Tous descendants biologiques d’Abraham

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Tous descendants biologiques d'Abraham

Message non lu par Carolus » ven. 12 avr. 2019, 2:09

Bassmeg a écrit :
mer. 10 avr. 2019, 13:22
Bassmeg :
[…] selon vous, sommes-nous tous de la descendance d'Abraham, ou bien l'humanité est-elle majoritairement composée de gens qui ne sont pas de sa descendance?
Merci pour votre question, chère Bassmeg. :)
2000 6,145,006,989
1000 275,000,000
200 190,000,000
-200 150,000,000
-500 100,000,000
-1000 50,000,000
-2000 27,000,000

http://www.worldometers.info/world-popu ... n-by-year/
Selon le site cité ci-dessus, vers 2000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 27 millions.

L’époque d’Abraham commence vers 1850 av. J.-C., c’est-à-dire 150 ans plus tard.

En considérant un taux de croissance moyen, il y avait donc à peu près 30 millions d’êtres humains sur notre planète lors de la naissance d’Abraham (vers 1850 av. J.-C.), c’est-à-dire il y avait à peu près 30 millions d’êtres humains qui n’étaient pas de la descendance d’Abraham, n’est-ce pas ?

Selon le récit biblique, Abraham avait 8 enfants.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Tous descendants biologiques d’Abraham

Message non lu par Xavi » jeu. 24 oct. 2019, 11:37

Carolus a écrit :
ven. 12 avr. 2019, 2:09
vers 2000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 27 millions.

L’époque d’Abraham commence vers 1850 av. J.-C., c’est-à-dire 150 ans plus tard.

En considérant un taux de croissance moyen, il y avait donc à peu près 30 millions d’êtres humains sur notre planète lors de la naissance d’Abraham (vers 1850 av. J.-C.), c’est-à-dire il y avait à peu près 30 millions d’êtres humains qui n’étaient pas de la descendance d’Abraham, n’est-ce pas ?

Selon le récit biblique, Abraham avait 8 enfants.
Combien étaient les descendants de ces 8 enfants, seulement 500 ans plus tard peu après la sortie d’Égypte ?

10.000 ? 100.000 ? davantage ?

Avec la même croissance, cela donne combien de descendants après 500 autres années ?
aldebaran a écrit :
jeu. 24 oct. 2019, 7:52
pourquoi nos parents seraient devenus les seuls à avoir descendance in fine. Même ainsi, cela a du prendre un temps considérable ?
Il nous faut encore réfléchir tous les deux :-D (tous les trois si Carhaix reste de la partie).
Rien ne permet, en effet, d'affirmer que « nos parents seraient devenus les seuls à avoir descendance in fine ». Pourquoi les « pré-humains » auraient-ils soudainement disparu sans descendance ?

Il me semble qu’il faut seulement constater que, dès lors qu’Adam et Ève, ont transmis leur vie nouvelle à toute leur descendance, sans exception, celle-ci s’est nécessairement répandue progressivement dans toute l’espèce des homos sapiens ce qui, selon les généalogistes, se produit quasi certainement en seulement quelques milliers d’années.

Ainsi, tous les humains actuels sont quasi certainement des descendants directs du roi David qui vivait il y a trois mille ans. Pas, bien sûr, par la seule lignée masculine comme le Christ, mais par un mélange des lignées masculines et féminines. Seule une centaine de couples d’ancêtres directs nous sépare du roi David et d’ailleurs de tous les humains de son époque qui ont une descendance jusqu’à ce jour.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Tous descendants biologiques d’Abraham

Message non lu par aldebaran » jeu. 24 oct. 2019, 13:39

Xavi a écrit :Ainsi, tous les humains actuels sont quasi certainement des descendants directs du roi David qui vivait il y a trois mille ans. Pas, bien sûr, par la seule lignée masculine comme le Christ, mais par un mélange des lignées masculines et féminines. Seule une centaine de couples d’ancêtres directs nous sépare du roi David et d’ailleurs de tous les humains de son époque qui ont une descendance jusqu’à ce jour.
Le principe du monogénisme (thèse de l'Eglise traditionnelle ou conciliaire) est que nous descendions tous de deux parents, et uniquement.
Je ne vous suis pas ; franchement je ne pense pas être un descendant même indirect du roi David (et je n'ai pas cette prétention (humour :-D ))

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Tous descendants biologiques d’Abraham

Message non lu par Xavi » jeu. 24 oct. 2019, 18:12

Cher Aldebaran,

Le monogénisme signifie que nous descendons tous d’un même couple formé par Adam et Ève. C’est bien ce que l’Église a toujours enseigné.

Mais, vous ajoutez « et uniquement ». Avez-vous une référence vous permettant de trouver cela dans l’enseignement de l’Église ?

En ce qui concerne le roi David, si vous lisez ce fil de réflexion depuis son début, il me semble que vous pourrez constater, malgré votre surprise, que, compte tenu de la nombreuse progéniture du roi David et de sa relative proximité géographique, vous en êtes quasi certainement un descendant, non pas seulement indirect, mais direct.

Vous pouvez aussi lire, par exemple, le résumé suivant sur internet :

https://www.lesoleil.com/actualite/scie ... 428498734e


NB : L’ensemble de mes réflexions concernant l’historicité d’Adam et Ève et du livre de la Genèse a été développé dans une synthèse réactualisée ce 24 mai 2023, sous le titre « Un jardin dans l’Eden », disponible en pdf dans la section Théologie de ce forum sous l’intitulé « Évolution, création, incarnation : un livre à télécharger » :
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 92&t=20369

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Tous descendants biologiques d’Abraham

Message non lu par aldebaran » jeu. 24 oct. 2019, 18:33

Le monogénisme signifie que nous descendons tous d’un même couple formé par Adam et Ève. C’est bien ce que l’Église a toujours enseigné.

Mais, vous ajoutez « et uniquement ». Avez-vous une référence vous permettant de trouver cela dans l’enseignement de l’Église ?
Cher Xavi,
c'est vraiment une excellente question! Malheureusement je ne suis pas sûr d'être la bonne personne pour y répondre, peut-être Suliko si elle nous lit ou quelqu'un d'autre.
Je n'ai rien vu de très explicite dans le catéchisme de St Pie X dans ce sens à première vue.
Ceci dit, la Genèse décrit bien un couple unique initial ?
Mais c'est très futé...

Et je lirai sous peu le lien que vous avez cité. Descendant du roi David, ce n'est pas rien... Mais surement pas en ligne direct, je suppose que c'est à cause du buissonnement. Mais je vais lire, très curieux du sujet.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités