En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 27 juin 2019, 23:12

Cinci a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 14:41
Bonjour,
Fleur de Lys :
Vous parliez d'un livre, qui ado, vous avait marqué, ayant nourri votre foi. Voudriez-vous en donner le titre s' il vous plait?
Merci pour l'intérêt et puis de me demander. Il s'agissait de l'ouvrage de Claude Tresmontant Comment se pose le problème de l'existence de Dieu.
Exactement, le titre est : "Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu".
Je confirme que c'est un excellent livre ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 28 juin 2019, 8:47

zelie a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 9:52
PS: un autre livre à lui opposer, c'est "Dans les bras de la Lumière", NDE de Betty Jean Eadie,
Sur les NDE, pour un agnostique, je vous conseille : 'Enquête sur l'existence des anges gardiens' de Pierre Jovanovic.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 29 juin 2019, 14:48

Merci Cinci! Ainsi que Fée Violine! Ce livre m'interesse.

Trinité,
Ce n'est pas un mal d'abandonner un livre en court de lecture, juste parce que "vous n'accrochez pas" sans besoin de le justifier. Sauf s' il vous en réclame la fiche de lecture ensuite, notée sur 20, nan je plaisante :rire:

Cinci,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai un esprit pétri de doute, curieuse mais pas tjs sûre de moi. Donc un livre peut avoir de l'influence. Je ne pense pas être une rareté tout de même! Mais les gens sont parfois trop orgueilleux pour s' avouer influençable.

Les livres qui mettent en parallèle les diverses religions (se voulant restrospective historique ou essai philosophique) m'ont déjà fait douter plus d'une fois. Une amie vaguement catholique non pratiquante a lu l'histoire des religions de Fréderic Lenoir, et a laissé le peu de foi en Dieu qu'elle avait (conjoint athée en plus).
Donc sans aller jusqu'à la censure, certaines lectures peuvent être déconseillées, surtout seul dans son coin... En club de lecture pour en débattre et relativiser oui pourquoi pas.

C'est la même chose avec la télévision. A force de nous montrer des choses qu'on jugeait anormal, tous les jours, on finit par les trouver normal, sans crier gare...
(Genre homme+homme=bébé ==> NORMAL, pour prendre un exemple...)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par Trinité » lun. 01 juil. 2019, 10:54

Je viens d'avoir un nouveau livre de mon futur gendre pour mon anniversaire, :) " Marie " de Marek Halter, il m'a prévenu , c'est un roman , il ne faut pas le lire comme une oeuvre authentique!
L'auteur en dit ceci :
Né en Pologne, où le culte de Marie domine l'Eglise catholique, j'ai été depuis mon enfance fasciné par cette jeune juive à l'origine du Christianisme.
Un jour il fallait bien que je parte à sa recherche. Aujourd'hui, j'aimerais partager cette histoire passionnante avec vous.

Vous connaissez?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 10 juil. 2019, 13:56

Bonjour Trinité,

Marek Halter est un intellectuel très connu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marek_Halter

J'ai beaucoup aimé son roman historique "La mémoire d'Abraham".

Et bon anniversaire ! :fleur:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par Trinité » mer. 10 juil. 2019, 21:36

Fée Violine a écrit :
mer. 10 juil. 2019, 13:56
Bonjour Trinité,

Marek Halter est un intellectuel très connu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marek_Halter

J'ai beaucoup aimé son roman historique "La mémoire d'Abraham".

Et bon anniversaire ! :fleur:
Merci Fée Violine ! :)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par Trinité » jeu. 06 janv. 2022, 0:50

Bonsoir ,

Je ne suis pas un grand lecteur!

On m'a offert pour Noël ce livre ;

"Les deux papes" de Anthony Mac Carten, voilà le résumé.

Le premier est nommé" le rottweiller de Dieu" (le pape Benoit XVI ) le second " l'évêque des bidonvilles "l'un est conservateur, l'autre, réformateur

Quelqu'un l'a t-il lu ?

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par Thurar » jeu. 06 janv. 2022, 8:52

Moi j'ai horreur des bouquins. Une vie bien remplie laisserait très peu de place pour la lecture. Nos ancêtres étaient analphabètes pour la plupart, et pourtant cela ne les empêchait pas d'être de bons chrétiens.
Fleur de Lys a écrit :
sam. 29 juin 2019, 14:48
Cinci,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai un esprit pétri de doute, curieuse mais pas tjs sûre de moi. Donc un livre peut avoir de l'influence. Je ne pense pas être une rareté tout de même! Mais les gens sont parfois trop orgueilleux pour s' avouer influençable.
Tout à fait. Il ne faut pas présumer de ses forces. Jésus-Christ ne nous compare pas à des moutons pour rien, j'imagine... Autrefois il y avait l'Index pour interdire les livres jugés dangereux pour la foi ; je me demande pourquoi l'Eglise l'a supprimé.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 06 janv. 2022, 12:16

je ne crois pas que le contenu du livre importe moins que la valeur et le crédit que nous lui accordons ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 06 janv. 2022, 12:19

En tant que catholique, on ne voit pas l’attrait que vous auriez pour des livres offensants la foi. En tant que catholique en état de grâce et ayant une sincère détestation du péché, on ne voit pas l’attrait que vous auriez pour des livres ou des films offensant les mœurs chrétiennes…
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par Thurar » jeu. 06 janv. 2022, 12:35

Perlum Pimpum a écrit :
jeu. 06 janv. 2022, 12:19
En tant que catholique, on ne voit pas l’attrait que vous auriez pour des livres offensants la foi. En tant que catholique en état de grâce et ayant une sincère détestation du péché, on ne voit pas l’attrait que vous auriez pour des livres ou des films offensant les mœurs chrétiennes…
Parce que la chair est faible. On peut PERDRE l'état de grâce, personne n'est à l'abri.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par Alizee » jeu. 06 janv. 2022, 13:28

Fleur de Lys a écrit :
sam. 29 juin 2019, 14:48


C'est la même chose avec la télévision. A force de nous montrer des choses qu'on jugeait anormal, tous les jours, on finit par les trouver normal, sans crier gare...
(Genre homme+homme=bébé ==> NORMAL, pour prendre un exemple...)
Dans le même registre, j'ai regardé un documentaire sur C8 récemment : "Le mystère de la mort de Jésus". Il n'était pas inintéressant, car il comparait les Evangiles et ce qu'ils disent sur la crucifixion et les moeurs et habitudes de l'époque de Jésus. J'y ai appris une chose : le fait de briser les jambes au crucifié était un acte qui abrégeait les souffrances car il précipite la mort. Je l'avais toujours vu comme un acte cruel supplémentaire qui aurait été épargné au Christ.

Mais concernant la résurrection, le docu tentait de démontrer que Jésus aurait pu être dans une sorte de coma dont il se serait réveillé une fois son corps enlevé de la croix. Il a bien été soulevé que c'était une question de foi. Dans ma période athée, cela m'aurait conforté dans mon athéisme, et cela aurait pu être un risque dans une phase de doute (d'autant plus que d'autres passages de l'Evangile ont été "démasqués" comme incorrects par rapport à ce que l'on sait - par ex la question de l'emplacement des clous ou même de l'utilisation de clous), mais là ça n'a pas atteint ma foi.

Donc, je pense qu'il est sage dans une période de doute de ne pas lire/regarder ce type de supports qui peuvent nous entraîner encore plus loin dans nos doutes.
Un moine, à qui j'ai parlé un jour de petites voix intérieures qui me mettaient des doutes sur la réalité de ma foi, de fermer mes oreilles intérieures, de les ignorer. Je pense qu'il est sage de parfois volontairement fermer les yeux également.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par Cinci » jeu. 06 janv. 2022, 14:18

Trinité a écrit : Quelqu'un l'a t-il lu ?
Je ne l'ai pas lu.

En revanche, j'aurai déjà reçu une critique du film réalisé sur les deux papes. Peut-être le film s'inspirait-il du livre. Je n'en suis pas absolument sûr. Mais pour la critique du film : elle était dévastatrice. C'était plus fort qu'un simple nettoyage au karcher.

Dans le film (que je n'ai pas vu naturellement; pas osé), on y présenterait Benoit XVI comme une sorte de gnome malfaisant, un triste individu pétri de tous les défauts imaginables. Mais son compère François, à l'inverse, serait réellement dépeint tel un saint de vitrail. Le film serait comparable à un truc de propagande vulgaire à seule fin de faire mousser de façon stratosphérique la popularité de l'actuel évêque de Rome. «Pour la gloire de François, c'est Benoit qu'on assassine !»

Donc, je ne sais pas si le livre serait de la même facture. Je serais sur mes gardes.

Mais bon, dans votre cas, pour le bouquin, vous en auriez hérité gratuitement; vous l'avez déjà en main. Ce serait donc à vous, maintenant, de le feuilleter, puis venir ici nous confirmer (un moment donné) si oui ou non le bouquin présenterait bien ce schéma manichéen de film de propagande.

;)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par Trinité » jeu. 06 janv. 2022, 16:03

Cinci a écrit :
jeu. 06 janv. 2022, 14:18
Trinité a écrit : Quelqu'un l'a t-il lu ?
Je ne l'ai pas lu.

En revanche, j'aurai déjà reçu une critique du film réalisé sur les deux papes. Peut-être le film s'inspirait-il du livre. Je n'en suis pas absolument sûr. Mais pour la critique du film : elle était dévastatrice. C'était plus fort qu'un simple nettoyage au karcher.

Dans le film (que je n'ai pas vu naturellement; pas osé), on y présenterait Benoit XVI comme une sorte de gnome malfaisant, un triste individu pétri de tous les défauts imaginables. Mais son compère François, à l'inverse, serait réellement dépeint tel un saint de vitrail. Le film serait comparable à un truc de propagande vulgaire à seule fin de faire mousser de façon stratosphérique la popularité de l'actuel évêque de Rome. «Pour la gloire de François, c'est Benoit qu'on assassine !»

Donc, je ne sais pas si le livre serait de la même facture. Je serais sur mes gardes.

Mais bon, dans votre cas, pour le bouquin, vous en auriez hérité gratuitement; vous l'avez déjà en main. Ce serait donc à vous, maintenant, de le feuilleter, puis venir ici nous confirmer (un moment donné) si oui ou non le bouquin présenterait bien ce schéma manichéen de film de propagande.

;)
Bonjour Cinci .

Hum!

J'en ai lu une vingtaine de pages...bien partit dans l'esprit général que vous définissez...

Un petit passage :
Joseph Ratzinger est un homme très à cheval sur les principes....pour lui le changement est plus un signe de faiblesse qu'un signe de force...
Son élection à la papauté en 2005, constitua certainement une option sûre , vu les circonstances du moment.
Benoit XVI éminent théologien ,réaffirmerait, protégerait les doctrines ancestrales . En somme,il s'assurerait que les réformes tardant à venir demeurent à l'état de projet.
Fils de policier, il était convaincu que les fidèles ne connaîtraient la vraie paix que grâce à l'autorité,les règles,le respect des lois et une volonté indéfectible .
Doutes,incertitudes,hésitations et modifications engendrent désaffection,désespoir,cynisme et enfin mépris. Il nous demandait d'admettre que les âmes humaines ont soif de certitudes. Il s'est régulièrement exprimé à propos de ce qu'il considère comme la plus grande menace pour cette certitude : l'esprit de relativisme...
Au cours des dernières années, il désespéra quantité de nouvelles tendances , au sein de la doctrine, de courants idéologiques, de façons de penser.
Le monde est secoué par de nombreuses voies rivales , marxistes,progressistes, conservateurs, athées , agnostiques, mystiques, etc...et de toutes ces poitrines jaillit le même cri universel " Je suis le seul à annoncer la vérité"
Il n'existe qu'une seule vérité, assure Ratzinger "je suis la vérité , a dit le seigneur."
Selon Ratzinger, la malédiction du relativisme est la plus grande crise de la vie occidentale.


Jorge Bergoglio, le réformateur , est l'inverse de son prédécesseur en bien des aspects. A peine élu, il prit l'habitude d'improviser des commentaires surprenants . Une bouffée d'air frais et un charisme de "rock star"; Il y avait du "john lennon" en lui , avec des propensions à faire des déclarations laissant "bouche bée "jusque ses fans les plus ardents.
Bergoglio déclara de façon stupéfiante, que même les païens pouvaient accéder au paradis...dans ce cas se demandèrent à juste titre les catholiques du monde entier, à quoi bonles milliers d'heures passées à prier à genoux, à endurer sermons et réprimandes lancés de "la chaire" à quoi bon les confessions et pénitences qui s'ensuivaient les récitations muettes du chapelet etc...
Avec de telles remarques le nouveau pape donnait à lui seul l'impression de vouloir faire revivre l'esprit des années 1960.
Bon voilà !

Bien que j'aime beaucoup le St Père, je sens cependant un certain parti pris ... ;)



I

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: En tant que Catholique, peut-on lire tout et n'importe quoi ?

Message non lu par Cinci » jeu. 06 janv. 2022, 18:30

Trinité,

Merci pour la rétroaction !


La critique que j'avais lu ...




Les deux Papes, trop de contre-vérités.

http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2019/1 ... i-diffame/

Extrait :

«Le scénario est issu de la pièce de théâtre de McCarten de 2017, The Pope, dans laquelle il a imaginé des conversations entre les deux hommes. Le portrait fait par Anthony Hopkins d’un Benoît obsédé et de mauvaise humeur est opposé au Bergoglio affable, bienveillant et placide de Jonathan Pryce. Si l’on connaît un peu la vérité de ces deux hommes, c’est presque risible. Bergoglio est joué par deux acteurs: Pryce dans la version plus âgée, de celui qui sera bientôt le pape François; Juan Minujin dans le rôle du jeune Bergoglio, sérieux, idéaliste et un peu prétentieux. Pryce est le type sympathique et chaleureux que ceux qui ont rencontré le pape François (comme moi) peuvent reconnaître [??].

Le fait qu’en termes de physique et de kinésiologie, Hopkins n’ait aucune aptitude à jouer Benoît n’arrange rien. Il dépeint un homme hautain, pesant, le visage bouffi, les yeux comme ceux d’un poivrot affligé d’une mauvaise gueule de bois. Tout est faux, toute la grâce de Joseph Ratzinger est absente: le port, la réserve, la passion des idées. Ni la timidité, ni la dignité tranquille ne sont là.

[...]

Le film a été précédé par un livre, The Pope: Francis, Benedict, and the Decision That Shook the World, également écrit par McCarten. Sa description du pape François y est un mélange de clichés et de cocasseries: « Une bouffée d’air frais, avec le charisme d’une rock star, il y avait une touche de John Lennon autour de lui (les deux hommes avaient fait la couverture du magazine Rolling Stone) avec une propension à des déclarations surprenantes propres à faire haleter même ses fans les plus ardents ». Bergoglio est un » Argentin charismatique et amusant, à première vue un homme humble, extraverti, qui s’habille simplement (il a porté la même paire de chaussures noires pendant vingt ans) . . . C’est un homme avec une touche commune. Un homme du peuple. Il a même eu une petite amie. »

ou

Dans son scénario de base, le film est presque entièrement fictif. En 2012, Bergoglio ne s’est pas rendu en Italie pour rencontrer le pape Benoît à Castel Gandolfo afin de demander la permission de se retirer. Les deux hommes n’ont pas passé des jours ensemble pour faire connaissance. Le pape Benoît n’a pas informé à l’avance le cardinal Bergoglio de son intention de démissionner. Il ne lui a pas dit qu’il se considérait comme n’étant plus apte à être pape. Il n’a pas révélé qu’il avait décidé que Bergoglio serait le choix parfait pour le remplacer.

[...]

Outre ces fictions, le film se réfère à des événements réels en dehors de leur ordre chronologique: Les choses qui se sont produites après l’élection du pape François sont représentées comme s’étant produites avant.

Le scénario cherche à diminuer le pape Benoît en élevant son successeur avant même qu’il ne lui succède.

« Vous êtes très populaire », dit Ratzinger, comme s’il était envieux.
« J’essaie juste d’être moi-même », répond modestement Bergoglio.
« Chaque fois que j’essaie d’être moi-même, les gens ne semblent pas m’aimer beaucoup », répond le pape.

Cet échange est rendu absurde par les faits.

L’affluence aux audiences publiques de Benoît sur la place Saint-Pierre est toujours plus élevée que celle du pape François, dont les nombres ne cessent de diminuer. « Cette popularité, y a-t-il une astuce à cela? », demande Benoît, apparemment déterminé à souhaiter être Bergoglio. Le problème est qu’avant de devenir pape, Bergoglio était à peine connu dans le monde, et encore moins populaire. Il n’était même pas aimé sans réserve en Argentine.

Dans une autre scène, tard dans la soirée, le pape Benoît est assis à son piano, essayant de trouver quelque chose d’approprié à jouer pour son invité. Soudain, il demande: « Connaissez-vous les Beatles? ». « Oui, je sais qui ils sont », répond Bergoglio. « Eleanor Rigby ? ». »Qui? » demande le pape Benoît: « Je ne la connais pas ».

C’est inoffensif à sa façon. Mais pour ce que ça vaut (pas grand chose), il est faux de dire que le pape Benoît ignore la musique pop, comme le laisse entendre à plusieurs reprises le scénario.

En fait, il en sait beaucoup sur cette musique, peut-être parce qu’il l’a entendue pendant de nombreuses années dans tous les cafés de Rome. Il n’aime tout simplement pas ça. Il est préoccupé par le fait que, comme il l’a dit dans son discours au Congrès international de la musique d’église à Rome en novembre 1985, une telle musique « abaisse les barrières de l’individualité et de la personnalité », « abrogeant les limites du quotidien », créant l’illusion d’une « libération de l’ego ». Ce ne sont pas les mots d’un homme qui n’a jamais entendu parler d’Abba, qui ne « connaît » pas Eleanor Rigby.

[...]

Le script met des mots dans la bouche du pape Benoît – pas seulement des mots pour transmettre des convictions ou un caractère, mais des mots qui cherchent à changer le sens de l’histoire.

Il annonce à Bergoglio son désir de lui confier « quelque chose que je vous demande de garder dans votre âme et de ne parler à personne ». Puis il révèle son intention de démissionner dans l’espoir que Bergoglio lui succède. « Les papes ne peuvent pas démissionner », dit Bergoglio. » Le Christ n’est pas descendu de la croix » – une phrase du journal de Dorothée Day, reprise par Jean-Paul II, lorsqu’on lui demanda s’il pourrait envisager de démissionner en raison de sa santé défaillante.

« Vous allez endommager la papauté pour toujours », dit Bergoglio. « Et quel dommage ferais-je si je reste? » Ce ne sont pas des mots que Benoît aurait prononcés. Ce sont des mots tendancieux imaginés à partir de préjugés sur ce que Benoît est et était, sur ce qu’il représente et représentait.»

(article de John Waters 17 décembre 2019)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités