Responsabilité : catéchuménat des adultes

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 22 sept. 2011, 23:29

Bonjour à tous,

J'ai décidé, peu après ma confirmation, de m'engager sérieusement dans ma paroisse.

J'ai rencontré le doyen, les équipes paroissiales, et j'en ai parlé à la personne qui m'a accompagné et formé lors de la préparation à la confirmation. Ils étaient très content que je vienne à eux, et c'est réciproque ! Ça fait vraiment plaisir d'être accueilli et de sentir que l'on peut être utile à quelque chose :)

Je vais, dans les jours qui viennent, m'occuper principalement dans ma paroisse du catéchuménat des adultes. Il est également probable, mais c'est moins sûr, que je sois organiste de manière ponctuelle (si j'en suis capable ! Je n'ai été formé qu'au piano !).

Beaucoup de choses passionnantes. Aussi, si vous avez une petite prière qui n'attend qu'à monter vers le Seigneur, vous pouvez Lui demander de m'envoyer à nouveau, et en abondance !, l'Esprit-Saint pour que je ne sois pas cause de la fuite loin de l'Église des bonnes volontés qui viendront à moi !

Fraternellement en Christ,

JB

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par Anne » ven. 23 sept. 2011, 2:21

:clap:

Je suis certaine que l'Esprit va vous accompagner !

En U de P !
:sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par Estel » ven. 23 sept. 2011, 17:58

Pendant qu'on y est, une petite prière pour une lycéenne qui se retrouve (sans avoir eu le temps de dire ouf :incertain: ) comme animatrice (on ne peut pas vraiment parler de cathéchiste puisque c'est un parcours de "découverte de la foi chrétienne" )dans une classe de 4° dans son collège catholique sous contrat.
J'ai demandé à tous mes amis de lycées susceptible de le faire avec moi : aucun n'est libre sur le creneau et je me retrouve seule avec une dizaine de 4° (par expérience pas franchement motivés !) pour un an à partir de la mi-octobre .
Or je n'ai jamais fait cela (raconter les histoires de saints à des petits de 5 ou 9 ans c'est pas pareil :-D ) et j'ai très peur que ça se passe mal au point de vue relationnel ( autorité, regards sur mon apparence, mes idées etc...)

D'autant plus que je rame du coté foi (je ne peux pas ne pas constater que ma foi est très fragile et j'ai sans cesse des doutes, mais en même temps je ne me sens pas libre de choisir, car une partie de moi est persuadée que la seule vérité est le catholicisme )
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
silas
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : ven. 18 juin 2010, 19:19
Localisation : Me prouvenço tan aimad

Re: Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par silas » ven. 23 sept. 2011, 18:11

Union de prières pour vous deux :ange: :ange: .
Estel,le seigneur vous mets à l'épreuve ne le décevez pas,vous verez dans un an vous serez fière de vous.
In Christo

Silas
des profondeurs,je prie vers toi seigneur !

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par Ficelle » ven. 23 sept. 2011, 19:13

Estel, je n'avais pas compris que la lycéenne, c'était vous... :zut: :oops: Peut-être que la proximité de l'âge sera un facteur de réussite!!! C'est bien pour ces jeunes de voir qu'une autre jeune s'implique!

Je vous souhaite bon courage à tous deux, l'essentiel est de faire partager votre foi sans trop vouloir en faire. Vous savez déjà partager sur le forum, donc, c'est déjà quelque chose de très positif, non? Je suis sûre que tout ira bien. :dance:

Bonne soirée!

:fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 23 sept. 2011, 20:05

Prière pour Jean Baptiste !



Être au service de l'Eglise - Mgr Bertrand Blanchet, (Archevêque de Rimouski)


Seigneur Jésus Christ, notre vie et notre croissance, béni soyez-vous.

Vous qui veillez sans cesse sur votre peuple, jettez un regard de bonté sur notre Église diocésaine.

Vous l'invitez à être signe et témoin de votre présence dans notre monde.

Choisissez donc au milieu de nous des jeunes et des adultes généreux comme Jean Baptiste qui a dit Oui au catéchuménat des adultes,
et qui consacreront leur vie à votre service et au service de nos communautés chrétiennes.

Suscitez au cœur de tous les baptisés le désir de mettre leurs dons et leurs talents au service les uns des autres.

Ainsi vous ferez de notre Église une bonne terre où germeront les semences de votre Royaume de justice, d’amour et de paix.

Amen

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 23 sept. 2011, 20:50

Merci à vous, Merci PrièreUniverselle pour votre prière !

Estel je pense à vous ! Il va falloir vous abandonner au Saint-Esprit !

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par Théophile » ven. 23 sept. 2011, 21:12

Bravo pour votre engagement, Jean-Baptiste ! Vous pourrez ainsi proposer le Youcat à des adultes, à moyen terme :-D.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par Anne » sam. 24 sept. 2011, 1:55

PriereUniverselle a écrit :Prière pour Jean Baptiste !

Être au service de l'Eglise - Mgr Bertrand Blanchet, (Archevêque de Rimouski)
Ah ! Mgr Blanchet ! :D Un homme bien attachant ! Il a eu la bonté de venir célébrer ici, pour remplacer le prêtre, il n'y a pas si longtemps ! Le monde est p'tit !

Alors, en U de P pour Estel aussi. :sign:

Que l'Esprit vous accompagne ! N'hésitez pas à lui demander son appui tout au long de cette expérience.

Restez vous-même et allez-y avec votre belle foi. Pour ce qui est de vos connaissances, n'ayez pas peur d'en reconnaître les limites. Les jeunes sentiront votre sincérité et la respecteront.

Au besoin, vous pouvez demander l'avis des experts du forum sur diverses questions: ce n'est pas interdit de retarder la réponse à une question pour prendre le temps de s'informer...

Bravo et merci de prendre en main cette responsabilité !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par Estel » lun. 03 oct. 2011, 20:43

1er "cours" de KT :l'étudiant que devait venir prendre la moitié du groupe n'était pas là et la responsable débordée : je e suis retrouvée face à 15 ados déchaînés, alors que je ne devait prendre que 5 filles ... <:
Je me demande vraiment comment font les profs de collège ! :siffle: :incertain:
Mais mis à part le bazar et leur façon d'entrer dans la salle (par la fenêtre :siffle: ), certains ont des bonnes questions, et je pense que l'année va bien se passer ... avec les filles !!!
Bein que sondage effectué, la majorité se dit athée et ne rien attendre de cette année en catéchisme.
Et la diversité est là : j'ai un "juif qui va à la mosquée tous les dimanches " :> Vaut mieux en rire qu'en pleurer .
Merci de votre soutien, évidement, si j'ai des questions difficiles, le forum est là (et le Youcat aussi, je l'ai lu en entier et l est vraiment super bien fait )
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
ptitfee
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 23:31
Localisation : fos sur mer

Re: Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par ptitfee » lun. 03 oct. 2011, 22:28

Oh que c'est doux de vous lire :)
Sachez que ça comble le coeur !

Comme Estelle je suis laché dans la "fosse aux lions" mais les miens ne sont qu'en 2ème anné de caté et parmis eux il y en a une que je connais pas mal ( :p c'est ma fille) Verdict d'ici très peu de temps, idem comme Estelle, l'appel aux volontaires a été un pavé dans l'eau.

Ils m'ont aussi mis dans l'équipe liturgique (Moi qui ait mal au ventre de parler derrière un micro !) il y a maintenant 1 an.

L'Esprit Saint nous éclaire et nous guide. :sun:

En bref l'église "recrute" et bienheureux qui réponde à l'appel, le bonheur et la richesse que cela apporte est tellement grand :dance:

Nul doute que vous porterez de beaux fruits Jeanbaptiste.
Dieu nous aime avec la bonté d'un père
mais aussi la tendresse d'une mère.

- Soeur Thérèsa -

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 03 oct. 2011, 23:29

Quel retour d'expérience Estel ! Votre "classe" à l'air pêchue :D

Merci ptitfee, que l'Esprit Saint vous aide ! Je suis sûr que la liturgie c'est un coup du Seigneur pour vous enlever votre mal de ventre ;)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par Anne » mar. 04 oct. 2011, 1:05

Estel a écrit : Et la diversité est là : j'ai un "juif qui va à la mosquée tous les dimanches " :> Vaut mieux en rire qu'en pleurer .
J'ai l'impression qu'il vous fait marcher, c'lui-là... ;)

Vous êtes en marche vers la :saint: ! :-D

Bon courage à vous deux ! :supertop:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par stephlorant » mar. 04 oct. 2011, 18:48

Estel a écrit : Or je n'ai jamais fait cela (raconter les histoires de saints à des petits de 5 ou 9 ans c'est pas pareil :-D ) et j'ai très peur que ça se passe mal au point de vue relationnel ( autorité, regards sur mon apparence, mes idées etc...)

D'autant plus que je rame du coté foi (je ne peux pas ne pas constater que ma foi est très fragile et j'ai sans cesse des doutes, mais en même temps je ne me sens pas libre de choisir, car une partie de moi est persuadée que la seule vérité est le catholicisme )
J'appelle ce genre d'événement un "clin Dieu" : Dieu ne 'raisonne' pas comme vous au sujet de votre foi et Il manifeste ici qu'il a un dessein pour vous assister. Je vous suggère de préparer une petite fiche d'aide-mémoire avant d'y aller, mais je suis certain que votre esprit s'ouvrira et tout se passera mieux que prévu. Dîtes aussi : "Jésus, j'ai confiance en Toi !"
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
ptitfee
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 23:31
Localisation : fos sur mer

Re: Responsabilité : catéchuménat des adultes

Message non lu par ptitfee » mar. 18 oct. 2011, 23:45

Bonsoir Jean Baptiste,

Comment se passe votre accompagnement ?
Je donne des nouvelles fraiches, ce soir 1er cours de catéchisme pour moi.
Séance formidable, les enfants sont adorables, et je pense qu'on va faire une bonne équipe.
Ils sont le double de ce qui était prévu, et j'ai trouvé une autre maman pour m'accompagner.
Bref, l'Esprit nous éclaire, et le père et le fils veillent sur nous, je ne me suis pas sentie seule du tout ce soir :)
Quelle est belle la vie :D
Dieu nous aime avec la bonté d'un père
mais aussi la tendresse d'une mère.

- Soeur Thérèsa -

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités