Sur la théorie du genre
Gender et immigration
Je me demande comment la théorie des genres pourra être enseignée dans les écoles à forte présence immigrée. Ça se passe comment, en Suède ? Est-ce que le gender n'est pas exclusivement réservée à une population autochtone que l'on cherche à fragiliser un maximum ?
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- Pater civitatis
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Re: L'idéologie totalitaire du Gender à l'oeuvre
Première victoire. L’amendement Sommaruga qui ouvrait la voie à l’enseignement obligatoire de la « théorie du genre » à l’école primaire vient d’être retiré par les sénateurs.
Vous avez été plus de 270 000 à signer notre pétition demandant le retrait de cet amendement. Votre détermination et votre mobilisation ainsi que les nombreuses actions de « lobbying » menées par l’équipe de l’observatoire de la théorie du genre ont finalement contraint le gouvernement à accepter une modification de son texte.
Comme nous vous l’annoncions le 17 mai dernier, plusieurs sénateurs de l’opposition avaient accepté de défendre un amendement visant à supprimer de l’article 31 de la loi Peillon toutes références au « genre ». Le gouvernement et le rapporteur du projet de loi craignant certainement de nouvelles polémiques ont fini par accepter leur demande.
Si nous avons ainsi remporté une première bataille contre les militants de la théorie du genre, il reste bien des combats à livrer.
Rester mobiliser contre les avancées de la théorie du genre
À partir de la rentrée prochaine des cours d’éducation sexuelle seront obligatoires pour tous les élèves à partir de 6 ans. Selon certains experts, consultés par le ministère pour la mise en place de cet enseignement, l’objectif est de « dépasser la binarité historique entre féminin et masculin ». Sic !
L’un des plus importants syndicats enseignants, le SNUipp-FSU, a présenté, il y a quelques jours, le guide qu’il a édité pour former les enseignants à la déconstruction des stéréotypes de genre dès l’école primaire.
L’enseignement est appelé à ne plus se fonder « sur le postulat de la complémentarité des sexes ».
Les enseignants sont invités à s’appuyer sur le dispositif « Ligne Azur 2012 ». Ce site internet extrêmement militant prétend, par exemple, que l’identité de genre comme l’identité sexuelle ne seraient fondées que sur le simple sentiment d’appartenir à un genre ou un autre, sans que des données anatomiques ou biologiques n’entrent en considération. Sic !.
Le choix des livres proposés aux enfants est aussi très inquiétant. Les enseignants sont invités à s’appuyer pour leurs cours sur des ouvrages comme : « Papa porte une robe », « L’histoire du petit garçon qui était une petite fille », « Le petit garçon qui aimait le rose », ou encore « Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ».
Ce syndicat milite également pour la généralisation de « l’éducation neutre », malgré les risques qu’elle fait courir aux jeunes enfants.
Ces exemples récents nous invitent donc à poursuivre et à amplifier notre mobilisation pour faire connaître les dangers de la théorie du genre, à informer les parents pour qu’ils soient vigilants sur ce qu’apprennent leurs enfants, enfin nous devons continuer à lutter contrela diffusion de la théorie du genre dans les manuels scolaires.
Le combat de l’observatoire ne fait que débuter, mais cette première victoire obtenue démontre qu’ensemble nous pouvons faire reculer le gouvernement dans ce domaine.
Read more at http://theoriedugenre.fr/spip.php?artic ... YbBscyz.99
Vous avez été plus de 270 000 à signer notre pétition demandant le retrait de cet amendement. Votre détermination et votre mobilisation ainsi que les nombreuses actions de « lobbying » menées par l’équipe de l’observatoire de la théorie du genre ont finalement contraint le gouvernement à accepter une modification de son texte.
Comme nous vous l’annoncions le 17 mai dernier, plusieurs sénateurs de l’opposition avaient accepté de défendre un amendement visant à supprimer de l’article 31 de la loi Peillon toutes références au « genre ». Le gouvernement et le rapporteur du projet de loi craignant certainement de nouvelles polémiques ont fini par accepter leur demande.
Si nous avons ainsi remporté une première bataille contre les militants de la théorie du genre, il reste bien des combats à livrer.
Rester mobiliser contre les avancées de la théorie du genre
À partir de la rentrée prochaine des cours d’éducation sexuelle seront obligatoires pour tous les élèves à partir de 6 ans. Selon certains experts, consultés par le ministère pour la mise en place de cet enseignement, l’objectif est de « dépasser la binarité historique entre féminin et masculin ». Sic !
L’un des plus importants syndicats enseignants, le SNUipp-FSU, a présenté, il y a quelques jours, le guide qu’il a édité pour former les enseignants à la déconstruction des stéréotypes de genre dès l’école primaire.
L’enseignement est appelé à ne plus se fonder « sur le postulat de la complémentarité des sexes ».
Les enseignants sont invités à s’appuyer sur le dispositif « Ligne Azur 2012 ». Ce site internet extrêmement militant prétend, par exemple, que l’identité de genre comme l’identité sexuelle ne seraient fondées que sur le simple sentiment d’appartenir à un genre ou un autre, sans que des données anatomiques ou biologiques n’entrent en considération. Sic !.
Le choix des livres proposés aux enfants est aussi très inquiétant. Les enseignants sont invités à s’appuyer pour leurs cours sur des ouvrages comme : « Papa porte une robe », « L’histoire du petit garçon qui était une petite fille », « Le petit garçon qui aimait le rose », ou encore « Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ».
Ce syndicat milite également pour la généralisation de « l’éducation neutre », malgré les risques qu’elle fait courir aux jeunes enfants.
Ces exemples récents nous invitent donc à poursuivre et à amplifier notre mobilisation pour faire connaître les dangers de la théorie du genre, à informer les parents pour qu’ils soient vigilants sur ce qu’apprennent leurs enfants, enfin nous devons continuer à lutter contrela diffusion de la théorie du genre dans les manuels scolaires.
Le combat de l’observatoire ne fait que débuter, mais cette première victoire obtenue démontre qu’ensemble nous pouvons faire reculer le gouvernement dans ce domaine.
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«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
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Re: L'idéologie totalitaire du Gender à l'oeuvre
Merci Jean-Ferdinand pour cet excellent article, aussi effrayant que drôle. Les commentaires des lecteurs sont intéressants aussi, dans leur diversité. La tendance à l'hypersexualisation des petites filles est inquiétante, mais logique dans une société de consommation où les personnes sont moins importantes que le profit.
Moi quand j'étais petite j'adorais les histoires de chevaliers et personne ne trouvait ça étrange. Je lisais aussi des histoires "pour filles" mais ça m'a moins marquée. À l'époque, il y avait moins de livres pour enfants, et moins de pression idéologique, dans un sens ou dans l'autre.
Entre le genre rose/bleu décrit dans votre article, et les excès ridicules de la théorie du genre, il doit y avoir place pour un juste milieu, plus respectueux des enfants.
Moi quand j'étais petite j'adorais les histoires de chevaliers et personne ne trouvait ça étrange. Je lisais aussi des histoires "pour filles" mais ça m'a moins marquée. À l'époque, il y avait moins de livres pour enfants, et moins de pression idéologique, dans un sens ou dans l'autre.
Entre le genre rose/bleu décrit dans votre article, et les excès ridicules de la théorie du genre, il doit y avoir place pour un juste milieu, plus respectueux des enfants.
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Re: L'idéologie totalitaire du Gender à l'oeuvre
Je suis bien d'accord avec vous chère Fée.
C'est tout à fait étonnant de voir à quel point la "sexualisation" des "produits" pour enfants à grandit au moment même ou l'on "sur-socialise" le "genre".
Mais finalement, ça ne l'est pas tant que cela.
Les commerciaux sont pragmatiques : ils constatent que globalement les gens ressentent toujours la différence des sexes, quoiqu'on en dise, et en même temps ils profitent de toutes les études sur la dimension sociale du genre afin ... de la contrôler et de réaliser des produits qui fonctionnent tout de suite.
C'est affreux.
L'histoire de Brenda/David est elle aussi affreuse.
Nous nageons en pleine folie.
C'est tout à fait étonnant de voir à quel point la "sexualisation" des "produits" pour enfants à grandit au moment même ou l'on "sur-socialise" le "genre".
Mais finalement, ça ne l'est pas tant que cela.
Les commerciaux sont pragmatiques : ils constatent que globalement les gens ressentent toujours la différence des sexes, quoiqu'on en dise, et en même temps ils profitent de toutes les études sur la dimension sociale du genre afin ... de la contrôler et de réaliser des produits qui fonctionnent tout de suite.
C'est affreux.
L'histoire de Brenda/David est elle aussi affreuse.
Nous nageons en pleine folie.
Re: L'idéologie totalitaire du Gender à l'oeuvre
C'est possible. Peut-être aussi qu'à la campagne et à la montagne, la pression idéologique était/est moins forte. En tout cas, les enfants y vivent beaucoup plus à l'extérieur, et jusqu'à l'adolescence, les filles et les garçons ont souvent les mêmes jeux (grimper aux arbres, construire des cabanes, luger, etc...). Je me base là sur mon expérience et celle de mon entourage ou de mes parents/(arrière-)grands-parents.Moi quand j'étais petite j'adorais les histoires de chevaliers et personne ne trouvait ça étrange. Je lisais aussi des histoires "pour filles" mais ça m'a moins marquée. À l'époque, il y avait moins de livres pour enfants, et moins de pression idéologique, dans un sens ou dans l'autre.
Tout ça pour dire que si personnellement je trouve la théorie du genre aberrante, je m'inquiète un peu des excès opposés, qui tendent à établir des différences trop marquées entre hommes et femmes ou garçons et filles. Comme vous, je pense que l'on peut trouver un juste milieu qui permette à chacun de s'exprimer au mieux.
Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
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- Barbarus
Re: L'idéologie totalitaire du Gender à l'oeuvre
Je crois que vous n'avez pas compris mon propos.
là où vous voyez l'hypersexualisation des personnages pour livres d'enfants comme étant l'élément principal que dénonce l'article, l'auteure et moi dénonçons le choix des éditeurs de livres de faire des livres différents pour les garçons et les filles (l'hypersexualisation en étant une conséquence), et les parents qui décident de leur propre chef de restreindre les lectures de leurs enfants aux seuls livres compatibles avec leur sexe...il faut arrêter de croire que les petits garçons sont NATURELLEMENT intéressés par les camions et les petites filles par les poupées. Les exemples donnés par la libraire montrent bien que les parents montrent à l'enfant ce qui doit l'intéresser ou pas (en disant des phrases comme "oh non ça c'est un livre de fille").
amicalement
PS : voici un article très intéressant sur la disctinction entre les études de genre (études scientifiques) et la théorie du genre (mot inventé par le vatican, cf deuxième lien)
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
http://allodoxia.blog.lemonde.fr/2013/0 ... n-science/
là où vous voyez l'hypersexualisation des personnages pour livres d'enfants comme étant l'élément principal que dénonce l'article, l'auteure et moi dénonçons le choix des éditeurs de livres de faire des livres différents pour les garçons et les filles (l'hypersexualisation en étant une conséquence), et les parents qui décident de leur propre chef de restreindre les lectures de leurs enfants aux seuls livres compatibles avec leur sexe...il faut arrêter de croire que les petits garçons sont NATURELLEMENT intéressés par les camions et les petites filles par les poupées. Les exemples donnés par la libraire montrent bien que les parents montrent à l'enfant ce qui doit l'intéresser ou pas (en disant des phrases comme "oh non ça c'est un livre de fille").
amicalement
PS : voici un article très intéressant sur la disctinction entre les études de genre (études scientifiques) et la théorie du genre (mot inventé par le vatican, cf deuxième lien)
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
http://allodoxia.blog.lemonde.fr/2013/0 ... n-science/
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- Pater civitatis
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Re: L'idéologie totalitaire du Gender à l'oeuvre
Jean-Ferdinand, je ne crois pas que Fée, Suliko ou moi-même avons mal compris votre propos. Lorsque Fée disait adorer les histoires de chevalier dans son enfance, cela va dans le sens de votre propos.
Pour ma part, dans mon très petit village, ayant été principalement entouré de filles dans mon enfance, j'ai beaucoup joué ... aux barbies. Sans complexes. Et j'adorais aussi les chevaliers et ce genre de trucs, et ça ne m'a jamais posé de problèmes.
Donc, je suis bien d'accord avec vous, ces collections " pour les filles " et "pour les garçons", c'est ... stupide, pour ne pas dire plus.
Pour ma part, dans mon très petit village, ayant été principalement entouré de filles dans mon enfance, j'ai beaucoup joué ... aux barbies. Sans complexes. Et j'adorais aussi les chevaliers et ce genre de trucs, et ça ne m'a jamais posé de problèmes.
Donc, je suis bien d'accord avec vous, ces collections " pour les filles " et "pour les garçons", c'est ... stupide, pour ne pas dire plus.
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- Barbarus
Re: L'idéologie totalitaire du Gender à l'oeuvre
jeanbaptiste a écrit : Donc, je suis bien d'accord avec vous, ces collections " pour les filles " et "pour les garçons", c'est ... stupide, pour ne pas dire plus.
Mais je crois que la libraire critique tout autant l'attitude des parents qui choisissent de cloisonner les lectures de leurs enfants selon le sexe, alors qu'ils ne sont même pas en âge de faire la différence entre un camion et un carosse. C'est ce que je voulais dire ci dessus.
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- Pater civitatis
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Re: L'idéologie totalitaire du Gender à l'oeuvre
Euh, dans l'idée c'est que nous disions aussi, alors pourquoi ce "mais" ?Mais je crois que la libraire critique tout autant l'attitude des parents qui choisissent de cloisonner les lectures de leurs enfants selon le sexe, alors qu'ils ne sont même pas en âge de faire la différence entre un camion et un carosse. C'est ce que je voulais dire ci dessus.
Vous me donnez l'impression d'être quelqu'un qui n'arrive pas à comprendre que nous sommes d'accord avec vous uniquement parce que nous sommes catholiques et que nous pensons qu'un homme n'est pas totalement interchangeable, de fait, avec une femme. Je me trompe ?
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- Barbarus
Re: L'idéologie totalitaire du Gender à l'oeuvre
jeanbaptiste a écrit :Euh, dans l'idée c'est que nous disions aussi, alors pourquoi ce "mais" ?Mais je crois que la libraire critique tout autant l'attitude des parents qui choisissent de cloisonner les lectures de leurs enfants selon le sexe, alors qu'ils ne sont même pas en âge de faire la différence entre un camion et un carosse. C'est ce que je voulais dire ci dessus.
si c'est ce que vous disiez, alors je vous ai mal lu, veuillez m'excuser.
- Fée Violine
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Re: L'idéologie totalitaire du Gender à l'oeuvre
L'hypersexualisation, à mon avis, est plutôt une conséquence du libéralisme, mais c'est un autre sujet.Jean-Ferdinand a écrit :Je crois que vous n'avez pas compris mon propos.
là où vous voyez l'hypersexualisation des personnages pour livres d'enfants comme étant l'élément principal que dénonce l'article, l'auteure et moi dénonçons le choix des éditeurs de livres de faire des livres différents pour les garçons et les filles (l'hypersexualisation en étant une conséquence), et les parents qui décident de leur propre chef de restreindre les lectures de leurs enfants aux seuls livres compatibles avec leur sexe...il faut arrêter de croire que les petits garçons sont NATURELLEMENT intéressés par les camions et les petites filles par les poupées. Les exemples donnés par la libraire montrent bien que les parents montrent à l'enfant ce qui doit l'intéresser ou pas (en disant des phrases comme "oh non ça c'est un livre de fille").
Je n'ai pas dit que c'était l'élément principal, c'est juste que par paresse, je n'ai parlé que de cet aspect. Mais bien entendu ce n'est pas le seul.
Pour moi, le plus triste dans tout ça, c'est le manque d'imagination des auteurs, ou des éditeurs ! Quelle pauvreté, tous ces clichés !
Quant à votre théorie que les petits garçons ne sont pas naturellement attirés par les camions... attendez d'avoir des enfants vous-même, ou du moins de voir de près un vrai petit garçon !
Vous savez, avant d'avoir des enfants, je pensais comme vous. J'avais la tête farcie de livres et de théories féministes. Quand mon fils est né, je l'ai habillé de préférence en rose. Ensuite je lui ai donné des poupées. J'ai pris soin de ne lui donner aucun jouet guerrier, car nous étions très écolos. (mon mari me laissait faire, il n'avait pas d'idée spéciale sur la question).
Le résultat ?
La couleur de ses vêtements, il s'en fichait complètement.
Il n'avait rien contre les poupées, mais ça ne le passionnait pas.
Ce qu'il adorait, c'était les scies, les marteaux, ce genre de choses. Au point que pour ses 2 ans, nous lui avons offert 1 kilo de clous, qu'il s'amusait à planter dans un vieux banc.
Quant aux armes, il se fabriquait des pistolets avec ses tartines.
Ce n'est pas nous qui lui avons dit de faire ça. C'est lui.
(Mais il y a certainement des petits garçons qui n'aiment pas les camions ou ce genre de choses. Chacun est libre.)
Actuellement, notre fils est toujours écolo et bricoleur, il vit avec une femme charmante, ils ont deux enfants, notamment un adorable petit garçon de 2 ans qui distingue très bien les camions et les tracteurs, qui n'aurait pas idée de confondre un vélo avec une moto ; et qui aime aussi beaucoup les livres (je me régale à lui lire "La vache orange", que j'ai tant de fois lue à son père il y a 30 ans !)
Ma conclusion : les filles et les garçons, c'est pas pareil !
Et aussi : il faut respecter les enfants. Ne pas leur imposer nos idéologies, mais les laisser vivre en paix.
Dans la question évoquée par cet article, il y a 2 choses différentes, que l'article ne distingue peut-être pas vraiment: le point de vue des enfants, et le point de vue des parents.
Les parents ont peur du regard des autres sur les goûts de leurs enfants. Ils ont peur que leurs fils ne deviennent pas virils s'ils ont des activités ou des vêtements "de filles". Ils ont peur de ne pas être dans l'air du temps.
Les enfants, eux, ne se soucient pas de ça. Ils veulent juste vivre, faire ce qui leur plaît, sans se prendre la tête !
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- Pater civitatis
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- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
Re: L'idéologie totalitaire du Gender à l'oeuvre
Tout à fait d'accord chère Fée. Même "expérience" ici, avec mes deux garçons.
Et avec moi-même d'ailleurs, car tout entouré de filles, et ayant joué aux barbies, détestant me battre ... et bien j'adorais jouer à la guerre et aux petites voitures (alors que je n'aime pas particulièrement conduire et n'ai aucun goût pour les "vraies" voitures !).
Mais bon, on trouve toujours des arguments dans un sens comme dans l'autre
Et avec moi-même d'ailleurs, car tout entouré de filles, et ayant joué aux barbies, détestant me battre ... et bien j'adorais jouer à la guerre et aux petites voitures (alors que je n'aime pas particulièrement conduire et n'ai aucun goût pour les "vraies" voitures !).
Mais bon, on trouve toujours des arguments dans un sens comme dans l'autre
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- Barbarus
Re: L'idéologie totalitaire du Gender à l'oeuvre
Vous savez, je sais pas dans quelles familles vous avez été éduqués, mais mon ami qui a été éduqué dans une famille protestante est protestant, mon amie qui a été éduquée dans une famille de chercheurs en sciences sociales est féministe, un ami élevé dans une famille prolétarienne, bien que devenu aisé entre temps, continue à faire des économies, moi même qui a été éduqué dans une famille de profs de maths, je suis rationnel...votre fils est écolo tout comme vous...peut être que vous aviez aussi des clous et des marteaux en libre service, pour que votre enfant puisse avoir été mis en contact et puisse apprécier le bricolage avant ses 2 ans. Sinon, c'est une très belle histoire.
Re: L'idéologie totalitaire du Gender à l'oeuvre
Ben moi j'ai été élevé dans une famille non chrétienne et je suis catho.Jean-Ferdinand a écrit :Vous savez, je sais pas dans quelles familles vous avez été éduqués, mais mon ami qui a été éduqué dans une famille protestante est protestant, mon amie qui a été éduquée dans une famille de chercheurs en sciences sociales est féministe, un ami élevé dans une famille prolétarienne, bien que devenu aisé entre temps, continue à faire des économies, moi même qui a été éduqué dans une famille de profs de maths, je suis rationnel...votre fils est écolo tout comme vous...peut être que vous aviez aussi des clous et des marteaux en libre service, pour que votre enfant puisse avoir été mis en contact et puisse apprécier le bricolage avant ses 2 ans. Sinon, c'est une très belle histoire.
J'ai été élevé dans une famille de fonctionnaires et je suis dans le privé.
J'ai été élevé par des parents à la sensibilité plutôt "littéraire" et je suis scientifique de formation (ingénieur chimiste).
Bref, il est absolument certain que le milieu a une influence. L'erreur est de tomber dans le déterminisme.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
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