Soljenitsyne

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Délires conspirationnistes

Message non lu par stephlorant » ven. 29 juil. 2011, 16:14

A propos de "Deux siècles ensemble" on trouvera une lecture non polémique de l’œuvre sur ce lien :

[+] Texte masqué
http://www.esprit-et-vie.com/article.ph ... rticle=598

Je ne suis pas certain que l'auteur puisse être classé comme antisémite. Il a surtout fait un travail d'historien.

J'ai extrait ce passage :

Par ailleurs, en ce même xvie siècle se produit une importante migration des juifs de Pologne vers l'Ukraine, la Biélorussie et la Lituanie. À Moscou, sous Ivan le Terrible, l'entrée des juifs est interdite et les tsars garderont cette attitude de restriction méfiante, dont un antijudaïsme religieux n'est pas exclu mais qui a aussi des raisons d'ordre économique. Soljenitsyne s'évertue à nous présenter une Pologne antisémite et une Russie bienveillante mais les faits s'y prêtent peu [1]. Certes, le cliché d'une Russie fermée est faux : en absorbant, en 1772, une vaste portion de la Pologne (le reste étant partagé entre la Prusse et l'Autriche Hongrie), la Russie se trouvait avec, au moins, cent mille juifs de plus sur son territoire. Et la grande Catherine accorda l'égalité des droits aux juifs (de Biélorussie) en 1785, avant même la France (p. 43). Notons que l'abolition du servage n'aura lieu qu'en 1861. Au second partage de la Pologne, d'autres populations juives encore entrent dans l'empire russe. C'est là sans doute l'ambiguïté de cette question des nationalités. Ces juifs « russes » parlent yiddish, ils ont leur propre système d'administration religieux (les qehalim) ; certains parlent polonais, d'autres allemand, mais aucun ne parle russe ! Leur royaume culturel, c'est alors le Talmud, ce n'est pas la culture russe !

Alexandre Soljenitsyne entreprend de présenter, et de défendre, longuement le Mémoire que Derjavine écrit pour proposer un projet global de réforme de la vie des juifs. Pour faire des juifs de bons citoyens russes, Derjavine préconise un enseignement en russe, la suppression des qehalim, il faut aussi essayer de fixer les juifs sur une terre en cultivateurs (au lieu de les laisser pratiquer un commerce incontrôlable, par exemple, la vente d'eau-de-vie aux paysans qui s'endettent). Ce n'est qu'en 1884, après de grands déplacements de population et des essais infructueux de « colonies » juives sur diverses terres, que sera abandonné le rêve de voir les juifs devenir de bons moujiks… Toutes les mesures complexes de la législation russe visant à contrôler et endiguer la mobilité et l'activité des juifs (sans la supprimer puisqu'elle était visiblement un élément dynamique), montrent leur inefficacité, en raison de leurs contradictions et de leur nombre.

De la russification aux pogroms

Malgré ces vexations administratives, les juifs prospèrent globalement dans le commerce de l'eau-de-vie, du bois et autres et « à l'époque d'Alexandre II, toute la riche bourgeoisie juive était […] loyale […] à la monarchie » (p. 176). Le tournant est, de fait, l'assassinat d'Alexandre II, en 1881, suivi par des pogroms dirigés contre la communauté juive. Une fois de plus, Soljenitsyne s'insurge contre une présentation simpliste et « antirusse ». La propagande antitsariste a, certes, grossi les faits. La cause des pogroms est surtout socio-économique, une colère contre le « joug que les juifs faisaient porter à la population russe locale » (p. 217), une inquiétude du peuple face aux agitations révolutionnaires qui commençaient. Mais ces premiers pogroms (ukrainiens et non russes, comme le souligne Soljenitsyne) - pogroms qui ne sont pas les plus sanglants - vont marquer une fracture nette de l'histoire entre les juifs et la Russie. À partir de ce moment-là, l'élan de l'assimilation et de la russification se ralentit, l'émigration, notamment vers les États-Unis, s'accélère, la participation de la jeunesse juive aux mouvements révolutionnaires augmente. Soljenitsyne tente de montrer que les pogroms sont fomentés par les révolutionnaires (p. 228) et non par des partisans du tsar ; cela reste fort incertain [2]. Il donne large place aux témoignages et aux documents de la police pour tenter d'établir un bilan correct des pillages et des voies de fait.

Quelques mesures gouvernementales augmentent le mécontentement (l'expulsion des artisans juifs hors de Moscou, en 1891, le monopole d'État sur les spiritueux, en 1896). Les théories raciales occidentales parviennent en Russie (Drumont par exemple). D'autres pogroms vont suivre, Nikolaev (1899), Kichinev (1903) qui suscite une émotion internationale (certes, bien orchestrée contre le régime tsariste). Le 17 octobre 1905, Nicolas II signe le Manifeste qui donne aux juifs certains droits. Mais il est trop tard, dans le contexte de tension, cela apparaît comme une esquive et une reculade.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Josef
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 15 juil. 2011, 16:10
Localisation : Paris

Re: Délires conspirationnistes

Message non lu par Josef » ven. 29 juil. 2011, 17:06

Eh bien je ne vois pas de "coté" antisémite.

Seulement une riche étude historique,
par ailleurs très bien référencée.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Soljénitsyne

Message non lu par stephlorant » ven. 29 juil. 2011, 17:20

Josef a écrit : Ah oui ? Peut-on connaître ces "cotés" antisémites ?
Si vous les connaissez, pourquoi poser la question ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Josef
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 15 juil. 2011, 16:10
Localisation : Paris

Soljénitsyne

Message non lu par Josef » ven. 29 juil. 2011, 21:06

stephlorant a écrit :
Josef a écrit : Ah oui ? Peut-on connaître ces "cotés" antisémites ?
Si vous les connaissez, pourquoi poser la question ?
Vous êtes bien présomptueux...
Eh bien non, voyez-vous je n'en connais pas même un seul.
Je tiens Alexandre Soljenitsyne en très haute estime,
c'est un grand et honnête homme, partisan de la vérité.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Délires conspirationnistes

Message non lu par stephlorant » sam. 30 juil. 2011, 8:05

Josef a écrit : Eh bien non, voyez-vous je n'en connais pas même un seul.
Je tiens Alexandre Soljenitsyne en très haute estime,
c'est un grand et honnête homme, partisan de la vérité.
:clap: :clap: :clap:
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Josef
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 15 juil. 2011, 16:10
Localisation : Paris

Re: Délires conspirationnistes

Message non lu par Josef » sam. 30 juil. 2011, 18:52

stephlorant a écrit :
Josef a écrit : Eh bien non, voyez-vous je n'en connais pas même un seul.
Je tiens Alexandre Soljenitsyne en très haute estime,
c'est un grand et honnête homme, partisan de la vérité.
:clap: :clap: :clap:
Excusez-moi, mais je ne vous comprend pas bien.
Les conflits entre personnes naissent le plus souvent d'une incompréhension ou d'un malentendu.

Je n'ai pas compris la raison de vos applaudissements, ni le message précèdent, dans lequel vous disiez: " Si vous les connaissez, pourquoi poser la question ?"

Si vous voulez être plus clair, peut-être arriverons-nous à nous comprendre, si vous le voulez.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Délires conspirationnistes

Message non lu par stephlorant » sam. 30 juil. 2011, 21:14

J'ai applaudi, parce que, pour ce que vous aviez écrit sur ce dernier message (ces trois lignes), je suis tout à fait d'accord.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Josef
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 15 juil. 2011, 16:10
Localisation : Paris

Re: Délires conspirationnistes

Message non lu par Josef » sam. 30 juil. 2011, 21:43

stephlorant a écrit :J'ai applaudi, parce que, pour ce que vous aviez écrit sur ce dernier message (ces trois lignes), je suis tout à fait d'accord.
En ce cas, merci pour lui !

Cet homme est de la trempe de ceux qui ne transigent pas.
Ses idées sont bien établies et ses point de vue sont empreints de Vérité.

J'ai une très grande admiration pour cet homme,
comme j'en ai une aussi, plus particulière, pour St Maximilian Kolbe.

Ces deux personnages sont des modèles pour moi.


Voyez-vous à un moment, j'ai cru mal vous comprendre....
Ne m'en voulez pas, je vous prie.
Des fois il m'arrive d'avoir un peu de mal à comprendre les gens.

Je souhaite avoir avec vous des échanges intéressants, à tous les niveaux.
Passer une agréable soirée et au plaisir de vous lire,


Josef.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Enfin une place A. Soljenitsyne à Paris

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 10 févr. 2012, 0:15

Il me semble que l'argument de l'antésimitisme de Soljenitsyne est depuis un bout de temps démonté par les connaisseurs de l'écrivain.

Quand à l'homophobie il ne semble pas avoir jamais lu chez Soljenitsyne une quelconque peur des homosexuels...

Il est effrayant de voir que la gauche traine sur cet auteur majeur encore tant de préjugés.

— Est-ce parce qu'elle n'a toujours pas digéré sa critique du régime communiste ?

— Est-ce parce qu'il fait partie de ces auteurs vraiment libres qui furent capables de dire que le totalitarisme ne s'arrête pas avec la Seconde Guerre Mondiale ?

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Enfin une place A. Soljenitsyne à Paris

Message non lu par Suliko » ven. 10 févr. 2012, 0:28

jeanbaptiste a écrit :Il me semble que l'argument de l'antésimitisme de Soljenitsyne est depuis un bout de temps démonté par les connaisseurs de l'écrivain.

Quand à l'homophobie il ne semble pas avoir jamais lu chez Soljenitsyne une quelconque peur des homosexuels...

Il est effrayant de voir que la gauche traine sur cet auteur majeur encore tant de préjugés.

— Est-ce parce qu'elle n'a toujours pas digéré sa critique du régime communiste ?

— Est-ce parce qu'il fait partie de ces auteurs vraiment libres qui furent capables de dire que le totalitarisme ne s'arrête pas avec la Seconde Guerre Mondiale ?
Oui, c'est vraiment pathétique. Je me rappelle qu'il y a quelque temps déjà, je cherchais sur le net le fameux discours de Soljénitsyne à Harvard, lorsque je suis tombée par hasard sur le blog de Mélenchon, qui n'a rien trouvé d'autre à faire que de traiter l'écrivain de réactionnaire et de je ne sais quoi encore...
A ce propos, je ne comprends vraiment pas pourquoi en France l'on est si ouvert envers l'extrême-gauche (communistes et autres) et si hostiles à l'extrême-droite. Pourquoi cette différence de traitement?
Que Soljénitsyne se permette de critiquer notre société occidentale est sûrement quelque chose qui passe mal encore aujourd'hui. On parle très peu de cet aspect-là de sa pensée, préférant se concentrer sur sa critique du communisme.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Enfin une place A. Soljenitsyne à Paris

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 10 févr. 2012, 1:07

A ce propos, je ne comprends vraiment pas pourquoi en France l'on est si ouvert envers l'extrême-gauche (communistes et autres) et si hostiles à l'extrême-droite. Pourquoi cette différence de traitement?
Parce que l'extrême-gauche fut il y a encore peu le parti des "intellectuels" français.
Que Soljénitsyne se permette de critiquer notre société occidentale est sûrement quelque chose qui passe mal encore aujourd'hui. On parle très peu de cet aspect-là de sa pensée, préférant se concentrer sur sa critique du communisme.
Oui, la raison me semble être la suivante : l'acceptation du danger communiste par l'intelligentsia est récente. La pilule est passée, difficilement, et il reste des séquelles (la sympathie pour l'extrême gauche par exemple).

Quand Soljénitsyne critique le monde contemporain, il le fait sur un mode proche de celle qu'il portait contre le communisme. Car au fond, le monde contemporain à quelque chose de totalitaire et n'est pas totalement sortit indemne de l'expérience totalitaire. Et je ne parle pas de l'eugénisme moderne !

Là ça ne passe plus car il touche une corde sensible. Les intellectuels marxistes d'hier n'ont pas, sauf conversion radicale, profondément changés. Ils professent juste des idées moins extrêmes et répètent le mantra selon lequel le communisme c'est le mal qu'ils ont bien appris pour pouvoir se faire un nom dans les revues contemporaines.

Mais le fond n'a pas beaucoup changé. D'où le monde contemporain qui, sous d'autres formes, continuent ce que le totalitarisme à montré au grand jour :

"le drame de l'humanisme athée" comme disait Lubac. Vous savez cette pensée qui place l'Espérance en l'homme jusqu'à faire croire que c'est l'humanité qui réalisera la Paix absolue et trouvera la recette de l'Éternité.

Ce rêve c'est celui des révolutionnaires de 1789, des nazis, des communistes, comme des libéraux "humanistes".

C'est simplement le rêve des hommes, sauf qu'il n'y a plus de Dieu pour jouer le garde-fou comme dirait Hannah Arendt.

Conclusion, au lieu d'espérer dans le Créateur et faire au mieux ici-bas grâce à Lui, on réalise des programmes pour améliorer le genre humain (eugénisme) et établir de force la paix sur terre ("guerres propres").

Bref, Soljénitsyne renvoie les intellectuels athées "humanistes" à leur fond totalitaire. C'est ça qui passe.

Aujourd'hui le nazisme et le communisme (surtout le nazisme) sont devenus des totems intouchables du Mal bien pratique pour ne pas voir nos fautes : "Hé, d'accord, Hollande il a dit ça, mais il est pas d'extrême-droite, c'est pas un néo-nazi".

Si t'es pas un néo-nazi, tu peux faire un programme d'éradication des handicapés, c'est permis.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Enfin une place A. Soljenitsyne à Paris

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 10 févr. 2012, 1:13

Le fond est extrêmement simple :

Qui fait l'ange fait la bête.

Satan c'est pas un méchant monstre qui veut piquer les fesses des petits-enfants, Satan c'est celui qui veut réaliser le Royaume de Dieu ... sans Dieu.

Il y a une tentation dans le monde contemporain à vouloir faire l'ange, car il n'écoute plus Dieu leur dire que c'est à Lui de faire le boulot.

Comme les humanistes veulent faire la paix, ils rêvent d'un Nouvel Homme qu'ils fabriqueront (communisme, scientistes...) ou qu'ils feront émerger (nazis, eugénistes...). c'est beau mais, Dieu nous avait mit en garde, ça nous conduit droit à la catastrophe.

Et c'est exactement ce qui s'est passé lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Mais il faut croire que ça ne nous a pas servi de leçon.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Enfin une place A. Soljenitsyne à Paris

Message non lu par Virgile » ven. 10 févr. 2012, 8:22

jeanbaptiste a écrit :Soljénitsyne renvoie les intellectuels athées "humanistes" à leur fond totalitaire. C'est ça qui passe.
Bonjour,

c'est surtout ça qui ne passe pas pour les intellectuels athées! Qu'un démocrate libéral vienne jeter à la face des intellectuels de la Gauche française que seules les traditions religieuses et nationales sont en mesure de sauver l'esprit démocratique ne pouvait pas passer.

D'avoir eu un Péguy pour écrire à peu près les mêmes choses au sujet de l'insondable vulgarité matérialiste de la modernité, ça pouvait passer, à la rigueur : il écrivait avant Staline et son "Paradis soviétique"... et puis il était mort, disparu au champ d'honneur...

Mais qu'un vivant, un vrai vivant russe, de la vraie Russie de surcroît, vienne leur balancer tout cela à la figure, c'était proprement insupportable. Et surtout, que Soljenitsyne se soit permis d'établir un rapport quelconque entre la sacro-sainte Révolution française et puis le système concentrationnaire dont il avait été victime, ne pouvait pas rendre heureux les héritiers "spirituels" de Jean-Paul Sartre, Michel Foucault et autres Lefort de mauvais aloi...

Nous aurons donc une Place Soljenitsyne... mais la belle affaire si nous devons encore et aussi supporter les mensonges éhontés et les divagations haineuses de ces messieurs de la gauche dite "radicale" - mais radicale depuis les années 50!

Amicalement.
Virgile.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Enfin une place A. Soljenitsyne à Paris

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 10 févr. 2012, 10:19

c'est surtout ça qui ne passe pas
Oui, qui ne passe pas, c'est ce que je voulais écrire. J'ai écris ce petit texte tard et à cette heure je suis proche de la dyslexie !!!

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec vous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités