Applaudissements lors des funérailles

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Hyacinthe
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 16:42

Applaudissements lors des funérailles

Message non lu par Hyacinthe » ven. 21 juil. 2017, 18:06

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,

Je suis toujours étonné d'entendre la foule applaudir au moment de la sortie du cercueil de personnages publiques notamment, y compris dans les églises.

Cette coutume est-elle récente dans le monde occidental et à votre avis est-elle conforme aux mœurs chrétiennes traditionnelles ?

Je vous remercie

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Applaudissements lors des funérailles

Message non lu par Altior » mer. 02 août 2017, 7:22

Hyacinthe a écrit :
ven. 21 juil. 2017, 18:06
Cette coutume est-elle récente dans le monde occidental et à votre avis est-elle conforme aux mœurs chrétiennes traditionnelles ?
Bonjour Hyacinthe (joli pseudo et charmante fleur),

Applaudir dans l'intérieur d'une église ne fait pas parti des mœurs chrétiennes traditionnelles et c'est une pratique inconnue et inconcevable chez les catholiques traditionnalistes.
Par contre, applaudir la personne de quelqu'un qui fait son dernier chemin, celui vers sa tombe, surtout s'il s'agit d'un acteur, chanteur, danseur etc, ne me semble pas déplacé. Applaudir un artiste qui sort de la scène: cela c'est très traditionnel.

Bien à vous,
A.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Applaudissements lors des funérailles

Message non lu par PaxetBonum » mer. 02 août 2017, 15:09

Bonjour Hyascinthe,

On n'applaudie pas dans une église, on ne cours pas dans une église… se sont des règles élémentaires.
Si on veut rendre grâce dans une église pour quelque chose ou pour quelqu'un, si on veut lui apporter notre soutien à l'heure de sa mort, si on accueille une personne qui va recevoir le baptême, on ne l'applaudie pas, on prie pour lui.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
rapha67
Barbarus
Barbarus

Re: Applaudissements lors des funérailles

Message non lu par rapha67 » dim. 03 oct. 2021, 11:12

Que c'est triste... De rester dans la souffrance, alors qu'applaudir quelqu'un c'est lui rendre le plus bel hommage... Il y a encore du chemin à faire pour changer des moeurs d'un autre temps.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Applaudissements lors des funérailles

Message non lu par ademimo » dim. 03 oct. 2021, 21:02

rapha67 a écrit :
dim. 03 oct. 2021, 11:12
Que c'est triste... De rester dans la souffrance, alors qu'applaudir quelqu'un c'est lui rendre le plus bel hommage... Il y a encore du chemin à faire pour changer des moeurs d'un autre temps.
Pourtant le changement de mœurs est bien là. Je ne comprends pas votre intervention. Le rapport avec la mort est totalement changé. Autrefois, le spectacle de la mort, sa pompe, ses rites, s'accompagnaient de gravité, de silence, de méditation. Au moyen-âge, par exemple, on se couvrait, on se voilait, on voilait les statues, et jusqu'à une époque récente on "portait" le deuil, en se vêtant de noir.

En une seule génération, on est passé à l'extrême inverse. Aujourd'hui, on fête la mort, on chante, on applaudit, on danse, on s'habille de blanc, on rigole.

Le changement est radical. Comment pouvez-vous dire qu'il reste encore du chemin pour changer les mœurs ? Ce qui est drôle, chez les révolutionnaires hystériques, c'est qu'ils n'en ont jamais assez. On ne fait jamais assez table rase du passé. C'est vraiment étonnant.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Applaudissements lors des funérailles

Message non lu par PaxetBonum » lun. 04 oct. 2021, 8:38

rapha67 a écrit :
dim. 03 oct. 2021, 11:12
Que c'est triste... De rester dans la souffrance, alors qu'applaudir quelqu'un c'est lui rendre le plus bel hommage... Il y a encore du chemin à faire pour changer des moeurs d'un autre temps.
La souffrance que l'on porte n'est pas que le fait d'être séparé d'un être cher mais aussi la crainte pour le salut de son âme.
Applaudir n'apporte aucun secours aux âmes des défunts, prier pour eux est un devoir.
Le jour de ma mort je demande que l'on n'applaudisse pas le pécheur que je suis, mais que l'on chante gravement le Dies Iræ pour implorer la Miséricorde de Dieu sur ma pauvre âme.

Désolé mes commentaires sont toujours décalés et souvent censurés car je suis un ignoble pécheur en pénitence

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Applaudissements lors des funérailles

Message non lu par Cinci » lun. 04 oct. 2021, 15:36

Le nouveau comportement n'a rien à voir avec la foi catholique bien entendu; ce qui aide d'autant plus à sa diffusion. C'est comme le suicide assisté, la crémation, l'apostasie, le bouddhisme hollywoodien et le reste. «Ils vont tellement bien ensemble».

:fool:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Applaudissements lors des funérailles

Message non lu par Jean-Mic » lun. 04 oct. 2021, 17:00

ademimo a écrit :
dim. 03 oct. 2021, 21:02
Pourtant le changement de mœurs est bien là. ... Le rapport avec la mort est totalement changé.
Ah çà ! Les choses ont bien changé ! :oui: https://www.youtube.com/watch?v=hkCcOKRcnQ4 ;)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités