Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Joseph Fadelle

Message non lu par Hélène » lun. 05 mars 2012, 17:14

"Le prix à payer" de Joseph Fadelle...

Image

Récit d'une conversion au christianisme en terre d'islam. Mohammed Moussaoui, fils aîné d'une grande famille chiite, se destine à la vie aisée d'homme d'affaires lorsqu'il fait la connaissance de Massoud, un chrétien. Cette rencontre le transforme au point de se convertir. Une fatwa est lancée contre lui. Obligé de se cacher pour vivre sa foi, il s'enfuit en Jordanie.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Cgs » lun. 05 mars 2012, 20:12

Fée Violine a écrit :Je viens de lire "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme", d'Hervé Kempf (Seuil, 2009), qui est si intéressant que j'ai l'intention d'ouvrir un fil.
J'attends vos impressions sur ce livre avec impatience, chère Fée ! :)
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 05 mars 2012, 20:31

"Les sermons" de Maître Eckhardt. Mais très lentement. Et peu à peu.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Cinci » lun. 05 mars 2012, 20:36

Il y a déjà plusieurs lectures en cours. Ça n'arrête pas. Mais, en fait, le fil directeur reste pour moi le thème du mondialisme, l'idéologie qui l'accompagne, sa pensée contre-révolutionnaire, régressive, nuisible, etc.

Là-dessus, je commence aussi à me pencher un peu plus sur la question de la faim dans le monde. Je consulte Le commerce de la faim, la sécurité alimentaire sacrifiée à l'autel du libre-échange de John Madeley.

[...]

Il n'y a pas à dire, mais c'est une vraie guerre qui est en cours. La guerre du riche contre le pauvre. Le retour de la bonne vieille lutte de classe si chère à Karl Marx. La guerre du puissant contre la démocratie. On pensait jadis en avoir fini avec les vieux fantômes du XIXe siècle, et voilà qu'ils reviennent nous hanter. Misère !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 09 mars 2012, 22:30

"L'esprit de la liturgie" de Romano Guardini.
Et demain, il faut que je planche dessus en public :( :( :( .
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 09 mars 2012, 23:08

Cinci a écrit :Il y a déjà plusieurs lectures en cours. Ça n'arrête pas. Mais, en fait, le fil directeur reste pour moi le thème du mondialisme, l'idéologie qui l'accompagne, sa pensée contre-révolutionnaire, régressive, nuisible, etc.

Là-dessus, je commence aussi à me pencher un peu plus sur la question de la faim dans le monde. Je consulte Le commerce de la faim, la sécurité alimentaire sacrifiée à l'autel du libre-échange de John Madeley.

[...]

Il n'y a pas à dire, mais c'est une vraie guerre qui est en cours. La guerre du riche contre le pauvre. Le retour de la bonne vieille lutte de classe si chère à Karl Marx. La guerre du puissant contre la démocratie. On pensait jadis en avoir fini avec les vieux fantômes du XIXe siècle, et voilà qu'ils reviennent nous hanter. Misère !
Avez-vous vu le fil que j'ai consacré aux livres d'Hervé Kempf, qui ne parle que de ce genre de sujets?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Joseph Fadelle

Message non lu par Fée Violine » ven. 09 mars 2012, 23:11

Hélène a écrit :"Le prix à payer" de Joseph Fadelle...
Je pense que depuis le début de ce fil, c'est au moins la quatrième fois que quelqu'un cite ce livre!
De plus, après avoir lu ce message d'Hélène, j'ai téléphoné à ma soeur qui m'a dit entre autres : "je viens de lire un livre", et avant qu'elle me dise le titre j'étais sûre que c'était celui-ci, et elle a continué: "ça s'appelle "le prix à payer" ! Bref, c'est vraiment un livre très lu!

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 10 mars 2012, 0:59

"L'esprit de la liturgie" de Romano Guardini.
Et demain, il faut que je planche dessus en public
Tiens, à quelle occasion ?
Avez-vous vu le fil que j'ai consacré aux livres d'Hervé Kempf, qui ne parle que de ce genre de sujets?
Pour ma part, il me faut le lire !

Au sujet des livres que j'ai récemment achevé, il y a :

Jésusde Jean-Christian Petitfils : excellent. L'usage du linceul est extraordinaire. Rappelez-vous le Christ aux cheveux blanc dans l'Apocalypse, et le Messie aux cheveux blancs dans Daniel, et bien le linceul montre que le Christ a perdu la teinte de ses cheveux lors de la Crucifixion (une histoire de molécules en excès liée à l'angoisse extrême) ! C'est un détail mais il y a plein de choses comme ça : la lance sur le côté droit pour atteindre le cœur est une pratique aujourd'hui connue des soldats romains, et qu'est ce que cela pouvait provoquer ? Écoulement d'un liquide des poumons (eau) puis le sang en provenance du cœur (sang).

Le signe de l'eau puis du sang qui coule du côté du Christ dans Jean !

C'est un livre absolument fascinant car il réinscrit totalement la vie du Christ dans l'histoire alors que nous avions pris l'habitude de dire : c'est un symbole, c'est une image, c'est une histoire inventée par les communautés chrétiennes etc.

Thomas d'Aquin de G.K. Chesterton : excellent ! Ça n'est pas une introduction à sa pensée, ni une biographie, mais bien plutôt une plongée dans le cœur d'Aquin. Après ce livre on le sent tout près de nous, perdu dans ses réflexions, prêt à taper sur la table en disant : "Mais bien sûr ! Voilà pour le problème de l'être !" :) Vraiment merveilleux.

Presque terminé : la Grammaire de l'Assentiment de Newman. Une très bonne étude sur comment nous croyons, comment nous donnons notre assentiment à un témoignage, qu'elle est le rôle et les limites de la raison, de la logique etc.

Pour un ordre catholique d'Étienne Gilson : comment le chrétien peut-il agir et témoigner dans une société sécularisée et en partie hostile au christianisme.

Quatre lectures très heureuses, mais si je ne devais qu'en conseiller qu'une ce serait le Jésus de Petitfils.

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Nelly_ » sam. 10 mars 2012, 1:06

Pas de romans ici ? :p
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 10 mars 2012, 12:22

Nelly_ a écrit :Pas de romans ici ? :p
Si, il y en a eu dans les pages précédentes. Mais pas lus par Jean-Baptiste, qui ne s'intéresse qu'à la philosophie!

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 10 mars 2012, 12:45

C'est pas faux, le dernier roman que j'ai lu c'était "Le Napoléon de Notting Hill" de Chesterton il y a ... trois ans ? Et avant c'était "L'homme sans qualités" de Musil, il y a quatre ou cinq ans !

Pourtant j'aime beaucoup les romans !

Ah si ! J'ai relu L'Éducation Sentimentale il y a deux ans. Très très bon !

Par contre je continue de lire du théâtre. Avez-vous lu les pièces d'Hadjadj ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Jean-Mic » sam. 10 mars 2012, 17:36

jeanbaptiste a écrit :
"L'esprit de la liturgie" de Romano Guardini.
Et demain, il faut que je planche dessus en public
Tiens, à quelle occasion ?
Devant mes amis et collègues du Service Diocésain de Liturgie, Musique et Art Sacré. Chacun, à tour de rôle, nous présentons un chapitre avant de lancer le débat : une demi-heure de "théorie" en quelque sorte, avant de passer à l'ordre du jour. Ce matin c'était mon tour. Ouf, j'ai eu de la chance, pour une fois l'évêque est arrivé en retard, il n'était pas encore là quand j'ai fait mon baratin.



Ce soir, je passe à autre chose : "La chapelle de Vence, Journal d'une création", Il s'agit de la correspondance entre Henri Matisse, le Père Marie-Alain Couturier o.p. et l'architecte, Frère Rayssiguier o.p.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 10 mars 2012, 23:58

C'est très intéressant ! Guardini c'est vraiment très bien.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Romano Guardini

Message non lu par Jean-Mic » dim. 11 mars 2012, 19:30

Passionnant, d'une élévation spirituelle intense, et à la fois un trop daté sur certains points. En tout cas, impossible à résumer. C'est un mode de pensée, non cursif, mais itératif, qui avance, revient, repart pour aller plus loin, revient encore et repart encore, un peu comme les textes de Jean-Paul II. C'est très haut, mais l'exercice du résumé ou du commentaire s'avère particulièrement ardu ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 11 mars 2012, 23:43

C'est juste, Jean-Paul II a un style tout à fait particulier. Ça m'a particulièrement frappé dans un livre regroupant une série d'homélie qu'il a tenue sur la vie conjugale. Je dois avouer trouver le style Ratzinger plus limpide.

Je viens de récupérer un "Pascal" écrit par Guardini. J'ai hâte de pouvoir l'attaquer.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités