Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 20 oct. 2010, 22:05

C'est un euphémisme !

Bon, j'espère que vous pardonnerez mon enthousiasme tonitruant, je suis (heureusement, ou malheureusement) comme cela.

Il m'a fallut un peu de temps pour redescendre de mon enthousiasme pour Theilhard de Chardin, pensée séduisante elle aussi.

Augustin, je ne suis pas redescendu :)

Quand à Thomas d'Aquin... notre relation fut toujours très calme, et très très stable :D

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Paul Morand

Message non lu par Fée Violine » mer. 20 oct. 2010, 23:17

"L'homme pressé", de Paul Morand.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Anne » jeu. 21 oct. 2010, 2:24

Puisqu'on en parle...

Saint Thomas Aquinas, de G.K. Chesterton.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 21 oct. 2010, 10:29

Ah ! Ce livre là ça fait un bout de temps que je souhaite le lire !

Qu'en pensez-vous Anne ?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Chesterton

Message non lu par Anne » ven. 22 oct. 2010, 3:08

Je n'ai découvert Chesterton qu'assez récemment, mais je me suis prise d'affection pour cet auteur qui sait si bien décrire sa progression dans la foi et qui sait si bien défendre l'Église Catholique, de manière raisonnée, lucide, logique et méthodique tout en y apportant une touche d'humour à l'occasion !

Pour ce qui est de Thomas, j'avoue avoir acheté ce livre d'abord parce qu'il est vendu en "programme double" avec celui portant sur François d'Assise, que je souhaitais mieux connaître. :oops: Mais comme je suis méthodique aussi, et que Thomas est au début, j'ai commencé par lui ;) !

J'avoue cependant pas connaître grand-chose au Docteur Angélique :oops: et je n'en suis qu'au premier chapitre (Two friars), mais j'aime bien l'approche de G.K. qui consiste à comparer Thomas à, justement, François. Il part du point de vue des Britaniques sur ces deux saints et sur l'apparente dichotomie qu'ils présentent pour ses contemporains. Perso, ça me permet de mieux les connaître et c'est une lecture que je trouve tout aussi charmante qu'édifiante !

Je vais continuer ma lecture et peut-être, éventuellement, pourrais-je vous en dire plus... :>
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par MAELYS » ven. 22 oct. 2010, 9:14

J'ai commencé hier les confessions de St Augustin. j'ai un peu d emal avec le style d'écriture mais je veux aller au bout....

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Invité » ven. 22 oct. 2010, 16:00

En lisant en diagonale,je trouve que vous lisez tous des bouquins un peu hard ...
Bon d'accord, j'ai que 16 ans, mais par ex les Confessions de St Augustin me sont tombées des mains ;-)
Pourtant quand j ai dit à ma prof de français que je lis V Volkoff et Chesterton, elle a ouvert des yeux comme ds soucoupes !!!!
Vous trouvez que c est pas de mon age ??
Autre chose : est ce que qqun peut m'indiquer des bouquins de philo pas trop compliqués pour avoir une autre vision de la société que les philosophes des " lumières" et les droits de l'homme ???
Merci
PS:je sais pas si il y a un autre forum dessus , mais que penser des protestants qui disent lire la Bible une demie heure par jour et la prendre au pied de la lettre (y compris les généalogies de la Genèse ????)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Anne » sam. 23 oct. 2010, 1:41

touriste a écrit :En lisant en diagonale,je trouve que vous lisez tous des bouquins un peu hard ...
:rire: C'est un peu vrai ! Mais je signale que j'ai relu quelques San-Antonio dernièrement...
Et qu'il ne s'agit pas d'un saint, malgré le nom ! ;)
Bon d'accord, j'ai que 16 ans, mais par ex les Confessions de St Augustin me sont tombées des mains ;-)
J'ai aussi commencé... Elles me sont aussi tombées des mains... Mais je les relis à petites doses, alors ça devient plus accessible !
Pourtant quand j ai dit à ma prof de français que je lis V Volkoff et Chesterton, elle a ouvert des yeux comme ds soucoupes !!!!
:clap: :clap: :clap:
Good for you ! C'est bien, d'impressionner les profs de cette façon !
Vous trouvez que c est pas de mon age ??
Mais si ! Pourquoi pas ? C'est tout simplement que vous êtes précoce ! :>

Bonne lecture !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Gerfault
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : sam. 23 oct. 2010, 16:33

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Gerfault » dim. 24 oct. 2010, 14:47

Assez bizarrement, je ne lis que très peu de roman.

Par contre, je dévore tous les ouvrages traitant de botanique, zoologie, micologie, etc... En ce moment je suis plongé dans le "Guide de la flore d'Europe occientale"

Et une bonne BD chaque soir, pour se changer les idées. Hier par exemple, j'ai lu le tome 7 des aventures de Robin Dubois (la promenade des Anglais) et qu'est ce que j'ai ri! :D :D

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Etrigan » lun. 25 oct. 2010, 14:46

Touriste, je ne saurais trop vous conseiller [Qu'est-ce qu'une vie réussie http://www.livredepoche.com/livre-de-po ... ussie.html ainsi que Des paradoxes des Stoïciens http://www.1001nuits.com/Site/CtlPrinci ... teArticles pour vous initier à la philo.

Pour ma part, je relis la biographie du psychanalyste Jacques Lacan par Elisabeth Roudinesco et je découvre Secrets et Magie de l'Histoire de France de Jean-Paul Bourre.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Adnocturne » mar. 02 nov. 2010, 10:52

Comme BD, je ne sais pas si vous avez eux l'occasion d'en parler ici alors je vous propose de découvrir :

Le voyages des pères.

1er siècle de notre ère. L’arrivée d’un homme, prénommé Jésus, en Galilée va bouleverser la vie de trois vieillards. En effet, leurs fils vont suivre l’homme providentiel et devenir ses apôtres. Pensant que leur progéniture reviendra bien vite, fort est de constater qu’après plusieurs jours d’attente ce n’est pas le cas, les trois pères décident donc de partir à leur recherche. Leur tâche n’est pas simple, il faudra parcourir la Galilée et la Judée tout en restant le plus discret possible, la popularité de Jésus n’étant pas du goût de tout le monde.

Vous pouvez voir quelques planches du tome 1 ici :

http://www.bdgest.com/preview-302-BD-le ... jonas.html

C'est certes drôle mais c'est un outil de Cathé assez intéressant pour les ado (je pense). Moi je suis plutôt fan.
D'ailleurs, je ne suis pas le seul puisque le tome 1 fut prix européen de la BD chrétienne en 2008.
"Stat Crux dum volvitur orbis"

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par ti'hamo » mar. 09 nov. 2010, 12:40

Effectivement, ayant découvert il y a peu cette BD, je l'ai trouvée particulièrement bien montée - les blagues font référence aux passages de l'évangile qu'il faut donc, tout de même, connaître ou apprendre à connaître pour apprécier le gag, et les passages comiques ne font finalement que servir un récit dont la trame est, elle, beaucoup plus profonde.

Aux antipodes, donc, de tout ce qui se fait habituellement de nos jours en matière d'humour touchant aux religions - et qui se résume toujours à "rigoler pour rigoler" et par ignorance totale.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Adnocturne » mar. 09 nov. 2010, 15:12

Ah merci de partager ce choix !
C'est vrai que les références Bibliques sont assez nombreuses, les dessins de bonne facture et les personnages remarquables !
Et le tome 3 m'a, à la fois amusé et oppressé.
"Stat Crux dum volvitur orbis"

Castitatis Lilium
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 17 nov. 2010, 21:14

Sade

Message non lu par Castitatis Lilium » mer. 17 nov. 2010, 23:01

Bonsoir,

Je suis en train de lire Les 120 journées de Sodome du Marquis de Sade. C'est assez choquant est dégoutant mais j'aime le contraste de toute ces crasses avec la belle langue française.
La religion chrétienne y est bien maltraité, la vertu est une tare et la nature est monstrueuse.
Les personnages sont abjects et criminels et beaucoup d'entre eux sont des ecclésiastiques.
A chaque page on est offusqué de toute cette décadence mais ce point de vue n'en est pas moins intéressant quand on y réfléchit.

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

La Bruyère

Message non lu par Estel » sam. 20 nov. 2010, 18:52

Je suis tombée dans le Lagarde et michard, et je ne savait pas qu'on puisse se tordre de rire en lisant les caractères de la Bruyère
Je cite :
" C'est encore lui qui entre dans une église,et, prenant l'aveugle qui est collé à la porte pour un pillier, et sa tasse pour un bénitier, y plonge la main, la porte à son front, lorsqu'il entend tout à coup le pilier qui parle et qui lui offre de oraisons; Il s'avance dans la nef, il croit voir un prie-dieu, il se jette lourdement dessus : la machine plie, et fait des efforts pour crier; Menalque est surpris de se voir à genoux sur un petit homme(...)il se retire confus , et va s'agenouiler ailleurs.
Il tire un livre pour faire sa prière, et c'est sa pantouffle qu'il a prise pour ses Heures. (...)"
Tout a fait moi!!! :dance: :oui: ;)
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités