Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » sam. 21 mars 2020, 15:16

Simone Weil serait donc née en 1909 (voire 1908). Je m'interdis de vérifier, mais il me semble que cela colle.
A qui écrivait-elle? Je pense à Gustave Thibon, mais qui serait capable de citer deux titres de Gustave Thibon? Pas moi! Je crois qu'on cherche plutôt un romancier, et qui soit connu.
Le seul grand romancier qui ait pu dans ses folies de jeunesse donné du crédit à Drumont tout en étant un homme d'une grande spiritualité, c'est Bernanos évidemment!
YYYY pourrait être au choix Sous le soleil de Satan, ou le Journal d'un curé de campagne, les deux chefs-d’œuvre. XXXXXX pourrait être, au choix, soit Les grands cimetières sous la lune, soit, s'il s'agit encore d'un roman, La Joie.
Mais peut-être s'agit-il de toute autre chose. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Pathos » sam. 21 mars 2020, 16:23

Bravo à tous les deux
Effectivement alors que chacun a soutenu un camp opposé, ces deux génies se retrouvent sur le dégoût des violences gratuites dont ils ont été témoins pendant la guerre civile en Espagne.
Le livre de Bernanos qui fait donc réagir Simone Weil (XXX) est bien "Les grands cimetières sous la Lune" , et celui qu'elle appréciait auparavant (YYY) est Le journal d'un curé de campagnes.
Jusqu'à sa mort Bernanos conserva cette lettre dans son portefeuille.

Thurar si vous voulez enchainer..
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Jean-Mic » sam. 21 mars 2020, 17:48

Pathos a écrit :
sam. 21 mars 2020, 13:25
Le destinataire n'est pas Mauras et il n'est pas question de l'affaire Dreyfus.
Pathos a écrit :
sam. 21 mars 2020, 12:18
Vous êtes royaliste, disciple de Drumont - que m'importe ?
Drumont, lui, avait été un antidreyfusard virulent, d'où mon hypothèse. Mais cela nous renvoyait à une date bien antérieure à la Guerre d'Espagne.

Toujours en lien avec la Guerre d'Espagne, j'avais pensé à Bernanos (et Les grands cimetières sous la lune), comme auteur possible et non comme destinataire. Mais ça ne cadrait ni avec l'hypothèse d'un homme de gauche, ni avec l'âge de 10 ans en 1919.
En posant la question : l'auteur est-il un homme ou une femme ? je pensais justement à Simone Weil... Mais, bon, je ne l'ai pas écrit. Tant pis pour moi, j'ai tourné autour de la réponse sans la trouver.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Jean-Mic » lun. 23 mars 2020, 11:22

Conversation à trois :

"Voyons, M..., êtes-vous capable de mourir pour un amour .
- Je ne sais pas, mais il me semble que non, maintenant.
- Voilà. Et vous êtes capable de mourir pour un idée, c'est visible à l'œil nu. Eh bien ! moi, j'en ai assez des gens qui meurent pour une idée. Je ne crois pas à l'héroïsme, je sais que c'est facile et j'ai appris que c'était meurtrier. Ce qui m'intéresse, c'est qu'on vive et qu'on meure de ce qu'on aime."
R... avait écouté le journaliste avec attention. Sans cesser de le regarder, il dit avec douceur :
"L'homme n'est pas un idée, N..."

(Les initiales M et N ont été changées.)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » lun. 23 mars 2020, 15:32

Essayons de réfléchir.
Si Jean-Mic nous dit que deux initiales ont été changées, c'est que la troisième ne l'est pas. R. est donc l'initiale d'un personnage manifestement important.
En effet, ce R. sort victorieux de la petite joute verbale qui l'oppose à celui qui n'est appelé que le journaliste, mot qui n'est flatteur dans aucune langue :D .
Cependant, ce journaliste n'est pas un idiot, il a le temps de développer un point de vue séduisant et sensé, qui plus est, assorti d'une forme de romantisme, voire de mysticisme, car si j'ai bien compris ce journaliste aime que l'on soit prêt à mourir par amour.
Et maintenant le contexte. Il est question d'héroïsme, et entre les lignes d'engagement. Ils sont trois, et R. prend la défense de M., qui semble légèrement blasé (je dis cela à cause du "maintenant").
A qui cela peut-il faire penser? A Saint-Exupéry! mais il y a, je le suppose, d'autres écrivains!
On est quand même dans l'ambiance de la France des années 30 à 50, je trouve. Serait-ce Camus?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Jean-Mic » lun. 23 mars 2020, 18:08

Ne vous creusez pas inutilement la tête. Si j'ai changé les initiales c'est uniquement parce qu'il y a deux des protagonistes qui portent un nom commençant par la même lettre, ce qui aurait pu prêter à confusion. Et c'est R... le personnage principal de l'œuvre.
Le mot "journaliste" n'a ici aucun effet péjoratif.

Le reste de votre analyse est juste.
Il s'agit bien de Camus. Il manque le titre. Encore un effort, vous y êtes presque.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » lun. 23 mars 2020, 18:22

Thurar a écrit :
lun. 23 mars 2020, 13:59
Cela doit être un auteur du XXème siècle ? Je dirais Charles Péguy mais un peu au hasard.
Un peu au hasard, ou complètement au hasard... Depuis quand Péguy a-t-il écrit des romans ? Enfin, essayez de réfléchir un peu avant de dire n'importe quoi !

Je pense comme Prodigal que ça pourrait bien être Camus, précisément dans la Peste, que je n'ai jamais lu mais qui est de cironstance.

Oups. Après avoir posté mon message je vois la réponse de Jean-Mic.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Jean-Mic » lun. 23 mars 2020, 18:28

Fée Violine a écrit :
lun. 23 mars 2020, 18:22
Je pense comme Prodigal que ça pourrait bien être Camus, précisément dans la Peste, que je n'ai jamais lu mais qui est de circonstance.
Bravo, Prodigal, pour le nom de l'auteur.
Bravo, Fée Violine, pour le titre de l'œuvre.
Effectivement, c'est bien La peste d'Albert Camus.
Disons que je ne me suis pas trop foulé pour chercher l'inspiration par les temps qui courent... :saint:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » lun. 23 mars 2020, 20:41

Oui, c'était facile !

À vous, Prodigal !

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » mar. 24 mars 2020, 10:44

Derrière chacune de ces annonces, un visage, un corps, un je ne sais quoi qui, après tout, est peut-être bien un cœur. Derrière ces six pages imprimées, cent cinquante femmes vivantes, vivantes dans ce moment-ci, dont chacune demande un homme - et pourquoi pas moi? - dont chacune, puisqu'elle est là, est prête pour l'aventure, légale ou illégale, la légale étant mille fois pire que l'autre, est arrivée à ce point de dénuement où elle est offerte au premier venu. Les hommes, eux, demandent des "grosses fortunes". Nous avons lu ceci : "Monsieur désire connaître en vue mariage jeune et jolie personne ayant grosse fortune." Un point c'est tout. Vous, jeune, jolie et grosse fortune. Moi...eh bien moi, ""un monsieur" : vous n'êtes pas contente?

Pas d'indice pour l'instant! :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » mar. 24 mars 2020, 19:48

Ce n'est pas facile à situer.

Le style et les sentiments de celui qui parle semblent modernes, plus modernes que le sujet.
Mais le style de l'annonce est ancien : dans les annonces matrimoniales actuelles, on ne dirait pas "monsieur" et "jeune personne" mais H et JF, et on n'est plus aussi cynique à propos de l'argent.
Pourtant l'allusion à des unions illégales n'évoque pas le XIXe siècle.
Ça doit dater du XXe.

S'agit-il d'une oeuvre de fiction, d'un reportage, d'un témoignage... ? (Petite remarque pour Pathos : je ne pose pas cette question à Prodigal mais à moi-même, je réfléchis).

En tout cas, ça se passe après Gutenberg (les pages imprimées) ! ;)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » mar. 24 mars 2020, 20:00

Effectivement, c'est après Gutenberg, et avant les sites de rencontre sur le net.
Votre réflexion est bonne, et devrait vous mener sur la voie. Un tout petit indice qui ne vaut rien : ce n'est pas un écrivain qui a déjà été choisi par l'un d'entre nous, je n'avais pas envie de vous faire deviner deux fois la même personne. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » sam. 28 mars 2020, 10:29

Voilà qui m'apprendra à choisir un auteur non catholique, personne ne trouve! :-D
Ces petites annonces qui constituent l'extrait que j'ai choisi s'étalent sur quelques pages (trois ou quatre) au début d'un cycle romanesque dont elles donnent le ton. C'est à mon sens un très grand écrivain qui en est l'auteur, mais probablement pas un individu recommandable.
Encore un indice : on fait parfois des fautes d'orthographe en écrivant son nom, mais aussi, voire davantage, en écrivant son prénom, et dans les deux cas c'est la dernière lettre qui est en cause. Cela devrait vous aider.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par Fée Violine » lun. 30 mars 2020, 18:19

Je crains que ces indices ne nous aident pas beaucoup, mais réfléchissons.

Parmi les écrivains dont le nom suscite des fautes, il y a Chateaubriand (on le voit parfois avec un t final et un accent sur le premier a), mais son prénom ne pose pas de problème ; il est catholique ; il n'a pas écrit de cycle romanesque ; il n'est pas spécialement un individu peu recommandable.

Grands écrivains peu recommandables : Céline (mais pas de difficultés orthographiques) ; Sade (même remarque, et puis à son époque les annonces matrimoniales n'existaient pas) ; et sûrement beaucoup d'autres...

Auteurs de cycles romanesques : Roger Martin du Gard, Romain Rolland, Balzac, Albert Cohen, Henri Troyat... Au fait, ça pourrait être Henri Troyat : on peut écrire son prénom Henry, et son nom de diverses façons. Peu recommandable : il a eu un procès pour plagiat. Pas catholique : il était orthodoxe.

Ai-je juste, Prodigal ?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jeu : le diagnostic littéraire à l'aveugle

Message non lu par prodigal » lun. 30 mars 2020, 18:40

C'est amusant, car je suis sûr que vous connaissez celui que je propose, et vous tournez autour. Vous avez même pratiquement élucidé les difficultés orthographiques, mais sans les rapporter à ce grand écrivain. Peut-être est-ce parce que ses romans sont un peu moins célèbres qu'une autre partie de ses œuvres?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités