Patrick Roy est décédé

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Openmind
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 12:05
Localisation : Paris

Patrick Roy est décédé

Message non lu par Openmind » mar. 03 mai 2011, 11:41

Bonjour à tous,

Patrick Roy est mort. Le défenseur de la diversité culturelle, et notamment du Métal, dans l'hémicycle s’en est allé, emporté par un cancer du pancréas.

Voici l’article du Monde :

Patrick Roy, député (PS) du Nord, est mort mardi 3 mai, à 53 ans. Il était ce qu'on appelle une "grande gueule" de l'Assemblée nationale : ses vestes de couleur – la rouge de préférence – et sa voix de stentor, de laquelle il interpellait régulièrement les membres du gouvernement en accolant à leurs fonctions un intitulé moins flatteur, en avaient fait une des personnalités les plus identifiables de l'Hémicycle. Le 26 octobre 2010, il avait été admis à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, pour un cancer des voies digestives.
Cet instituteur, né à Denain (Nord) le 30 août 1957, militant politique et syndicaliste élu député en 2002, était un indiscipliné notoire. Et un homme de cœur et de convictions. A l'Assemblée nationale, il était membre de deux groupes d'études. Il présidait celui sur l'amiante, une affaire dont il suivait pas à pas l'évolution, se rangeant résolument au côté des victimes et relançant régulièrement les ministres chargés du dossier. Et il était membre du groupe sur la musique.

GUITARE ÉLECTRIQUE EN MAIN
La musique, son autre passion : le metal, plus particulièrement. A Denain, la ville dont il était maire depuis 2008, il avait créé un festival, les Métallurgicales, qui lui permettait de réunir dans une même manifestation la culture ouvrière de sa région et sa flamme pour le hard rock. Lors de la dernière édition, en juin 2010, toujours vêtu de sa veste rouge et guitare électrique en main, il était même monté sur scène pour interpréter un titre avec le groupe de metal rock Mass Hysteria.
Au début de son traitement, il avait tenu à informer ses concitoyens, par un simple communiqué, de son état de santé. Le 17 décembre, terriblement affaibli, il leur avait fait ses "adieux". Une ambulance médicalisée l'avait transporté jusqu'à Denain pour un bref aller-retour entre l'hôpital et sa ville.
Assis derrière une table sur la scène du théâtre municipal, il avait révélé sans détours aux quelque six cents personnes venues prendre de ses nouvelles la gravité de sa maladie : "Je souffre d'un cancer du pancréas. Les médecins m'ont dit qu'il ne me restait que quelques semaines, voire quelques jours à vivre." Il avait quitté la scène debout, soutenu par son épouse. "Excusez-moi de ne pas vous avoir accueillis à l'entrée, comme je le fais d'habitude, avait-il lancé avant de partir. J'ai un amour immense pour Denain. Jamais je n'aurais voulu être maire d'une autre ville. Je dois m'en aller maintenant. Surtout, buvez le verre de l'amitié." De longs applaudissements avaient salué son départ, que beaucoup croyaient sans retour.

FOI INALTÉRABLE DANS LA DÉMOCRATIE
Avec l'aide d'un nouveau traitement, Patrick Roy engageait alors un combat inégal contre la maladie, se promettant de revenir dans l'Hémicycle. Et, le 15 mars, quoique très affaibli, il effectuait son retour au Palais-Bourbon. Il témoignait alors pour toutes les victimes luttant, comme lui, pour la vie et remerciait l'ensemble de ses collègues pour le soutien et l'affection qu'ils lui avaient apportés. "Face à la mort redoutée, il y a la vie espérée. Ce souffle, vous me l'avez tous donné, tous, à gauche, à droite, au gouvernement. Jamais, jamais je n'oublierai. Dès demain, je redeviens un opposant farouche, mais je vais vous le redire : je vous aime toutes et tous. La vie est belle !"
La maladie reprenait cependant l'avantage. Le 4 avril, malgré sa fatigue et son extrême état de faiblesse, il recevait Dominique de Villepin, en déplacement dans le Nord, en sa mairie de Denain. L'occasion de rappeler sa foi inaltérable dans la démocratie et les valeurs humaines. Cet homme appelait un seul mot : respect.
Patrick Roger


Il était revenu à l’assemblée en mars et avait ému tout l’hémicycle (et de nombreux spectateurs dont je faisais parti). Qu’il repose en paix.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Patrick Roy est décédé

Message non lu par Fée Violine » mar. 03 mai 2011, 11:55

Dieu ait son âme !

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Patrick Roy est décédé

Message non lu par marie du hellfest » mar. 03 mai 2011, 12:41

Bin merde.
Moi qui croyais qu'il allait mieux depuis son retour à l'assemblée ... il nous a fait le même coup que Dio, finalement.

Il va manquer à pas mal de monde.

Avatar de l’utilisateur
COLETE
Barbarus
Barbarus

Re: Patrick Roy est décédé

Message non lu par COLETE » mar. 03 mai 2011, 15:01

C'est seulement à sa maladie que je l'ai connu. Mais quel homme à qui je dédie cette icône :clown: !
Trop jeune pour disparaitre au même âge qu'avait mon père.
Cela fait beaucoup de peine d'autant que c'était un battant.
Pas de justice en ce bas monde.
Colete

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Patrick Roy est décédé

Message non lu par PriereUniverselle » mar. 03 mai 2011, 16:28


Prière pour le Défunt Patrick ROY !


Ô Ange Gardien de Patrick Roy, envoyé de Dieu !
Venez prier avec nous pour votre protégé,
Que vous avez accompagné sur tous les chemins de la vie,
Que vous avez sauvegardé et guidé.
Lancez avec nous cet appel au Sauveur miséricordieux.
Seigneur, détruisez le manuscrit des péchés de votre serviteur Patrick Roy !
Guérissez les plaies de son âme !
Soutenez sa famille endeuillée !
Que sur terre ne restent pas de lui de souvenirs amers !
Faites grâce pour lui à ceux qui l’ont peiné et à ceux qu’il a chagrinés !
Recouvrez ses imperfections du lumineux vêtement de votre Rédemption !
Donnez-lui la joie par votre miséricorde infinie !
Vous l’ineffable, le grand et le merveilleux, montre-vous à lui.

Bénissez-le, ainsi que sa famille éprouvée par la douleur de sa disparition,
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.
:sign:

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Patrick Roy est décédé

Message non lu par Ren' » mer. 04 mai 2011, 7:14

marie du hellfest a écrit :Il va manquer à pas mal de monde.
J'ai posté 2 vidéos en souvenir sur Dialogue-Abraham.
Sa veste rouge me manque déjà...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Patrick Roy est décédé

Message non lu par ti-coz » mer. 04 mai 2011, 9:33

C'était certainement un brave homme. La main sur le coeur, comme on dit.

La faux est passée trop tôt comme souvent. Il était vraisemblablement athée mais quelle importance car Dieu reconnaîtra les siens, ceux qui ont mené une vie honnête...

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: Patrick Roy est décédé

Message non lu par Fram » mer. 04 mai 2011, 19:47

Je pense que j'étais en désaccord avec ce monsieur sur à peu près tous les sujets, mais c'était pourtant une des personnalités politiques pour qui j'avais le plus de respect.
Reposez en paix M.ROY.

Manu metalleux catho
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : lun. 24 mai 2010, 17:08
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Patrick Roy est décédé

Message non lu par Manu metalleux catho » jeu. 05 mai 2011, 14:45

Paix à son âme! Je prie pour lui...

A ce sujet, une personne a laissé le message suivant sur ma page Facebook "Pour un dialogue contructif sur les relations entre christianisme et metal":
Je sollicite votre attention :
Si certains d'entre vous ont un petit mot de condoléances ou de soutien à
faire passer à la famille de Patrick Roy, envoyez le moi PAR MAIL sur ma page.
J'ai l'occasion de pouvoir le transmettre à sa femme dans les prochains jours.
...Le but de cette démarche est de réunir le plus de condoléances possibles
afin de rédiger une énorme carte et montrer à quel point Mr Roy était apprécié de nous tous.
Ensemble, rendons un dernier hommage à l'homme à la veste rouge...
Merci par avance:)

(Faites passer SVP)
Si vous êtes intéressés, vous pouvez la contacter par MP via le post qu'elle fait sur ma page (si vous avez un compte facebook... Je n'ai pas d'autres coordonnées pour ceux qui n'en ont pas): http://www.facebook.com/pages/Pour-un-d ... 7181065995

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités