Normes sociales

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Normes sociales

Message non lu par Zarus » jeu. 18 sept. 2014, 19:45

Certes, on en arrive à un système où chacun essaye de vivre comme il l'entend sans se soucier des autres, mais c'est quoi l'alternative sinon dicter la volonté d'un seul ou d'un groupe à tous les autres ? (sans que cette personne ou ce groupe puisse prouver qu'ils ont le droit d'imposer leur façon de vivre ou de voir les choses à autrui)

Fernand10 a écrit :En tout cas, il pointe quelque chose dont je partage la perception et qui est cette attitude du Roi en son royaume pour le quidam avec une absence totale de considération de l'autre, de ce qu'il est, de la façon dont il envisage la vie. Là, je trouve qu'il y a quelque chose d'effrayant.
Dernièrement, pour un travail, je partageais un petit immeuble avec d'autres personnes. Me couchant assez tôt, de nature calme, je devais constater la totale absence de discrétion de mes semblables : montant les escaliers à 3 heures du matin en frappant des pieds, chantonnant dans les couloirs, prenant une douche. Bref, vivant leur vie comme s'ils étaient seuls au monde.
D'accord mais vous proposez quoi ? imposer votre rythme aux autres en rendant le silence obligatoire aux heures où vous dormez ou qu'on vous force à avoir le même rythme que les autres ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Chronique de Michel Onfrietzche

Message non lu par Zarus » jeu. 18 sept. 2014, 19:58

Ce n'est pas vraiment comparable, la liberté de profiter de la vie nocturne ou avoir un rythme différent du votre est un droit aussi légitime que vous d'avoir votre propre rythme et le seule responsable est le mauvais agencement urbain.

Surtout que peut-être que ces personnes travaillent tard, et préférent vivre en soirée plûtot que de dormir pour avoir un minimum de temps libre sinon cela serait vraiment métro-boulot-dodo pour eux ? ce n'est qu'un exemple.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Chronique de Michel Onfrietzche

Message non lu par Zarus » jeu. 18 sept. 2014, 20:11

Cela ne semble pas forcément être "foutre le bordel" vous leur proposez de faire quoi ?

Surtout que je suis même pas français...
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Chronique de Michel Onfrietzche

Message non lu par Lys_Sul » jeu. 18 sept. 2014, 21:35

Zarus: Certes, on en arrive à un système où chacun essaye de vivre comme il l'entend sans se soucier des autres
Illusoire de prétendre cela mais bon...
mais c'est quoi l'alternative sinon dicter la volonté d'un seul ou d'un groupe à tous les autres ?
Dans une "copropriété" il existe des "clauses" pour le vivre ensemble, de quoi être sociable entre nous tous, donc si quelqu'un se permet de mettre des coups de canif dans le contrat, que va-t-il se passer ? :)
D'accord mais vous proposez quoi ? imposer votre rythme aux autres en rendant le silence obligatoire aux heures où vous dormez ou qu'on vous force à avoir le même rythme que les autres ?
Une loi existe sur le tapage nocturne qui n'est pas vraiment liberticide vis à vis des libertés individuelles.


La Liberté n'est pas de faire ce que vous voulez, mais plutôt d'être responsable de ses actes, hors une personne ne se souciant des normes sociales cela porte un nom...

Ps: Vous devriez lever le pied sur le fantasme que les chrétiens sont potentiellement plus liberticides que les autres, pour l'instant ceux qui remportent des palmes sont très éloignés de l’Église, m'enfin bon à force de vivre dans le passé.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Chronique de Michel Onfrietzche

Message non lu par Zarus » mer. 15 oct. 2014, 16:00

Lys_Sul a écrit : Une loi existe sur le tapage nocturne qui n'est pas vraiment liberticide vis à vis des libertés individuelles.
Le dévelloppement sur le tapage nocturne était un peu stupide, c'est vrai, mais je réagissais surtout à la façon dont il le voyait. ;)
Lys_Sul a écrit : La Liberté n'est pas de faire ce que vous voulez, mais plutôt d'être responsable de ses actes, hors une personne ne se souciant des normes sociales cela porte un nom...
Et quel nom ? tout cela pour dire quoi ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Chronique de Michel Onfrietzche

Message non lu par Lys_Sul » dim. 26 oct. 2014, 23:35

Zarus a écrit :
Lys_Sul a écrit : La Liberté n'est pas de faire ce que vous voulez, mais plutôt d'être responsable de ses actes, hors une personne ne se souciant des normes sociales cela porte un nom...
Et quel nom ? tout cela pour dire quoi ?

L'anomie.

Ce que beaucoup de personnes oublient dans notre cher monde, c'est qu'ils existent des règles depuis très longtemps, qui petit à petit furent affinés pour arriver à ce que nous connaissons aujourd'hui suivant les 10 commandements qui relève du bon sens pour toute société.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Chronique d'Onfray

Message non lu par Zarus » lun. 27 oct. 2014, 20:19

Certaines de ces dix commandements ne sont pas vraiment d'ordre moral ("Tu n'auras d'autre Dieu que moi" c'est une question de foi, pas de moralité) ou pas unanimement prouvés comme moral.

Et les normes sociales ne sont pas forcément toutes morales.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Normes sociales

Message non lu par Lys_Sul » lun. 27 oct. 2014, 22:49

Zarus a écrit :Certaines de ces dix commandements ne sont pas vraiment d'ordre moral ("Tu n'auras d'autre Dieu que moi" c'est une question de foi, pas de moralité) ou pas unanimement prouvés comme moral.
MAJ: Mea culpa, vous avez raison sur le volet de la foi sur ce passage.
-----
Pour le reste de ce commandement, je ne peux m'empecher de le voir en morale
"1- Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération."
http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... andements/

Si la Morale est : "Qui concerne les règles de conduite pratiquées dans une société, en particulier par rapport aux concepts de bien et de mal "

J'y vois par la parole le Dieu l'avertissement contre la tentation d'avoir un "dieu" terrestre avec ses conséquences désastreuses comme par le passé ou le présent. Combien de dieux dans la vie de nos jours ont remplacé Dieu, le problème reste sur quoi se fonde-t-il pour ne pas réparer l'outrage fait sur leur idole. Les 10 commendements sont pour la personne dans sa vie une conduite à adopter pour éviter les sorties de route.

Il est préférable de suivre les enseignements du Christ à mon humble avis, cela éviterait certains maux de notre monde.

Et les normes sociales ne sont pas forcément toutes morales.

Les normes sociales sont pratiquement fondées sur de la morale, du 5 à 10 ces commandements sont dans diverses branches devenues des normes pour la cohésion entre personnes. Je rajoute aussi que l'Église n'a pas créé ex nihilo une société, elle s'est beaucoup appuyée sur le droit romain.


Que certaines normes informelles ne soient pas dans le cadre d'une morale, il faudrait citer quelque exemples, si vous voulez vivre dans un milieu social comme je l'ai écrit dans le précédent poste; l'humain va à coté de ses semblables esquisser petit à petit des codes pour vivre le plus pacifiquement entre eux, comme par exemple sur ce forum avec sa charte.

Détricoter comme certains s'amusent à le faire et nous glissons lentement vers une société anomique et quand je vois que certains se plaignent d'un comportement X ou Y alors qu'ils en défendent les causes que dire?

Les personnes se réclamant en dehors des clous sont le plus souvent des personnes adulescentes en prétextant se vouloir non conformes ou un bête mouton, ce dont ils font preuve au contraire, c'est de leur immaturité et l'impossibilité pour eux de fonder quelque chose de solide et de facto une stabilité sociale. Bref tout bénef pour construire sur le moyen/long terme une societé et un pays.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Chronique d'Onfray

Message non lu par Zarus » lun. 05 janv. 2015, 21:31

Je peux vous en citer des normes sociales sans fondement moral et qui sont deleteres :

Par ex : le fait qu'un homme doit etre entreprenant, ce qui attire la victimisation des garçons qui ne peuvent correspondre a ce modele, l'impossibilite ou une grande difficulte a reussir socialement et romantiquement pour les plus timides, etc. (qui ont souvent ete rejetes socialement quand ils etaient enfants ou ados)
La timidite amoureuse masculine heterosexuelle etant deletere pour une partie non negligeable de la population, surtout qu'elle est associee a un relatif echec socio-economique. (Alors qu'un manque d'assurance equivalente n'est pas deletere pour une femme)
1,2% des hommes americains meurent vierges, avec seulement 0,2% pour les femmes, et les chances d'avoir une premiere relation amoureuse diminue apres 25 ans, devient quasi nulle apres 30 ans et nul apres 40.
Puis bon, si vous etes chretien je trouve ca moyen le "il faut aimer tout le monde, mais si tu es un homme trop introverti et timide, tu vas mourir seul et echouer dans la vie" ce qui est essentiellement ce que vous affirmez si vous ne pensez pas qu'il s' agit d'une mauvaise
norme sociale sans fondement moral.
Sans oublier toutes les femmes amoureuses d'un homme et qui ne peuvent pas le montrer.

l'impossibilité pour eux de fonder quelque chose de solide et de facto une stabilité sociale.
99% des gens que je connais et qui n'y arrivent pas, ce n'est pas a cause de l'immaturite mais d'une situation socio-economique où c'est quasi impossible de le faire
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Chronique d'Onfray

Message non lu par Lys_Sul » mer. 07 janv. 2015, 2:14

 Par ex : le fait qu'un homme doit etre entreprenant, ce qui attire la victimisation des garçons qui ne peuvent correspondre a ce modele, l'impossibilite ou une grande difficulte a reusir socialement et romantiquement pour les plus timides, ect.... (qui ont souvent ete rejetes socialement quand ils etaient enfants ou ados)
Vous savez que l'homme produit de la testostérone qui influe sur notre façon d'appréhender les relations avec autrui ? En somme, cela s'appelle un effet naturel, vous savez qu'il y a un problème d’estrogène relâché dans l'eau publique qui cause des problèmes pour les garçons qui ne développent mal l'une des utilités des testicules i.e la testostérone.

Depuis la nuit des temps, de même dans le monde animal, la chose la plus agressive prend le dessus sur le plus faible, Darwin sélection naturelle, etc.... bref c'est un Copier/Coller dans nos rapports, que des personnes soient inaptes à vivre dans la société actuelle par une barrière mentale ou physiquement cela peut se résoudre par un travail de sur soi, je vais faire de la psychologie à deux sous, mais une femme veut avoir une assise sécuritaire sur sa vie et son foyer par l'argent ou physiquement en cela elle choisira toujours le partenaire qu'elle trouvera adéquat.
 La timidite amoureuse masculine heterosexuelle etant deletaire pour une partie non neglgeable de la population, surtout qu'elle est associe a un relatif echec socio-economique. (Alors qu'un manque d'assurance equivalente n'est pas deletere pour une femme)
1,2% des hommes americains meurrent vierges, avec seulement 0,2% pour les femmes, et les chances d'avoir une premiere relation amoureuse diminue apres 25 ans, devient quasi nul apres 30 ans et nul apres 40.
La société américaine est différente de la nôtre pour l'instant, les rapports sont fondés sur la réussite, l'excellence et surtout envers les femmes après des campagnes féministes ubuesques à la castration des Américains, ce qui se traduit par des rapports violents et désordonnés, beuverie, sexe à outrance ou l’extrême opposé bal de vierge, bref les relations h/f aux usa ne sont pas saines; toujours une suspicion que l'homme serait un prédateur envers les femmes.

La timidité cela se contrôle, si vous ne faites pas la première démarche pour au minimum vivre, pour acheter, parler, se renseigner et au pire se rendre ridicule devant une fille après un « non » effectivement la société en général n'est pas faite pour les handicapés de la vie sociale.
Puis bon, si vous etes chretien je trouve ca moyen le "il faut aimer tout le monde, mais si tu es un homme trop introverti et timide, tu vas mourir seul et echouer dans la vie" ce qui est essentiellement ce que voud affirmez si vous ne pensez pas qu'il s' agit pas d'une mauvaise
norme sociale sans fondements moral. 
Au lieu de blâmer la société, la personne timide devrait se dire qu'elle peut contrôler et dépasser son blocage, il existe des cours pour cela, les personnes timides viennent surtout de milieu où les parents furent les plus protecteurs du genre enfant-roi, avant les 30 glorieuses, l'enfant devait se débrouiller seul avec ce qui l'entourait, de comprendre certaines interactions avec autrui, bref ne pas le faire angoisser quand un inconnu lui parle ou entamer un dialogue.
 Sans oublier toutes les femmes amoureuses d'un homme et qui ne peuvent pas le montrer.
Dans notre société actuelle, beaucoup voient dans la drague d'un homme comme étant un prédateur, voire pire, certaines sont devenues par mimétismes des hommes en caractères, ce qui refroidit certains. Internet existe pour casser cette timidité .
 99% des gens que je connais et qui n'y arrivent pas, ce n'est pas a cause de l'immuturite mais d'une situation socio-economique oú c'est quasi impossible de le faire 
C'est un peu normal non ? Depuis 30 ans, il y a une attaque en règle sur ce qu'est la famille, sa structure, qui représente le premier pilier d'une personne, par de l'aide psychologique ou pécuniaire, si vous ne disposez que de famille éclatée, vous amoindrissez, la stabilité de mettre un pied-à-terre, reposant sur un pied avec sur vos épaules les facteurs environnements de votre vie comme le chômage, précarité, etc...

Il n'y a pas de futur pour un jeune en France, c'est triste à dire, mais l'avenir des 20/30 ans, c'est soit chômage avec le RSA ou alors CDD/CDD/CDD avec la précarité.

La politique de la cigale n'intervient qu'après mai 68, les politiciens et les idéaux d'un monde meilleur sans règles ou structures voila le résultat, interdit d'interdire, vivre au dessus de ses moyens etc..
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités