Les livres d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par marchenoir » ven. 27 juin 2008, 9:27

Bonjour à tous !

Je viens de terminer Mort, où est ta victoire ?, de Daniel-Rops (je le recommande vivement, c'est un roman catho, dont le style a vieilli, certes, mais qui mérite d'être lu) et je commence Le bruit et la fureur de Faulkner.

Très belle journée à tous !

Marchenoir
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Théophane » ven. 27 juin 2008, 20:02

Le Sel de la terre du Cardinal Ratzinger.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Arzur » ven. 27 juin 2008, 20:19

Très bon choix Théophane :) Ce livre est un petit bijou :)


Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Balade
Barbarus
Barbarus

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Balade » ven. 27 juin 2008, 22:00

Merci à tous pour vos réponses!

Hélène, c'est vrai, j'aurais dû écrire QUELS LIVRES lisez-vous.
C'est que j'ai du mal à lire deux livres à la fois... :(

Je constate que presque tous les intervenants sont en train
de lire des oeuvres dites "intellectuelles"... J'ai pris un "break"
de ce genre de lecture pour éviter "l'overdose" (hé mais, c'est
que ça fatigue, au bout d'un moment, les efforts intellectuels. :D

Ma dernière lecture "sérieuse" a été "La cité de Dieu" par Saint
Augustin. Vraiment très intéréssant : vous apprenez beaucoup
sur les us et coutumes de la Rome antique.

Parmi les auteurs que vous avez cités, j'ai moi aussi lu Malraux,
Faulkner ("Pylône". Les romans de Faulkner ont d'aileurs souvent
été portés à l'écran), Daniel Rops ("'Jésus en son temps". Je
dois avouer que cette lecture ne m'a rien apporté, donc j'ai
été déçue). Quant à Spinoza, je l'ai étudié lors de mes cours
de philosophie à la faculté, jamais plus depuis. :)

Arzur et Théophane, vous faîtes tous deux les louanges du
"Sel de la terre" du Cardinal Ratzinger... Vous m'avez intriguée;
ce livre sera donc ma prochaine lecture!

Coeurderoy, merci de me recommander "Argile et cendres" et
" Les Brûlés" que je ne connaissais pas (j'ai lu Jeanne Bourin).
Ah, un homme qui comprend l'attrait des femmes pour le
"romantisme" :clap: :) ;)

Appoline

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par DavidB » ven. 27 juin 2008, 22:46

Balade a écrit :Arzur et Théophane, vous faîtes tous deux les louanges du
"Sel de la terre" du Cardinal Ratzinger... Vous m'avez intriguée;
ce livre sera donc ma prochaine lecture!
excellente lecture en effet, ainsi que : "Voici quel est Notre Dieu" - Du même auteur. Le Cardinal Ratzinger a vraiment une façon particulière de nous partager sa foi. Ce n'est pas surprenant qu'il fût transfiguré en Benoit XVI.

;)
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Arzur » ven. 27 juin 2008, 23:01

"Voici quel est Notre Dieu" du Cardinal Ratzinger est le premier livre que j'ai lu sur la religion ! Oui, j'ai commencé par le second tome :cool: en même temps je ne sais pas que c'était le deuxième tome...


Couverture du livre "Sel de la terre" du Cardinal Ratzinger
Image

Couverture de la suite du premier livre : "Voici quel est Notre Dieu"
Image


A lire de toute urgence, suivi du livre "l'Esprit de la liturgie", toujours du même auteur. :) Pourquoi changer ? :cool:


Iesus Veritas Est
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Sapin » jeu. 24 juil. 2008, 22:26

J'ai presque terminé de lire: L'esprit de la liturgie, du Cardinal Ratzinger et Te igitur, de François Cassingena-Trévedy.

Bouquin en attente de lecture sur ma table de nuit: L'empire du moindre mal de Jean-Claude Michéa.

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Hélène » mer. 03 sept. 2008, 17:52

Pour répondre à la question de ce fil :

Je lis présentement "Historiquement correct" de Jean Sevillia... excellent. Et juste avant : "Vie religieuse et personnalisation", un essai d'une religieuse complètement inconnue (dont j'ai oublié le nom), écrit durant la "Révolution tranquille" (repère pour les Français : mai '68 étalé sur une décennie au Québec). Un petit bijou philosophique et spirituel d'une grande intelligence durant ces temps troubles d'individualisme et de repliement sur soi excessifs. Après 40 ans, c'est d'une actualité déconcertante.

Ah oui, aussi, je viens de terminer "Marie de l'Incarnation" de Dom Guy-Marie Oury... :amoureux:

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par marchenoir » mer. 03 sept. 2008, 23:46

Bonsoir à tous !

J'ai lu pas mal de livres profanes cet été. Parmi mes lectures pieuses : Le christianisme à l'aube du IIIè millénaire du cardinal Poupard (mouais, boaf, sauf le respect que je dois au cardinal). Beaucoup plus savoureux : l'autobiographie de Dom Guéranger, le père fondateur de l'abbaye de Solesmes. L'un des intérêt de ce petit livre est qu'initialement, il n'était pas destiné à être publié. Il s'agissait, pour le Père Abbé, de rectifier certaines idées fausses sur les événements passés, notamment la fondation de Solesmes, et il était à usage interne en quelque sorte. Du coup, le livre ne s'embarrasse pas de salamaleck et autre cirage de pompes, et on sent l'auteur dégagé du souci de ne pas froisser les susceptibilités. Cela donne un côté très direct et même parfois assez drôle (pour décrire certains de ses contemporains, il se contente parfois de "homme nul"... Un exemple marrant : "[nos professeurs] nous faisaient travailler en proportion de leur science qui était fort courte"). Autre côté sympathique du livre : Prosper Guéranger a une soixantaine d'années lorsqu'il le rédige mais sa mémoire des événements de son enfance est prodigieuse, les noms propres surtout. Et surtout, on sent un grand chrétien. Un très grand chrétien, plein d'amour du Bon Dieu, animé d'un désir ardant de restaurer dans toute sa splendeur l'ordre bénédictin et de relever l'étude des sciences écclésistiques. Le lecteur pourra également se rendre compte que la panade et le grand porte nawak dans l'Eglise de France, ce n'est pas seulement depuis 40 ans. Dans la foulée, j'ai lu la biographie écrite au début du siècle par Dom Delatte du Père Guéranger. Superbe ouvrage. Dom Guéranger a traversé le XIXè siècle. Une grande tranche d'histoire de l'Eglise. Vraiment passionnant.

Extraits :

" Hélas, dévastée d'une manière impie depuis quarante ans, l'Eglise de France pleure (...). Elle pleure et ne veut pas être consolée, elle qui autrefois avait la réputation d'une doctrine incomprarble auprès des autres nations, mais qui maintenant, pour de multiples raisons, est misérablement privée de doctrines et de docteurs."
Lettre de Dom Guéranger au Saint-Père, 18 janvier 1832

"Le grand mal chez nous n'est point dans ce que la législation nous accorde ou nous refuse, mais bien dans ce que nous sommes"
Lettre à M. Dulac, 31 mars 1844

Alors que Rome refuse, sous la pression mesquine de quelques uns, l'érection de Solesmes en abbaye, P. Guéranger, le coeur très gros, écrit dans une lettre, le 11 février 1845 :
"Alors même que le pape nous afflige, il demeure toujours notre père chéri ; rien ne nous séparera de lui ni de ses itérêts qui sont ceux de Jésus-Christ même. Voyez le bel exemple des jésuites sous Clément XIV..."

Et pour finir, ce délicieux souvenir de Prosper Guéranger, au début de son autobiographie :

"Il fallut, cette même année [l'année de quatrième], commencer les mathématiques. Je n'y mordis pas, et je n'ai jamais pu me mettre dans la tête le procédé de la division"

Bonne soirée !

Marchenoir
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 03 sept. 2008, 23:54

Vos citations donnent envie de lire l'ouvrage !

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Serge BS » jeu. 04 sept. 2008, 9:02

Marchenoir,

S'il s'agit de celle parue en 2005 aux Editions de Solesmes, effectivement cette autobiographie est à recommander !

Pour ce qui est des ouvrages du Cardinal Poupard, et ce d'une manière générale, j'ai presque toujours été déçu, notamment par son Après Galilée.

virgule
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 08 sept. 2007, 11:14

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par virgule » lun. 15 sept. 2008, 13:46

Je lis de Jacqueline Kellen : Divine blessure

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Cycas » mer. 17 sept. 2008, 17:33

Belle initiative que ce sujet ;)

En ce moment, je me partage entre plusieurs lectures :

Aristote au mont Saint-Michel de Sylvain Gouguenheim, il s'agit pour l'auteur, médiéviste, de tordre le cou à cette idée reçue qu'est l'existence d'un "Islam des Lumières" qui aurait permis aux européens de redécouvrir le monde grec au Moyen-Âge après des siècles d'oubli.
Le savoir grec n'aurait pas été conservé et transmis par d'hypothétiques savants musulmans mais bien par des grecs exilés, par l'Empire Byzantin ou bien encore par des moines copistes, notamment ceux du mont Saint-Michel.
On comprend comment cette dette intellectuelle contractée envers le monde musulman permettrait de mieux faire accepter le modèle de mosaïque religieuse qui nous est présenté comme le seul acceptable aujourd'hui.
Un livre très utile donc.

La violence et le sacré de René Girard. Pour comprendre le phénomène du bouc émissaire et découvrir une nouvelle symbolique de la croix.

Sauvés dans l'espérance
et Face aux mensonges du Malin la Vérité du Christ de Benoît XVI.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par DavidB » mer. 17 sept. 2008, 19:24

Cycas a écrit : Face aux mensonges du Malin la Vérité du Christ de Benoît XVI.
J'ai voulu me le commander et pour X raisons, il n'est nulle part au Canada ou en amérique du Nord. Je l'ai donc commandé sur http://www.librairiecatholique.com/ Et quelle fut ma surprise, ils chargent 19,90 euros pour les frais de ports. Ça me semble extrêmement exagéré... D'aucuns connaissent cette librairie?

Merci

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Re: Dîtes, quel livre lisez-vous en ce moment?

Message non lu par Cycas » mer. 17 sept. 2008, 19:28

DavidB a écrit :
Cycas a écrit : Face aux mensonges du Malin la Vérité du Christ de Benoît XVI.
J'ai voulu me le commander et pour X raisons, il n'est nulle part au Canada ou en amérique du Nord. Je l'ai donc commandé sur http://www.librairiecatholique.com/ Et quelle fut ma surprise, ils chargent 19,90 euros pour les frais de ports. Ça me semble extrêmement exagéré... D'aucuns connaissent cette librairie?

Merci

David
C'est en effet exagéré...
Tu l'as déjà commandé sinon je peux te l'envoyer , ça n'atteindra pas ces sommes, surtout que ce discours ne vaut que 4 euros...
Je crois que l'on pourrait mettre en place un tel système en place pour ceux qui n'arrivent pas à trouver des livres dans leur pays.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités