Pour Christophe

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Pour Christophe

Message non lu par etienne lorant » lun. 06 juil. 2015, 11:45

Christophe, que nous surnommons "Tof !", vient de m'annoncer ce matin qu'il vient d'apprendre qu'il a réussi : il sera mort dans trois ou quatre mois. C'est en riant qu'il m'a fait part de cette nouvelle ! Après une première tentative de suicide ( l'hiver dernier dans le fleuve ...) manquée : bien qu'il ait fait exprès de s'écarter des abords fréquentés, il est tombé ... sur une équipe de plongeurs de sauvetage qui effectuaient un exercice de nuit !!!

Il a été pris en charge par des médecins et des psychologues - lesquels viennent de découvrir ce "cancer du foie niveau 4"...

Renié par sa mère à la naissance (parce qu'il est né en même temps que sa sœur jumelle - laquelle avait été désirée - elle mais pas lui), il s'était échappé à quinze ans du milieu familial et avait accepté toutes sortes de boulots. Il s'est mis en couple plusieurs fois... mais n'a jamais cessé d'essayer de "revenir" à sa famille. S'il a pu voir son père, riche vétérinaire, quelques minutes avant son décès, c'est parce que sa mère ("Folcoche"), n'a pu s'y opposer.

Je me souviens de la réponse que lui avait adressée sa sœur jumelle. Il lui avait écrit en inventant qu'il avait besoin d'un nouveau rein et qu'elle seule (étant sa jumelle) , pouvait lui fournir. J'ai vu la réponse de la sœur, qui disait en quelques mots très simples: "Tu peux crever tout de suite !"...

C'est lui l'homme dont j'ai parlé quelquefois, avec qui j'avais eu des conversations concernant la foi, mais ces conversations n'ont jamais été très loin, seuls les arguments "rationnels" ne pouvant entrer en ligne de compte. Que pouvait-il me dire concernant : "Rien rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" - et je lui avais également imprimé :

- http://www.dieu-existe.com/physique-temoigne-dieu.php

Pour se faire mourir, Christophe a finalement choisit une pente simple: la boisson, et en quantité. Il a bien reconnu les trois enfants qu'il croyait avoir eu d'une femme, Sandrine, légère déficiente mentale et il les a aimés - il les aime encore, bien qu'ayant découvert - par des tests d'ADN, qu'aucun de ses enfants ne pouvaient être de lui... bref, mon père appelait cela "des vies de bâtons-de-chaise"... Il est devenu ivrogne et consciencieux dans les doses. Il a payé d'avance la dalle sous laquelle il va reposer et qui portera en grand son nom de famille et de qui il descend...

(A suivre)
Dernière modification par etienne lorant le lun. 06 juil. 2015, 14:09, modifié 1 fois.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Pour Christophe

Message non lu par Marie du 65 » lun. 06 juil. 2015, 12:37

Récit bouleversant que vous nous narrez etienne :(
Christophe est attachant, sa soeur lui a refusé un rein :( ...
Nous ne pouvons et ne devons pas juger Christophe au contraire il doit être aidé. :coeur:
Je présume qu'il y a une suite...
Merci et en udp :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pour Christophe

Message non lu par etienne lorant » lun. 06 juil. 2015, 14:34

Nos discussions ... sur la science, sur la morale, sur le sens du beau (en quoi le beau est-il utile à l'homme), pourquoi ces vies extraordinaires dont celle de Van Gogh : "Quand je peins un grain de raisin, je voudrais rendre visible l'énergie dépensée par la semence du raisin, afin de devenir grain, lui aussi" (dans les "Lettres à Théo"). Si la vie ne vaut rien, pourquoi toute la poésie, pourquoi les jeux de lumière dans les feuillages - et pourquoi dont les oiseaux chanteraient-ils ? Par pur instinct, vraiment ? Finalement, les débats ont disparu le jour où "Tof" est venu avec un magazine de vulgarisation scientifique qui affirmait, sur base de recherche en cyclotron :

- "Avant le Big Bang, il n'y avait qu'un grand vide rempli d'énergie !" Ce que j'ai ri ! D'abord du simple fait de la formulation : quand un vide est rempli, comment peut-il être un vide ? Et puis, je lui avais répondu avec la convertie Simone Weil : "Dieu n'a pu créer qu'en se retirant de la création" - cette formulation avait mon accord.

Lorsque Christophe a bien compris que ma foi ne reposait pas, de toute façon, sur une argumentation ("mais sur une Rencontre"), il n'y a plus eu de dialogue. Mais nous sommes restés amis.

Toujours est-il que je viens de perdre Jean-Paul Coton, que Christophe ne sera plus parmi nous à la fin de cette année et que ma mère elle-même... cependant, ce que j'ai appris des deuils, c'est que seul le jour qui passe est important, c'est là qu'est le chantier principal, c'est sur ce chantier que nous sommes attendus, alors au travail !

(à suivre)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Pour Christophe

Message non lu par Marie du 65 » lun. 06 juil. 2015, 17:53

Bonsoir etienne
Que voulez vous nous dire par ce sujet? :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Pour Christophe

Message non lu par le fureteur » lun. 06 juil. 2015, 18:02

Etienne,
Personne ne peut prévoir l'heure et la date de la fin de son pèlerinage sur la terre. Christophe a encore le temps de dire "non" à son choix de partir. On ne sait jamais.
Union de prières.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pour Christophe

Message non lu par Fée Violine » lun. 06 juil. 2015, 20:48

le fureteur a écrit :Etienne,
Personne ne peut prévoir l'heure et la date de la fin de son pèlerinage sur la terre. Christophe a encore le temps de dire "non" à son choix de partir. On ne sait jamais.
Union de prières.
Avec un cancer du foie, il n'a pas vraiment le choix...
Du moins, il a le choix de partir en paix.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Pour Christophe

Message non lu par Jeremy43 » lun. 06 juil. 2015, 21:46

Bonsoir,

Dieu est le Tout Puissant, ne Le limitons pas par pitié ! c'est de la rigolade pour le Seigneur un cancer, d'un tas de pierre Il peut faire une armée de chérubins ! et prions pour Christophe.

Cet homme semble avoir cruellement besoin d'amour et surtout de l'Amour, avez-vous essayé de lui procurer des livres sur l'Amour de Dieu Etienne ? essayez de lui donner Plus fort que la haine de Tim Guénard, ça pourra le toucher ! ou peut-être simplement un Crucifix, qu'il voit ce que Jésus a fait pour lui, que Lui n'a pas seulement donné son rein mais sa vie entière pour lui donner la Vie Eternelle.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Pour Christophe

Message non lu par Christophe67 » lun. 06 juil. 2015, 22:47

Bonsoir,

je suis d'accord avec Jeremy43, pensons à St Ignace qui a trouvé le Christ en lisant une Bible sur son lit de convalescent. Quel ardent témoin il fût par la suite.

Le passé de Christophe m'attriste, mais si je pense aux béatitudes alors son futur m'apaise. Puisse t'il accepter l'amour de Dieu avant de partir, si cela doit être son destin.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pour Christophe

Message non lu par Anne » mar. 07 juil. 2015, 3:33

En U de P pour "Tof"

:sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités