Le travail dans la vie quotidienne

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Serviam
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 15 août 2004, 21:47

Le travail dans la vie quotidienne

Message non lu par Serviam » mar. 17 août 2004, 22:27

Au temps des 35 heures, la valeur "Travail" est de plus en plus malmenée. Certains voient dans le travail une contrainte, d'autres une "malédiction" de l'homme, lui empéchant de vivre une vie heureuse et épanouie. N'entendons pas souvent, que ce soit à l'université ou en entreprise :"pfff...vivement le week-end!". Pourquoi donc bon nombre d'hommes et de femmes de toutes conditions rechignent autant à travailler? N'est-ce pas au contraire d'accomplir quelque chose d'utile dans notre vie?

Pour nous, en tant que Chrétien, le Travail est une obligation grave, certains ont même choisi ce chemin pour se sanctifier. Nous nous devons de travailler dur pour édifier le Royaume de Dieu ici-bas. Voudriez-vous que d'autres que nous, d'autres ayant des idées et des croyances hostiles à Dieu, nous dirigent, et en fin de compte compromettent le Projet de Dieu? Non, ce serait un manquement à notre devoir de Chretien que de nous laisser aller. Bien au contraire, nous devons avoir le désir de nous élever dans le monde, comme le Christ règne dans les Cieux, en nous gardant bien de devenir mondain, mais en conservant notre esprit missionnaire et en restant fidèle aux enseignement de l'Eglise. Et tout ceci, nous devons l'obtenir par le travail, et non pas, ce serait trahir le Seigneur, par des moyens détournés, en pensant que les autres sont pour nous des échelles. Ne pas accabler les âmes, mais les sauver!
Comment oses-tu employer ta raison, éteincelle de l'intelligence divine, à autre chose qu'à rendre Gloire à ton Seigneur? - Saint Josémaria Escriva.

Avatar de l’utilisateur
Sophia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sophia » mar. 17 août 2004, 22:57

Excellentes questions...
Aux Etats-Unis lorsque les loisirs ont commencé à se démocratiser, les puritains ont tenté en vain de freiner leur essor. Pourtant les Américains aujourd'hui travaillent bien plus que nous mais les loisirs font largement partie de leur quotidien, comme pour nous même...
Du coup je me suis demandée si c'était grave d'avoir des loisirs, lire pour son plaisir, faire du tourisme, regarder la télé, écouter dela musique ou même être sur le net. Après tout, on se consacre du temps à nous même, c'est la revanche de l'individu sur les contraintes imposées par la société, c'est par là que commence l'individualisme.
Mais n'est-il pas possible de concilier travail et temps consacré à soi? Avons nous droit au bonheur que nous voulons?
Moi je le dis, je suis individualiste, je m'aime, j'aime m'occuper de moi, et ça ne fait pas de moi une personne égoïste et paresseuse. Mais le temps libre et les loisirs font désormais partie de notre société, peut être qu'effectivement en France ils prennent trop de place, ce n'est certainement pas moi qui porterais aux nues ceux qui ont mis en place les 35h :lol:

Gillou
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 23 août 2004, 18:44
Localisation : Varennes Qc, Canada
Contact :

Le travail et la joie de Dieu

Message non lu par Gillou » lun. 23 août 2004, 19:00

:) Paix et joie,

Le travail c'est la santé disent certains, d'autres disent qu'il ne faut pas se tuer au boulot. À qui devrais-je me fier?

Il est faux de prétendre que le travail puisse nuire à l'homme. En fait y a rien comme l'oisiveté pour rendre l'homme dépendant des ses congénères. Le problème réside plutôt dans la satisfaction de la tâche à accomplir. Plus on aime ce qu'on fait et plus il est facile d'entrer au travail. Les loisirs sont des loisirs et non pas une occupation à plein temps. Reste à savoir si le travail et les loisirs laissent du temps pour la famille. Reste à savoir aussi quels talents je peux mettre au service des plus petits, des sans voix, des sans abri, des malades, des personnes seules et j,en passe. La vraie question est de savoir si je consacre(ici le terme est très choisi) un peu de moi pour l'autre selon la volonté de Dieu.

Perso. je ne suis pas un Sauveur(y en a déjà eu un et je veux pas finir comme lui) mais je consacre volontiers du temps aux personnes qui ont besoin.

Fraternellement en Christ
L'amour, la vie, la joie et la paix sont mes sujets préférés.

Avatar de l’utilisateur
Francoise
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : lun. 07 mars 2005, 15:34
Localisation : France

Message non lu par Francoise » mar. 24 mai 2005, 21:50

Vos remarques me semble juste, cependant chaqun n'est pas appelé à finir comme Saint François de Salle ! Cette question me tracasse. Moi qui déteste, mais alors déteste, travailler je loue le Seigneur de ne pas être rentière, sans quoi je me dorerais toute la journée la pilule.
Quelle est la juste proportion entre travail et loisir ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7673
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » mar. 24 mai 2005, 22:36

Francoise a écrit :Quelle est la juste proportion entre travail et loisir ?
Le bon équilibre, c'est la santé... ;-)

A bientôt. :)
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités