L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Fée Violine » sam. 10 janv. 2009, 19:24

La canonisation c'est autre chose, elle consiste à nous donner des modèles. Mais les âmes du purgatoire sont bien plus proches du ciel que nous, ils sont déjà sauvés, même s'ils ne sont pas encore dans la vision de Dieu.
Solidarité, ça signifie réciprocité. La communion des saints s'appelle aussi la réversibilité des mérites. Il n'y a pas de différence entre ce qui est à moi et ce qui est à toi.
Si on ne pouvait prier que les saints déjà canonisés, comment pourrait-on canoniser de nouveaux saints, puisque pour une canonisation il faut un miracle (ou plusieurs, je ne sais plus), et pour obtenir un miracle de la personne il faut déjà l'avoir priée !
L' Église ne peut pas canoniser tous les gens qui sont au ciel, elle en canonise seulement quelques-uns à titre d'exemples pour nous aider. Mais il y en a certainement beaucoup plus.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Fée Violine » sam. 10 janv. 2009, 19:33

...D'ailleurs nous ne prions pas vraiment les saints, y compris la Sainte Vierge: plus exactement, nous leur demandons de prier pour nous. Je peux vous demander de prier pour moi, et pourtant vous n'êtes pas (encore) canonisée!

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Mistral » sam. 10 janv. 2009, 20:30

Hélène a écrit :On croit rêver ! Mistral, ici vous vous réjouissez que Mgr Cattenoz s'élève contre l'occultisme et maintenant vous envoyez les brebis de ce forum tout droit chez le père Brune (nécromancie) et de Jouvenel (écriture automatique) !!! :sonne:

Vous êtes sérieux ? :incertain:

Bon allez, un peu de discernement :

:arrow: http://www.final-age.net/forums/viewtopic.php?t=302

:arrow: http://www.final-age.net/forums/viewtopic.php?t=609

:arrow: http://www.final-age.net/forums/viewtopic.php?t=1399

L'Église et la Parole de Dieu réprouvent toute communication avec les morts. Les seuls à qui nous pouvons nous adresser (dans la prière, càd dans l'Esprit Saint) sont les saints canonisés et reconnus par l'Église car ils sont vivants dans le Christ. Les autres et surtout, les autres méthodes de communication (écritures automatiques, médiumnités, état de transe, etc.), on doit tout de même se méfier voire fuir tout cela.

Cordialement,
Hélène
Hélène, point d'occultisme là-dedans, ne mélangeons pas tout.

Être méfiant vis-à-vis des expériences "occultes" ne veut absolument pas dire se détourner de toutes les manifestations supranaturelles dont certaines personnes font l'expérience.

Ce sont d'autres canal par lequel Dieu et ses serviteurs (les personnes décédés) peuvent communiquer.

A ce titre, le Père Brune n'est absolument pas un fantaisiste, un illuminé, mais un curieux. Les ouvrages auxquels j'ai fais référence questionnent d'ailleurs ces manifestations par le prisme du christianisme. Et l'Église ferait d'ailleurs bien de s'y intéresser, au même titre que les manifestations de la Vierge, par exemple, avec raison et sagesse, mais sans rejet a priori.

Saine raison oui, rationalisme obtus, non. D'ailleurs, si l'Église ne le fait pas, sachant que ces manifestations sont de plus en plus nombreuses, d'autres mouvements bien moins recommandables le feront.

Le but n'est absolument pas d'encourager les gens à faire ces expériences, mais à interroger les personnes qui les ont vécu, pour en tirer des analyses.

Cordialement.
Dernière modification par Mistral le sam. 10 janv. 2009, 21:57, modifié 1 fois.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Hélène » sam. 10 janv. 2009, 20:42

Fée Violine a écrit :...D'ailleurs nous ne prions pas vraiment les saints, y compris la Sainte Vierge: plus exactement, nous leur demandons de prier pour nous. Je peux vous demander de prier pour moi, et pourtant vous n'êtes pas (encore) canonisée!
Non mais vous savez bien qu'en vous adressant à moi pour que j'intercède, ce sera moi qui vous répondra dans un dialogue fraternel car je suis comme vous en chair et en os et que je m'adresserai à Dieu, dans notre foi catholique pour vous. Avec les morts, aucun moyen de vérifier qui est à l'autre bout du fil. Comment pouvez-vous être sûre que ce sera tonton Roger (que vous aimiez bien et qui subjectivement vous semble avoir été un saint) au bout du fil ?

La communion des saints ne justifie pas que nous nous adressions à nos défunts. Et la canonisation n'est pas que pour nous présenter des modèles de vertus mais pour nous dire que ces personnes sont bel et bien arrivées à la gloire de Dieu et qu'il est tout à fait sécuritaire de s'adresser à eux et que nos prière arriverons à Dieu par eux... et même là, les spirites récupèrent les saints pour leurs séances de spiritisme, entre autre, souvent le saint curé d'Ars. Alors... nos chers défunts...

Par prudence, l'Église nous demande de prier pour nos défunts (avec eux si vous voulez) mais non de les prier directement car il y a toujours un esprit retors qui n'attend que cela pour entrainer les esprits faibles, par l'affectivité et la subjectivité, à leur perte. Pourquoi ne voulons-nous pas obéir à la prudence à laquelle nous invite l'Église ?

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Mistral » sam. 10 janv. 2009, 21:07

J'ajoute qu'au sujet des questions tournant autour des NDE, des contacts avec l'au-delà, il y a une certaine schizophrénie au sein même de l'Église.

Certains se refusent à aborder ces questions par crainte ou ignorance de ces questions, alors que d'autres s'y intéressent.

Le tout est de les aborder avec prudence, car dans l'au-delà, il n'y a pas que des âmes bien intentionnées, ou même parmi celles bien intentionnées, certaines se croient plus évoluée spirituellement qu'elles ne le sont réellement.

En 1970, le Vatican lui-même a crée une chaire de Parapsychologie et l'équipe qui fit, à l'automne 1970 au 3ème Congrès international d'Imago Mundi, un exposé sur les voix de l'au-delà, fut officiellement encouragée par le Vatican à poursuivre ses recherches. :)

Le Pape Paul VI avait été mis au courant des recherches fructueuses dans ce domaines de Friedrich Jürgenson et fit de ce dernier "Commandeur de l'ordre de Saint Grégoire le Grand".
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Fée Violine » sam. 10 janv. 2009, 22:56

Hélène a écrit :
Fée Violine a écrit :...D'ailleurs nous ne prions pas vraiment les saints, y compris la Sainte Vierge: plus exactement, nous leur demandons de prier pour nous. Je peux vous demander de prier pour moi, et pourtant vous n'êtes pas (encore) canonisée!
Non mais vous savez bien qu'en vous adressant à moi pour que j'intercède, ce sera moi qui vous répondra dans un dialogue fraternel car je suis comme vous en chair et en os et que je m'adresserai à Dieu, dans notre foi catholique pour vous. Avec les morts, aucun moyen de vérifier qui est à l'autre bout du fil. Comment pouvez-vous être sûre que ce sera tonton Roger (que vous aimiez bien et qui subjectivement vous semble avoir été un saint) au bout du fil ?

La communion des saints ne justifie pas que nous nous adressions à nos défunts. Et la canonisation n'est pas que pour nous présenter des modèles de vertus mais pour nous dire que ces personnes sont bel et bien arrivées à la gloire de Dieu et qu'il est tout à fait sécuritaire de s'adresser à eux et que nos prière arriverons à Dieu par eux... et même là, les spirites récupèrent les saints pour leurs séances de spiritisme, entre autre, souvent le saint curé d'Ars. Alors... nos chers défunts...

Par prudence, l'Église nous demande de prier pour nos défunts (avec eux si vous voulez) mais non de les prier directement car il y a toujours un esprit retors qui n'attend que cela pour entrainer les esprits faibles, par l'affectivité et la subjectivité, à leur perte. Pourquoi ne voulons-nous pas obéir à la prudence à laquelle nous invite l'Église ?

Cordialement,
Hélène
Je ne m'intéresse absolument pas au spiritisme ou ce genre de trucs glauques (et je ne suis pas du tout d'accord avec Mistral).
Les morts ne sont pas "au bout du fil". Ce n'est pas un dialogue. Par exemple, chaque fois que je passe devant la maison de mon amie Marguerite, décédée depuis quelques années, j'ai une petite pensée pour elle sous la forme "Marguerite, priez pour nous". Mais je vous assure que personne ne me répond, et je suis bien certaine que ma prière n'est pas récupérée par un diable quelconque. Il ne s'agit ni de sentimentalité, ni d'imprudence. Je ne la considère pas spécialement comme sainte ! Je la trouvais même parfois agaçante, et en priant ainsi avec elle, je me dis que ça l'aide à aller au ciel, car mes éventuelles rancunes pourraient la retarder. En somme, nous prions ensemble, comme vous dites vous-même, puisque je vois avec plaisir que vous admettez tout de même qu'on puisse prier "avec les défunts", vous admettez donc qu'ils puissent prier ! Que voudriez-vous que fassent les âmes du Purgatoire à part prier ? Elles sont presque arrivées au ciel, elles n'ont que ça à faire de finir de s'entraîner à prier et à aimer.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Hélène » sam. 10 janv. 2009, 23:16

Faire des recherches sur les phénomènes à la lumière du Magistère et de la Parole de Dieu est une chose (par exemple, le travail du père Verlinde depuis 30 ans : http://www.final-age.net ), interroger les esprits et les morts pour savoir de quoi il en est en est une autres (ex, le père Brune) ! Il suffit de prendre les ouvrages des Pères de l'Église et des saints qui ont exercés un discernement sur ces questions, en particulier saint Ignace de Loyola, pour comprendre qu'interroger les morts n'est pas une démarche chrétienne. Il suffit que le nouvel âge vienne brouiller les cartes dans son relativisme - en utilisant un langage christique - pour que les chrétiens s'y perdent. Malheureusement, il y a même des prêtres qui peuvent tomber dans le panneau de la fascination pour l'au-delà. Tout ce que nous avons besoin de savoir sur l'au-delà se trouve dans la Parole de Dieu et dans l'explicitation du Magistère. Nul besoin d'appeler les esprits de morts pour connaître leur opinion. Nos défunts ont autre chose à faire dans leur cheminement vers la pleine lumière que de venir nous faire des comptes-rendus sur l'au-delà. Cela va au-delà de la curiosité et de la science et est une déviance de ce que nous, êtres incarnés, avons besoin de savoir pour notre salut. Vouloir mettre la main sur un savoir de l'au-delà, au delà des informations nécessaires à notre salut, relève d'une volonté de puissance déplacée.

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Mistral » sam. 10 janv. 2009, 23:46

Concernant les manifestations de l'au-delà. Prenons un exemple lambda. Celles par exemple du défunt Bertrand de Jouvenel à sa mère. Celle-ci était mortifiée par la disparition de son jeune fils. Or un jour, il se "manifeste" à elle par le canal de l'écriture automatique. Madame de Jouvenel n'est pas une illuminé, elle est même très sceptique. Elle n'a rien demandé, les "manifestations" se sont produites malgré elle et n'a donc pas cherché à les provoquer.

Face à cette accumulation d'écrits de qualité et qui interpellent, que devrait faire l'Église ?

Lui répondre :"bon, Madame, vous êtes gentille, mais il faut arrêter avec vos fariboles. Pleurez un bon coup et passez à autre chose."
Ou bien : "on va se pencher sur cette question prudemment et avec rigueur, et nous verrons bien."

Je penche pour la seconde. Après tout, "L'Esprit souffle où il veut" et peut utiliser le canal qui lui plait. :)

A mon humble avis, Hélène, ceci ne relève pas d'une "volonté de puissance déplacée", puisque l'Église elle-même s'intéresse à ces questions. C'est donc à elle de s'en saisir, elle qui SAIT sur le plan théologique et méthodologique, et non pas l'individu de se lancer dans quelques quêtes occultes où il pourrait bien y perdre du temps et son âme, et sombrer, dans les cas les plus graves, dans l'occultisme.

D'ailleurs, ce qui se passe aujourd'hui avec ce type de manifestations se retrouve également pour d'autres qui se trouvent à l'opposé du "curseur" spirituel. Je veux parler des manifestations démoniaques. L'Église et les chrétiens les ont tellement minimisées qu'ils se trouvent aujourd'hui souvent désemparés face à la présence d'entités réellement mauvaises à combattre. Cela concerne, environ 2% de cas avérés sur l'ensemble des cas rapportés par les prêtres qui pratiquent l'exorcisme. 2% c'est peu certes, mais ce n'est pas négligeable.

Cordialement.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Hélène » dim. 11 janv. 2009, 0:23

Dieu n'utilise JAMAIS la méthode de l'écriture automatique. JAMAIS. Cela va contre le gré et la liberté de la personne. Dieu respecte trop notre liberté pour nous contraindre. Ce n'est pas un canal de la grâce. Les canaux de la grâce sont les Sacrements. Ce qui se trouve à l'autre bout du fil qui contraint la main à écrire un message soi-disant de son fils n'est nullement son fils... mais un démon ! Désolée de vous le dire abruptement mais c'est cela.

L'Esprit souffle où il veut... c'est trop facile d'utiliser la Parole de Dieu pour lui faire dire n'importe quoi !

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Matt
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 0:04

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Matt » dim. 11 janv. 2009, 0:36

Bonjour,

pour en revenir au sujet "les NDE", il ne s'agit pas de communiquer avec les morts...

Il s'agit seulement d'une constation : certaines personnes qui reviennent de la mort (du moins au sens scientifique du mot), ont vécu des expériences dont elles ont le souvenir à leur réveil.
Ces expériences semblent indiquer qu'il existe bel et bien une vie après la mort (ce qui confirme scientifiquement ce que notamment notre religion nous dit).

Sinon je partage totalement les propos d'Hélène, et Sylvain a totalement de rappeler le texte du Deutéronome "Qu'Il ne se trouvera au milieu de toi.. ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel» (Deutéronome 18 v. 10-12).

Il faut comprendre une chose : les pratiques occultes sont toutes synonymes de renoncement à notre liberté (le bien le plus précieux que Dieu a donné à l'Homme).
Le danger est réel : d'abord la personne va commencer à suivre les conseils de son voyant, puis peut-être qu'après elle va se lancer dans des pratiques occultes pour faire fuir le mauvais oeil, etc... cela finit au pire par devenir une drogue (de le même façon que certains sombrent dans l'alcool ou la cocaïne), au mieux votre libre arbitre sera atteint (si un voyant vous dit que vous risquez de vous tuer dans dans un accident de voiture, vous aurez bien du mal à pendre le volant en toute sérénité...)

Dieu nous a tous doté d'un don : la liberté !
Et notre devoir est d'aimer.


Matt

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Mistral » dim. 11 janv. 2009, 13:32

Hélène a écrit :Dieu n'utilise JAMAIS la méthode de l'écriture automatique. JAMAIS. Cela va contre le gré et la liberté de la personne.
Qu'en savez-vous ?
Quand l'on se penche sur la vie des personnes saintes, mystiques ou d'autres ayant eu simplement, à un moment donné, des expériences diront nous "supranaturelles", on se rend bien compte que les canaux utilisés étaient fort différents.

Enfin bon, je ne milite pas pour telle ou telle prise de position, je constate simplement que vous avez écarté de mes messages les points (et il y en a d'autres) où l'Église elle-même signale son intérêt pour ce type de phénomène. Et à moins de dire que l'Église elle aussi se perd en conjectures, on ne peut pas écarter cela d'un revers de main. :oui:

Cordialement.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

misi
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : dim. 04 janv. 2009, 14:45
Localisation : B-6220 - Fleurus

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par misi » dim. 11 janv. 2009, 14:48

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai acheté un livre du Père Brune, ......... je l'ai déchiré, et direct à la poubelle ; un tel malaise à la lecture de cet écrit !

Je ne m'en rappelle plus le titre, tellement, j'ai préféré oublié les quelques pages que j'avais lues, et certaines plus loin dans le livre. Ahurie de lire un livre écrit par un prêtre, au vu de ce qui nous est enseigné dans le Deutéronome.

Mais encore aujourd'hui, le nom du Père Brune est associé à un profond malaise ; comment est-ce possible de la part d'un consacré ?

Que le Seigneur nous guide !
Jésus Christ est le même, hier et aujourd'hui ; il le sera pour l'éternité. (Héb13 - v8)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Re: L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Message non lu par Mistral » dim. 11 janv. 2009, 15:33

Bon, pour recentrer un peu le débat sur la question initiale qui était : la position de l'Église par rapport aux NDE :
http://eschatologie.free.fr/nde/3ndeeglise.htm

Extraits :
"L’Église, par la voix de son Magistère, ne s’est jamais prononcée à propos de l’expérience proche de la mort. En général, l’Église catholique recherche trois critères avant de se prononcer sur la vérité d’un phénomène mystique :

1. Une vision peut être considérée comme valide si lorsque, entre autres choses, les effets qu’elle produit sur le comportement humain sont profondément positifs : par exemple, si elle les porte à se rapprocher de Dieu (humilité, sens de l’importance de l’amour) ou encore à approfondir la connaissance de la religion.

2. Il est indispensable qu’une vision soit cohérente avec le message de la Bible, selon l’interprétation authentique du Magistère romain.

3. Ces deux critères ne suffisent pas à prouver aux yeux de l’Église qu’il y a bien eu vision. N’importe quel faussaire pourrait singer une apparente conversion et une grande orthodoxie. L’Église demande en outre, avant de reconnaître une apparition, quelques miracles dont l’origine divine est manifeste.

Les deux premiers critères sont parfaitement vérifiés[1]. Mais le troisième manque. L’Église ne se prononce donc pas sur la N.D.E. Elle laisse aux théologiens le soin d’approfondir, de rechercher si les critères 1 et 2 sont valables pour la N.D.E. "

Pour le reste, le Père Brune et tous les sujets qui suscitent polémique, à chacun de se faire une opinion au regard du Magistère de l'Église, et non de nos éventuels a priori positifs ou négatifs. Voilou mon point de vue. :)
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par christiane » ven. 29 janv. 2010, 6:07

J'ai entendu à plusieurs reprises parler des gens qui avaient frôlé la mort. Sortis de leur "sommeil", ils disent avoir vu une magnifique lumière, ils ont ressenti une douceur ineffable, et sont passés par un tunnel. ILS N'ONT PLUS PEUR DE LA MORT DESORMAIS.

Qu'en pensez-vous ?

Christiane
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message non lu par papillon » ven. 29 janv. 2010, 6:37

Je ne sais trop qu'en penser. On a écrit tant de choses à ce sujet.
Mais je serais curieuse de savoir si les personnes qui ont vécu cette merveilleuse expérience étaient toutes catholiques pratiquantes et en état de grâce... ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités