La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

La bible des codeurs ou le coin des geeks ;-)

Message non lu par Christophe67 » sam. 30 mai 2015, 0:03

bonjour Olivier C,

et merci pour le boulot que représente la maintenance d'un forum.

Juste une proposition, pourquoi ne pas faire un backup de la base de données, une réinstallation complète de phpBB dans sa dernière version, puis de faire un dump de la base ? Je pense que vous rencontreriez moins de problèmes même si çà met le site
hors service quelques minutes.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Array ?

Message non lu par Olivier C » sam. 30 mai 2015, 7:17

Christophe67 a écrit :Juste une proposition, pourquoi ne pas faire un backup de la base de données, une réinstallation complète de phpBB dans sa dernière version, puis de faire un dump de la base ? Je pense que vous rencontreriez moins de problèmes même si çà met le site hors service quelques minutes.
Oui, ce serait de loin l'idéal. Mais deux écueils se présentent : la version MySQL est obsolète et l'hébergement n'est pas le mien (c'est Christophe qui loue l'hébergement). Pas toujours facile d'évoluer dans un environnement que l'on ne connait pas bien (l'hébergement et le CMS). Et puis phpBB c'est vraiment de la mécanique façon année 60 ! Mais comme il n'a pas réellement de challenger...

Mon truc à moi, c'est de coder des interfaces web. Je m'essaye aussi au MVC pour tenter de créer un CMS perso complet, mais là aussi, il y a encore du boulot...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Array ?

Message non lu par Christophe67 » sam. 30 mai 2015, 9:42

Bonjour Olivier C,


Oui je comprends bien, si on met de coté phpBB, je résous le problème d'adaptation de mes sites en codant uniquement en PDO.
La transition de mySQL/MySQLI -> PDO a été beaucoup plus simple que je ne pensais et il me suffit juste de modifier la déclaration du driver pour passer en SQLite en local par exemple, ou sur des bdd moins connues comme Firebird.

J'aime bien votre CMS, simple, épuré, responsive et surtout le fait qu'il ne devienne pas une usine à gaz au niveau des classes (comme par exemple avec Font Awesome ou pas mal de CMS ;) )

Par contre je n'ai pas mis le nez dans tout le code, mais en ayant jeté un oeil rapide à partir de la console du navigateur, il me semble que vous n'utilisez pas les flexbox, je ne discute pas ce choix (d'autant plus que je ne suis qu'un amateur éclairé) mais m'y étant mis récemment, j'avoue que çà simplifie beaucoup la gestion des grids ou autres éléments de l'interface.
Tout comme je n'utilise plus que le viewport comme élément de référence ( vw au lieu de em) ce qui me permet également d'adapter la taille de mes fontes sans passer par javascript ou les media-queries.


Bonne continuation pour votre CMS.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Array ?

Message non lu par Olivier C » mar. 02 juin 2015, 22:56

Bonjours Christophe67,
Christophe67 a écrit :La transition de mySQL/MySQLI -> PDO a été beaucoup plus simple que je ne pensais et il me suffit juste de modifier la déclaration du driver pour passer en SQLite en local par exemple, ou sur des bdd moins connues comme Firebird.
J'utilise moi aussi PDO, à ceci prêt que je n'ai jamais eu l'occasion de connaitre ses prédécesseurs comm MySQLI.
Christophe67 a écrit :J'aime bien votre CMS, simple, épuré, responsive et surtout le fait qu'il ne devienne pas une usine à gaz au niveau des classes (comme par exemple avec Font Awesome ou pas mal de CMS ;) )
Merci, je voulais effectivement éviter l'effet Bootstrap.
Christophe67 a écrit :Par contre je n'ai pas mis le nez dans tout le code, mais en ayant jeté un oeil rapide à partir de la console du navigateur, il me semble que vous n'utilisez pas les flexbox, je ne discute pas ce choix (d'autant plus que je ne suis qu'un amateur éclairé) mais m'y étant mis récemment, j'avoue que çà simplifie beaucoup la gestion des grids ou autres éléments de l'interface.
Ce module est prometteur, mais un peu prématuré pour l'instant. Le problème des flexbox, c'est qu'ils ne sont pas compatibles avant IE10, la spécification a aussi beaucoup bougée avant de se fixer.
Christophe67 a écrit :... Tout comme je n'utilise plus que le viewport comme élément de référence ( vw au lieu de em) ce qui me permet également d'adapter la taille de mes fontes sans passer par javascript ou les media-queries.
Ce n'est pas tout à fait la même chose : les medias-queries restent incontournables pour gérer des styles en fonction de points de rupture. Grâce à eux, un menu bandeau pourra se transformer en menu pour mobile par exemple (comme ici). Ou plutôt l'inverse si l'on est dans une logique mobile-first, comme il est de mise actuellement.

D'ailleurs, à propos de la gestion des fonts j'utilise moi aussi les vw units... mais couplé à des media-queries justement, ceci afin de ne pas me retrouver avec des caractères de police gigantesques sur grand écran, par exemple.
Christophe67 a écrit :Bonne continuation pour votre CMS.
Oui, merci, j'ai encore du boulot...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Array ?

Message non lu par Christophe67 » mer. 03 juin 2015, 9:47

Ce module est prometteur, mais un peu prématuré pour l'instant. Le problème des flexbox, c'est qu'ils ne sont pas compatibles avant IE10, la spécification a aussi beaucoup bougée avant de se fixer.
Bonjour Oliver C,


Vous avez raison, je pèche de ce côté là en pensant qu'il appartient à l'internaute de se mettre à jour (que ce soit hardware ou software). J'ai donc du mal avec le fait d'assurer une compatibilité descendante au-delà d'un certain point (surtout si on se réfère à la part de marché sans cesse décroissante de IE).
De plus concernant IE, il ont tellement voulus jouer, ou imposer, leur propre standard - plutôt que de suivre les spécifications du W3C - que je le zappe dès que les autres navigateurs les prennent en compte.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Array ?

Message non lu par Olivier C » mer. 03 juin 2015, 12:46

Et oui, les intégrateurs n'aiment pas ce navigateur en général, et moi le premier. Mais pour rendre justice, IE n'est pas toujours à la traine en matière d'innovation. Il a par exemple été le précurseur du font-face, avant que ce module soit retiré... puis finalement remis au goût du jour. Plus en lien avec notre sujet : il est le seul à avoir lancé un module dédié aux grilles (grids). Mais malheureusement il est aussi le seul à le supporter.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Array ?

Message non lu par Olivier C » mar. 16 juin 2015, 17:27

@Christophe67 : du coup je me suis motivé. Je viens de réviser ma grille en display flex : Fluid Grid Layout. Avec fallback pour IE9 (display table + block + float).
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Array ?

Message non lu par Christophe67 » mer. 17 juin 2015, 3:21

Bonjour olivier C,


Votre lien est en localhost, probablement à partir d'un serveur local, impossible de voir votre travail.

Attention à la fréquentation des flexbox, difficile de revenir en arrière ;)


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Array ?

Message non lu par Olivier C » mer. 17 juin 2015, 6:12

Ah oui pardon, entre dépôt local et en ligne je m'y perds parfois : en ligne.

Compatible avec IE9 si correctifs suivant :
.grid {
display: table;
}
.grid > * {
display: block;
float: left;
}
En fait, la grande révolution de cette grille n'est pas flexbox (bon, un peu quand même) mais surtout l'utilisation de calc(). Cette fonction css n'est pas compatible avant IE9, mais le temps que je mette la totalité de mon code au point, IE8 sera réellement (et enfin) passé de mode.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Array ?

Message non lu par Christophe67 » mer. 17 juin 2015, 9:28

Oui en effet Olivier, la fonction Calc() devient vite indispensable. je l'utilise personnellement pour le calcul des margin/padding.
Cela m'évite, lorsque je modifie, de me casser la tête à tout recalculer de tête, élément par élément.

Avez vous déjà essayé Sass ? J'apprécie l'utilisation des variables, déclarations, boucles ... qui permettent une grande souplesse avant compilation en CSS. On allie presque le plaisir du CSS à celui d'un langage similaire au basic.

Sinon je suis fan de votre framework, j'aime ce côté épuré tout en étant complet.
Un tas d'ajouts intéressants pourraient venir le compléter comme les notifications, les group filters par exemple.

J'en ai un également, mais pour réutiliser rapidement les éléments que j'insère fréquemment, il est donc moins abouti.
Mais au lieu d'un slide j'ai opté pour un dashboard permanent, dans lequel j'utilise Ajax pour modifier le DOM directement en important uniquement les modules dont j'ai besoin. Disons qu'ainsi au lieu d'avoir un script CSS global, j'ai une page (par exemple pour les tabs) avec son CSS dont je peux extraire rapidement le contenu à réutiliser.
C'est pour une utilisation personnelle, mais il correspond du coup à la règle actuelle de limiter les requêtes en ne chargeant que ce dont j'ai besoin, et non toute l'UI.

N'hésitez pas à partager vos avancées, j'irai pour ma part consulter régulièrement votre Github afin de le suivre.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Array ?

Message non lu par Olivier C » mer. 17 juin 2015, 18:05

Christophe67 a écrit :Oui en effet Olivier, la fonction Calc() devient vite indispensable. je l'utilise personnellement pour le calcul des margin/padding. Cela m'évite, lorsque je modifie, de me casser la tête à tout recalculer de tête, élément par élément.
Ah non, surtout pas, pour cela il existe quelque chose de bien plus adapté : box-sizing: border-box. Cette règle de formatage permet de garder la dimension des boites quelque soit l'épaisseur des bordures et du padding. Calc() n'est pertinent pour le calcul d'une boite que lorsqu'une dimension ne peut pas être connue à l'avance, ce que ne peut faire aucun pré ou post processeur (pas compatible avant IE9).
Christophe67 a écrit :Avez vous déjà essayé Sass ? J'apprécie l'utilisation des variables, déclarations, boucles ... qui permettent une grande souplesse avant compilation en CSS. On allie presque le plaisir du CSS à celui d'un langage similaire au basic.
Je l'utilise pour tous mes projets. Il m'est moins utile depuis que des scripts comme Autoprefixer ont rendu caduc la maintenance des préfixes constructeurs, cependant SASS me sert encore pour les variables, et ce n'est déjà pas si mal. Je n'utilise pas Compass car j'aime bien garder la main sur mon code et puis... ce dernier implique trop de dépendances. J'utilise Grunt comme Task Runner, notamment pour compiler le code CSS et JS, mais aussi pour compiler le HTML que j'écris avec la syntaxe Jade (avec quelques modifications "maison" pour l'injection du php).
Christophe67 a écrit :Sinon je suis fan de votre framework, j'aime ce côté épuré tout en étant complet... N'hésitez pas à partager vos avancées, j'irai pour ma part consulter régulièrement votre Github afin de le suivre.
Merci. De toute façon ce projet est loin d'être terminé. Je pense même le scinder avec une branche dédiée à un thème WordPress (ce qui était le cas pour le projet précédent).

De votre côté, vous avez un dépôt Github ? Sinon j'interviens encore souvent - et toujours sous le même pseudo - sur le forum d'Alsacreations.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Array ?

Message non lu par Christophe67 » ven. 19 juin 2015, 9:05

Bonjour Olivier,


Non pas de dépôt Github, mon truc c'est plutôt le software donc surtout Sourceforge quand je souhaite diffuser certaines créations. Mais ce sont principalement des sites ou je mets à disposition mes sources, puisque je ne fais que du domaine public.

Je suis venu au CSS/HTML/Javascript uniquement par curiosité envers d'autres moyens de développement, et aussi car cela me permet de proposer des solutions plus complètes (ex: logiciel + création/gestion de sites).

Ceci de façon totalement bénévole, puisque je n'en tire aucun revenu, mais juste le plaisir d'aider des entrepreneurs que je connais.
Par exemple, un logiciel de gestion de salles de jeux en réseau dédiées aux gamers + site avec interaction software <-> domaine pour synchroniser la gestion clientèle, sortir des statistiques, les réservations, la facturation, les tournois et classements, hébergement de clans/guildes + communication etc... de plusieurs salles).
Ma fille étant esthéticienne, elle m'a demandé de mettre en place un produit similaire pour les instituts de sa patronne (les tournois en moins :clown: ).

Au final, plutôt que développer ce que je souhaite ou m'inspire, j'aime devoir partir d'un cahier des charges et proposer un produit fini avec ses contraintes. J'avoue que le suivi me passionne beaucoup moins ;)

Et surtout un projet en cours depuis 2 ans d'un site, dédié à la diffusion de ressources catholiques ( templates, scripts, svg, lecteur de Bibles en 2.0 et flipbook, etc... etc...) pour lequel j'ai beaucoup de mal à avancer faute de temps (et aussi parce que ne cessant d'en ajouter, optimiser, réviser, modifier) je n'arrive pas à me décider à le mettre en ligne alors que le nom de domaine et l'hébergement sont déjà achetés depuis un moment. C'est un peu mon rocher de Sisyphe :oops:
De votre côté, vous avez un dépôt Github ? Sinon j'interviens encore souvent - et toujours sous le même pseudo - sur le forum d'Alsacreations.
J'adore les tutos de ce site, et j'ai le plaisir de connaitre certains de ses membres puisque nous sommes géographiquement très très proches.
Mais je dois reconnaître que j'ai un faible pour l'ancien Site du Zéro (devenu OpenClassrooms.com) sur lequel je suis plus présent ainsi que sur Développez.com.


Cordialement.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Array ?

Message non lu par Jeremy43 » ven. 19 juin 2015, 10:36

Bonjour,

C'est très intéressant ce sujet ! j'apprends beaucoup de choses. Pour ma part je suis encore de l'ancienne école, je programme tout sans framework, ma spécialité c'est la programmation dans le domaine de la météorologie (calcul des prévisions météo, réalisation/mise en place de modèles météo etc...), avant j'avais un site internet de météo qui était très très fréquenté, j'ai arrêté car ça devenait ingérable tout seul.

Merci en tout cas pour ces infos, je ne manquerai de revenir sur ce sujet et si vous avez un jour besoin d'hébergement j'ai toujours des serveurs dédiés à disposition, ne pas hésiter.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Array ?

Message non lu par Mac » ven. 19 juin 2015, 15:26

Bonjour OlivierC, :)
Olivier C a écrit : ..J'utilise Grunt comme Task Runner, notamment pour compiler le code CSS et JS, mais aussi pour compiler le HTML que j'écris avec la syntaxe Jade (avec quelques modifications "maison" pour l'injection du php).
Vous voulez dire que vous obtenez des fichier .exe grâce à grunt à partir du js, css, html? Merci.

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Array ?

Message non lu par Mac » ven. 19 juin 2015, 15:32

Bonjour Christophe, :)
Christophe67 a écrit :Je suis venu au CSS/HTML/Javascript uniquement par curiosité envers d'autres moyens de développement, et aussi car cela me permet de proposer des solutions plus complètes (ex: logiciel + création/gestion de sites).
Est-ce que vous savez comment créer un plugin pour mozilla Christophe?Merci.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités