Menace sur l'Internet de demain (art. 13)

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

L'État veut tuer l'Internet français

Message non lu par FMD » lun. 23 avr. 2007, 10:20

[align=justify]Le rêve français est en marche:
Philippe Jannet, président du Groupement des éditeurs de sites en ligne (Geste) dans Le Monde a écrit :Discrètement, en marge de la campagne, le gouvernement prépare un décret qui, s'il était appliqué, tuerait l'Internet "made in France". En effet, sous prétexte de surveiller au plus près les internautes, un décret d'application de la loi sur la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004, exige que les éditeurs de sites, les hébergeurs, les opérateurs de téléphonie fixe et mobile et les fournisseurs d'accès à Internet, conservent toutes les traces des internautes et des abonnés au mobile, pour les délivrer à la police judiciaire ou à l'Etat, sur simple demande.

(...)

En substance, devraient être conservés les mots de passe, "pseudos", codes d'accès confidentiels et autres identifiants, numéros de carte bancaire, détails de paiement, numéros de téléphone, adresses e-mail, adresses postales, le numéro de l'ordinateur ou du téléphone utilisé, le moyen d'accès à un réseau, les date et heure d'appel, de connexion et de chacune de leurs consultations ou contributions sur un site Internet.
Pauvres petits fonctionnaires besogneux! Ils n'ont pas encore compris qu'Internet est un réseau mondial et que si cela nous chante, nous pouvons dès demain délocaliser notre site sur un serveur situé dans l'État de Washington, à Tokyo ou même à Toronto.[/align]
Dernière modification par FMD le lun. 23 avr. 2007, 10:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Message non lu par Geronimo » lun. 23 avr. 2007, 10:30

Fais gaffe tu vires au complotisme.
C'est pas bon, ça passe mal à Auteuil-Neuilly-Passy.

Faut pas critiquer l'UMP, ils nous apporteront le bonheur économique.
:-x
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: L'État UMP veut tuer l'Internet « français »

Message non lu par Geronimo » lun. 23 avr. 2007, 10:38

Franck a écrit : Pauvres petits fonctionnaires besogneux! Ils n'ont pas encore compris qu'Internet est un réseau mondial et que si cela nous chante, nous pouvons dès demain délocaliser notre site sur un serveur situé dans l'État de Washington, à Tokyo ou même à Toronto.
Ah ? Tu n'es plus favorable à la censure ?
:blink:
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » lun. 23 avr. 2007, 10:49

Une censure traditionnelle? Pourquoi pas, ce serait nécessaire dans certains domaines comme le cinéma. Le problème, c'est qu'il ne s'agit même plus de censure mais de stockage de données personnelles. Christian pourra juger comme il l'entend mon évolution idéologique mais je commence à trouver insupportable cette confiance aveugle des Français en l'État, indépendamment d'ailleurs de sa coloration politique. Si nous ne pouvons combattre politique l'État, il va falloir sérieusement songer à le mettre à terre financièrement.

Jol
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : dim. 17 déc. 2006, 16:56

Message non lu par Jol » lun. 23 avr. 2007, 12:46

les fai gardent déjà toutes traces de nos passages sur le net, et même on pensaient qu'il était difficile d'obtenir ses informations (droit a la vie privé) l'affaire call of juarez, semble prouver l'inverse...
au passage, une petite anecdote, le soir du second tour, j'ai voulu accéder au sites étrangers vers 18h pour un aperçut des résultats, et bizarrement, aucun des sites de news étrangers n'étaient disponible, avec pour tous le même message en anglais provenant de je crois "world pres" quelque chose du genre, les site de news en .be ou .ch qui avaient été annoncé comme donnant les résultats dès 18h étaient totalement iinaccessibles, idem pour les blogs qui avaient annoncés la même démarche... un début d'internet chinois?
edit : apparement je ne suis pas le seul...
En France, on n’a pas le droit de divulguer les résultats des élections avant 20h ; à l’étranger, oui. Curieux comme beaucoup d’électeur, j’ai voulu aller voir « ailleurs » avant l’heure…

Et bien, c’était impossible : tous les sites d’informations étrangers (et peut-être même tous les sites étrangers d’ailleurs), étaient inaccessibles. J’ai pensé qu’un nombre de curieux, à mon image, saturaient le trafic sur ces sites , les rendant inaccessibles.

Je me suis donc retranché sur ma télé, et ai cherché les chaines étrangères sur TPS. Magie : disparues du bouquet habituel . A ma connaissance, une telle censure est une première. Quel boulot monstrueux pour fliquer et rendre inaccessibles tous ces sites et chaines télévisées.
DIEU VOUS AIME ! (offre soumise à conditions)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » lun. 23 avr. 2007, 13:21

Considérer cette mesure comme une atteinte à la liberté, c'est mal connaître l'état d'esprit qui anime notre mouvement.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Message non lu par FMD » lun. 23 avr. 2007, 13:32

Je sais une seule chose: si cette mesure entre en vigueur et que Christophe n'y voit aucune objection, je serai fortement tenté par l'idée de transférer l'hébergement de ce site à l'étranger. Grâce à cette brillante législation, une petite société parisienne perdra ainsi plusieurs centaines d'euros tandis que de nombreux hébergeurs cesseront tout bonnement d'offrir leurs services en France tant les coûts nécessaires à la mise en place de telles mesures s'annoncent exorbitants. Freedom isn't free.

Avatar de l’utilisateur
invité3
Barbarus
Barbarus

Menace sur l'Internet de demain (art. 13)

Message non lu par invité3 » sam. 08 sept. 2018, 20:24

Une nouvelle Loi va être votée au niveau européen qui va réduire nos libertés. Vous pouvez agir en contactant votre eurodéputé.

Lisez ceci :

https://linuxfr.org/news/agir-avant-le- ... s-contenus

Puis agissez :

https://fr.saveyourinternet.eu/

Avatar de l’utilisateur
invité2
Barbarus
Barbarus

Menace sur l'Internet de demain (article 13)

Message non lu par invité2 » dim. 09 sept. 2018, 19:24

[….]

Une nouvelle Loi va être votée au niveau européen qui pourrait réduire nos libertés (cf. article 13).

Cet article 13, si il est voté en l'état, changera radicalement Internet. Et particulièrement le site de la "Cité catholique" :
- obligation d'avoir un « moteur de filtrage de contenu ». L'hébergeur devenant responsable des "contenus", le curseur du « moteur » appliquera une censure sans justification juridique.
- la plupart des images (scans), citations, références, etc., disparaîtront ; car un « flou » juridique peut exister avec les auteurs ou ayants droits
- le « moteur de filtrage de contenu » n'étant pas gratuit, le coût sera certainement à la charge de l'hébergeur.

En résumé :
L'article 13 rend l'administrateur d'un site responsable et garant de tout ce qui figure sur son site (jusque-là pourquoi pas, et c'était déjà le cas). Mais notamment (et c'est là le doute insupportable) il sera tenu pour responsable pour toute citation relative à un artiste ou autre personnalité, utilisation de document sonore ou iconographique ( vidéos Youtube, images, citations d'ouvrages, etc.) ...

Vous pouvez agir en contactant votre eurodéputé.

Lisez ce qui suit :

https://linuxfr.org/news/agir-avant-le- ... s-contenus

Et ensuite agissez :

https://fr.saveyourinternet.eu/

Merci à tous.


----------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Menace sur l'Internet de demain (article 13)

Message non lu par prodigal » lun. 10 sept. 2018, 11:36

Et où le trouve-t-on, cet article 13?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Menace sur l'Internet de demain (article 13)

Message non lu par PaxetBonum » lun. 10 sept. 2018, 11:50

Il doit s'agir de l'article 13 sur droit d'auteur.
Je ne trouve pas l'article en lui-même…
https://www.numerama.com/politique/3874 ... -tant.html
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Menace sur l'Internet de demain (article 13)

Message non lu par SergeA » lun. 10 sept. 2018, 12:04

Pour contourner cet article, il est possible de rendre le site totalement privé, c'est à dire, accessible aux seuls inscrits, et de préciser dans la charte que les articles, vidéos, documents, etc. sont exposés aux membres sous la responsabilité de l'intervenant.
Et de laisser accessible, seule la partie du site permettant de s'inscrire ou de se connecter.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Menace sur l'Internet de demain (article 13)

Message non lu par prodigal » lun. 10 sept. 2018, 12:05

Merci PaxetBonum.
Difficile de juger par conséquent. Mais je ne suis pas sûr que la cité catholique ait quelque chose à craindre. Je ne sais pas qui sont ces invités anonymes (l'un numéroté 2, l'autre 3) qui veulent nous mobiliser, ni pour quelle cause.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Menace sur l'Internet de demain (article 13)

Message non lu par antoine75 » lun. 10 sept. 2018, 13:36

Mais cette loi ne prend pas en compte les droits d'auteurs de la Bible, heureusement ! On ne va pas demander l'autorisation de Dieu pour citer sa parole sur des forums … Les législateurs sur les droits d'auteurs doivent d'ailleurs se casser la tête là-dessus j'imagine.

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: Menace sur l'Internet de demain (article 13)

Message non lu par Jesper Andieu » lun. 10 sept. 2018, 14:30

C'est pour que nous restions libres que le Christ nous a libéré. Galates 5.1
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités