"Une remontée de la religion"

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Harald
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 févr. 2009, 22:24

"Une remontée de la religion"

Message non lu par Harald » jeu. 07 mai 2009, 3:42

J'ai pu lire ça et là, notamment dans Marianne, une phrase du type "on observe une remontée de l'intérêt religieux" (il faudrait que je retrouve la phrase), pourtant ces derniers temps on tape bien dessus, donc je ne saisi pas bien.

Ce renouvellement de l'intérêt pour la religion existe-t-il vraiment ? (je vois déjà arriver les commentaires disant "oui mais seulement chez les islamistes !" :p )

Du vent ou une réelle "réflexion" de masse ?

Qu'en pensez vous ?

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: "Une remontée de la religion"

Message non lu par DavidB » jeu. 07 mai 2009, 5:59

C'est scientifique et sérieux Marianne?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Harald
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 févr. 2009, 22:24

Re: "Une remontée de la religion"

Message non lu par Harald » jeu. 07 mai 2009, 6:13

Je ne pense pas non haha (c'est d'ailleurs pour ça que ça m'a interpellé j'imagine), mais comme je l'ai dis j'ai pu lire ça aussi à droite à gauche, donc j'aimerais bien savoir à partir de quoi on peut dire ça.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: "Une remontée de la religion"

Message non lu par DavidB » jeu. 07 mai 2009, 9:01

Avec mon optimisme habituel, je me demande si on veut pas surtout faire ressortir des épouvantails...

Mais bon, assez de sottise pour ce soir...

Bonne nuit.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: "Une remontée de la religion"

Message non lu par Harfang » lun. 11 mai 2009, 1:34

Moi aussi j'entend ça et là des choses du genre : "Après une période de matérialisme doctrinal, les gens se sont rendu compte qu'il manquait quelque chose, ce qui explique un certain retour à la religion"

Mais bon, autour de moi je ne vois pas trop d'élan religieux, je me trompe peut-être mais je n'en sais pas plus.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: "Une remontée de la religion"

Message non lu par Cgs » lun. 11 mai 2009, 7:30

Bonjour,

L'ambiguité viendrait peut-être de la confusion entre la religion et la spiritualité. Tout le monde applaudit la spiritualité, mais honnit la religion, car on prête à cette dernière des influences politiques malsaines (alors que la spiritualité épanouit l'homme, mais attention, relativisme oblige, chacun peut avoir librement la sienne...). Ceci pourrait expliquer le fait que beaucoup de gens se disent être contre l'Eglise, mais quand même attiré par la notion de Dieu.

Bonne journée,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: "Une remontée de la religion"

Message non lu par SweetieLoLy » mer. 13 mai 2009, 12:32

:saint: je suis la preuve vivante que malgré tout ce que on peut dire sur la religion,sur le pape, sur le catholicisme les idée qui vehiculent par ci par là, l'Eglise peut compter de nouveaux fideles! :amoureux:
il suffit d'aller decouvrir par nous meme ce que est le christianisme sans se laisser influencer par le couple d'amis protestant qui est en parti en n'importe quoi! (j'evite de vous raconter hein!entre adultere..grand n'importe quoi et...grand n'importe quoi... <: ):sonne: , par l'image que donne les medias de al famille catholique(soit disant !) modele :sonne: :s se laisser influencer par les medias sur ce que dit notre pape, se laisser influencer par nos souvenirs de cours d'histoire qui parfois sont durs aussi avec la religion, sans se laisser influencer par l'opinion publique qui touve que etre chretien ça fait nul...mieu vaux devenir bouddhiste ou musulman comme certain joueur de football!! :dance: ça fait cooool!! :sonne: et j'en passe bien sur! :clown:

on prend le "risque" de penser par soit meme, d'ecouter enfin son coeur, son espris aussi, et d'assumer ce que on comprend enfin apres tant l'année de besoin spirituel non assouvi car incompri! :amoureux:

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: "Une remontée de la religion"

Message non lu par Petit Matthieu » mer. 13 mai 2009, 16:57

Charles a écrit :Bonjour,

il me semble que vous avez de sérieux éléments de réponse ici :

"Dans ces programmes, le Président Obama pourra compter sur l’appui du couple Tony Blair et Cherie Booth. Le think-tank fondé par l’ex-premier ministre britannique sous le nom de Tony Blair Faith Foundation aura, parmi ses attributions, de reconstruire les grandes religions comme son collègue Barack Obama reconstruira la société mondiale. Dans ce but, la fondation en question devra répandre les "nouveaux droits", en utilisant à cette fin les religions du monde et en adaptant celles-ci à leurs nouvelles tâches. Ces religions devront être réduites au même commun dénominateur, c’est-à-dire vidées de leur identité. Cela ne pourra se faire que moyennant l’instauration d’un droit international inspiré de Hans Kelsen (1881-1973) et appelé à valider tous les droits propres aux nations souveraines. Ce droit devra aussi s’imposer aux religions du monde de telle façon que la "foi" nouvelle soit le principe unificateur de la société mondiale. Cette "foi" nouvelle, ce principe unificateur, devra permettre de faire avancer les Millenium Development Goals. (...)

En fait, le projet de Tony Blair prolonge et amplifie l'Initiative des Religions Unies, apparue il y a plusieurs années. Il prolonge également la Déclaration pour une éthique planétaire, dont Hans Küng est l’un des principaux inspirateurs. Ce plan ne pourra se réaliser qu'au prix du sacrifice de la liberté religieuse, de l'imposition d'une lecture "politiquement correcte" des Écritures et du sabotage des fondements naturels du droit. Déjà Machiavel recommandait l'utilisation de la religion à des fins politiques…

La "conversion" très médiatisée de l’ancien premier ministre au catholicisme ainsi que son interview en avril 2009 à la revue gay "Attitude" permettent d’encore mieux comprendre les intentions de Tony Blair concernant les religions, à commencer par la religion catholique. Le discours du Saint-Père, notamment sur le préservatif, serait d’une autre génération. Le récent "converti" n’hésite pas à expliquer au pape non seulement ce que celui-ci doit dire, mais aussi ce qu’il doit croire ! Est-il catholique? Mr Blair ne croit pas à l’autorité du pape. (...)

Le projet Blair ne peut se réaliser sans remettre en question la distinction et les rapports entre l'Église et l'État. Ce projet risque de nous faire régresser à une époque où le pouvoir politique s'attribuait la mission de promouvoir une confession religieuse ou d’en changer. Dans le cas de la Tony Blair Faith Foundation, il s'agirait même de promouvoir une et une seule confession religieuse, qu'un pouvoir politique universel, global, imposerait à l'ensemble du monde. Rappelons que le projet Blair, imprégné de New Age, a été préparé idéologiquement par l'Initiative pour les Religions Unies ainsi que par la Déclaration pour une éthique planétaire (déjà citées) et est appuyé par de nombreuses fondations similaires." (Mgr Schooyans, http://chiesa.espresso.repubblica.it/ar ... 38321?fr=y)

Voilà sans doute la religion ou le "religieux" auxquels pensent les journalistes.
Du très grand n'importe quoi............j'espère que ces sornettes ne vous empêchent pas de dormir. Il n'y a vraiment pas de quoi. Ce "nouvel ordre mondial" vous obsède complètement.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: "Une remontée de la religion"

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 14 mai 2009, 15:21

Plus sérieusement, et sans agressivité, je n'en ai pas vraiment contre vous, cette histoire de complot, du billet américain, de tous ces symboles qu'on verrait partout, c'est du fantasme de lycéen. Votre évêque ferait mieux de s'occuper de ses brebis plutôt que de regarder des reportages idiots sur internet.
La "mondialisation" (terme bien flou pour un ensemble de phénomènes distincts) entraîne des associations d'idées à l'échelle mondiale, bien sur : mais ces fantaisies d'un ordre mondial sont les mêmes que celle qui voyaient chez les Jésuites une pieuvre qui contrôlait le monde...

Bref, je n'ai pas de temps à perdre avec ces discussions de comptoirs faites par des illuminés qui aiment l'histoire romancée et qui rejettent l'histoire construite par la méthode scientifique.

Mais avec votre histoire de barbecue vous m'avez donné faim maintenant....bravo ! Surtout qu'il pleut chez moi......
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités