L'homme augmenté du futur

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

L'homme augmenté du futur

Message non lu par Hantouane » ven. 15 févr. 2019, 3:10

Dans le futur, si les comités éthiques donnent leur aval, les hommes, par la science (par exemple la génétique ou d'autres sciences comme la physique quantique) seront nous capables de :

- nager dans les abysses sans équipement
- voler sans équipement dans le ciel, dans l'espace
- nous téléporter
- devenir immortel
- aller dans le passé
- aller dans le futur
- créer un autre univers ou l'étendre
- devenir comme Dieu

Bref, je m'arrête là vous pouvez me dire pour chacun des points si ça semble possible ou non ...

Raphy
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 02 févr. 2019, 12:43
Conviction : Catholique

Re: L'homme augmenté du futur

Message non lu par Raphy » ven. 15 févr. 2019, 8:10

Hantouane a écrit :
ven. 15 févr. 2019, 3:10
Dans le futur, si les comités éthiques donnent leur aval, les hommes, par la science (par exemple la génétique ou d'autres sciences comme la physique quantique) seront nous capables de :

- nager dans les abysses sans équipement
- voler sans équipement dans le ciel, dans l'espace
- nous téléporter
- devenir immortel
- aller dans le passé
- aller dans le futur
- créer un autre univers ou l'étendre
- devenir comme Dieu

Bref, je m'arrête là vous pouvez me dire pour chacun des points si ça semble possible ou non ...
Bonjour,
Non ceci ne semble pas du tout possible, et c'est surtout du domaine du roman de science-fiction.

https://www.20minutes.fr/sante/1831643- ... mente-2050

https://www.franceculture.fr/conference ... nt-realite

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'homme augmenté du futur

Message non lu par Carolus » lun. 18 févr. 2019, 15:10

Hantouane a écrit : Hantouane :
Dans le futur, si les comités éthiques donnent leur aval, les hommes, par la science (par exemple la génétique ou d'autres sciences comme la physique quantique) seront nous capables de :

- devenir immortels

Bref, je m'arrête là vous pouvez me dire pour chacun des points si ça semble possible ou non ...
La science n’est pas toute-puissante. Il faut rester réaliste, cher Hantouane. :)
CEC 1007 La mort est le terme de la vie terrestre. […]. Cet aspect de la mort donne une urgence à nos vies : […]
Souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, (...) avant que la poussière ne retourne à la terre, selon qu’elle était, et que le souffle ne retourne à Dieu qui l’avait donné (Qo 12, 1. 7).
Le « sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés » (He 9, 27).

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: L'homme augmenté du futur

Message non lu par Hantouane » dim. 04 août 2019, 14:35

Raphy a écrit :
ven. 15 févr. 2019, 8:10
Hantouane a écrit :
ven. 15 févr. 2019, 3:10
Dans le futur, si les comités éthiques donnent leur aval, les hommes, par la science (par exemple la génétique ou d'autres sciences comme la physique quantique) seront nous capables de :

- nager dans les abysses sans équipement
- voler sans équipement dans le ciel, dans l'espace
- nous téléporter
- devenir immortel
- aller dans le passé
- aller dans le futur
- créer un autre univers ou l'étendre
- devenir comme Dieu

Bref, je m'arrête là vous pouvez me dire pour chacun des points si ça semble possible ou non ...
Bonjour,
Non ceci ne semble pas du tout possible, et c'est surtout du domaine du roman de science-fiction.

https://www.20minutes.fr/sante/1831643- ... mente-2050

https://www.franceculture.fr/conference ... nt-realite
Rien n empêche de se poser la question. Si on prend l exemple de notre système respiratoire, rien n empêche de le modifier par la génétique, qui est encore à ses balbutiements. Donc nager dans les abysses ou vivre dans l espace sera sûrement bientôt possible, sans compter la miniaturisation des équipements techniques, comme on peut le voir progressivement comme le montre l homme volant qui doit traverser la Manche aujourd'hui. Quant à la télétransportation, le corps humain est fait de matière, donc d information. Nous le voyons dans le clonage, le corps humain est fait entre autres de matière génétique. Or, il sera bientôt possible de coder l information d un être humain, de l envoyer à la vitesse de la lumière et de le réviser ensuite. Théoriquement, la télétransportation ne pose pas de problème pour moi dans un futur relativement court. Quant à devenir immortel, il faudrait se poser la question de la partie nécessaire et suffisante pour qu il s agisse d un même individu. Par exemple, lorsque l on procède à une greffe de foie, la personne greffé est elle toujours la même ? En extrapolant, changer tous les organes, le corps entier par petits bouts reste t elle la même personne ? Qu en est il de l âme ?Aller dans le futur est aussi possible théoriquement. J ai vu le très bon film interstellar et j au appris que si on se rapprochait d un trou noir, le temps se ralentissait. Et pour aller dans le passé, je crois savoir que certaines théories physiques admettent cette possibilité. Si quelqu'un peut m éclairer sur ce point... Je continuerai peut être plus tard sur les deux points restants que j ai mentionné mais je voulais déjà avoir vos réactions, s il y en a sur ce que j ai démontré.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités