Comment vivez-vous novembre ? Baudelaire

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Comment vivez-vous novembre ? Baudelaire

Message non lu par etienne lorant » jeu. 20 nov. 2008, 17:35

Aujourd'hui, comme il y a deux jours, le ciel ne s'est pratiquement pas levé. Déjà que les jours ne cessent de raccourcir, mais ce ciel bas, ces lourds nuages, l'impression que tous les bruits sont étouffés et que les pas sont pris dans de la ouate, qu'il faut fournir double effort... voici pour la difficulté d'aujourd'hui. Quand je pense que c'est mon jour de congé ! J'ai donc pris mon congés, c'est-à-dire ma liste de choses à faire (et à terminer avant hier...) cela m'a pris toute la matinée, car un oubli m'a obligé de revenir sur mes pas et recommencer. Finalement, j'ai pris un repas en centre-ville et je suis rentré me glisser deux heures sous les draps pour somnoler... Ah, novembre, comme c'est novembre ! Comme disait le poète:

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Cette Angoisse, je la connais, c'est une vieille compagnie, très utile dans un sens, car elle pousse à demeurer vigilant. Mais parfois, elle vient avec une copine appelée désir de Distraction, et il faut veiller doublement. Comment vivez-vous cet avant l'Avent ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Comment vivez-vous novembre ?

Message non lu par Ignotus » jeu. 20 nov. 2008, 19:09

Bravo pour la citation
J'en ai une autre:
Qu'en un ciel sombre ou clair il se lève ou se couche
Qu'importe le soleil, je n'attends rien des jours...
ça, c'est du Lamartine arrangé (mal) par mes soins...
Il ne faut pas s'attacher au temps qu'il fait...Les nuages au dessus de nos têtes ne sont qu'un écran infime au regard de la distance qui nous sépare du soleil toujours présent !
Le mois de novembre est certainement le plus désagréable de l'année. Avec l'esprit de contradiction qui est le mien, je m'en réjouis cependant, car je pense que le temps à venir ne pourra être que meilleur... Tandis qu'il y a quelques semaines où le temps s'est montré clément, je me faisais du souci pour la suite...
D'ailleurs, savez-vous que les statistiques révèlent qu'un temps anormalement clément à la mauvaise saison a un effet aussi nocif sur le moral des gens qu'un mauvais temps en été ?

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Comment vivez-vous novembre ?

Message non lu par zélie » ven. 28 nov. 2008, 23:31

Comment vivons-nous novembre?
Bon, ok, humainement, c'est un couvercle, mais spirituellement...
C'est les retrouvailles avec tous mes amis d'un peu plus loin que la terre, c'est ma grand-mère qui vient me voir dans mes rêves, c'est mon saint protecteur qui soutient mes prières, c'est un "trentain de méditations" grâce à un humble petit bouquin qui m'accompagne en ce mois dédié aux âmes du purgatoire, c'est Christ Roi de l'univers qui m'attire, c'est le bonheur d'avoir retrouvé Saint Michel qui se prolonge parce que je ne veux pas m'arrêter, c'est un moment que je languis toute l'année, qui ravive ma foi et me donne le courage de supporter les noëls de plus en plus oublieux de leur source, les goinfreries obligées de fin d'année quand on ne vit que pour le jeûne...
C'est un ressourçage, une cure de remise en forme. Même si je n'ai jamais autant couru que cette année, peut importe, chaque retour chez moi est un havre de paix, qui rejaillit sur mes amis qui se scotheraient bien dans mon cocon...
Après l'agitation des étés à rallonge, je me retrouve enfin...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment vivez-vous novembre ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 29 nov. 2008, 16:06

Bonjour Zélie,

J'admire beaucoup votre force d'âme, et il me vient à l'esprit de dire que la force d'âme est surtout la capacité d'abandon de foi que nous avons acquise, un peu comme ces territoires conquis sur la mer par les Hollandais, mais par des actes de confiance en Dieu.

Je dois admettre que j'ai difficile. Dimanche dernier, à la table de ma mère dans sa maison de repos, nous étions de nouveau trois, avec ma sœur cadette. Mais il y a entre nous une telle "distance acquise", moins de neuf mois depuis le décès de mon père, que c'en est effrayant. A un moment donné, je me suis adressé à ma cadette et j'ai dit: je ne supporte vraiment plus de prendre tous mes repas seul, je suis prêt à t'offrir celui de jeudi midi, au Pizza Hut devant ton bureau. Je me déplace moi-même et c'est moi qui invite. Mais non, m'a-t-elle répondu, c'est tout simplement que je n'ai pas le temps (ce qui n'est même pas crédible). J'ai remis ma proposition dans ma poche, avec mon mouchoir au-dessus: soit, on ne m'y reprendrait plus.

Nous avions un autre rendez-vous possible le samedi - le jour où c'est elle qui me demande où vas-tu manger ?, mais moi, après avoir essuyé cette rebuffade, je suis parti de l'avant. Aujourd'hui, en compagnie d'une vague connaissance, j'ai dégusté un Tournedos "façon Rossini" (j'ai passé cinquante ans et j'ignorais cette tranche de foie gras posé sur la viande, elle même sur un toast... un vrai régal !)

Malgré tout, au moment du café, je me suis posé certaines questions... Ce rendez-vous du samedi avec ma sœur, le voici reporté sine die... car le weekend prochain, j'ai rendez-vous à midi avec une vieille amie à une heure de route d'ici (et en fait, c'est un prodigieux saut en arrière de vingt ans - puisque je vais retrouver une ville où je fus étudiant). Mais bref, si l'on va ainsi, ce qui reste de la famille arrivera-t-elle donc à Noël complètement dispersée ?

Pourquoi la société occidentale a-t-elle tant privilégié l'individu - et sa rentabilité, qu'il faille, en définitive, que chacun prépare sa propre fin en solitaire - en tout cas vu de loin, les apparences sont sinistres...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Comment vivez-vous novembre ?

Message non lu par zélie » dim. 30 nov. 2008, 13:26

force d'âme surement pas, abandon à Dieu... bon on va dire que vous avez voulu être gentil ;) .
Mais à vous lire, une chose me vient à l'esprit. J'ai eu la chance de connaître un vieux prêtre tellement humble et joyeux qu'il ne se rendait pas compte de son "odeur de sainteté", si je puis dire. Ce saint homme nous disait toujours, "ce qui te préoccupes, Dieu s'en occupe!" planté au milieu de ses homélies, douces comme des caresses maternelles et espiègles comme des rires d'enfants.
Alors voilà, vous semblez bien préoccupé par un lien affectif dégradé entre vous et votre soeur. Entre vexation, mensonges et remords, vous n'avez plus l'air de trop savoir où vous en êtes tout les deux.
Donnez ce souci à Dieu dans ta prière, faites une neuvaine pour cela si vous le pouvez bien sûr, mais au moins priez de tout ton coeur, ou allez lui porter ce souci qui vous ronge devant son saint sacrement. Vous avez l'air bien plus calé que moi en matière de chrétienté, alors vous devez savoir qu'à chaque fois que vous nommez Jésus, Dieu notre père, ou Marie, eh bien ils sont là assis à coté de toi et ils t'écoutent. Et comme un père, Dieu vous répondra comme il l'entend, quand il le jugera le mieux pour vous deux. Soyez en sûr, patientez, et retentez le coup auprès de ta soeur.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment vivez-vous novembre ?

Message non lu par coeurderoy » jeu. 04 déc. 2008, 22:39

Bonsoir Etienne et Zélie,
mauvais souvenir que ce (beau) poème de Baudelaire, sur lequel j'avais planché à l'oral de Français, en 74.... Novembre, je l'ai souvent vécu comme vous cher Etienne : jours mélancoliques, solitude, angoisse et pourtant ce moment de grande pauvreté (manque de lumière, de verdure, laideur du "hideux novembre" pour citer Bernanos) m'a, comme le souligne zélie porté aussi à l'intériorité : prières pour les défunts, utiles méditations sur la fugacité de nos jours, retrait du factice, du superflu. Nos angoisses, en ces jours courts et mornes, nous rapprochent de ceux qui vivent des heures douloureuses.
Par ailleurs la perspective de l'Avent est tout de même bien réjouissante même si on aimerait voir cette période moins commerciale, éclairée d'une lumière douce, humble, intérieure comme celle des toiles de Georges de La Tour...
Je suis toujours assez soulagé en tout cas quand se clôt l'année liturgique et que Décembre nous invite à préparer dans la Joie la venue du Sauveur : si novembre a une note funèbre, décembre est là pour nous réjouir de la venue du Rédempteur !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment vivez-vous novembre ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 05 déc. 2008, 13:01

Et m'est avis que c'est tout un de Notre-Seigneur et de l'Eglise, et qu'on n'en doit point faire de difficulté.

(Sainte Jeanne d'Arc, dans la prison, fin du procès d'office, samedi 17 mars 1431)


Cette déclaration de Jeanne d'Arc est extrêmement dynamique et me pousse à faire fi de mes sensations de ce temps-ci ! Merci à vous - votre témoignage me soutient lui aussi !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Comment vivez-vous novembre ?

Message non lu par zélie » sam. 06 déc. 2008, 18:59

Bonsoir CoeurdeRoy et Etienne,
justement, moi c'est décembre que j'ai plus de mal à avaler, car la débauche commerciale qui frise à mes yeux à l'indécence me choque et brouille ma clarté spirituelle, mon lien avec le Ciel. Je sais pourquoi, c'est parce que je ne peux m'empêcher dêtre en colère, contre l'obstruction faite aux enfants, auxquels on fait perdre de vue le vrai sens de Noel au profit d'un conditionnement de futur consommateur compulsif, entamant leur innocence et en asphyxiant leur âme. J'ai envie de taper tout le monde, et bien sûr je n'en suis pas fière.
Puisque vous vous vivez bien cette période, voulez-vous bien partager cela avec moi et m'en faire découvrir les aspects spirituels auxquels je pourrais me raccrocher?

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment vivez-vous novembre ?

Message non lu par coeurderoy » sam. 06 déc. 2008, 20:13

Bonsoir zélie,

non, je ne vis pas "bien" cette période, tout semble effectivement réduit à la "boustifaille" et aux désirs compulsifs que nous impose le monde des images (imaginaire par définition...)
Lorsque je vivais à la campagne je goûtais beaucoup le dénuement et la "robe de bure" de la Nature dans les jours qui précèdent Noël. Dans une civilisation rurale où les travaux se ralentissaient en hiver, la préparation de Noël était bien évidemment axée sur l'attente joyeuse de la venue du Sauveur : chants (les fameux "noëls"), repas plus riche qu'à l'ordinaire, dons aux plus pauvres marquaient ce cycle que l'Epiphanie éclairait de sa douce lumière. Aujourd'hui trop de strass, de luxe, de lumières violentes, d'excès en tous genre : je suis d'accord avec vous sur cet aspect, beaucoup de nos contemporains en sont réduits à singer la Joie et faute de connaître le vrai sens de cette période liturgique ils se rabattent sur le (triste) plaisir, celui de la satisfaction immédiate du ventre, de l'amour-propre, de l'égoïsme.

Comment dés lors préparer chrétiennement la venue du Sauveur sans jouer les "rabat-joie", les moralistes ?
Ce n'est pas vraiment facile pour moi en ce moment mais, vis-à-vis de mes enfants, j'essaie d'insister sur tout ce qui relève de la simplicité (savoir mettre des limites à ses désirs), de la pauvreté (pas de luxe tapageur) , de la contemplation (prier davantage, visiter les églises), de l'humble beauté : préparer la crèche avec des matériaux naturels : l'aîné de mes fils, bientôt 18 ans, en prend toujours un soin attentif ! Donner de soi, de son temps, rendre un service, c'est souvent là que le bât blesse tant le consumérisme a fait ses ravages... Enfant on me demandait d'offrir un de mes jouets préférés...

Ceci dit le côté ambigu de cette période de l'année me gêne de plus en plus (des Père- Noël partout, des dépenses excessives chez tant de gens modestes...) .

Nos souvenirs familiaux (fausse couche peu avant Noël, décès de mon père un 28 décembre) nous invitent à vivre cette période sans attachement excessif aux "joies mondaines" comme on disait autrefois, cela n'empêche pas d'être, avec Saint François, dans la louange et l'émerveillement devant la crèche ou pendant la Messe de Minuit .

Je songe souvent à sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et à sa "grâce de Noël" pour me souvenir, losque l'amertume pointe son nez en cette période, que l'Esprit d'enfance n'a rien à voir avec l'infantilisme et, lors de la fête des Saints-Innocents je me rappelle aussi
que la Croix n'est pas très loin de la Crèche. Je relis souvent Marie Noël en cette période.

Ecoute de chants spirituels, lumière atténuée des bougies, décor frais de la maison avec des feuillages ramassés lors de balades, petites recettes familiales très simples : on peut marquer la fête de façon "exceptionnelle" mais fort discrète : en rentrant de la Messe de Minuit mes grands-parents mangeaient simplement des gaufres avec leurs enfants...

J'essaie enfin, de participer au maximum aux offices liturgiques que nous offre l'Eglise (même si c'est souvent ...douloureux tant le misérabilisme a fait de ravage dans beaucoup de nos paroisses très embourgeoisées pourtant mais bon, depuis une dizaine d'années je trouve que cela s'arrange, Dieu Merci !)
Bon Avent tout-de-même, chère zélie en ces jours où s'affrontent lumières et ténèbres !
Dernière modification par coeurderoy le mar. 03 nov. 2009, 20:23, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Comment vivez-vous novembre ?

Message non lu par zélie » ven. 12 déc. 2008, 18:58

Cher CoeurdeRoy,

je vous remercie d'une telle réponse, beaucoup de paix et de courage s'en dégage, et cela a été un baume de la lire. Elle a la douceur des vécus chrétiens.
Que Noël soit pour votre famille un vrai moment de rassemblement et de partage.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment vivez-vous novembre ?

Message non lu par coeurderoy » ven. 12 déc. 2008, 19:49

Merci à vous Zélie,
que la Paix et la douceur qui rayonnent de l'Enfant Dieu vous comble et vous
réjouissent également : peut-être faudrait-il demander aux Anges quelques leçons
de chant ???
Pièces jointes
Anges-musiciens.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités