Les bibliothèques vont-elles disparaître ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Les bibliothèques vont-elles disparaître ?

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 07 févr. 2013, 21:57

Selon une logique économique, cela se pourrait que les bibliothèques et les librairies ferment les unes après les autres :(
Mais il y aura toujours des passionnés de livres, qu'ils soient lecteurs ou blibliothécaires ou encore collectionneurs.
Rien ne remplacera le plaisir de prendre un livre en main, parcourir la quatrième de couverture, l' ouvrir et lire le début, feuilleter, lire la dernière phrase et, soit le reposer, soit l'acheter...
Rien ne remplacera les pages annotées, les passages surlignés, les dédicaces d'auteurs qu'on aura eu la chance de rencontrer. (Parole de lectrice de livres papier mais aussi utilisatrice d'internet :p )
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Les bibliothèques vont-elles disparaître ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 07 févr. 2013, 22:26

Mon épouse est conservateur de bibliothèque, et la "tendance" aujourd'hui dans le milieu consiste à penser la bibliothèque non plus comme lieu de stockage et de prêt de livres, mais comme un "espace d'accès au savoir" : salles pour travailler, accès à internet, formations diverses, aide à la recherche etc.

Mais cela ne vaut vraiment que pour les bibliothèque universitaire, les "grosses structures". Je ne pense pas que les petites bibliothèques fermeront toutes, mais il va y avoir des fermetures et des regroupements c'est sûr.

En ce qui concerne l'objet livre, il y a le rapport affectif qu'il faut distinguer de la réalité "objective" de l'objet. Qui lit aujourd'hui des parchemins ?

Le livre continue d'être bien présent car il de nombreux atouts sur le numérique :

- simple

- pas besoin de batteries

- pas cher (pas de DRM, d'appareils à acheter et à changer tous les 5 ans, de voir toutes sa bibliothèque virtuelle s'envoler en fumer pour x raisons etc.)

- plus facile à annoter

- plus beau (pas toujours)

- typographiquement supérieur (mais pas toujours non plus).

- facile à parcourir.

Le numérique à des avantages mais aussi de gros désavantages. Les outils sont complémentaires, il n'y a pas de concurrence frontale.

Avatar de l’utilisateur
AmaVif
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 0:31

Re: Les bibliothèques vont-elles disparaître ?

Message non lu par AmaVif » mer. 20 févr. 2013, 19:23

Ce serait vraiment triste que les bibliothèques ferment peu à peu... il ne le faut pas ! :-[
Pour ce qui est des librairies : <<Au secours !>> :furieux:
Ce serait dramatique pour moi ! Un de mes grands plaisirs dans la vie, c'est de promener dans les rayons d'une librairie... Je trouve que c'est magique !
Choisir un livre, le regarder, le toucher, le respirer...
:coeur: Je suis une grande amoureuse des livres :coeur:
Remplacer mes livres par le numérique ?
Moi, jamais, jamais, jamais !!!
Vive les livres, vive les librairies, vive les bibliothèques !
<<Ce qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu.>>
- Bossuet -

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les bibliothèques vont-elles disparaître ?

Message non lu par Relief » ven. 22 févr. 2013, 1:17

Les bibliothèques vont se raréfier peu à peu pour des raisons économiques suite à la crise actuelle. Puis à la disparition de la génération des baby-boomers, ce sera alors l'hécatombe faute d'une relève de lecteurs (la jeune génération actuelle lisant très peu).
Bref, gardez précieusement les livres que vous aimez car il n'y a aucune garantie qu'ils soient à nouveau réédités. ;)

Avatar de l’utilisateur
AmaVif
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 0:31

Re: Les bibliothèques vont-elles disparaître ?

Message non lu par AmaVif » ven. 22 févr. 2013, 2:04

Là, :( Relief, :( vous me démoralisez !!!

Pour se remonter le moral, heureusement que le jeudi soir sur France 5, il y a l'émission "La Grande Librairie", :clap: génial !
Ce soir, c'était encore très bien...
<<Ce qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu.>>
- Bossuet -

Avatar de l’utilisateur
Longin
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 9:12

Re: Les bibliothèques vont-elles disparaître ?

Message non lu par Longin » ven. 22 févr. 2013, 7:46

Bonjour,
Je crois qu’il ne faut pas exagérer l’étendue de la crise du livre, qui résiste plutôt mieux que le reste des produits culturels :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... crise.html

Maintenant, quantité n’est pas toujours synonyme de qualité. Pas sûr du tout qu’un livre tel que celui de Marcela Iacub (« Belle et bête ») puisse être mis un jour au Panthéon de la littérature ! :)
http://tempsreel.nouvelobs.com/l-affair ... raire.html
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.

Avatar de l’utilisateur
pierre jean
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 0:47
Localisation : Suisse, Genève

Re: Les bibliothèques vont-elles disparaître ?

Message non lu par pierre jean » ven. 22 févr. 2013, 11:28

Bonjour,
hier soir le journal 19.45 sur M6 révélait les chiffres suivants:
-au Royaume Unis 40% des personnes interrogées avouaient n'avoir pas utilisé de stylo ou crayon les 6 derniers mois
- lors de la prochaine rentrée scolaire 45 états des USA proposeront en branche à option l'écriture manuelle....

Pourtant la discussion entre 2 journalistes a clairement démontré que la personne écrivant sur papier à plus de chance de mieux gérer son texte et de mieux retenir ce qu'elle écrit.

Avatar de l’utilisateur
Longin
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 9:12

Re: Les bibliothèques vont-elles disparaître ?

Message non lu par Longin » ven. 22 févr. 2013, 12:16

pierre jean a écrit :Bonjour,
hier soir le journal 19.45 sur M6 révélait les chiffres suivants:
-au Royaume Unis 40% des personnes interrogées avouaient n'avoir pas utilisé de stylo ou crayon les 6 derniers mois
- lors de la prochaine rentrée scolaire 45 états des USA proposeront en branche à option l'écriture manuelle....
Pourtant la discussion entre 2 journalistes a clairement démontré que la personne écrivant sur papier à plus de chance de mieux gérer son texte et de mieux retenir ce qu'elle écrit.
Bonjour Pierre Jean,
J'ai effectivement vu ce J.T. Concernant le projet US, je dois bien avouer que les propos du journaliste concernant les U.S.A m'ont laissé un peu dubitatif, tant leur système éducatif (si tant est que l'on puisse parler d'un système) est très décentralisé. Si mes souvenirs sont bons, c'est au niveau des districts que les programmes sont élaborés, les États se contentant de donner de grandes orientations.
Toujours est-il que le système éducatif US n'est pas vraiment connu pour sa grande qualité (à l'exception notable de l'enseignement supérieur, où les étudiants triment comme des fous pour rattraper leur retard).
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.

Avatar de l’utilisateur
pierre jean
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 0:47
Localisation : Suisse, Genève

Re: Les bibliothèques vont-elles disparaître ?

Message non lu par pierre jean » mar. 05 mars 2013, 18:57

Bonsoir,
je dois rectifier mon dernier message au sujet de l'écriture manuelle qui deviendra une banche optionnelle dans 45 états des USA.
En fait selon des informations plus précises l'écriture, manuelle, liée devient une branche à option. L'écriture script est toujours d'actualité.

Désolé de vous avoir mal informé.

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Les bibliothèques vont-elles disparaître ?

Message non lu par Anonymus » mar. 05 mars 2013, 22:46

Puis à la disparition de la génération des baby-boomers, ce sera alors l'hécatombe faute d'une relève de lecteurs (la jeune génération actuelle lisant très peu).
La lecture est aussi une activité de plus en plus féminisée, dans toutes les classes d'âge.

Pour ce qui est du livre physique, je suis assez pessimiste (et résignée) sur le long terme. Est-ce que les enfants nés en 2013 verront un intérêt à lire sur du papier ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Les bibliothèques vont-elles disparaître ?

Message non lu par Olivier C » mar. 05 mars 2013, 23:52

jeanbaptiste a écrit :Le numérique à des avantages mais aussi de gros désavantages. Les outils sont complémentaires, il n'y a pas de concurrence frontale.
Moi je suis un grand fan des nouvelles technos, mais j'aime aussi beaucoup les livres. Pour l'instant la consultation du papier par rapport à un écran est irremplaçable... en attendant l'avènement de livres numériques réellement au point.

En ce qui concerne la lecture, l'attention est en moyenne de 40% inférieure sur écran que sur papier.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités