Video surveillance dans les églises

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Video surveillance dans les églises

Message non lu par Bassmeg » mer. 20 févr. 2019, 16:40

Un responsable du diocèse de Dijon a fait savoir au "Parisien" du 16 février qu' il était contre les caméras de vidéosurveillance dans les églises, caméras qui commencent à apparaitre en réaction aux vols et aux dégradations. Je suis dans le doute sur ce sujet. D' un coté, cela me gènerait de me recueillir sous l' oeil d' une camera filmant tout en permanence. De l' autre, je n' ai rien à me reprocher et trouve normal de vivre le moindre moment sous l' oeil de Dieu et donc une caméra braquée sur moi ne me dérange pas tant que ça.

Qu' en pensez vous? La CCTV dans les églises, pour ou contre?

Avatar de l’utilisateur
Teresa
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 18 févr. 2019, 17:38
Conviction : Catholique

Re: Video surveillance dans les églises

Message non lu par Teresa » mer. 20 févr. 2019, 20:52

Je suis contre le système de caméra dans les églises. De quoi avoir peur ? Quand on a Dieu, on a tout.
"il n y a pas de plus grand amour, que de donner sa vie pour ses amis."

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Video surveillance dans les églises

Message non lu par Foxy » mer. 20 févr. 2019, 21:19

Ce n'est pas Dieu qui empêche les vols et vandalismes, parfois de statues rares retrouvées dans d'autres pays des années après.

Je ne pense pas que les vidéos fonctionnent quand il y a un office, alors oui, je suis pour la surveillance, que l'on retrouve ces vandales.

Puis, depuis Vigipirate, il y a la sécurité qui est assurée par des bénévoles dans certaines églises.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
invité0
Barbarus
Barbarus

Re: Video surveillance dans les églises

Message non lu par invité0 » mer. 20 févr. 2019, 22:48

Une bande de jeunes ados du quartier (filles et garçons de 13-14 ans, bien plus de filles que de garçons d’ailleurs) squatte tous les jours notre église après l'école, et commet toutes sortes de vilenies (ils volent les lumignons, renversent tout ce qu'ils peuvent, font de la patinette dans l’église, déclenchent intentionnellement l’alarme, etc.). Impossible à quiconque de venir se recueillir et prier entre midi et quatorze heures et après 16 heures. Quand on leur demande de se taire ou de sortir, ils vous narguent. Le curé (dont les appartements sont contigus à l’église) ne veut pas fermer l’église aux heures où ils traînent, et une surveillance n’est, dit-il, pas possible à ces heures-là. Les paroissiens ont demandé l'installation de caméras. Le curé n’est pas emballé par l'idée, mais un système de surveillance et de filmage ne manquera pas de calmer ces énergumènes sans foi ni loi.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Video surveillance dans les églises

Message non lu par Foxy » mer. 20 févr. 2019, 23:59

invité0 a écrit :
mer. 20 févr. 2019, 22:48
Une bande de jeunes ados du quartier (filles et garçons de 13-14 ans, bien plus de filles que de garçons d’ailleurs) squatte tous les jours notre église après l'école, et commet toutes sortes de vilenies (ils volent les lumignons, renversent tout ce qu'ils peuvent, font de la patinette dans l’église, déclenchent intentionnellement l’alarme, etc.). Impossible à quiconque de venir se recueillir et prier entre midi et quatorze heures et après 16 heures. Quand on leur demande de se taire ou de sortir, ils vous narguent. Le curé (dont les appartements sont contigus à l’église) ne veut pas fermer l’église aux heures où ils traînent, et une surveillance n’est, dit-il, pas possible à ces heures-là. Les paroissiens ont demandé l'installation de caméras. Le curé n’est pas emballé par l'idée, mais un système de surveillance et de filmage ne manquera pas de calmer ces énergumènes sans foi ni loi.
C'est aussi le problème des petites chapelles bretonnes. Elles sont ouvertes en période estivale, mais quand il n'y a pas de bénévole pour surveiller, c'est du n'importe quoi ! si vous saviez ce que l'on trouve parfois !! et pas seulement après le passage de jeunes…

Alors ? hé bien, on ferme les chapelles et ça râle !!

Pour les églises où il y a le tabernacle, c'est pareil : fermées quand qu'il n'y a personne pour surveiller.

Il est évidemment bien question de poser des caméras, mais ça demande aussi un budget !!
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités