La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Array ?

Message non lu par Olivier C » sam. 20 juin 2015, 9:22

Merci à vous tous pour vos retours, c'est très intéressant, l'occasion de s'appercevoir que l'on partage d'autres centre d'intérêt que la foi.
Mac a écrit :Vous voulez dire que vous obtenez des fichier .exe grâce à grunt à partir du js, css, html? Merci.
@Mac : Non, mes applications ou frameworks sont uniquement orientés web. Grunt est un système de gestion des tâches courantes sous Node.js qui permet de gagner du temps (minification des fichiers js et css par exemple, lancemenent de serveurs, et j'en passe).
Christophe67 a écrit :Ceci de façon totalement bénévole, puisque je n'en tire aucun revenu, mais juste le plaisir d'aider des entrepreneurs que je connais.
@Christophe67 : De mon côté je ne suis pas professionnel non plus. Mais j'ai rédimmé pour le bénévolat parce que, comme vous, le suivit est chronophage, et dans le cas de sites internets les gens confondents souvent conception et contenu du site. Bref, j'aimais bien aider à créer un site, mais on me demandait souvent d'apporter le contenu. Or ce n'est pas mon truc, sauf sur mon site perso bien sûr (et encore, depuis quelque temps...).
Christophe67 a écrit :J'adore les tutos de ce site, et j'ai le plaisir de connaitre certains de ses membres puisque nous sommes géographiquement très très proches. Mais je dois reconnaître que j'ai un faible pour l'ancien Site du Zéro (devenu OpenClassrooms.com) sur lequel je suis plus présent ainsi que sur Développez.com.
@Christophe67 : Effectivement, je dois reconnaitre que pour tout ce qui ne touche pas directement au style et au html il n'est pas toujours évident de se faire épauler sur Alsacréations. Ça dépend des périodes et de la qualité des intervenants, en ce moment c'est un peu un passage à vide. Je suis inscrit sur les deux autres site mentionnés, je pense que je me tournerais plus vers eux à l'avenir... ou plutôt vers Stack Overflow (et j'ai toujours le même pseudo... à un caractère près quand je n'est pas possible).
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Array ?

Message non lu par Jeremy43 » lun. 22 juin 2015, 16:05

Mac a écrit :Bonjour OlivierC, :)

Vous voulez dire que vous obtenez des fichier .exe grâce à grunt à partir du js, css, html? Merci.

Fraternellement. :coeur:
Bonjour Mac,

Pour créer des programmes exécutables "facilement", il y a le language VB.net avec le Framework Windows qui n'est vraiment pas compliqué à apprendre et permet de créer facilement des logiciels plus ou moins importants. Je crois qu'il est aussi possible de compiler un programme en PHP pour en faire un .exe, je crois que je l'avais fait il y a fort longtemps, mais ce n'est pas l'idéal.
Est-ce que vous savez comment créer un plugin pour mozilla Christophe?Merci.
Vous pouvez regarder ce lien qui explique de façon basique ce qu'il faut faire : https://developer.mozilla.org/fr/docs/C ... _extension

Ca n'a pas l'air compliqué puisque ça utilise XUL (une forme de XML) et du Javascript, comme vous connaissez ces langages vous devriez y arriver facilement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Array ?

Message non lu par Mac » lun. 22 juin 2015, 19:55

Bonjour Mac, :)
Jeremy43 a écrit :Pour créer des programmes exécutables "facilement", il y a le language VB.net avec le Framework Windows qui n'est vraiment pas compliqué à apprendre et permet de créer facilement des logiciels plus ou moins importants. Je crois qu'il est aussi possible de compiler un programme en PHP pour en faire un .exe, je crois que je l'avais fait il y a fort longtemps, mais ce n'est pas l'idéal.
Mais avec quel programme vous codez en VB.net?
Vous pouvez regarder ce lien qui explique de façon basique ce qu'il faut faire : https://developer.mozilla.org/fr/docs/C ... _extension
Ca n'a pas l'air compliqué puisque ça utilise XUL (une forme de XML) et du Javascript, comme vous connaissez ces langages vous devriez y arriver facilement.
Merci bien Jeremy pour votre aide.
Javascript je connais, mais pas XUL.

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Array ?

Message non lu par Mac » lun. 22 juin 2015, 19:58

Bonjour OLivierC :)
Olivier C a écrit :@Mac : Non, mes applications ou frameworks sont uniquement orientés web. Grunt est un système de gestion des tâches courantes sous Node.js qui permet de gagner du temps (minification des fichiers js et css par exemple, lancemenent de serveurs, et j'en passe).
ah ok! En vous lisant je pensais que cela était faisable.
Mes programmes ne sont pas orientés web mais mon pc. :-D

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Array ?

Message non lu par Christophe67 » mer. 24 juin 2015, 15:32

Jeremy43 a écrit :Pour créer des programmes exécutables "facilement", il y a le language VB.net avec le Framework Windows qui n'est vraiment pas compliqué à apprendre et permet de créer facilement des logiciels plus ou moins importants.
Le problème de VB.Net c'est que c'est une vraie usine à gaz. Pour se programmer des trucs persos c'est facile mais lorsqu'on en arrive à la diffusion cela devient une autre paire de manche. Il faut être certain de diffuser les DLL avec, plus le déploiement du framework qui peut être différent pour beaucoup selon la config etc.. etc ...

Le C++ bien entendu est bien plus compact mais il reste un langage orienté objet, càd avec une intégration de modules déjà programmés ce qui ne permet pas un contrôle stricte sur son code. Par contre dans le cadre de celui de Crimosoft (c'est mon appellation préférée pour citer Microsoft) les runtimes redistribuable font que cela vient vite l'embouteillage en nombre et en versions causant parfois de nombreux problèmes.

Je me qualifierai d'une vieille école, également, en ce qui concerne la programmation, ayant commencé en assembleur sur Amiga vers 1987. A l'époque vu le hardware (motorola 68000 à 8mhz) on s'appliquait à hyper optimiser le code, notamment dans le domaine de la démo où on passait des heures à gagner non pas des secondes, mais des cycles d'horloge et le moindre octet. Maintenant le moindre "Hello World" prend dans les 500-700ko et çà ne choque plus personne, j'ai un certain regret envers cette période révolue.

Personnellement bien que ce langage soit moins utilisé qu'il y a quelques années, j'ai un faible pour Delphi dans sa version Pro. En dehors de l'esthétisme et la simplicité du Pascal, j'aime cette possibilité d'intégrer dans l'exécutable les ressources nécessaires au fonctionnement du programme, de plus son constructeur d'interface est un modèle du genre qui permet de passer à Borland C++ en quelques minutes sans être trop dépaysé.
Bien entendu cela augmente la taille de l'exécutable mais tout peut être diffusé en un seul fichier (à moins d'atteindre une taille déraisonnable), et une simple compression avec UPX permet de réduire de façon drastique l'exécutable, les DLL internes, les graphismes en ressources ....

Très récemment j'ai testé QT5 C++ qui est gratuit et me semble bien pratique pour les interfaces également. Il dispose également d'une mine d'informations ici et


@Mac

Concernant la programmation de plugins, je pars personnellement d'un javascript que je déclare avec JQuery. C'est fort simple et vous trouverez un tas de tutos à ce sujet. Concernant XUL et même le xml , il est de moins en moins utilisé en dehors des bases de données, ce n'est donc pas la voie que je conseillerai pour un plugin, mais çà n'engage que ma préférence personnelle.
A titre individuel je n'utilise plus le XML que dans le cadre d'un suivi par RSS, même pour une base de données, je lui préfère de loin SQLite en local.
Maintenant cela se déroule de la même façon pour Mozilla Firefox que pour Chrome, mis à part certaines singularités de chacun de ces navigateurs. Bien que j'essaie de garder une compatibilité maximale entre ces deux navigateurs, je reconnais me concentrer depuis quelques mois sur Chrome car avec ses 60% de parts de marché, il se pose en étalon (de plus il permet quelques particularités avec les animations en CSS que ne possèdent pas ses concurrents).
Mais s'il devait, ou prétendait, être en situation de monopole et vouloir imposer ses normes (comme IE à une époque), j'ai bien peur d'entrer en résistance épidermique et me retourner à nouveau vers Firefox ;)


Bien cordialement à tous.
Dernière modification par Christophe67 le mer. 24 juin 2015, 18:43, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Array ?

Message non lu par Christophe67 » mer. 24 juin 2015, 18:37

@Olivier C


Oui Stack Overflow est une vraie mine d'or, j'y ai régulièrement recours quand je rencontre un problème spécifique.
Bien souvent les réponses contiennent un lien vers JSFiddle permettant de tester rapidement la solution.

Je mets cette réponse afin d'orienter au besoin tout autre lecteur ne connaissant pas les sites cités, j'ai aussi une source d'inspiration en consultant régulièrement CodePen et des sites moins connus mais tout aussi intéressants tels que : Chrome experiments , jsdo.it , Clockmaker.jp , Open Source Game clones.


J'espère que vous y trouverez tous votre bonheur.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Array ?

Message non lu par Olivier C » jeu. 25 juin 2015, 7:17

@Christophe67 : bien vu pour les liens.

Voici ma sélection : Resources for web development
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Christophe67 » jeu. 16 juil. 2015, 12:41

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce sujet vous passionne ou vous passionnera, mais comme en ce moment - dans mon étude de WebGL - je me suis mis dans les algos, je tiens à partager avec vous un site super intéressant sur le sujet :

Algorithmique / Programmation .

En JavaScript : des algos de tris, de cryptage, de calcul de dates et un interpréteur Logo très très intéressant, sur l'interprétation d'une ligne de commandes et de la récursivité en ce qui me concerne.

J'espère que vous y trouverez votre bonheur.


Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Mac » jeu. 16 juil. 2015, 19:04

Christophe67 a écrit :Très récemment j'ai testé QT5 C++ qui est gratuit et me semble bien pratique pour les interfaces également. Il dispose également d'une mine d'informations ici et


@Mac

Concernant la programmation de plugins, je pars personnellement d'un javascript que je déclare avec JQuery. C'est fort simple et vous trouverez un tas de tutos à ce sujet. Concernant XUL et même le xml , il est de moins en moins utilisé en dehors des bases de données, ce n'est donc pas la voie que je conseillerai pour un plugin, mais çà n'engage que ma préférence personnelle.
A titre individuel je n'utilise plus le XML que dans le cadre d'un suivi par RSS, même pour une base de données, je lui préfère de loin SQLite en local.
Maintenant cela se déroule de la même façon pour Mozilla Firefox que pour Chrome, mis à part certaines singularités de chacun de ces navigateurs. Bien que j'essaie de garder une compatibilité maximale entre ces deux navigateurs, je reconnais me concentrer depuis quelques mois sur Chrome car avec ses 60% de parts de marché, il se pose en étalon (de plus il permet quelques particularités avec les animations en CSS que ne possèdent pas ses concurrents).
Mais s'il devait, ou prétendait, être en situation de monopole et vouloir imposer ses normes (comme IE à une époque), j'ai bien peur d'entrer en résistance épidermique et me retourner à nouveau vers Firefox ;)
Bonjour Christophe :)

Oh Pardon! j'ai oublié de vous dire un grand merci. Qt5 oui il m'avait l'air intéressant et donc je l'avais installé, mais le compilateur posait un problème, du coup je l'avais mis aux oubliettes.
Votre nouveau lien est passionnant aussi.

Fraternellement. :)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Christophe67 » jeu. 27 août 2015, 1:06

Bonjour à tous,

Une petite étude qui peut être intéressante pour celui qui hésite sur le choix définitif d'un langage de programmation notamment à titre professionnel. Le Top 10 des langages les plus demandés par les employeurs peut intéresser du monde.

Meilleurs langages de programmation en 2015


Cordialement.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 27 août 2015, 13:44

Bonjour,

Merci pour cet article Christophe, le Java n'a pourtant pas très bonne presse en raison de la forte consommation de ressource (enfin de ce que je m'en souviens) et de ses failles. Quels langages connaissez-vous ?

De mon côté je débute dans le Python et ça m'a l'air rudement bien.

C'est HS mais je me demandais si quelqu'uns d'entre vous avaient déjà travaillé sur Arduino ? ça a l'air vraiment génial. Il y a aussi le RASPBERRY PI qui m'intéresse beaucoup (même question que pour Arduino) dans le cadre d'application météorologique.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Christophe67 » ven. 28 août 2015, 12:37

Bonjour jeremy,


En effet j'ai été surpris par la domination du Java dans ce classement, je ne travaille pas dans ce milieu mais je croise plus fréquemment des sources en Python ou Perl, qu'en Java.

Il est possible, d'après une déduction personnelle, que cette place soit due à la portabilité du Java sur un grand nombre de plateformes et aussi à son utilisation côté serveurs. Peut être aussi au fait que, contrairement aux versions C et C++ libres, il ne nécessite pas la mise en oeuvre d'une libraire graphique externe. Mais je suis toujours dans la supposition, il faudrait un avis de quelqu'un plus rompu à son utilisation.

Personnellement je ne l'installe même plus sur mon ordi tellement le besoin est devenu rare.

Je suis d'ailleurs très surpris dans le classement concernant le développement de sites (passe encore pour des application web) le voir devancer PHP et Javascript, au final ce n'est peut être qu'un classement professionnel.
SQL aussi est classé très bas, cependant il est vrai que pour des petites bases de données je préfère le format JSon qui évite un déploiement sur des PC privés. D'ailleurs je l'utilise de plus en plus pour des bdd de moins de 10Mo car il offre une grande souplesse; et en 3D, avec WebGL par exemple, il devient incontournable pour la gestion simlple des meshes et vertex (un peu comme SVG pour la 2D).

Concernant les langages j'essaie de me limiter, sinon j'ai tendance à m'éparpiller. Disons qu'en gros j'ai de bonnes connaissances coté software : Delphi Pascal / C et régulièrement je fais des incursions en C++ (mais je trouve une plus grande élégance dans un joli source en C).
Pour le web, la trilogie : HTML5/CSS3/Javascript avec une utilisation de plus en plus prononcée de JQuery; et pour des utilisations ponctuelles PHP/PDO voir MySQL/SQLite.

Concernant JQuery, pour des scripts courts je lui préfère encore du pure Javascript, évitant ainsi le chargement de cette librairie et l'utilisation inutile de ressources. C'est une déformation de quelques années en assembleur sur Amiga où on optimisait au maximum (Motorola 68000 à 8Mhz , 512Ko de ram mais quel sublime ordinateur !) ;) .

Concernant Arduino il semble que ce ne soit qu'une libraire qui gravite autour du C++, comme le fait QT5 que je citais il y quelques semaines, et que Mac semble avoir testé (j'avais bien aimé la librairie graphique intégrée).
J'ai entendu de bons retours concernant PI, mais il serait utilisé surtout pour ce qui concerne les calculs. Là s'arrêtent mes connaissances sur ces 2 programmes :siffle:


Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Mac » ven. 28 août 2015, 13:06

Bonjour :)

Le classement de javascript est surprenant. Et vba ne figure pas dans ce classement. Mauvais langage?

Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Christophe67 » ven. 28 août 2015, 16:15

Mac a écrit :Bonjour :) Le classement de javascript est surprenant. Et vba ne figure pas dans ce classement. Mauvais langage?
Bonjour Mac,

Au final, je pense que ce classement est principalement fait pour les professionnels du secteur.

Je n'arriverai pas à me passer de Javascript tellement il me simplifie la vie. De ce fait à titre privé je pense que JS est nettement plus utilisé que java par les webmasters.


Cordialement.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Mac » ven. 28 août 2015, 16:41

Christophe67 a écrit :Au final, je pense que ce classement est principalement fait pour les professionnels du secteur.

Je n'arriverai pas à me passer de Javascript tellement il me simplifie la vie. De ce fait à titre privé je pense que JS est nettement plus utilisé que java par les webmasters.
A titre privé, on arrive à faire de super programme avec JS . Et en le combinant à vbs ça élargit les possibilités. C'est puissant ces langages l'air de rien.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités