été dévastée et quand ça a été le Japon : j'ai des amis à Sendai, et les images que je voyais en reportages montraient des lieux qui m'étaient familiers.
Et là, c'est la même chose. Nous avons tous les jours des nouvelles effrayantes provenant de différents pays africains. Mais là, la Guinée, je connais. Et en outre, ce n'est pas la folie des hommes qui porte la mort (enfin, ça, ils connaissent bien aussi, malheureusement), mais la maladie, et quelle maladie !

La Guinée est un pays très majoritairement musulman, mais à ma connaissance peu touché par l'islamisme. L'Eglise catholique y est petite en nombre, mais bien vivante, et son action dans le pays est tout à fait positive. Les relations avec les autres religions (Islam et animisme, principalement) sont plutôt bonnes.

Le cardinal Robert Sarah, président de Cor Unum (l'organisation pontificale en charge de la coopération et de l'aide humanitaire), est originaire de Guinée, et a été archévêque de Conakry avant d'être appelé à Rome (à son ordination, il était le plus jeune évêque au monde : 34 ans seulement !).
Alors qu'il est tellement préoccupé actuellement par les diverses situations dramatiques, et notamment la Syrie, il doit être pour lui très douloureux de voir son pays frappé à nouveau d'une telle crise.


J'ignore ce qui peut être fait très concrètement, mais je sais qu'il nous faut prier. Prier pour que cette épidémie cesse rapidement et fasse peu de victimes. Prier pour les familles de victimes. Prier pour les victimes elles-mêmes, qu'elles se tournent vers Dieu à l'heure de la mort. Prier pour les dirigeants politique de Guinée et pour tous ceux qui contribue à la gestion de cette épidémie, que l'Esprit leur donne la sagesse d'agir au mieux et la force de faire face avec l'énergie nécessaire, et que la Providence divine leur fasse parvenir les moyens d'agir. Prier enfin pour l'Eglise qui est en Guinée, qu'elle trouve secours en Dieu à travers cette nouvelle et douloureuse épreuve.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Serons-nous atteints par le virus Ebola ?

Message non lu par p.cristian » mer. 02 avr. 2014, 1:30

Bonjour,

C'est vrai que c'est une maladie terrible.
Mais je me méfie de la place médiatique que risque d'occuper cette maladie , lié davantage à sa létalité et aux fantasmes qu'elle provoque qu'à la gravité réelle du fait.

Je crois bon de rappeler certains chiffres à mettre en face de la soixante de décès, certes tragiques.

Le sida et la tuberculose font près de fait 2 millions de mort par ans chacun,
Le paludisme provoque la maladie du près d'un quart de millard de personnes, et en tue près de 300.000 par an (surtout des enfants).
7 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année à travers le monde de maladie ou de malnutrition.

Concernant la Guinée en particulier et l'Afrique de l'Ouest, je m'inquiète davantage de la surexploitation des ressources halieutiques (bref le poisson).
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Afrique: l'épidémie d'Ebola est hors de contrôle

Message non lu par etienne lorant » mer. 30 juil. 2014, 10:51

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest empire et risque de toucher d'autres pays, a averti le directeur des opérations de l'organisation Médecins sans frontières, Bart Janssens, dans un entretien publié mercredi par la Libre Belgique.

"Cette épidémie est sans précédent, absolument pas sous contrôle et la situation ne fait qu'empirer, puisqu'elle s'étend encore, surtout au Liberia et en Sierra Leone, avec des foyers très importants", a-t-il déclaré.

"Nous sommes extrêmement inquiets de la tournure que prend la situation en particulier dans ces deux pays où il y a un manque très important de visibilité de l'épidémie", a-t-il souligné.

"Si la situation ne s'améliore pas assez rapidement, il y a un réel risque de voir de nouveaux pays touchés", a-t-il averti.

"Ce n'est certainement pas exclu, mais c'est difficile à prévoir, car nous n'avons jamais connu une telle épidémie", a-t-il insisté.

"Il manque une vision d'ensemble pour comprendre où se situent les principaux problèmes", a-t-il soutenu.

"C'est à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et aux gouvernements à déployer et à organiser davantage de moyens pour amener les efforts et la capacité au niveau requis pour commencer un début de contrôle de cette épidémie", a-t-il conclu.

L'épidémie, en cours depuis le début de l'année, s'est déclarée d'abord en Guinée avant d'affecter le Liberia puis la Sierra Leone, deux pays voisins qui, au 23 juillet, totalisaient 1.201 cas dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l'OMS.

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. La fièvre hémorragique qu'il provoque se manifeste par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% chez l'homme et il n'y a pas de vaccin homologué contre elle.

http://www.lalibre.be/dernieres-depeche ... 04f7da3b8a
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'inquiétude face à Ebola grandit dans le monde

Message non lu par etienne lorant » jeu. 31 juil. 2014, 15:46

L'inquiétude face à l'épidémie d'Ebola qui se propage en Afrique de l'Ouest a commencé à gagner le reste du monde, les autorités britanniques s'alarmant mercredi de cette "menace" tandis que Hong Kong annonçait de possibles mesures de quarantaine.

L'organisation Médecins sans frontières a averti que le virus, qui a fait plus de 670 morts en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année, était "hors de contrôle" et qu'il y avait un "réel risque de voir de nouveaux pays touchés".

La maladie frappe la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, et a fait un mort au Nigeria, un passager arrivé à Lagos par avion de Monrovia via Lomé, ce qui a conduit deux compagnies aériennes africaines, Arik et ASKY, à interrompre leurs liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone.

Au Liberia, où le virus à tué 129 personnes sur 249 cas, la présidente Ellen Sirleaf Johnson a annoncé la fermeture de toutes les écoles "sans exception" pour tenter d'enrayer l'épidémie. Elle a également indiqué que son pays allait débloquer cinq millions de dollars (plus de 3,7 millions d'euros) comme "première contribution" dans la lutte régionale contre Ebola.

La situation a conduit l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à consulter l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au cours d'une téléconférence mardi, sans donner lieu toutefois à la prise de mesures immédiates.

A Londres, une réunion interministérielle de crise a été convoquée à propos de cette épidémie que "le Premier ministre (David Cameron) considère comme une menace très sérieuse", a expliqué le chef de la diplomatie Philip Hammond.

Le ministre des Affaires étrangères s'est toutefois voulu rassurant après la réunion en jugeant "très peu probable" la possibilité qu'Ebola se propage au Royaume-Uni.

"Je voudrais souligner qu'en ce qui concerne le Royaume-Uni, la question porte sur la possibilité que quelqu'un ayant contracté la maladie en Afrique tombe malade ici", a-t-il déclaré.

Quant à une "propagation de la maladie au Royaume-Uni, nous avons des procédures de contrôle de l'infection qui rendent (cette hypothèse) très peu probable", a-t-il assuré, ajoutant que l'"approche la plus logique" était de fournir de l'aide "pour traiter la maladie à la source".

Une personne au Royaume-Uni, soupçonnée d'avoir contracté la maladie, a subi des tests qui se sont révélés négatifs.

Les autorités britanniques ont averti les agents de contrôle aux frontières et le personnel des aéroports sur les symptômes de cette maladie, et appelé les médecins à la vigilance, la période d'incubation de la maladie pouvant aller jusqu'à une vingtaine de jours.

Des recommandations d'hygiène sont données aux voyageurs dans la région affectée par Ebola sur le site du Foreign Office, comme le font également plusieurs autres pays européens depuis quelques mois.

A Bruxelles, une source européenne a assuré que l'UE était équipée pour dépister et traiter les malades contaminés par le virus Ebola, et jugé "infime" la probabilité que l'épidémie touche les Etats membres.

Cette source a estimé que le système pour "dépister et contenir rapidement l'épidémie" fonctionnait, citant l'exemple d'un cas suspect signalé à Valence en Espagne qui s'est finalement révélé négatif.

La Commission européenne a pour sa part annoncé une aide supplémentaire de deux millions d'euros pour tenter de contenir l'épidémie, portant son assistance à 3,9 millions au total.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 04f7da5ed4
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'inquiétude face à Ebola grandit dans le monde

Message non lu par etienne lorant » sam. 02 août 2014, 11:33

La directrice de l'Organisation mondiale de la Santé, Margaret Chan, a déploré vendredi que l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest "avance plus vite" que la mobilisation pour l'enrayer, appelant à y remédier sous peine de "conséquences catastrophiques" et de propagation à d'autres pays. "Les effectifs actuels de secours nationaux et internationaux sont tristement inadéquats", a déclaré Mme Chan lors d'un sommet régional sur l'épidémie à Conakry, souhaitant que "cette rencontre marque un tournant dans la lutte contre l'épidémie", selon l'OMS.

"Cette épidémie avance plus vite que nos efforts pour la contrôler. Si la situation continue à se détériorer, les conséquences peuvent être catastrophiques en termes de vies perdues mais aussi de perturbations socio-économiques et de risque élevé de propagation à d'autres pays", a-t-elle prévenu.

"Les pays touchés ont fait des efforts extraordinaires et pris des mesures extraordinaires. Mais les besoins créés par Ebola en Afrique de l'Ouest dépassent vos capacités de lutte", a-t-elle dit à l'intention des présidents guinéen, sierra-léonais et libérienne présents à ce sommet, ainsi que la ministre ivoirienne de la Santé.

"Malgré l'absence de vaccin ou de thérapie curative, les épidémies d'Ebola peuvent certainement être endiguées", a ajouté la directrice de l'OMS, soulignant néanmoins qu'il s'agissait "de loin de la plus grande en près de 40 ans d'histoire de cette maladie", avec 1.323 cas, dont 729 mortels.

La directrice de l'OMS a par ailleurs annoncé la convocation pour le 6 août d'une réunion d'urgence pour "évaluer les implications internationales de l'épidémie en Afrique de l'Ouest".

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 7a638ffc4d
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'inquiétude face à Ebola grandit dans le monde

Message non lu par jean_droit » sam. 02 août 2014, 12:59

Il faut faire attention de ne pas tomber dans les excès de l'épisode "vache folle" qui a rempli nos écrans pendant des mois.

C'est amusant de voir combien certains ont besoin de catastrophisme.

Etre vigileant, réagir rapidement à toute menace ... oui.

S'affoler et nous laisser affoler .... non

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'inquiétude face à Ebola grandit dans le monde

Message non lu par etienne lorant » sam. 02 août 2014, 16:29

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prend les grands moyens pour enrayer la propagation du virus Ebola qui fait rage dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest. Un plan d’aide de 100 millions de dollars sera annoncé ce vendredi, en présence des présidents de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone, qui sont aux prises avec cette épidémie de fièvre hémorragique qui a touché à ce jour plus de 1300 personnes et fait 729 morts.

« L’ampleur de l’épidémie d’Ebola et la menace persistante qu’elle pose exigent une réponse à un nouveau stade, ce qui nécessitera une augmentation des ressources », a déclaré la Dre Margaret Chan, la directrice générale de l’OMS.

Ce plan de lutte servira principalement à venir en aide aux pays touchés, mais il permettra aussi de renforcer les systèmes de prévention dans les pays voisins et de mieux évaluer les capacités mondiales à faire face à une plus grande propagation si jamais tel devait être le cas. D’après l’OMS, des centaines d’équipes de travailleurs humanitaires doivent rapidement être déployées sur le terrain pour prêter main-forte aux pays touchés et contenir l’épidémie. Des centaines de travailleurs, dont 120 employés de l’OMS, sont déjà sur le terrain, mais ils ne suffisent pas à la tâche. Il faut davantage de médecins, d’infirmières, d’épidémiologistes, de logisticiens et de gestionnaires de données.

Du renfort sur le terrain

Aux États-Unis, une cinquantaine d’experts seront déployés dans la région au cours des 30 prochains jours. Mais, selon le Dr Tom Frieden, le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies, il faudrait au mieux « de trois à six mois pour enrayer l’épidémie ».

Ici au pays, le gouvernement Harper a confirmé que deux laboratoires mobiles ont été mis à la disposition des intervenants sur le terrain. Une dizaine d’experts de l’Agence de la santé publique du Canada et de travailleurs humanitaires oeuvrant pour des ONG sont aussi sur place. « Nous travaillons avec l’OMS pour aider sur le terrain les spécialistes » a indiqué la Dre Theresa Tam, qui est la directrice générale du Centre de mesures et d’interventions d’urgence à Ottawa.

Jusqu’à présent, le Canada a offert 1,41 million de dollars pour lutter contre l’Ebola sur le terrain. Des précautions ont aussi été prises au pays, dans les aéroports et aux frontières, au cas où une personne provenant des pays touchés arriverait en affichant des symptômes. Les hôpitaux et le laboratoire national de microbiologie se tiennent aussi aux aguets. « Mais le risque pour le Canada est faible », tient à dire Mme Tam, en rappelant que le virus Ebola s’attrape uniquement au contact des fluides d’une personne infectée et d’animaux. Dans le site Internet de l’Agence, Ottawa n’a émis aucune restriction de voyage ayant trait à l’épidémie d’Ebola, mais toute personne qui compte se rendre dans les pays touchés devrait s’informer sur les risques de contagion.

État d’urgence

Le virus Ebola est l’un des plus virulents et il cause très souvent la mort. En Sierra Leone, le président Ernest Bai Koroma a d’ailleurs décrété jeudi l’état d’urgence afin de lui permettre de prendre des mesures plus fermes sur une période de 60 à 90 jours. « Le défi est exceptionnel », a-t-il déclaré, en ajoutant que diverses mesures avaient été prises pour contenir l’épidémie. Les personnes se trouvant au coeur des foyers de l’Ebola ont notamment été mises en quarantaine et des perquisitions ont été faites pour repérer d’éventuels malades.

Au Liberia, la présidente Ellen Johnson Sirleaf a annoncé que certaines localités avaient été mises en quarantaine et que l’accès serait limité aux personnels des services de santé. Elle a aussi mis tout le personnel non essentiel du secteur public en congé obligatoire de 30 jours, en plus d’avoir fermé toutes les écoles.

Les deux présidents ont également annulé leur participation au sommet des leaders africains, prévu la semaine prochaine à Washington. Malgré la crise, des représentants du gouvernement Obama ont indiqué que le sommet aurait quand même lieu.

Ailleurs en Afrique centrale et de l’Est, de nombreux pays ont pris des mesures de précaution dans leurs aéroports et des rassemblements ont été annulés. En Europe tout comme en Asie, les autorités suivent de près l’évolution de cette épidémie circonscrite, pour le moment, dans quatre pays. Un cas a finalement été confirmé au Nigeria.

http://www.ledevoir.com/societe/sante/4 ... ie-d-ebola
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Ebola : premiers cas suspects aux USA

Message non lu par etienne lorant » mar. 05 août 2014, 11:03

Un homme était soigné lundi dans un hôpital de New York pour des symptômes semblables à ceux d'Ebola et subissait des analyses pour déterminer s'il est infecté par le virus, a annoncé le centre hospitalier, qui estime toutefois le risque faible.

"Dans les premières heures de la matinée du lundi 4 août, un patient avec une forte fièvre et des symptômes gastro-intestinaux s'est présenté aux urgences de l'hôpital Mount Sinai de New York", a déclaré le directeur de l'établissement David Reich lors d'une conférence de presse.

Le patient a récemment voyagé dans un pays de l'Afrique de l'Ouest où des cas d'Ebola ont été signalés, a-t-il ajouté sans préciser de quel pays il s'agissait.

Le patient, dont ni l'identité, ni la nationalité n'ont été révélées, a été isolé des autres patients et subissait lundi des analyses médicales pour déterminer l'origine de ses symptômes.

Mais, M. Reich a estimé "probable qu'il ne s'agisse pas d'Ebola. Il est beaucoup plus vraisemblable qu'il s'agisse d'une maladie plus courante".

Selon lui, les analyses, qui doivent être confirmées par les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies, devraient prendre entre 48 et 72 heures.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest a fait 887 morts (confirmés, suspects ou probables) sur 1.603 cas présumés: 358 en Guinée, 255 au Liberia, 273 en Sierra Leone et 1 au Nigeria.

Kent Brantly, un médecin américain contaminé au Liberia, a été transféré aux Etats-Unis samedi pour y être soigné à Atlanta (sud-est). La missionnaire américaine Nancy Writebol, elle aussi infectée par Ebola en Afrique, doit être rapatriée mardi par avion sanitaire.

Interrogé sur l'épidémie, alors que Washington accueille un sommet USA-Afrique, Antony Blinken, directeur adjoint du Conseil de sécurité nationale de Barack Obama, a assuré que les Etats-Unis restaient vigilants.

"Nous prenons toutes les mesures de protection et respectons tous les protocoles en place pour nous assurer qu'il n'y ait aucun problème", a-t-il dit.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 7a6390c398
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'inquiétude face à Ebola grandit dans le monde

Message non lu par jean_droit » mar. 05 août 2014, 11:16

De Kipa Apic
10:08 – Afrique de l'Ouest: Caritas pleinement engagée dans la lutte contre le virus Ebola

L'œuvre d'entraide a assisté plus de 160'000 personnes


Une femme utilise du matériel de prévention sanitaire distribué par Caritas, en Guinée (Photo:Caritas)

Freetown, 5 août 2014 (Apic) L'œuvre d'entraide catholique Caritas mène une campagne de sensibilisation auprès de la population d'Afrique de l'Ouest pour lutter contre la propagation du virus Ebola.

L'organisation apporte dans les familles, les villages et les lieux publics recommandations et outils de prévention contre l'épidémie qui a déjà tué près de 900 personnes au Libéria, en Guinée et au Sierra Leone

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'inquiétude face à Ebola grandit dans le monde

Message non lu par jean_droit » ven. 08 août 2014, 13:03

Du Monde :

Remarque : Ceci ne devrait pas nous empêcher d'être très prudent.
Heureusement que les médias traitent le sujet avec retenue contrairement à la vache folle.
Peut être parce que cela nous parait loin ....

Article complet sur :

https://fr.news.yahoo.com/ebola-épidémi ... 05435.html
Ebola, une épidémie moins meurtrière que le sida ou le paludisme
LeMonde.fr – il y a 3 heures

Comment prendre la mesure de la gravité de l'épidémie d'Ebola qui touche actuellement l'Afrique de l'Ouest ?

Alors que 932 personnes sont mortes depuis mars 2014, sur 1 711 cas recensés, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus continue de se propager rapidement.

Le Liberia a déclaré l'état d'urgence jeudi, après la Sierra Leone, tandis que les Etats-Unis viennent de passer en alerte maximale. L'Espagne a rapatrié un prêtre, première personne infectée par cette fièvre hémorragique à arriver en Europe.

Depuis sa découverte, en 1976, en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre), jamais le virus Ebola ne s'était répandu aussi largement et n'avait fait autant de victimes.

Ainsi, parmi la trentaine d'épidémies dues à cet agent pathogène qui ont déjà touché l'Afrique, aucune n'a dépassé le cap des cinq cents morts. La plus meurtrière a entraîné la mort de 425 personnes en Ouganda en 2000, suivie par la RDC en 1976 (318 morts) et en 1995 (315 morts).

Surtout, l'épidémie actuelle représente plus de la moitié (58 %) de l'ensemble des victimes (1 590) provoquées par les autres épidémies d'Ebola depuis trente-huit ans.

EBOLA : MOINS DE MORTS QUE D'AUTRES ÉPIDÉMIES...

Pourtant, comparer cette fièvre hémorragique avec d'autres maladies infectieuses qui sévissent en Afrique permet de relativiser quelque peu son ampleur. Le virus Ebola a entraîné 2 500 morts depuis 1976, contre 36 millions depuis 1983 pour le sida, la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde.

En 2012, la tuberculose a également provoqué 1,3 million de morts, le paludisme 627 000 (pour 90 % en Afrique) et le choléra 100 000 à 120 000 (95 et 99 % en Afrique) – des chiffres probablement sous-estimés dans la mesure où les pays ne notifient pas tous les cas à l'OMS.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'inquiétude face à Ebola grandit dans le monde

Message non lu par etienne lorant » sam. 09 août 2014, 15:26

Ebola - Décès d'une religieuse non évacuée du Liberia par Madrid
Publié le 09 août 2014 à 15h11



MADRID (ESPAGNE)

La missionnaire congolaise Chantal Pascaline, l'une des deux compagnes des religieux espagnols évacués jeudi du Liberia en raison de l'épidémie due au virus Ebola, est décédée samedi à Monrovia de cette fièvre hémorragique, a annoncé à Madrid l'ONG pour laquelle elle travaillait."


L'Ordre hospitalier de San Juan de Dios (Saint-Jean de Dieu) annonce la triste nouvelle du décès ce matin de la soeur Chantal Pascaline causée par Ebola à l'hôpital Saint-Joseph de Monrovia", a indiqué l'ordre religieux dont fait partie le prêtre espagnol Miguel Pajares, premier malade infecté par le virus de la fièvre hémorragique Ebola rapatrié en Europe. Miguel Pajares, âgé de 75 ans et très affaibli, était arrivé jeudi en Espagne à bord d'un avion militaire médicalisé, avec la religieuse Juliana Bonoha, de nationalité espagnole, qui travaillait avec lui dans cet hôpital de la capitale libérienne, mais les tests auxquels cette dernière a été soumise se sont avérés jusqu'à présent négatifs.

L'ordre de Saint-Jean de Dieu, responsable de l'ONG qui gère l'hôpital Saint-Joseph, avait demandé mardi au ministère espagnol des Affaires étrangères l'"expatriation en urgence" de Pajares, de Pascaline et de la religieuse guinéenne Paciencia Melgar, atteints par le virus. Toutes deux appartiennent, comme Juliana Bonoha, à la congrégation des Missionnaires de l'Immaculée Conception.

La directrice générale de la santé publique espagnole, Mercedes Vinuesa, avait toutefois précisé mercredi que ce qui était envisagé par l'Espagne, c'était le "rapatriement des Espagnols". "Ce que nous espérons, c'est qu'on ne laisse pas là-bas les soeurs, parce que nous savons ce qui les attend là-bas", avait déclaré à la radio espagnole Cadena Ser Begona Martin, cousine du prêtre Miguel Parares. "Comme dit Miguel, elles sont condamnées à mourir, nous ne pouvons pas les laisser mourir de la sorte", avait-elle ajouté. Miguel Pajares et Juliana Bonoha sont hospitalisés sous de strictes mesures de sécurite sanitaire à l'hôpital Carlos III de Madrid. L'état de santé du prêtre, qui a demandé qu'aucune information ne soit diffusée à ce propos, est "stable". (Belga)

http://www.lalibre.be/dernieres-depeche ... 7a6391bbc5
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'inquiétude face à Ebola grandit dans le monde

Message non lu par etienne lorant » mar. 12 août 2014, 18:53

Emmurés vivants pour ne contaminer personne ....

La peur d'Ebola a transformé Ballajah, au Liberia, en village fantôme, au silence entrecoupé de gémissements, ceux de Fatu Sherrif, 12 ans, cloîtrée une semaine entière avec le corps de sa mère, "sans nourriture ni eau", avant de mourir à son tour.

La fièvre hémorragique a détruit sa famille, raconte Momoh Wile, le chef de la localité, à environ 150 km au nord-est de Monrovia, près de la frontière avec la Sierra Leone.

Selon le patriarche septuagénaire à la barbe et aux cheveux blancs, rencontré dimanche par l'AFP, l'adolescente menait une vie sans histoire avec son père Abdulah Sherrif, 51 ans, sa mère Seidia Passawee Sherrif, 43 ans, et son frère aîné, Barnie, 15 ans.

Jusqu'au 20 juillet, où le virus mortel a été détecté dans sa famille, suscitant la panique parmi les quelque 500 habitants qui ont pris leurs distances avec les Sherrif et alerté les autorités sanitaires.

Celles-ci tardant à venir, les villageois ont protesté en érigeant des barricades sur la route menant à la Sierra Leone. Quand l'équipe dépêchée par le ministère de la Santé est enfin arrivée, le père avait rendu l'âme depuis cinq jours, la mère et la fille étaient malades, seul le fils a été testé négatif au virus Ebola.

Les agents sanitaires ont récupéré et inhumé le corps d'Abdulah, ils "nous ont demandé de ne pas nous approcher de la femme et sa fille", explique Momoh Wile, "ils ont scellé les portes et fenêtres de la maison sur la femme et sa fille".

Seidia et Fatu "pleuraient jour et nuit, sans cesse, suppliant la population de leur apporter à manger mais tout le monde avait peur" d'approcher de la maison où elles sont restées "sans nourriture ni eau", ajoute-t-il.

La mère est morte le 3 août, la fille est alors restée cloîtrée avec son corps et "c'est le 10 août qu'ils (les agents de santé, NDLR) sont venus" récupérer la dépouille pour l'enterrer, poursuit le patriarche, en fondant en larmes. "Il ne reste plus que la fille, mais elle ne fait que pleurer".

L'intérieur de la maison est invisible depuis la rue, les portes et fenêtres ayant été calfeutrées, a constaté le journaliste de l'AFP.

Les gémissements de l'adolescente déchirent de temps en temps le silence dans lequel est désormais plongé le village quasi désert, aux ruelles défoncées et jonchées d'ordures. Des effets personnels ont été abandonnés à la hâte dans certaines habitations aux portes laissées ouvertes.

Les habitants qui ont fui ont été rejetés par les populations des bourgades avoisinantes, également en proie à la psychose d'Ebola, indique encore Momoh Wile.

Tous sont "allés dans la forêt. Je suis ici avec quelques parents dont la famille est aussi dans la forêt. On peut dire que le village a été déserté", observe-t-il.

Quant au frère, Bernie, après avoir été testé négatif à Ebola, on lui a interdit de pénétrer dans sa maison, selon le chef de village.

Mais, rejeté par les habitants, il s'est réfugié dans une maison abandonnée, lugubre, où le journaliste de l'AFP l'a vu: c'est un jeune homme de teint sombre, maigre, aux yeux tristes et aux traits tirés. Il porte un tee-shirt sale d'un bleu défraîchi et des sandales usées.

"C'est ici que je dors, c'est ici que je passe toute la journée. Personne ne veut s'approcher de moi. Pourtant, on leur a dit que je n'ai pas Ebola. Quand j'ai faim, je vais en brousse pour chercher des légumes", affirme l'adolescent entre deux sanglots.

Joint mardi par l'AFP depuis Monrovia, Momoh Wile a précisé que Fatu était finalement décédée dans la nuit de lundi à mardi. Toujours seule, sans eau ni nourriture. Il n'avait pas de nouvelles de Barnie.

Sollicitées sur cette situation, des autorités sanitaires n'ont pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 7a63928acb
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'inquiétude face à Ebola grandit dans le monde

Message non lu par etienne lorant » mer. 13 août 2014, 10:45

Devant la gravité de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, dont le bilan vient de franchir le cap des 1000 morts, la communauté médicale internationale a approuvé mardi l'emploi de traitements non homologués.

Un comité d'experts réuni par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé l'emploi de ces traitements en premier lieu dans les pays d'Afrique de l'Ouest touchés au moment où un premier Européen, un missionnaire espagnol rapatrié du Liberia, décédait du virus.

«Devant les circonstances de l'épidémie et sous réserve que certaines conditions soient remplies, le comité a abouti au consensus estimant qu'il est éthique d'offrir des traitements non homologués dont l'efficacité n'est pas encore connue ainsi que les effets secondaires, comme traitement potentiel ou à titre préventif», explique l'OMS.

Mort d'un missionnaire espagnol

Cette perspective d'espoir survient au moment où Ebola a provoqué un nouveau décès parmi ceux qui se dévouent pour soigner les personnes contaminées.

Le prêtre catholique Miguel Pajares, âgé de 75 ans et rapatrié jeudi à Madrid en provenance du Liberia, y est décédé mardi, a annoncé une porte-parole de l'hôpital où il était soigné.

Il a succombé à la fièvre hémorragique malgré l'administration d'un traitement expérimental, le sérum ZMapp, mis au point aux États Unis.

Le missionnaire, premier malade atteint du virus hémorragique à être rapatrié en Europe, travaillait dans l'hôpital Saint-Joseph de Monrovia.

Il s'agit du quatrième membre du personnel de cet hôpital, fermé le 1er août par les autorités libériennes, qui décède en 10 jours après avoir contracté le virus.

Le comité de l'OMS a notamment défini comme conditions d'emploi de ces traitements «une transparence absolue quant aux soins, un consentement informé, la liberté de choix».

Toutefois, admet l'OMS, qui n'a qu'un pouvoir de conseil, il n'y a pas de stocks disponibles de ces traitements, car la fièvre Ebola est «typiquement une maladie de pauvres dans des pays pauvres dans lesquels il n'y a pas de marché» pour les firmes pharmaceutiques, a expliqué à la presse Marie-Paule Kieny, sous-directeur général de l'organisation.

«Sans les investissements des gouvernements», ces traitements sur lesquels travaillent des chercheurs n'existeraient pas, mais il faudrait maintenant investir davantage, car les étapes finales relèvent de l'industrie pharmaceutique, a-t-elle souligné.

L'épidémie d'Ebola a franchi la barre des 1000 morts, avec 1013 décès et 1848 cas dénombrés (confirmés, suspectés ou probables) en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et dans une moindre mesure au Nigeria, selon le dernier bilan de l'OMS publié lundi soir.

Il n'existe pour l'instant aucun traitement ou vaccin spécifique contre la fièvre hémorragique due au virus Ebola, qui se transmet par contact direct avec le sang et avec des liquides biologiques de personnes ou d'animaux infectés.

Avant même l'annonce de l'approbation de l'OMS, les États-Unis avaient promis l'envoi au Liberia, l'un des pays les plus touchés par l'épidémie, d'un sérum expérimental, disponible en très faibles quantités, pour traiter les médecins libériens actuellement infectés.

Ce sérum, dit «ZMapp», a été utilisé avec de premiers résultats positifs sur deux soignants de nationalité américaine rapatriés aux États-Unis.

La missionnaire Nancy Writebol va bien, a indiqué mardi son fils. «Elle va bien. Nous voyons son état physique s'améliorer, ses yeux s'illuminent, elle sourit et plaisante même un petit peu», a déclaré Jeremy Writebol, interrogé sur la chaîne de télévision américaine NBC, précisant que les médecins traitants pensent qu'elle devrait se remettre complètement.

L'état de l'autre patient traité au ZMapp, le Dr Brantly, 33 ans, s'est apparemment amélioré plus rapidement que celui de Mme Writebol, qui a 60 ans.

Le Liberia avait demandé du ZMapp, et sa présidente, Ellen Johnson Sirleaf, en a annoncé lundi l'envoi dans le courant de la semaine.

Le ministère de la santé au Sierra Leone a également dit mardi à l'AFP avoir préparé une lettre qu'il s'apprêtait à envoyer au groupe américain pour obtenir ce sérum.

«L'OMS vient juste d'approuver notre requête pour que le médicament ZMapp soit mis à disposition à la fois en Sierra Leone et au Liberia», a indiqué à l'AFP Sidi Yahya, le porte-parole du ministère, qui espère recevoir des nouvelles du groupe d'ici les deux prochains jours.

Le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a lancé un appel mardi à la communauté internationale pour trouver les 18 millions de dollars manquant pour financer la lutte contre l'épidémie qui a fait 315 morts dans son pays.

«Au total, il nous faut 25,9 millions de dollars. Jusqu'ici, nous avons reçu des engagements pour nous aider à hauteur de 7,6 millions de dollars. Il reste un trou de 18,2 millions de dollars», a expliqué le président lors d'une conférence de presse à Freetown.

Cinquante-deux nouveaux décès ont été enregistrés entre le 7 et le 9 août et 69 nouveaux cas recensés, selon l'OMS.

Fermeté des autorités africaines

Les inquiétudes face à la maladie ont poussé la Guinée-Bissau à prendre la décision de fermer ses frontières avec la Guinée, a annoncé mardi soir son Premier ministre, Domingos Simoes Pereira.

De son côté, le Liberia s'est vu contraint de muscler son dispositif.

La présidente Ellen Johnson Sirleaf a annoncé la mise en quarantaine de la province de Lofa (nord, frontalière de la Guinée et de la Sierra Leone), la troisième région concernée par cette mesure exceptionnelle.

http://www.lapresse.ca/international/do ... entaux.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'inquiétude face à Ebola grandit dans le monde

Message non lu par etienne lorant » ven. 15 août 2014, 15:03

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que l'ampleur de l'épidémie d'Ebola est "largement sous-évaluée", alors que les pays africains affectés ont avoué jeudi leur impuissance à juguler par leurs propres moyens la progression du virus.

"Le personnel présent dans les zones d'épidémie relève des preuves montrant que le nombre de cas rapportés et le nombre de morts sous-estiment largement l'ampleur de l'épidémie", s'est alarmée jeudi soir l'OMS dans un communiqué. "L'épidémie du virus Ebola en Afrique de l'Ouest continue à s'étendre, avec 1.975 cas et 1.069 morts en Guinée, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Leone".

Face à cette situation, "l'OMS coordonne une augmentation massive de la réponse internationale (à l'épidémie, ndlr), avec le soutien individuel de divers pays, des agences de contrôle des maladies et des agences appartenant aux Nations Unies".

Jeudi, le président américain Barack Obama s'est ainsi entretenu avec ses homologues libérienne Ellen Johnson Sirleaf et sierra-léonais Ernest Bai Koroma pour les assurer de l'engagement des Etats-Unis, soulignant le rôle des experts des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) envoyés dans leurs pays pour aider les autorités sanitaires.

Au même moment, le département d'Etat américain annonçait l'évacuation "par précaution" des familles de son personnel diplomatique à Freetown. "Nous devons encore briser la chaîne de transmission entre contaminés et non contaminés", a reconnu le responsable des services médicaux sierra-léonais, le Dr Brima Kargbo lors d'une réunion au Parlement. "Maîtriser une maladie de la gravité d'Ebola nécessite une équipe spécialisée de cliniciens et d'infirmières dont le pays ne dispose pas. Pour le moment, nous ne pouvons compter que sur l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF), également active au Liberia et en Guinée", a-t-il souligné.

Les services de santé sierra-léonais ont affirmé que 32 infirmières avaient succombé à Ebola, soit près de 10% des cas mortels.

La ministre de la Santé Miatta Kargbo a par ailleurs annoncé l'envoi par l'Afrique du Sud d'un laboratoire mobile, attendu vendredi, qui "sera installé dans la capitale pour analyser des échantillons sanguins à la fois de l'Ouest et du Nord", autour de Freetown.

Le Liberia voisin, qui a reçu mercredi des doses d'un sérum expérimental américain prometteur pour traiter deux médecins contaminés, le ZMapp, a commencé des travaux d'extension de l'unique centre de traitement de sa capitale, Monrovia, aux capacités largement dépassées.

Malgré la multiplication de mesures de plus en plus draconiennes, l'épidémie continue à progresser rapidement dans la capitale du Liberia, où l'état d'urgence a été proclamé le 6 août, cinq jours après la Sierra Leone.

En Guinée, d'où est partie l'épidémie au début de l'année, le président Alpha Condé a décrété mercredi soir "l'urgence sanitaire nationale" .

Parmi les mesures prises figure la mise en place d'un "cordon sanitaire tenu par les agents de santé et les services de sécurité et de défense à tous les postes frontaliers d'entrée".

Elles prévoient également des restrictions de mouvements, l'interdiction de transférer des corps d'une localité à une autre, des prélèvements et l'hospitalisation systématique "pour tous les cas suspects" jusqu'au résultat des analyses.

A Conakry, un transporteur routier, Alfa Baldé, a déploré "une réaction du gouvernement très tardive", soulignant que "si le monde entier souffre aujourd'hui de cette épidémie c'est à cause de la Guinée".

Le Nigeria, géant économique et démographique du continent, a enregistré un quatrième mort jeudi à Lagos, ville la plus peuplée d'Afrique subsaharienne, et redoutait une contamination à Enugu, dans l'Est, par une infirmière infectée.

Selon une étude publiée par l'agence de notation américaine Moody's, "l'épidémie risque d'avoir un impact financier direct sur les budgets des gouvernements via une augmentation des dépenses de santé".

Une première évaluation des institutions financières internationales table sur un point en moins pour la Guinée à 3,5%, rappelle l'étude. Le Liberia anticipe une croissance inférieure aux 5,9% prévus tandis qu'en Sierra Leone, "le taux de croissance record de 16% en 2013" est hors de portée.

Au Nigeria, premier producteur pétrolier du continent, les activités d'extraction n'ont pas été significativement affectées, mais risquent de l'être si les compagnies pétrolières évacuent leur personnel expatrié, indique Moody's.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 7a63937877
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités