Être à la retraite

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Être à la retraite

Message non lu par SpeedForce » lun. 13 juil. 2015, 21:04

C'est loin 2049 pour ma retraite :boxe:

Bon courage pour le dossier :ciao:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La paupérisation

Message non lu par etienne lorant » jeu. 20 août 2015, 10:29

Une chose que je note pour mon compte: c'est une tentation qui saisit même les meilleurs catholiques et c'est la peur de venir à manquer. En réalité (et j'avoue que j'ai reconnu ce défaut en moi), on avance en âge, on approche de la retraite (mais qu'est-ce qu'on met sous le mot de "retraite" ?) et l'on se met à calculer. C'est complètement idiot, mais cela tient aussi à la crainte de la vieillesse. Veiller sur sa santé, n'est-ce pas mieux que de mettre des sous de côté ?

En réalité, l'intelligence procède à une subtile transposition: plutôt que de songer à la vieillesse, à la perte de certaines capacités physiques, psychologiques, sentimentales - et aussi sexuelles... il est tellement plus simple de se dire qu'avec de l'argent tout s'arrangera ! Du coup, la peur de manquer d'argent se change en défaut de foi. Eh oui, chassez une tentation par la porte, mais prenez garde à fermer vos fenêtres : les vains soucis chassés à la porte de la conscience ont tendance à revenir en enjambant les fenêtres des émotions ! Heureux les pauvres pour l'Esprit !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: La paupérisation

Message non lu par Géraldine » jeu. 20 août 2015, 10:38

Bonjour Étienne,
Excellent raisonnement. Où allons-nous ainsi ? Que sommes-nous pour la société d'aujourd'hui? Tout se ghettoïse.
Amicalement

Géraldine
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
St. ange
Barbarus
Barbarus

À propos des retraités

Message non lu par St. ange » sam. 20 avr. 2019, 8:39

Je viens de voir une interview d'une femme retraitée de 65 ans, visiblement retraitée depuis quelques années. De nombreuses questions se posent a moi. Je me demande si je suis encore normale dans ce monde où si les autres nous prennent pour des idiots. Pour moi, il n'existe pas mille solutions. Retraitée, si je n'ai pas les moyens e le payer un 4 pièces, je me reloge dans un studio dont le loyer est moins élevé. Pour avoir une retraite plus élevée, ces personnes auraient pu travailler quelques trimestres en plus. Ils sont nombreux, en France, ceux qui profitaient de licenciements, de pouvoir prendre leur retraite jeunes, de profiter d'indemnités de départ dépassant l'entendement. Aujourd'hui, ils voudraient le beurre et l'argent du beurre. Je suis outrée par ces gens. Et toujours des augmentations pour les plus démunis. Je pense que les augmentations doivent être allouées à tous les retraités, aussi à ceux qui travaillaient 50 heures de leur plein gré payées 39 heures. Vous connaissez la fable de La Fontaine : la cigale et la fourmi ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Être à la retraite

Message non lu par Kerniou » dim. 21 avr. 2019, 20:11

Chère saint Ange
Je trouve votre expression "profiter d'un licenciement" un peu tendancieuse .. dans la plupart des cas, ces gens n'ont pas forcément choisi... le plus souvent,cette proposition leur a été présentée comme unique solution aux problèmes de leur entreprise ... Pour la plupart, le départ à la retraite s'est fait à 60 ans ...Vous savez dans certains secteurs quand vous avez de l'ancienneté, vous" coûtez trop cher " ... Un salarié jeune ferait votre travail pour moins cher ... alors on trouve une pseudo faute professionnelle pour bidouiller un licenciement ...
Se faire licencier à la fin de sa carrière n'est guère valorisant ...
Surtout pour des hommes et des femmes qui ont toujours beaucoup travaillé et travaillé dur ...
La chance de ma génération est de percevoir une retraite; ce qui n'est pas, c'est un euphémisme de le dire, du tout certain pour les nouvelles générations qui ont commencé leur carrière par des périodes de chômage ... C'est là ,l'injustice ...
Certains retraités ne touchent qu'une petite retraite. Il se sont privés toute leur vie pour leurs enfants, pour acheter une maison ... maintenant, ils voudraient profiter, faire des voyages et vivre plus largement mais cela ne leur est pas possible ... Ils sont déçus, frustrés et manifestent leur mécontentement ...
Beaucoup d'entre nous ont fait des heures supp gratuitement ...
Pendant les trente glorieuses, la vie s'améliorait d'année en année et on pensait qu'il en serait toujours ainsi ... Maintenant, il nous faut apprendre à vivre plus simplement ... pour certains, c'est perçu comme un retour en arrière, une reculade voire une injustice ...
Sur le principe, vous avez tout à fait raison, il nous faut faire avec ce que l'on a.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités