Soutien aux demandeurs d'asile

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Incertain
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 31 juil. 2017, 16:43
Conviction : Incertaine

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Incertain » ven. 12 mai 2023, 4:02

Bonjour à tous,
Il y a des millions et des millions de personnes déshéritées en Afrique, et qui veulent venir en Europe.
On va donc accueillir 1 million, 2 millions, 3 millions, 5 millions, 10 millions, 500 millions...
A quel moment considère-t-on que ça devient impossible et on reconduit les bateaux en Afrique ?
Ou bien, en tant que chrétiens, est-on obligés d'accueilir tout le monde qui viendra en Europe, sans limite ?
Bien sûr il est affreux de parler d'êtres humains de cette façon quantitative, mais le problème est d'une ampleur qu'on ose à peine imaginer. Que faire?

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Olivier JC » ven. 12 mai 2023, 8:43

Bonjour,
Jean-Mic a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 22:59
Donc, on laisse faire ? S'ils se noient, tant pis pour eux ; c'est "la faute à pas d'chance". S'ils en réchappent, tant pis pour nous !
Ai-je bien compris votre logique ?
Ne peut-on imaginer plus sereinement l'articulation entre l'accueil de l'étranger et la prise en compte concrète de la situation du pays ? N'est-il pas envisageable de venir en aide à ces personnes pour éviter une catastrophe humaine, mais sans pour autant que cela n'implique de les accueillir sur notre territoire ? De les raccompagner chez eux ?

Est-ce que l'accueil de l'étranger doit nécessairement impliquer de l'accueillir chez soi sine die ?

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Jean-Mic » ven. 12 mai 2023, 10:46

Vous posez la seule vraie question qui vaille : en quoi pouvons-nous (nous, Etats et citoyens des pays "du Nord") agir pour que l'émigration vers un Eldorado qui s'avèrera toujours décevant ne soit pas la seule solution face à la misère et à l'insécurité des pays "du Sud" ?

Et la question suivante est : que faisons pour ceux qui, que cela nous plaise ou non, sont arrivés "chez nous" ?

Deux questions auxquelles les Chrétiens peuvent trouver des éléments de réponse dans la Parole.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Jean-Mic » ven. 12 mai 2023, 11:18

Foxy a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 23:08
Certains ont vendu leur maison pour payer les passeurs...
Ben oui ! Quitte à partir en exil, mieux vaut vendre tout pour partir avec un petit capital. Suffira-t-il ? Là est la question.
Ajoutez que les "passages" s'avèrent morcelés et multipliés : un premier passeur vous laisse à l'orée de l'oasis voisine (surtout pas à l'intérieur, des fois qu'il se fasse prendre), puis il faut en trouver un autre pour aller à l'oasis suivante, et ainsi de suite. Du Golfe de Guinée jusqu'à l'Eldorado, ça en fait des passeurs ! Le pécule de départ est mis à rude épreuve.
Foxy a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 23:08
Ils ont juste reçu (du passeur) un téléphone qui les avertira de l'endroit et de l'heure de "l'embarquement".
Dites plutôt qu'ils ont dû acheter un téléphone au passeur, en plus du prix du passage, comme tous ces suppléments "non prévus au forfait" qui alourdissent le prix final d'une prestation.
Foxy a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 23:08
et les familles ont été séparées (par hasard ?).
Parfois oui, parfois non. Tout dépend pour le passeur de savoir si le chantage aux enfants et à l'épouse est plus efficace ensemble ou séparés.


Comme je l'ai écrit plus haut, l'exploitation des migrants par les réseaux de passeurs n'est pas qu'une affaire d'argent. Mettons donc les points sur les i. Comment faire pour payer chacune des étapes ? Que reste-t-il pour payer quand on n'a plus un sou ? Pour les femmes, les enfants et jeunes hommes, la solution passe souvent par un mot de quatre lettres que je vous laisse deviner. Pour beaucoup, hommes, femmes et enfants, le paiement d'avance est souvent synonyme de travail forcé, une sorte d'esclavage à durée plus ou moins déterminée. C'est la raison pour laquelle tant de parcours de migration durent des mois ou des années.
Dernière modification par Jean-Mic le ven. 12 mai 2023, 13:58, modifié 2 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Olivier JC » ven. 12 mai 2023, 12:21

Jean-Mic a écrit :
ven. 12 mai 2023, 10:46
Vous posez la seule vraie question qui vaille : en quoi pouvons-nous (nous, Etats et citoyens des pays "du Nord") agir pour que l'émigration vers un Eldorado qui s'avèrera toujours décevant ne soit pas la seule solution face à la misère et à l'insécurité des pays "du Sud" ?
Effectivement, il y a beaucoup à faire. Il est d'ailleurs heureux que nombre de pays africains semblent avoir pris conscience du caractère néfaste de leurs relations actuelles avec l'Occident et, pour ce qui nous concerne, la France, grâce au travail acharné du Président de la République pour le mettre en lumière.

La principale solution pour éviter les problèmes migratoires, qui posent des problèmes aux pays du Nord et font souffrir les habitants du Sud en affectant au passage leurs pays par une hémorragie de population, c'est le développement. Je suis convaincu que nul ne souhaite avec plaisir quitter la terre où il est né, et qu'il ne le fait que dans l'espoir d'un avenir meilleur parce que sur sa terre, c'est la désolation.

Ce qui n'empêche naturellement pas de faire avec ce qui existe aujourd'hui et de faire preuve d'humanité avec les étrangers. Ce qui, de mon point de vue, n'implique cependant pas de les laisser rester dans notre pays qui, au surplus, n' a pas grand chose à leur offrir. Et de coincer les enf... qui en profitent pour les exploiter, soit dit en passant... Ne pas les oublier, ceux-là, dans l'approche de la question...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Trinité » ven. 12 mai 2023, 13:07

Olivier JC a écrit :
ven. 12 mai 2023, 12:21
Jean-Mic a écrit :
ven. 12 mai 2023, 10:46
Vous posez la seule vraie question qui vaille : en quoi pouvons-nous (nous, Etats et citoyens des pays "du Nord") agir pour que l'émigration vers un Eldorado qui s'avèrera toujours décevant ne soit pas la seule solution face à la misère et à l'insécurité des pays "du Sud" ?
Effectivement, il y a beaucoup à faire. Il est d'ailleurs heureux que nombre de pays africains semblent avoir pris conscience du caractère néfaste de leurs relations actuelles avec l'Occident et, pour ce qui nous concerne, la France, grâce au travail acharné du Président de la République pour le mettre en lumière.

La principale solution pour éviter les problèmes migratoires, qui posent des problèmes aux pays du Nord et font souffrir les habitants du Sud en affectant au passage leurs pays par une hémorragie de population, c'est le développement. Je suis convaincu que nul ne souhaite avec plaisir quitter la terre où il est né, et qu'il ne le fait que dans l'espoir d'un avenir meilleur parce que sur sa terre, c'est la désolation.

Ce qui n'empêche naturellement pas de faire avec ce qui existe aujourd'hui et de faire preuve d'humanité avec les étrangers. Ce qui, de mon point de vue, n'implique cependant pas de les laisser rester dans notre pays qui, au surplus, n' a pas grand chose à leur offrir. Et de coincer les enf... qui en profitent pour les exploiter, soit dit en passant... Ne pas les oublier, ceux-là, dans l'approche de la question...

+
Bonjour,

Il y en avait un qui avait trouvé la solution...c'est l'abbé Pierre...
En l'occurrence, avec l'aide des états et des industriels, leur apporter , ce qui manque chez eux , notamment déjà dans le domaine de l'irrigation
et du développement (comme le dit Olivier) mais ça, c'est une autre histoire... ;)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Gaudens » ven. 12 mai 2023, 13:50

Bonjour Jean-Michel,
Je ne crois pas qu'il faille chercher dans la parole de Dieu des solutions à des problèmes politiques concrets. La consigne d'aimer son prochain devrait nous suffire.Après,chrétiens ou non c'est à nous d'activer nos cellules grises et surtout à nos élus et gouvernants.
Une solution serait de proposer aux arrivants une formation professionnelle comme celles que propose l'AFPA ( formation professionnelle des adultes) qui concernerait des secteurs faisant sens tant dans nos sociétés occidentales ,françaises par exemple,que dans les sociétés de départ avec un contrat à la clé entre les pouvoirs publics et le bénéficiaire.Celui-ci s'engagerait à suivre la formation puis à travailler ici pour un temps donné,3 ans par exemple et ensuite à repartir exercer dans son pays d'origine la compétence acquise. Cela ne concernerait qu'une partie des arrivants pour bien des raisons mais je pense qu'il y a là matière à réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Foxy » ven. 12 mai 2023, 14:14

Bonjour

Le gros problème, ce sont les papiers : il faut des années pour qu'ils puissent se les procurer, donc tant qu'ils ne les ont pas, ils sont considérés comme clandestins.

"jeunes mineurs non accompagnés", certains sont pris en charge par l'Aide Sociale, mais c'est surtout les associations qui s'en occupent et des professeurs de lycées qui jouent le jeu, à leurs risques et périls aussi.
Puis, du jour au lendemain, il se voient délivrer, par l’État, une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) à leur majorité...

Ceux qui s'en sortent, je peux l'affirmer, c'est grâce au soutien de commerçants ou d'artisans qui les hébergent, leur apprennent un métier et sont vigilants.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Jean-Mic » ven. 12 mai 2023, 15:00

Gaudens a écrit :
ven. 12 mai 2023, 13:50
Je ne crois pas qu'il faille chercher dans la parole de Dieu des solutions à des problèmes politiques concrets. La consigne d'aimer son prochain devrait nous suffire. Après, chrétiens ou non c'est à nous d'activer nos cellules grises et surtout à nos élus et gouvernants.
Je crois que c'est là que nos avis divergent.

Tout d'abord, il y a quelque chose de paradoxal dans votre double affirmation de ne pas chercher dans la parole de Dieu, et que la consigne d'aimer son prochain devrait suffire. Où se trouve-t-elle cette consigne, sinon dans la Parole de Dieu ?

Et la parole de Dieu n'en manque pas, de telles consignes, dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament. La "boussole" me semble assez claire, et je crois du fond de mon cœur que de telles paroles ont de quoi éclairer nos positions et nos actes face aux questions politiques, économiques et sociales concrètes de notre quotidien.

Ensuite, je suis parfaitement d'accord que "activer nos cellules grises" gagne à se faire ensemble, chrétiens ou non, citoyens, représentants de l'Etat, décideurs économiques, acteurs du secteur social, et tous les autres. Mais dans ce travail commun, ou plutôt collectif, je suis tout aussi persuadé que les Chrétiens ont à faire entendre ce que Dieu leur dit intimement par Sa Parole. C'est pour cela, pleinement pour cela, intensément pour cela, que mon épouse et moi sommes engagés dans diverses missions, caritatives, sociales et culturelles (pas forcément les mêmes pour tous les deux) et même que nous cherchons à être attentifs à nos comportements de consommateurs et d'acteurs de la vie en société. (Parlant de nous, je ne pourrais parler de l'activité professionnelle et du comportement au travail qu'au passé, puisque nous sommes tous les deux retraités. Je zappe donc.)

Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Fée Violine » ven. 12 mai 2023, 16:49

Foxy a écrit :
ven. 12 mai 2023, 14:14
Bonjour

Le gros problème, ce sont les papiers : il faut des années pour qu'ils puissent se les procurer, donc tant qu'ils ne les ont pas, ils sont considérés comme clandestins.

"jeunes mineurs non accompagnés", certains sont pris en charge par l'Aide Sociale, mais c'est surtout les associations qui s'en occupent et des professeurs de lycées qui jouent le jeu, à leurs risques et périls aussi.
Puis, du jour au lendemain, il se voient délivrer, par l’État, une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) à leur majorité...

Ceux qui s'en sortent, je peux l'affirmer, c'est grâce au soutien de commerçants ou d'artisans qui les hébergent, leur apprennent un métier et sont vigilants.
Quand des artisans les embauchent comme apprentis (bien contents de les trouver car il est difficile paraît-il de trouver des apprentis en France), tout le monde devrait se réjouir mais parfois c'est là que l'apprenti reçoit une OQTF. C'est vraiment débile !!! C'est du perdant-perdant.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Gaudens » sam. 13 mai 2023, 9:34

Jean Mic: bien sûr que la demande d'aimer son prochain est à puiser dans la Parole de Dieu mais vouloir y chercher ensuite des recettes de vie et d'action politique est illusoire et même dangereux. A titre d'exemple le livre des Nombres ou l'Exode peuvent nous inspirer de nombreux cas de peine de mort ou d'invasion voire d'extermination des populations de pays voisins.Pas terrible...
La réalité de nos pays,France en particulier,montre que nous avons déjà de grandes difficultés d'intégration d'immigrés plus ou moins récents pour ne pas résister à l'arrivée de nouvelles vagues(+300% aux frontières de l'Europe en provenance de la Méditérranée d'après les chiffres rendus publics hier !).
Quant au régime protecteur des mineurs non accompagnés,il est clair qu'il a servi d'appel d'air à l'arrivée de très nombreux mineurs réels ou supposés et il est temps d'y mettre un terme très publiquement pour que les futurs candidats et les passeurs soient effectivement dissuadés d'utiliser cette filière d'immigration sauvage.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Foxy » sam. 13 mai 2023, 21:19

paulau a écrit :
sam. 13 mai 2023, 19:02

D' Afrique arrivent des demandeurs d' asile qui sont pour l' immense majorité des hommes sans enfants. Ces hommes s' ils sont vraiment demandeurs d' asile laissent leurs femmes et enfants dans un grand péril car leur pays, par définition, est à feu et à sang
Cela dit je ne me fais pas trop de soucis pour ces femmes et enfants. Les 4/5 des demandes d' asile sont bidons. Il y a même des demandeurs d' asile qui retournent ponctuellement au pays pour les vacances
vous pouvez donner la source de ce que vous avancez ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Incertain
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 31 juil. 2017, 16:43
Conviction : Incertaine

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Incertain » dim. 14 mai 2023, 13:22

Bonjour à tous,
Il y a quelques années, des informations inquiétantes sur les "demandeurs d'asile" vrais ou supposés remontaient, notamment la propension de certains d'entre eux à persécuter les chrétiens :

"Dans une longue enquête publiée sur Internet, le 27 septembre dernier, le quotidien allemand Die Welt lève le rideau sur une situation explosive qui dure depuis des mois, alors que l’Allemagne s’apprête à recevoir un million de migrants dans les douze prochains mois. « Il y a une ambiance d’intimidation et d’hostilité envers les chrétiens, confirme un prêtre maronite de Francfort. Ceux-ci se voient restreindre l’accès aux cuisines communes, sont traités de ‘porcs’ par certains musulmans, et leurs enfants agressés ».

Autre témoignage, celui d’un pasteur protestant de Berlin : « Les musulmans très croyants répandent dans les foyers l’idée suivante : là où nous sommes règne la charia ». Et ceux qui souffrent le plus sont les musulmans convertis au christianisme : « Ceux-là ont 100% de chance d’être agressés », souligne le pasteur."

SOURCE : https://fr.aleteia.org/2015/10/02/les-c ... allemagne/

Je ne sais pas si ce genre de situation s'est calmée, mais il faut aussi en tenir compte et tenter d'éduquer qui vient, car il y a eu (et il y a encore ?) un gros problème si nous accueillons sans discernement n'importe qui.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Jean-Mic » dim. 14 mai 2023, 17:40

L'article que vous citez ne mentionne pas des musulmans convertis au Christianisme mais des Chrétiens d'Orient.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Incertain
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 31 juil. 2017, 16:43
Conviction : Incertaine

Re: Soutien aux demandeurs d'asile

Message non lu par Incertain » dim. 14 mai 2023, 21:34

Bonjour Jean-Mic,

La dernière phrase de l'article dit pourtant ceci :

"Et ceux qui souffrent le plus sont les musulmans convertis au christianisme : « Ceux-là ont 100% de chance d’être agressés », souligne le pasteur."

Je dois dire que ce n'est pas le seul article qui parle de réfugiés musulmans persécutant des chrétiens, des juifs (https://www.europe1.fr/international/al ... ue-3686522 ), ou des yézidis. Un article recensait une centaine de cas de ce genre en Allemagne. Ce qui m'avait le plus frappé c'était le cas d'un réfugié syrien qui attaquait un juif dans une rue d'une ville allemande.

Il y a aussi le cas d'une yézidie retrouvant parmi les réfugiés un de ses tortionnaires :

"Ashwaq, ancienne esclave sexuelle en Irak aux mains de Daesh, avait obtenu l'asile en Allemagne. Mais ayant reconnu son ancien tortionnaire dans ce pays, elle a préféré retourner en Irak vivre dans un camp de réfugiés..."

SOURCE : https://fr.euronews.com/2018/08/19/le-c ... -allemagne

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités