Pour un jeune couple

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Pour un jeune couple

Message non lu par Fée Violine » ven. 03 avr. 2020, 15:18

Ma fille Gabrielle devait se marier à Berlin le 9 mai. Tout était prêt, les papiers administratifs (qui ont été longs et compliqués à faire. Non seulement elle est étrangère, mais son mari, bien qu'il soit né et ait toujours vécu en Allemagne, n'a été naturalisé qu'à 16 ans, ses parents étant polonais), les billets d'avion, les réservations d'hôtels, le traiteur, la robe etc.
Bien sûr il a fallu tout annuler.
Sauf le mariage lui-même. En Allemagne, on a encore le droit de se marier, mais comme ça ne va peut-être pas durer, ils se sont mariés aujourd'hui. Les témoins ne sont pas indispensables en Allemagne. Ils sont arrivés à la mairie en tram, avec leurs vêtements de mariés, un employé de la mairie a fait des photos, qu'ils vont envoyer à la famille.

Ils n'avaient pas prévu de mariage à l'église. Je souhaite que cette période d'épreuve leur fasse voir les choses autrement, d'ici que nous puissions faire la fête, quand tout ça sera terminé.

:coeur: :amoureux:

En juillet ils doivent partir s'installer au Caire, ce qui m'inquiète quelque peu, tant au point de vue sanitaire qu'au point de vue démocratique...

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Pour un jeune couple

Message non lu par Carolus » ven. 03 avr. 2020, 17:39

Mes sentiments respectueux et mes félicitations pour le mariage de Gabrielle, chère Fée Violine. :clap:

Je prie pour le jeune couple. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pour un jeune couple

Message non lu par Foxy » ven. 03 avr. 2020, 17:51

En union de prières Fée. Oui, j'ai pensé à eux ce matin en écoutant la messe.

Bon courage à toi.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pour un jeune couple

Message non lu par Fée Violine » ven. 03 avr. 2020, 18:23

Merci à vous deux !

Le monsieur de la mairie a suggéré à mon gendre de prendre le nom de ma fille, qui est plus simple que son nom polonais. Mais il n'a pas envie de changer. Chacun des deux époux garde son nom.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pour un jeune couple

Message non lu par Foxy » ven. 03 avr. 2020, 21:32

Fée Violine a écrit :
ven. 03 avr. 2020, 18:23
Merci à vous deux !

Le monsieur de la mairie a suggéré à mon gendre de prendre le nom de ma fille, qui est plus simple que son nom polonais. Mais il n'a pas envie de changer. Chacun des deux époux garde son nom.
ah bon ! on peut faire cela ? jamais entendu parler…
Et madame gardera son nom de jeune fille ou prendra celui de son époux ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pour un jeune couple

Message non lu par Fée Violine » ven. 03 avr. 2020, 23:57

Non non, elle garde son nom.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pour un jeune couple

Message non lu par Kerniou » dim. 05 avr. 2020, 13:20

Le fait que la femme mariée porte le nom de son époux relève, en France, de l'usage et de la tradition mais pas du droit.
Contrairement aux traditions anglo-saxonnes, la femme ne change pas de nom quand elle se marie, elle garde le sien tout au long de sa vie. Par exemple lors du vote, on l'appelle par son nom de jeune fille suivi ou non de "épouse X"tout comme chez le notaire.
J'ajouterai que, maintenant, le couple peut choisir le nom qu'il portera, celui du père ou celui de la mère et qui sera transmis aux enfants. Une épouse peut donc, tout à fait légalement, décider de garder son nom.
Une femme mariée n'est plus obligée de préciser son nom d'épouse sur sa carte d'identité. Ce qui peut poser problème lorsqu'elle voyage, par exemple, seule avec ses enfants, à l'étranger puisqu'ils ne portent pas le même nom. C'est la raison pour laquelle, personnellement j'ai conservé mon nom d'épouse sur mes papiers d'identité.
Cette loi, me semble-t-il, est, aussi, en vigueur en Allemagne.
Dernière modification par Kerniou le lun. 06 avr. 2020, 10:38, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Pour un jeune couple

Message non lu par Alizee » lun. 06 avr. 2020, 10:00

Félicitations à Gabrielle !

Pour leurs futurs enfants, ils devront choisir un nom de famille : soit celui de Mr, soit celui de Mme, soit une combinaison des deux dans l'orde qui leur plaît. En revanche, pour tous les enfants, ce sera ensuite le même !
Quand on change de nom par le mariage, on se fait appeler par ce nom y compris devant le notaire, et on ajoute "né un tel" ou "née une telle'", donc dans le sens inverse de ce qui se passe en France. Lors d'un divorce, celui qui a changé de nom au mariage n'a pas besoin de demander à l'autre partie de pouvoir le garder, c'est un droit acquis d'office.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pour un jeune couple

Message non lu par Fée Violine » lun. 06 avr. 2020, 14:22

Merci Alizée !

Pour les enfants, ils ont encore le temps d'y penser. De toute façon, leurs enfants seront allemands, et je ne sais pas quelle est la coutume allemande sur ce point, ce n'est peut-être pas comme en France.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Pour un jeune couple

Message non lu par Foxy » lun. 06 avr. 2020, 20:38

Fée Violine a écrit :
lun. 06 avr. 2020, 14:22
Merci Alizée !

Pour les enfants, ils ont encore le temps d'y penser. De toute façon, leurs enfants seront allemands, et je ne sais pas quelle est la coutume allemande sur ce point, ce n'est peut-être pas comme en France.
en tout cas, en France, je plains les généalogistes dans 20 ans :siffle:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pour un jeune couple

Message non lu par Kerniou » mar. 07 avr. 2020, 11:32

ce sera plus compliqué pour les généalogistes, certes, mais quand un couple choisit de porter le nom de l'épouse, ce doit être stipulé sur l'acte de mariage à la mairie et les enfants porteront ce nom; je ne sais pas si cette démarche est notée sur le livret de famille ou pas.
Il me semble que la loi soit la même en Allemagne. Une des collègues allemande avait une amie qui avait un enfant né hors mariage; il portait donc le nom de sa mère. Quand elle s'est mariée, l'enfant avait 4 ou 5 ans et pour lui éviter de changer de nom, le mari a choisi de prendre le nom de son épouse ... ceci se passait à la fin des années 70 ou au tout début des années 80.
Je crois que l'a RFA avait opté pour cette législation afin que les enfants nés de mariages turco-allemands puissent être allemands. A cette époque, l'Allemagne n'avait pas encore adopté la loi du sol et pratiquait la loi du sang.
Ma collègue allemande qui avait, hors mariage deux enfants reconnus avec un français et qui portaient le nom de leur père, rencontrait des problèmes à la douane quand elle se rendait en Allemagne par le train; pour l'Allemagne, rien ne prouvait que ses enfants étaient les siens ...
L'ambassade d'Allemagne à la lecture du carnet de santé des enfants les a donc reconnus comme allemands nés d'une mère allemande et leur a donné des papiers d'identité allemands ... ce qui fit qu'en passant la douane, les enfants changeaient de nom, d'identité et de nationalité. Le nom de leur père n'apparaissait plus nulle part. Il suffisait de leur refaire un carnet de santé en Allemagne et ils n'étaient plus du tout français !!! ...
Ma collègue qui avait de la suite dans les idées voulait ,en fait, se séparer du père et ne lui laisser aucun droit de voir ses enfants ...
Quand elle est partie voir ses parents pour Pâques, elle n'est pas revenue et a inscrit les enfants à l'école sous leur identité allemande ....
Pour les autres enfants leur arrivée de France et leur accent français faisaient qu'ils étaient toujours considérés comme des petits français ...
Mon amie n'avait pas mesuré l'attachement des enfants à leur père ni celui de leur père à leur égard ...
L'aînée lui a téléphoné et lui a confirmé que contrairement aux dires de leur "Oma" ils étaient bien chez elle ... Le père est venu les chercher avec leurs papiers français ... et l'administration allemande, en accord avec le consulat de France le plus proche ont décrété que les enfants rentreraient en France où ils étaient nés, scolarisés et bien intégrés ... A l'école, en Allemagne, ils avaient été intégrés à des groupes d'enfants de migrants !
Ma collègue était furieuse! ...
Finalement, elle s'est séparée du père qui a demandé, et cela n'a pas posé de problème que sur les papiers allemands les enfants soient enregistrés sous leur identité de naissance et que son nom apparaisse dans la filiation: fils et fille de ... je crois que les enfants ont bénéficié officiellement de la double nationalité.
Maintenant que la RFA a reconnu la loi du sol et avec le passeport Européen les choses sont sûrement moins cloisonnées ... Mais si l'amour n'a pas de frontières, certaines administrations en ont encore ...
Pour Gabrielle et son mari, à moins que les démarches n'aient changé depuis la naissance de notre petit-fils né en Allemagne; il est un enfant français né de parents français en Allemagne. Il y a 6 ans, pour bénéficier, aussi, de la nationalité allemande, des démarches spécifiques ( voire laborieuses ) devaient être entreprises dans un délais prévu par la loi allemande ...
Il peut être,en effet, intéressant d'avoir la double nationalité ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités