Crise démographique dans le monde

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Crise démographique

Message non lu par Peccator » jeu. 27 mars 2014, 15:03

James a écrit :Tout cela me semble très caricatural, pour ne pas dire du jeunisme.
Dans la mesure où vous caricaturez mon propos, effectivement, c'est caricatural.

Et donc, votre idée à vous, c'est qu'avec une population vieillissante, on assure notre avenir ? C'est intéressant.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Crise démographique

Message non lu par James » jeu. 27 mars 2014, 16:27

Au contraire, je suis d'avantage mesuré.

Est-ce bien vous qui avez dit qu'une société qui vieillit perd sa capacité à évoluer et à innover? Ainsi donc, vous considérez que c'est la jeunesse qui est porteuse de ces capacités là, n'est-ce pas?

Dans mon cas, je considère simplement que ces notions sont purement indépendantes de l'âge pour les raisons que j'ai évoqué précédemment.

De plus, nous parlions d'innover et d'évoluer.
Pourquoi ce glissement de sens vers "assurer l'avenir"?
Qu'est ce que cette expression signifie pour vous?
Est-ce que "innover et évoluer" est équivalent à "assurer l'avenir"?
En quoi une population vieillissante ne serait pas en mesure d' "assurer l'avenir"?

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Crise démographique

Message non lu par Ignotus » lun. 09 juin 2014, 18:27

Suliko a écrit : On entend assez souvent parler de la crise démographique dans le monde en général, et en Occident en particulier. C'est un problème majeur de nos sociétés. Or, j'ai lu plusieurs suggestions pour contrer ce problème, mais il n'était jamais question de permettre aux femmes d'avoir plus d'enfants. Cela m'a toujours énormément frappé. Ainsi, pour pallier au manque démographique, on présente en principe l'immigration comme le moyen par excellence....
Je réponds à cette question avant d'avoir lu les réponses.
Crise démographique: Incontestablement. Mais pas dans la sens d'un déficit de naissances !
Je fais partie de ceux qui pensent que la Terre est d'ores et déjà "saturée" d'êtres humains. L'immigration ne change rien à l'affaire...

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Barbarus
Barbarus

Re: Crise démographique

Message non lu par Lys_Sul » lun. 09 juin 2014, 23:39

Ignotus a écrit :
Suliko a écrit : On entend assez souvent parler de la crise démographique dans le monde en général, et en Occident en particulier. C'est un problème majeur de nos sociétés. Or, j'ai lu plusieurs suggestions pour contrer ce problème, mais il n'était jamais question de permettre aux femmes d'avoir plus d'enfants. Cela m'a toujours énormément frappé. Ainsi, pour pallier au manque démographique, on présente en principe l'immigration comme le moyen par excellence....
Je réponds à cette question avant d'avoir lu les réponses.
Crise démographique: Incontestablement. Mais pas dans la sens d'un déficit de naissances !
Je fais partie de ceux qui pensent que la Terre est d'ores et déjà "saturée" d'êtres humains. L'immigration ne change rien à l'affaire...
------------------

Aristote était aussi dans votre vision du "monde saturé". La question se pose, qui seront les heureux gagnants (par race? richesse? tare génétique?...) de pourvoir connaitre la vie car il faut faire des choix arbitraires si vous voulez pourvoir contrôler le taux des naissances, cela est comiquement tragique de voir que cette pensée sent comme un parfum totalitaire nah?

Ah oui, vous devriez vous en prendre au progrès dans sa globalité et à la science fleuron de l'Humanité, de même dans la capacité qu'à l'Homme de toujours innover et inventer pour améliorer sa vie...

Comme disait Pascal, qui veut faire l'ange...

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Crise démographique

Message non lu par Ignotus » jeu. 12 juin 2014, 20:49

Aristote, tout génial penseur qu'il ait été, ne connaissait pas le dixième de ce que je connais du monde...

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Crise démographique

Message non lu par Nanimo » jeu. 26 juin 2014, 16:30

Une autre question qui serait utile de se poser : indépendamment des autres constatations évoquées plus haut (changement de mentalité, etc), est-ce que la baisse démographique est une mauvaise chose ?

Je pose la question en toute honnêteté, je n'ai moi-même pas d'opinion tranchée sur le sujet.

On parle de taux de natalité qui ne parviennent plus à renouveler les génération, mais il ne s'agit pas non plus d'un trou de quelques millions de personnes comme après une guerre. En quoi une baisse légère et progressive de la population serait-elle un mal ?
Attention, lorsque vous dites qu'il ne s'agit pas d'un trou de quelques millions de personnes comme après une guerre. La guerre de 14-18 a profondément marqué les esprits. Proportionnellement, la France a subi des pertes parmi les plus importantes. Presque toutes les familles françaises ont été touchées. Il y a une mémoire du carnage. Je vous renvoie à mon message sur les recherches de Gérard Haddad, psy. On ne parle pas seulement de l'absence physique, du manque de bras et de têtes, mais de l'impact sur les survivants et ce qui est transmis aux générations montantes. Ne pas oublier cet impact. C'est comme une déflagration silencieuse.

Quant à votre question, elle n'est pas mauvaise du tout. On sait que nos ancêtres lointains s'étaient mis en marche lorsqu'il n'y avait plus assez de ressources là ou ils étaient; quelques-uns se séparaient du groupe et c'est comme cela que le monde est devenu monde. Aujourd'hui, on constate avec effroi que nos ressources ne sont pas infinies et qu'il y a encore des populations qui meurent de faim. Devant ce constat, il semble naturel et de bon sens de ne plus avoir d'enfant chaque année, comme cela était le cas il n'y a pas si longtemps encore. Sans avorter pour autant, chacun doit prendre ses responsabilités. Mais gardez à l'esprit qu'une baisse démographique, légère et constante, n'est qu'un petit aspect de la solution.

On sait désormais qu'il va falloir "vivre autrement". Et voyez toutes ces recherches pour essayer de moins gaspiller, etc. La transition ne peut être facile et elle doit se faire sur tous les plans. Les générations montantes ont du pain sur la planche. ;)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Crise démographique

Message non lu par Cinci » ven. 04 juil. 2014, 15:56

Il va de soi que l'organisation actuelle des sociétés riches ne favorise pas les familles nombreuses. Et, d'autre part, l'immigration ne va rien changer sur ce plan, comme le faisait valoir deux auteurs québécois dans un essai de 2006 ou 2007. On pourrait prévoit un impact mineur sur la pyramide des âges pour les prochaines décades, ensuite de nouveaux arrivants s'adaptant eux aussi au «régime minceur» de la famille occidentale réduite.




Autrement ...

C'est vrai que la jeunesse comme seul facteur n'est pas du tout un gage de changement, d'innovation, de créativité, de progrès, etc.

Pendant des milliers d'années, l'humanité n'aura toujours été constituée que de jeunes par la force des choses (faible espérance de vie pour la majorité, maladie) et alors que les vieillards à ta tête chenue était une rareté. En général, les sociétés y auront été aussi drastiquement conservatrices. Il n'y avait pas tant que cela de jeunes innovateurs au Moyen-Age non plus.

Non

L'idée de passer son temps à devoir bouleverser la société, à tout changer sans arrêt, à devoir s'adapter, changer pour changer, à faire du tapis roulant tout en songeant à la prochaine invention, celle qui devrait pousser plus loin la transformation de la société reste un phénomène culturel assez récent.


Et ensuite?

Il est évident qu'il sera plus facile à un jeune de s'adapter à de nouvelles conditions crées par d'autres (par des vieux riches notamment) qu'à des personnes d'âge mûr.

Il était pas mal plus facile aux gamins de quinze ans de s'adapter à la Hitlerjugend qu'à des bourgeois établis de 45, 50 ou 60 ans, pour évoquer des types qui auront pu connaître autre chose (et du meilleur souvent !) que ces nouvelles idées «progressives» mises de l'avant.

Il sera relativement plus facile à un jeune immigré affamé, entrant dans une société nouvelle pour lui et qui lui semblerait un peu un territoire hostile en même temps, de s'adapter à un régime de travail plus flexible, moins sécuritaire, plus dur. C'est plus facile pour le jeune dont le critère comparatif de départ serait le régime d'esclavage que pour l'autre de 50 ans qui a eu le temps de goûter un peu à la démocratie à l'inverse, à des conditions meilleures d'existence. Bref, les jeunes sont «plus malléables», mais pas nécéssairement plus indépendants d'esprit ou plus novateurs.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

La planète terre en 2100

Message non lu par papounet » jeu. 06 août 2015, 9:18

Il y aura 11,2 milliards d'habitants sur Terre en 2100, selon les dernières prévisions de l'ONU, contre 7,3 milliards aujourd'hui.

D'ici à 2100, la population d'Afrique augmentera de 1,2 à 4,4 milliards et sa part dans la population mondiale de 16 % à 39 %.

En 2100, l'Asie comptera 4,9 milliards d'habitants, soit 44 % de la population mondiale.

L'Europe est la seule région du monde dont la population baissera d'ici à 2100, de 738 millions à 646 millions, soit 5,7 % de la population mondiale (10 % en 2015).

Nous les européens allons être totalement envahis...

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Crise démographique dans le monde

Message non lu par Bénédictions » lun. 07 sept. 2015, 16:55

Personnellement, je vois beaucoup d'avantages à la baisse de la natalité.
Cela permet aux gens de vivre mieux. Ce n'est pas très grave qu'il y ait de plus en plus de non-Européens en France : on a le droit de fréquenter qui on veut. Il y a des tensions ethniques, mais même dans un pays uniformément blanc il y a toujours eu des tensions, d'autres natures, mais des tensions quand même. Rien n'empêche à un Gaulois de vivre sa francité.
Tout ça est lié à la mondialisation, personne n'y peut rien et comme toute chose ça a des avantages et des inconvénients.

Pour un croyant, il suffit de relire dans la Bible "Rien de nouveau sous le soleil".



[Bible prend la maj.]

LaurentM
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : jeu. 03 sept. 2015, 20:32
Conviction : non croyant

Re: Crise démographique dans le monde

Message non lu par LaurentM » mer. 09 sept. 2015, 9:58

Sur le site de l'INED, on trouve un simulateur :
http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popul ... on-demain/
Sélectionnez "simulation libre" et la zone géographique.
Le chiffre de 4.4 milliards d'africains en 2100 suppose déjà une baisse de fécondité, parce que la valeur actuelle maintenue jusqu'en 2100 mènerait à presque 9 milliards...
Une réduction immédiate (et donc parfaitement hypothétique) à 2.5 enfants par femme (contre 4.5 actuellement) mènerait quand même à 2.2 milliards d'habitants en 2100, soit le double de la population actuelle. Plus de 50% des habitants du Niger ont moins de 15 ans...
Une émigration massive n'y changera pas grand chose non plus pour l'Afrique : même si 100 millions d'africains débarquaient en Europe d'ici la fin du siècle, au rythme de plus d'un million par an, cela changerait peu ces chiffres, l'accroissement actuel est supérieur à 30 millions par an.
Il y aura peut-être à manger pour tout le monde, pour peu que l'utilisation et la répartition des ressources soient un peu plus rationnelles qu'actuellement (même avec 1/3 du continent inexploitable car désertique), mais il ne faut pas compter sur un développement et un niveau de vie "européen" dans ces conditions.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités