Quel CMS choisir ?

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Quel CMS choisir ?

Message non lu par Christophe » dim. 06 avr. 2008, 19:54

Bonsoir

J'ai un petit projet d'édition sur Internet, et je voudrais savoir quel CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) choisir.
:incertain:

Quelqu'un peut-il m'aider ?

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1106
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Quel CMS choisir ?

Message non lu par Olivier JC » jeu. 24 avr. 2008, 1:45

Bonsoir,

Joomla, et bon courage.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Quel CMS choisir ?

Message non lu par Christophe » jeu. 24 avr. 2008, 7:55

Merci du conseil, Olivier ! :)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Quel CMS choisir ?

Message non lu par François-Xavier » jeu. 24 avr. 2008, 9:03

Joomla, comme sur :
www.sanctaregula.org
www.domgueranger.net
www.scholasaintmaur.net
www.spimaman.org

TRés souple, très efficace, des milliers d'extensions. Personalisable, scriptable... Bref on peut vraiment être créatif !

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Quel CMS choisir ?

Message non lu par Olivier C » jeu. 01 déc. 2011, 23:37

Mmmm... les messages datent de 2008... aujourd'hui ce serait WordPress sans hésiter.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Re: Quel CMS choisir ?

Message non lu par yehoshua716 » ven. 02 déc. 2011, 0:36

Wordpress ou Nuked Klan SP 4.5
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Quel CMS choisir ?

Message non lu par Cgs » ven. 02 déc. 2011, 10:13

Olivier C a écrit :Mmmm... les messages datent de 2008... aujourd'hui ce serait WordPress sans hésiter.
Bonjour,

Tout dépend pour quelle utilisation. Pour un simple blog, WorldPress semble très bien en effet. Pour un site plus complexe, nécessitant des fonctionnalités avancées, Joomla et ses extensions sont plus indiquées (par exemple pour créer une boutique en ligne, pour intégrer un wiki ou un forum dans un site, etc.).

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Quel CMS choisir ?

Message non lu par Olivier C » ven. 02 déc. 2011, 20:12

Cgs a écrit :Tout dépend pour quelle utilisation. Pour un simple blog, WorldPress semble très bien en effet. Pour un site plus complexe, nécessitant des fonctionnalités avancées, Joomla et ses extensions sont plus indiquées (par exemple pour créer une boutique en ligne, pour intégrer un wiki ou un forum dans un site, etc.).
Mais tout cela WordPress le fait aussi, et souvent avec les même plugins d'ailleurs (e-commerce, forum, etc), adaptés pour l'un ou l'autre CMS. J'ai mampé un certain nombre de CMS en local (Drupal, Joomla, CMS made simple, SPIP, Dotclear, etc), et pour moi la différence se trouve au niveau de l'administration. Sur ce plan WP fait très fort. Pour le reste, notamment le template, ce n'est que du HTML+CSS que l'on peu adapter sur n'importe quel CMS.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Quel CMS choisir ?

Message non lu par Cgs » sam. 03 déc. 2011, 9:17

Olivier C a écrit :
Cgs a écrit :Tout dépend pour quelle utilisation. Pour un simple blog, WorldPress semble très bien en effet. Pour un site plus complexe, nécessitant des fonctionnalités avancées, Joomla et ses extensions sont plus indiquées (par exemple pour créer une boutique en ligne, pour intégrer un wiki ou un forum dans un site, etc.).
Mais tout cela WordPress le fait aussi, et souvent avec les même plugins d'ailleurs (e-commerce, forum, etc), adaptés pour l'un ou l'autre CMS. J'ai mampé un certain nombre de CMS en local (Drupal, Joomla, CMS made simple, SPIP, Dotclear, etc), et pour moi la différence se trouve au niveau de l'administration. Sur ce plan WP fait très fort. Pour le reste, notamment le template, ce n'est que du HTML+CSS que l'on peu adapter sur n'importe quel CMS.
Bonjour,

J'ignorais qu'un tel développement interCMS avait été fait. C'est très bien ! On a l'embarras du choix des gestionnaires de contenu aujourd'hui, et le choix s'oriente plutôt selon les goûts.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Quel CMS choisir ?

Message non lu par Olivier C » dim. 04 déc. 2011, 9:16

Oui. Et non seulement les plugins sont développés inter CMS (pour les meilleurs d'entre eux) mais les innovations en la matière vont clairement en faveur de WordPress, ce qui indique clairement la tendance actuelle en faveur de ce CMS qui équipe désormais un site sur dix dans le monde.

La facilité d'utilisation de WordPress s'explique par son origine comme outil de blogging, mais désormais il a tout d'un CMS à part entière. L'intérêt sur ce dernier étant que l'on peut développer un vrai site avec la facilité de maintenance d'un blog pour une personne lambda.

Le thème WP que je développe sur mon site sera peut-être à terme un thème que je proposerais à des paroisses (parce que franchement, au niveau web, dans le monde catho on n'est pas doué).
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités