L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Relativisons,... justement

Message non lu par Griffon » dim. 31 janv. 2010, 19:41

Cher Laurent,

Laurent L. a écrit :S'il est certain que regarder les autres avec condescendance et mépris soit mauvais, je crois que tomber dans le relativisme ou le latitudinarisme est tout aussi néfaste, comme le rappelle le magistère*


N'est-il pas possible de trouver un juste milieu ?
Ce n'est pas parce qu'on parle aux tenants des autres religions, qu'on ne montre ni condescendance ni mépris, qu'on tombe dans le relativisme.

Peut-être avez-vous l'âme d'un témoin de Jéhovah, et dès lors, si vous parlez à ceux qui ne sont pas de votre religion, c'est uniquement pour les évangéliser.
Permettez-moi de souligner combien la méthode est inefficace !

Nous avons un devoir évangélisateur, dites-vous ? C'est vrai.
Mais cela ne veut pas dire que nous pouvons écraser les juifs, les mal croyants et autres incroyants sous les couches de notre évangélisation moralisatrice.

Halte là !
Aujourd'hui, 2000 ans après, pratiquement tout le monde connaît le Christ. Ou plutôt, tout le monde en a une idée, parfois terriblement fausse, et ceci, tant à cause de l'inconséquence des chrétiens que de la propagande satanique.

Le plus sur moyen d'évangéliser de nos jours est d'être présent, homme au milieu des hommes, habités par Jésus, recouvert de sa beauté dans l'espoir qu'il puisse à travers nous, se révéler.
Pour la plupart de ces hommes, la seule page d'évangile qu'ils liront jamais, ce sera nous !

Et puis,... lisez donc Matthieu 9,10-13:
Comme Jésus était là à table dans la maison, un certain nombre de collecteurs de l’impôt et d’autres pécheurs étaient installés avec Jésus et ses disciples.
En voyant cela, les Pharisiens commencent à discuter avec ses disciples : “Comment votre maître peut-il manger avec des collecteurs de l’impôt et des pécheurs ?”
Mais Jésus l’entend et leur dit : “Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin d’un médecin, mais les malades. Allez donc apprendre ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que j’aime, non les offrandes ! Je ne suis pas venu, moi, pour appeler des justes mais des pécheurs.”

Jésus n'évangélise pas, il est seulement présent, là où un "bon juif" ne pouvait pas aller.
Voilà notre place, respectant tous ces hommes autour de nous, confiant que Dieu pourra toucher leur coeur de façon plus efficace qu'un de nos lourds discours.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Laurent L. » dim. 31 janv. 2010, 20:52

N'est-il pas possible de trouver un juste milieu ?
Ce n'est pas parce qu'on parle aux tenants des autres religions, qu'on ne montre ni condescendance ni mépris, qu'on tombe dans le relativisme.
Euh, c'est justement ce que j'essayais de dire, Griffon. :-D Relisez mon message ;)
Nous ne sommes pas des êtres supérieurs, mais les indignes dépositaires d'un trésor à partager. D'où la nocivité et de la condescendance méprisante et du relativisme.

Où ai-je parlé d'écraser qui que ce soit ? :sonne:
Jésus n'évangélise pas
Ah bon ? Au contraire! Les pharisiens (de l'hébreu peroushim = séparés) voulaient se retrancher des pécheurs ; au contraire, Jésus va vers eux pour les évangéliser...
Le plus sur moyen d'évangéliser de nos jours est d'être présent, homme au milieu des hommes, habités par Jésus, recouvert de sa beauté dans l'espoir qu'il puisse à travers nous, se révéler.
Pour la plupart de ces hommes, la seule page d'évangile qu'ils liront jamais, ce sera nous !
Mais je n'ai jamais dit le contraire! Je parle de prier pour leur conversion et d'être des témoins...
Voilà notre place, respectant tous ces hommes autour de nous, confiant que Dieu pourra toucher leur coeur de façon plus efficace qu'un de nos lourds discours.
Oui, ça s'appelle prier pour leur conversion.
Et je pense comme vous que l'évangélisation est avant tout être présent dans le monde et essayer d'appliquer les commandements du Christ, particulièrement celui d'aimer notre prochain.
Dernière modification par Laurent L. le dim. 31 janv. 2010, 21:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Griffon » dim. 31 janv. 2010, 21:14

Ah..!
Laurent L. a écrit :Euh, c'est justement ce que j'essayais de dire, Griffon. Relisez mon message


D'accord Laurent,
mais alors, pourquoi nous venir avec le relativisme et autre... hérésie.
La question soulevée par Papillon était une vraie question.
Pourquoi venir avec des mots si graves ?

Il y a des mots comme ça, qui semblent vouloir donner mauvaise conscience aux autres.
Les accuser ? Les juger ? Les condamner ?
Et empêcher l'expression, offusquer la merveilleuse liberté des enfants de Dieu.
Des mots à éviter, bien loins du juste milieu...

Mais tant mieux si nous sommes d'accord.
Vous m'en voyez ravi.

Que le Seigneur vous garde,
Bonne semaine,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Laurent L. » dim. 31 janv. 2010, 21:32

La question soulevée par Papillon était une vraie question.
Je ne crois pas y avoir répondu à la légère...
Les accuser ? Les juger ? Les condamner ?
Ce n'était pas mon intention. Je ne faisais que répondre aux questions en donnant mon point de vue et en citant le magistère...
Et empêcher l'expression, offusquer la merveilleuse liberté des enfants de Dieu.
Eh bien, je m'exprimais, justement, Griffon! :)
Des mots à éviter, bien loin du juste milieu...
Des "mots à éviter"?! Mais cela reviendrait à "offusquer la merveilleuse liberté des enfants de Dieu". :-D
Jn 8,31. Jésus disait donc aux Juifs qui avaient cru en Lui: Si vous demeurez dans Ma parole, vous serez vraiment Mes disciples,
Jn 8,32. et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.
Bonne semaine à vous!

Avatar de l’utilisateur
AngeGabriel
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : mer. 23 sept. 2009, 15:25
Localisation : Gers - France

Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par AngeGabriel » lun. 22 févr. 2010, 11:11

Incroyable, on ne peut plus douter après un tel témoignage ! On ne peut qu'aimer la vie après une telle expérience de l'éternité.

Cet homme est mort , il est revenu NDE - EMI - VF
http://www.youtube.com/watch?v=sNSNe2OjLmk

"Lorsque l'expérience et les faits enseignent une vérité philosophique contraire à un raisonnement rationnel,
c'est à l'expérience de s'imposer et au raisonnement de se réformer." - Saint Thomas d'Aquin

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Cet homme est mort , il est revenu NDE - EMI - VF

Message non lu par Sofia » lun. 22 févr. 2010, 14:16

AngeGabriel a écrit :Incroyable, on ne peut plus douter après un tel témoignage !
Bonjour,
vous trouvez ? Je ne comprends pas comment le témoignage de cet homme a réussi à vous convaincre à ce point, mais j'aimerai que vous me l'expliquiez.
Je suis allée sur son site (Mickey Robinson), première impression : c'est un catalogue géant (livres, CDs, DVDs...). Monnayer son expérience rapporte, vraisemblablement.
Mêmes réserves sur l'émission de télé "Extreme Prophetic" : c'est du racolage.

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Cet homme est mort , il est revenu NDE - EMI - VF

Message non lu par Raistlin » lun. 22 févr. 2010, 15:41

AngeGabriel a écrit :Incroyable, on ne peut plus douter après un tel témoignage ! On ne peut qu'aimer la vie après une telle expérience de l'éternité.

Cet homme est mort , il est revenu NDE - EMI - VF
http://www.youtube.com/watch?v=sNSNe2OjLmk
Il faut vraiment se méfier des NDE : rien ne garantit leur authenticité. Un minimun d'esprit critique est nécessaire si on ne veut pas gober n'importe quoi.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
LIGO
Quæstor
Quæstor
Messages : 221
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:43

Re: Cet homme est mort , il est revenu NDE - EMI - VF

Message non lu par LIGO » lun. 22 févr. 2010, 16:46

Tres bel exemple d'incohérence dans le discours ... notamment au sujet du TEMPS ...
Selon ce "miraculé", il était dans un univers spirituel sans temps (éternité, bien décrite par Benoit XVI par ailleurs) ...et chaque évènement qu'il raconte ... demande du temps..

Charlatanisme pur et simple ...hélas, ou au mieux, traumatisme et bonne foi ..
accordons lui au moins cela ....

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Les EMI

Message non lu par christiane » dim. 10 avr. 2011, 6:17

J'ai lu des témoignages de personnes qui étaient "presque" mortes et qui sont revenues parmi nous. Elles ont raconté ce qu'elles ont ressenti : l'éblouissement d'une Lumière chaude, la sensation d'un amour inouï et leur faculté de vivre leur vie différemment.

Je les remercie d'avoir parlé car elles sont devenues les témoins de la Lumière qu'elle portent en elles pour toujours.

Grâce à ces personnes, je comprends mieux le témoignage des mystiques sur l'intériorité bienheureuse et la présence de Dieu au fond de moi.

Christiane

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Les NDE

Message non lu par Griffon » dim. 10 avr. 2011, 8:21

Bonjour Christiane,

J'ai eu l'occasion d'aller écouter Gloria Polo.
Voici une partie de son témoignage.

Cette dame a complètement changé de vie.

Fraternellement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
St Paul
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 20:11

Re: Les NDE

Message non lu par St Paul » dim. 10 avr. 2011, 8:33

Merci pour ce sujet christiane ça m'est arrivé deux fois dans mon enfance à la suite d'un grave accident de voiture. A cinq ans et demi, trop jeune pour rejoindre le Seigneur.
Cordialement

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Les NDE

Message non lu par christiane » dim. 10 avr. 2011, 8:48

Le témoignage de cette femme m'a inquiétée Griffon : il faut que je devienne une meilleure chrétienne.

BON DIMANCHE A TOUS.
Christiane

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Les NDE

Message non lu par Anaisunivers » dim. 10 avr. 2011, 20:40

Griffon, le témoignage est superbe.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Les NDE

Message non lu par papillon » dim. 10 avr. 2011, 21:16

Anaisunivers a écrit :Griffon, le témoignage est superbe.
Vous trouvez ? Moi, je le trouve très théâtral et mélodramatique, très émotionnel et..."humain", avec une mise en scène frôlant le ridicule (Dieu lui demandant de réciter les dix commandements :sonne: ), ce qui fait que...non, pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Les NDE

Message non lu par stephlorant » dim. 10 avr. 2011, 21:43

christiane a écrit :Le témoignage de cette femme m'a inquiétée Griffon : il faut que je devienne une meilleure chrétienne.

BON DIMANCHE A TOUS.
Christiane
Ce témoignage m'a beaucoup frappé. Il faut dire que ... si je respectais à fond la règle de mon ordre religieux, je progresserais mieux, je pardonnerais plus souvent et plus sincèrement, je me ferais beaucoup moins de soucis pour mon avenir, je mettrais moins d'argent de côté, je me sentirais sans doute mieux dans mon corps en pratiquant la demie heure de sieste du midi, etc. Je n'ai pas la moindre excuse ou justification pour n'avoir pas suivi point par point ce qui m'a été proposé lors de mon adhésion, puisque cet exercice quotidien m'a délivré de mon esclavage de la tabagie au bout d'un mois à peine de pratique ! J'ai un sérieux ajustement à faire !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités