Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » mar. 17 mars 2020, 15:53

Pathos, c'est à nous de répondre aux questions, pas à la personne qui propose le texte !

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » mar. 17 mars 2020, 16:44

Vous m'avez bien demandé auparavant s'il s'agissait d'une enquête policière...
Parce que des auteurs du 19ème ayant écrit des nouvelle fantastiques il y en a beaucoup
Maupassant, Hoffmann, Gautier, Mérimé etc etc
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » mar. 17 mars 2020, 16:49

Le problème c'est que l'extrait est un peu court.

Fleur de Lys, pourriez vous ajouter la suite, une ou deux phrases, qu'on ait plus d'indices ?

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 17 mars 2020, 19:54

Merci Fée pour la correction!

Voici le paragraphe précédent:

"[Il*] se leva brisé, inquiet, comme mis sur la trace d'un malheur caché par ces cauchemars dont il craignait de sonder le mystère; il tournait autour du fatal secret, fermant les yeux pour ne pas voir et les oreilles pour ne pas entendre; jamais il n'avait été plus triste; il doutait même d' [elle] ; l'air de fatuité heureuse du comte napolitain, la complaisance sur laquelle la jeune fille l'écoutait, la mine approbative du commodore, tout cela lui revenait en mémoire enjolivé de mille détails cruels, lui noyait le coeur d'amertume et ajoutait encore à sa mélancolie."

Ouf. :s
Ensuite, donc
"La lumière...".

*il, c'est toujours notre personnage principal, appellé par son prénom.
Elle= prénom féminin. Le d' est dans le texte original.
Je ne pense pas que les initiales soient des indices, mais j'ai redoublé de prudence suite à mon extrait de Giono trop évident.

Donc c'est bien un auteur du 19ème ayant écrit des nouvelles fantastiques.
Et je vois que vous vous rapprochez... ;)

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » mar. 17 mars 2020, 21:54

Bon ça se passe en Italie du Sud, mais je n'ai rien lu des 3 écrivains que j'ai cité hormis la Vénus d'Ille de Mérimé.
Alors un peu au pif Théophile Gautier ?
Dernière modification par Pathos le mer. 18 mars 2020, 0:59, modifié 1 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » mar. 17 mars 2020, 22:32

Comme je lis rarement de la littérature fantastique, je ne vois pas trop de qui ça peut être... :incertain:

J'ai cherché ce qu'est au juste un commodore, il s'agit d'un officier de marine anglais, américain ou canadien. Comme on a aussi un comte napolitain, l'histoire peut se passer n'importe où ! Le texte semble écrit en français, mais il peut simplement être bien traduit. J'ai un doute sur le mot "approbative" qui me semble peu usité en français, mais ça ne prouve rien non plus.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 17 mars 2020, 23:43

Et bien, Pathos, votre pif est excellant! :clap:

Il s'agit d'une nouvelle, Jettatura, de Théophile Gautier dans un recueil intitulé "La morte amoureuse et autres nouvelles". Le héros, Paul, se rend en Italie où sa fragile fiançée Alicia se refait une santé. Notre jeune homme, à la beauté étrange, a une vie plutôt désastreuse, il assiste à tant de drame! Il comprendra avec désespoir ce qui cause ces malheurs...

A vous!

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » mer. 18 mars 2020, 0:14

Whaoua même en écrivant les noms des personnages, je ne pense pas que l'on aurait trouvé...,😁

C'est reparti..
Dernière modification par Pathos le mer. 18 mars 2020, 0:59, modifié 1 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » mer. 18 mars 2020, 0:57

Monsieur,

Quelque ridicule qu'il y ait à écrire à un écrivain, qui est toujours, par la nature de son métier, inondé de lettres, je ne puis m'empêcher de le faire après avoir lu XXXXXX.
Non que ce soit la première fois qu'un livre de vous me touche ; le YYYY est à mes yeux le plus beau, du moins de ceux que j'ai lus, et véritablement un grand livre. Mais si j'ai pu aimer d'autres de vos livres, je n'avais aucune raison de vous importuner en vous l'écrivant.
Pour ce dernier, c'est autre chose ; j'ai eu une expérience qui répond à la vôtre, quoique bien plus brève, moins profonde, située ailleurs et éprouvée, en apparence - en apparence seulement - dans un tout autre esprit.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » mer. 18 mars 2020, 19:09

La question qui se pose est de savoir s'il s'agit d'une vraie lettre, adressée par un écrivain à un autre, ou bien d'une lettre fictive intégrée à un roman. Je pencherais plutôt pour la première proposition.
Dans les deux cas de figure, je me dis que depuis le temps qu'on en parle, peut-être enfin s'agit-il cette fois de Julien Green?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » mer. 18 mars 2020, 21:53

Vous penchez du bon côté.
Mais Julien Green n'est ni l'auteur ni le destinataire.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » sam. 21 mars 2020, 10:53

Il semblerait que les gens n'ont plus trop le cœur à jouer. Pourtant, faire vivre au mieux un forum comme celui-ci peut aider à tirer les meilleurs fruits du confinement. Alors je vais essayer de relancer la machine, et proposer celui à qui je pensais en second.
André Gide?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » sam. 21 mars 2020, 12:18

Je suis toujours là :D
Ce n'est pas André Gide
Il faut vous demander qui écrirait ainsi à tel autre.
Pour booster un peu le jeu je vais rajouter la fin de la lettre ; et là vous allez trouver tout de suite.. donc si vous pouvez trouver l'auteur et le destinataire c'est bien et tant qu'on n'y est le XXXXX et YYYYY ; mais oui ça va devenir possible !

Monsieur,

Quelque ridicule qu'il y ait à écrire à un écrivain, qui est toujours, par la nature de son métier, inondé de lettres, je ne puis m'empêcher de le faire après avoir lu XXXXXX.
Non que ce soit la première fois qu'un livre de vous me touche ; le YYYY est à mes yeux le plus beau, du moins de ceux que j'ai lus, et véritablement un grand livre. Mais si j'ai pu aimer d'autres de vos livres, je n'avais aucune raison de vous importuner en vous l'écrivant.
Pour ce dernier, c'est autre chose ; j'ai eu une expérience qui répond à la vôtre, quoique bien plus brève, moins profonde, située ailleurs et éprouvée, en apparence - en apparence seulement - dans un tout autre esprit.
[....]
Vous êtes royaliste, disciple de Drumont - que m'importe ?
Vous m'êtes plus proche, sans comparaison, que mes camarades des milices d'Aragon - ces camarades que pourtant j'aimais.
Ce que vous dites du nationalisme, de la guerre, de la politique extérieure française après la guerre m'est également allé au coeur. J'avais dix ans lors du traité de Versailles. Jusque là j'avais été patriote avec toute l'exaltation des enfants en période de guerre. La volonté d'humilier l'ennemi vaincu, qui déborda partout à ce moment (et dans les années qui suivirent) d'une manière si répugnante, me guérit une fois pour toutes de ce patriotisme naïf. Les humiliations infligées par mon pays me sont plus douloureuses que celles qu'il peut subir.
Je crains de vous avoir importuné par une lettre aussi longue. Il ne me reste qu'à exprimer ma vive admiration.
Dernière modification par Pathos le sam. 21 mars 2020, 13:22, modifié 1 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Jean-Mic » sam. 21 mars 2020, 13:16

Pathos a écrit :
sam. 21 mars 2020, 12:18
Vous êtes royaliste, disciple de Drumont - que m'importe ?
Vous m'êtes plus proches, sans comparaison, que mes camarades des milices d'Aragon - ces camarades que pourtant j'aimais.
Le destinataire est donc un royaliste antidreyfusard notoire. Maurras, peut-être ?

L'auteur est (plutôt) de gauche et patriote, et n'hésite pas à dénoncer les excès de son propre pays ou de son propre "camp".
Les milices d'Aragon ? Aragon ? le poète ou la province ? Je penche pour la province. Ce qui nous amènerait à la Guerre d'Espagne et aux Brigades internationales.
Plusieurs noms me viennent, encore faudrait-il qu'il soit né en 1909 ("J'avais dix ans lors du traité de Versailles").

Au fait, les deux protagonistes sont-ils bien français ? Et l'auteur est-il bien un homme ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » sam. 21 mars 2020, 13:25

Jean Mic,

Le destinataire n'est pas Mauras et il n'est pas question de l'affaire Dreyfus.
Eu égard à votre connaissances sur le sujet (vu quelques pages auparavant) vous auriez du trouver tout de suite avec autant d'indices :D
C'est une française qui écrit à un compatriote.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités