Pour ma thèse

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Pour ma thèse

Message non lu par Théophane » jeu. 15 sept. 2011, 22:45

Je commence cette année mon doctorat en droit. J'aimerais beaucoup obtenir un contrat doctoral de la part de l'université mais le délai imparti pour présenter ma candidature est presque écoulé. Merci de prier pour cette intention si importante pour moi !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Re: Pour ma thèse

Message non lu par yehoshua716 » jeu. 15 sept. 2011, 22:56

:croix: :sign: :croix:
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pour ma thèse

Message non lu par Anne » ven. 16 sept. 2011, 5:25

En U de P, cher Théophane !

:sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
VianneyRB
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 20:21
Localisation : Pays de la Loire

Re: Pour ma thèse

Message non lu par VianneyRB » sam. 17 sept. 2011, 21:15

J'essaierai de ne pas oublier.
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Re: Pour ma thèse

Message non lu par Etmisericordia » sam. 17 sept. 2011, 22:33

Je m'associe à vos prières de grand coeur.

En Christ, fidèlement,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Pour ma thèse

Message non lu par nad » sam. 17 sept. 2011, 22:58

En union de prière

Bonne route pour votre doctorat
Que l'Esprit Saint vous accompagne!

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pour ma thèse

Message non lu par Théophane » mer. 28 sept. 2011, 20:14

Merci beaucoup à tous !
Demain je commence les travaux dirigés. Je vais enseigner le droit pénal, ma matière préférée. :) J'aurai des étudiants de deuxième année et de master 1.

Théophane
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Pour ma thèse

Message non lu par katolik » mer. 28 sept. 2011, 20:26

Théophane a écrit :Merci beaucoup à tous !
Demain je commence les travaux dirigés. Je vais enseigner le droit pénal, ma matière préférée. :) J'aurai des étudiants de deuxième année et de master 1.

Théophane
Toutes mes félicitations ... :clap:
Prière ....Que ferais-je sans Toi ? :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Re: Pour ma thèse

Message non lu par Etmisericordia » mer. 28 sept. 2011, 21:03

Félicitations, Théophane !

Travaillez bien avec vos élèves, et n'hésitez pas à nous dire comment cela se passe.
Bon courage pour demain.

En Christ, fidèlement,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Pour ma thèse

Message non lu par PriereUniverselle » mer. 28 sept. 2011, 23:30

Théophane a écrit :Merci beaucoup à tous !
Demain je commence les travaux dirigés. Je vais enseigner le droit pénal, ma matière préférée. :) J'aurai des étudiants de deuxième année et de master 1.

Théophane

Prière Pour Théophane :

Apprenez-moi, Seigneur, à bien user du temps que vous me donnez pour travailler et à bien l'employer, sans rien en perdre.
Apprenez-moi à tirer profit des erreurs passées sans tomber dans le scrupule qui ronge.
Apprenez-moi à prévoir le plan sans me tourmenter, à imaginer l'oeuvre sans me désoler si elle jaillit autrement.
Apprenez-moi à unir la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix.

Aidez-moi au départ de l'ouvrage là où je suis le plus faible.
Aidez-moi au coeur du labeur à tenir serré le fil de l'attention, et surtout comblez vous-même les vides de mon oeuvre.
Seigneur, dans tout labeur de mes mains, laissez une grâce de Vous pour parler aux autres et un défaut de moi pour parler à moi-même.

Gardez-moi de l'idéal de la perfection, sans quoi je me perdrais d'orgueil.
Purifiez mon regard: quand je fais mal, il n'est pas sûr que ce soit mal, et quand je fais bien, il n'est pas sûr que ce soit bien.

Seigneur, ne me laissez jamais oublier que tout savoir est vain sauf là où il y a travail, et que tout travail est vide sauf là où il ya amour,
et tout amour est creux qui ne vient de Votre Grâce..

Seigneur, enseignez-moi à prier avec mes mains, mes bras et toutes mes forces.

Rappellez-moi que l'ouvrage de mes mains vous appartient et qu'il m'appartient de vous le rendre en vous l'offrant.

Que si je le fais par goût du profit, comme un fruit oublié je pourrirais à l'automne.
Que si je le fais pour plaire aux autres, comme la fleur de l'herbe je fanerais au soir.

Mais si je le fais par Votre Grâce,
je demeurerais dans le bien.

Et le temps de faire bien et à Votre Gloire, C'EST MAINTENANT !
Amen.
:sign:
Dernière modification par PriereUniverselle le ven. 30 sept. 2011, 23:00, modifié 1 fois.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Pour ma thèse

Message non lu par nad » jeu. 29 sept. 2011, 22:10

Bravo Théophane,

Vos étudiants vont avoir de la chance d'avoir un chargé de TD motivé qui aime la matière qu'il enseigne, et qui leur sera dévoué. Un cours vivant et intéressant est deux fois plus vite retenu et donne envie de travailler et de s'investir.... Etudiants en risque de réussite en vue !!! :clap:

Bon courage pour l'articulation thèse et TD

en union de prières
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pour ma thèse

Message non lu par Théophane » ven. 30 sept. 2011, 22:02

Merci à tous pour vos encouragements et pour cette belle prière !

Assurer les travaux dirigés est une chose que je prends très à cœur. J'ai une grande responsabilité puisque la qualité ou la médiocrité de mon enseignement contribuera à la réussite ou à l'échec des étudiants qui me sont confiés. Je n'ai donc pas le droit de bâcler ce travail (cela a pu m'arriver quelquefois quand j'étais à leur place mais aujourd'hui ce n'est plus possible !).

Le professeur qui fait les cours de droit pénal auxquels sont associés mes travaux dirigés nous laisse très libres. C'est une bonne chose, parce que nous pouvons adapter les séances à notre façon de faire et aux besoins des étudiants. En outre j'ai la chance d'avoir des collègues en droit pénal qui sont tous très aimables.

J'ai commencé hier avec le droit pénal spécial, matière enseignée aux étudiants de quatrième année. C'est assez impressionnant quand on entre dans une salle de cours et que tout le monde fait silence ! Heureusement cela s'est bien passé, même si certains petits malins cherchent à me coincer en me posant des questions très subtiles. En flânant sur le groupe Facebook du master 1 j'ai appris qu'il n'était pas nécessaire de faire le travail à la maison puisque les chargés de TD de droit pénal spécial ne relèvent pas les copies...

J'ai également eu la séance de droit pénal général avec les étudiants de deuxième année. Au départ j'avais quelques appréhensions parce qu'il s'agit des étudiants faisant partie du Collège supérieur de droit. Théoriquement, et de fait, ce sont les meilleurs, parce que cette entité récemment instituée rassemble l'élite de la faculté de droit de Toulouse.

Mes craintes n'étaient pas fondées. Ces étudiants et étudiantes sont vraiment charmants. Ils sont très attentifs et participent volontiers. Dans la mesure du possible j'essaye de faire que la séance soit interactive en leur demandant leur avis et en leur donnant le mien, ou les réponses de la doctrine, de la jurisprudence et de la loi. C'est plus vivant et moins doctrinal que les séances avec les master 1.

Prendre en charge ces TD me va bien car le droit pénal est ma matière de prédilection, avec le droit international privé. C'est tellement plus captivant que le droit des contrats !

Lorsque j'étais étudiant, je me rappelle de certains chargés de TD qui nous prenaient de haut, cherchaient à nous casser, qui s'efforçaient de maintenir une distance infranchissable... Cela n'est pas mon genre. Sans tomber dans la familiarité, j'essaye d'être sympathique avec eux, ce qui n'empêche pas d'être exigeant pour ce qui est du travail. Je voudrais qu'ils comprennent que je n'ai pas d'autre souhait que les aider et pas d'autre but que leur réussite. Du moment qu'ils sont sérieux et assidus, rien ne nous empêche de faire du droit pénal dans la bonne humeur. :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Pour ma thèse

Message non lu par Théophane » ven. 14 oct. 2011, 11:08

Chers tous, j'aimerais vous faire part d'une bonne nouvelle pour moi. :)
À partir de la semaine prochaine, j'enseignerai le droit pénal également à l'Institut catholique de Toulouse en plus de la faculté de droit. N'est-ce pas fabuleux ? :-D
Je m'aperçois que l'enseignement est vraiment une expérience géniale. Essayer de communiquer ma passion pour le droit à d'autres étudiants (à la place desquels je me trouvais il y a peu de temps), c'est tout simplement le top. Je pense d'ailleurs qu'on peut difficilement persévérer dans le droit si ce n'est pas une passion. Mais quand ça l'est, je vous assure qu'on découvre un univers fascinant où de nouveaux questionnements apparaissent à chaque instant.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Etmisericordia
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : mer. 20 avr. 2011, 19:38

Re: Pour ma thèse

Message non lu par Etmisericordia » ven. 14 oct. 2011, 12:29

Quelle bonne nouvelle, en effet !
Félicitations, Théophane !
Je pense aussi aux chanceux étudiants qui vous auront comme enseignant.

En Christ, fidèlement,
Etmisericordia.
" Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous" (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pour ma thèse

Message non lu par Fée Violine » ven. 14 oct. 2011, 12:32

Super!
Auras-tu encore le temps de jouer de l'orgue?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités