Sortir de ses addictions

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Sortir de ses addictions

Message non lu par anachorète moderne » jeu. 02 nov. 2023, 10:56

Bonjour,

j'aimerais simplement que vous priiez pour moi après une énième rechute.

J'encaisse mieux mais j'avoue être un peu fatigué... Pas désespéré mais fatigué, oui.

Je n'arrive plus à mener une vie équilibrée et je l'identifie comme ma nouvelle source de mal-être.

J'ai essayé les fuites des occasions mais c'est pratiquement impossible dans notre société... Surtout quand vos addictions sont liées
aux écrans et à internet. Ici, je vais peut-être habiter seul et tout le monde déjà m'incite à mettre internet et à avoir des écrans alors que ce n'est pas mon souhait.

ça faisait 1 mois que je n'avais pas vraiment fait de rechutes mais il suffit de pas grand chose pour que je replonge.

Maintenant, ça fait trop longtemps que ça dure... J'en ai marre des épreuves. Qu'elles soient créées par l'environnement ou par moi-même.

Je conviens qu'il faut savoir porter sa croix ! Mais quand même ; c'est bizarre que je n'ai pas droit à un peu de bonheur dans ma vie. Je veux juste me libérer de mes multiples addictions. Je sollicite vos prières pour cela.

Merci.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Sortir de ses addictions

Message non lu par Marie2964 » jeu. 02 nov. 2023, 18:01

anachorète moderne a écrit :
jeu. 02 nov. 2023, 10:56
Bonjour,

j'aimerais simplement que vous priiez pour moi après une énième rechute.

J'encaisse mieux mais j'avoue être un peu fatigué... Pas désespéré mais fatigué, oui.

Je n'arrive plus à mener une vie équilibrée et je l'identifie comme ma nouvelle source de mal-être.

J'ai essayé les fuites des occasions mais c'est pratiquement impossible dans notre société... Surtout quand vos addictions sont liées
aux écrans et à internet. Ici, je vais peut-être habiter seul et tout le monde déjà m'incite à mettre internet et à avoir des écrans alors que ce n'est pas mon souhait.

ça faisait 1 mois que je n'avais pas vraiment fait de rechutes mais il suffit de pas grand chose pour que je replonge.

Maintenant, ça fait trop longtemps que ça dure... J'en ai marre des épreuves. Qu'elles soient créées par l'environnement ou par moi-même.

Je conviens qu'il faut savoir porter sa croix ! Mais quand même ; c'est bizarre que je n'ai pas droit à un peu de bonheur dans ma vie. Je veux juste me libérer de mes multiples addictions. Je sollicite vos prières pour cela.

Merci.
Bonjour Anachorète moderne,

Je suis désolée de vous lire désemparé et fatigué nerveusement. Je n'ai pas de conseils à vous donner malheureusement et ne suis pas à votre place. Je trouve néanmoins qu'un mois sans rechute est déjà une belle chose. Je pense que vous devriez vous concentrer sur ce qu'il y a de positif compte tenu de ce que vous expliquez de vos addictions.

Pour ma part je rechute souvent et même si parfois je peux me sentir lassée, je me sens de moins en moins découragée car je continue de prier. Je vais donc prier pour vous aussi.

Vous savez ces derniers temps je n'aspire qu'à me couper du monde. Peut-être en avez-vous vraiment besoin (le calme est propice à l'apaisement, à la méditation, au repos, tout simplement) mais peut-être est-ce aussi une fuite en avant, une façon de ne pas faire face. Du moins c'est ce qui m'interroge chez moi: ce besoin de calme et de silence est-il lié à un réel besoin "physiologique" ou n'est-ce pas pour fuir la réalité de ma grande faiblesse, bref, pour me voiler la face. Me concernant il y a un peu des deux je suppose.

Un mois dites-vous ? Mais c'est très bien figurez-vous! Hélas j'aimerais que ce soit mon cas car il n'y a pas un jour sans que je ne pèche plus ou moins gravement. Je pourrais me lasser de tous mes efforts mais en sont-ce réellement? Du coup, je me dis que c'est une excellente leçon d'humilité pour moi.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas vous décourager, que Dieu vous aime infiniment. Gardez confiance en LUI et en vous tout en persévérant et en continuant vos efforts quotidiens.

Je prie pour vous.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Sortir de ses addictions

Message non lu par anachorète moderne » jeu. 02 nov. 2023, 18:36

Bonjour Marie.

Merci de m'avoir répondu et aussi pour vos prières.
Vous savez ces derniers temps je n'aspire qu'à me couper du monde. Peut-être en avez-vous vraiment besoin (le calme est propice à l'apaisement, à la méditation, au repos, tout simplement) mais peut-être est-ce aussi une fuite en avant, une façon de ne pas faire face. Du moins c'est ce qui m'interroge chez moi: ce besoin de calme et de silence est-il lié à un réel besoin "physiologique" ou n'est-ce pas pour fuir la réalité de ma grande faiblesse, bref, pour me voiler la face. Me concernant il y a un peu des deux je suppose.
La solitude, ce n'est pas tant un choix ces derniers temps... C'est de force. Certains personnes me perçoivent comme un parasite. Je le sais. D'un autre côté, j'ai des membres de ma famille qui se plient en quatre pour moi. Certains d'entre eux me témoignent beaucoup d'affection mais, je ne sais pas, j'ai toujours une cassure intérieure.

Donc pour la solitude, je n'arrive pas à sociabiliser. Ce n'est pas naturel pour moi. Il est vrai que j'aime les moments de solitude mais j'aimerais ne pas être isolé, avoir des amis. Je me suis même demandé si je ne devais pas être en couple mais l'idée n'est pas demeurée plus de 2 semaines dans mon esprit... De toutes manières, je ne vais pas assez bien pour ça. Et les amis, ben, j'en ai pas en dehors de la vie virtuelle. Donc voilà, cette solitude marquée est pesante.

Et j'ai honte d'être toujours dans cet état. Ne pas travailler, avoir une hygiène de vie médiocre... Je ne sais pas, je pense que je n'ai plus beaucoup d'idéaux. J'essaie seulement d'être correct spirituellement en dehors de ça, mais ça ne va pas non plus ! J'estime beaucoup la prière mais je n'ai plus d'entrain pour rien.

Sinon en ce qui vous concerne je ne sais pas :?:

J'imagine qu'il n'y a rien de malsain à se couper du monde, une semaine ou deux en retraite par exemple. Après, de là à s'isoler de façon durable c'est autre chose. Je ne m'avancerai pas plus.

Ce que je sais, c'est que trop s'isoler quand on n'est pas prêt est dangereux.

Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Sortir de ses addictions

Message non lu par Léon » ven. 03 nov. 2023, 9:37

Bonjour Anachorète Moderne,

un petit mot pour vous dire que je ne suis pas indifférent à votre situation, et que j'ai prié pour vous tantôt.
En priant, j'ai aussi demandé un léger changement de regard sur vous même, sur l'estime de soi.
Avec aussi un détachement du regard des autres, du "qu'en dira t-on" qui ne juge que sur les apparences.
Etre touché par la maladie et le handicap, ne doit pas être un motif de honte ni de culpabilité.
D'autant plus que vous faites preuve de patience et de combativité pour en sortir: je trouve que vous avez du mérite en fait.

Je vous invite à regarder devant vous, et non pas derrière vous avec une comptabilité des réussites et des échecs pour s'auto condamner sans raison.
Cela veut dire cultiver une certaine clémence avec soi même.
Je vous souhaite de vivre en paix, ce qui est le début d'une forme de bonheur, n'est-ce pas ?
La bible invite à rechercher la paix et à la poursuivre (dans les psaumes je crois) ... C'est la base d'une vie équilibrée à mon avis.

Bonne journée !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Sortir de ses addictions

Message non lu par anachorète moderne » ven. 03 nov. 2023, 10:37

Bonjour Léon,

Merci pour vos mots. Et votre prière.
En priant, j'ai aussi demandé un léger changement de regard sur vous même, sur l'estime de soi.
Avec aussi un détachement du regard des autres, du "quand dira t-on" qui ne juge que sur les apparences.
Je suis d'accord. Le regard des autres ne nous définit pas et peut être erroné. Cependant, et c'est fort humain, je mentirais si je disais y être insensible. Dans l'idéal, on n'accorde pas trop d'importance à ce genre de choses. Mais dans les faits, on est nombreux à s'estimer par l'intermédiaire d'une " somme du regard des autres ".

Quant à la culpabilité... Ben, je sais pas. J'y suis très sensible également. Parfois, sans raison. Parfois avec. Mais ce n'est pas sain même quand elle est fondée et mon accompagnateur spi m'a dit que j'exagérais. Il a probablement raison...

Quant à la paix, ça m'arrive d'y goûter. Le bonheur, je ne sais pas, mais la paix oui. Le problème, c'est qu'elle est fragile.

Bonne journée à vous aussi.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Sortir de ses addictions

Message non lu par Léon » sam. 04 nov. 2023, 11:01

Salut Anachorète Moderne,

merci également de nous avoir sollicité de prier pour vous.
Il est bon de prier les uns pour les autres.
Il est bon et indispensable de prier Dieu dans tous nos besoins.

Plus qu'un vague bien-être terrestre temporaire, je vous souhaite le "bien-vivre" .
Je vous propose donc de lire ou relire ce petit livre de saint Alphonse de Ligori, "Le grand moyen de la prière":
http://jesusmarie.free.fr/alphonse_le_g ... priere.pdf
On peut le trouver aussi en format papier, si besoin de se détacher des écrans.

La prière est peu prêchée, peu expliquée, peu pratiquée de nos jours, et c'est vraiment dommage.

Merci encore, salut !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Sortir de ses addictions

Message non lu par Marie2964 » lun. 06 nov. 2023, 10:08

anachorète moderne a écrit :
jeu. 02 nov. 2023, 18:36
Bonjour Marie.

Merci de m'avoir répondu et aussi pour vos prières.
Vous savez ces derniers temps je n'aspire qu'à me couper du monde. Peut-être en avez-vous vraiment besoin (le calme est propice à l'apaisement, à la méditation, au repos, tout simplement) mais peut-être est-ce aussi une fuite en avant, une façon de ne pas faire face. Du moins c'est ce qui m'interroge chez moi: ce besoin de calme et de silence est-il lié à un réel besoin "physiologique" ou n'est-ce pas pour fuir la réalité de ma grande faiblesse, bref, pour me voiler la face. Me concernant il y a un peu des deux je suppose.
La solitude, ce n'est pas tant un choix ces derniers temps... C'est de force. Certains personnes me perçoivent comme un parasite. Je le sais. D'un autre côté, j'ai des membres de ma famille qui se plient en quatre pour moi. Certains d'entre eux me témoignent beaucoup d'affection mais, je ne sais pas, j'ai toujours une cassure intérieure.

Donc pour la solitude, je n'arrive pas à sociabiliser. Ce n'est pas naturel pour moi. Il est vrai que j'aime les moments de solitude mais j'aimerais ne pas être isolé, avoir des amis. Je me suis même demandé si je ne devais pas être en couple mais l'idée n'est pas demeurée plus de 2 semaines dans mon esprit... De toutes manières, je ne vais pas assez bien pour ça. Et les amis, ben, j'en ai pas en dehors de la vie virtuelle. Donc voilà, cette solitude marquée est pesante.

Et j'ai honte d'être toujours dans cet état. Ne pas travailler, avoir une hygiène de vie médiocre... Je ne sais pas, je pense que je n'ai plus beaucoup d'idéaux. J'essaie seulement d'être correct spirituellement en dehors de ça, mais ça ne va pas non plus ! J'estime beaucoup la prière mais je n'ai plus d'entrain pour rien.

Sinon en ce qui vous concerne je ne sais pas :?:

J'imagine qu'il n'y a rien de malsain à se couper du monde, une semaine ou deux en retraite par exemple. Après, de là à s'isoler de façon durable c'est autre chose. Je ne m'avancerai pas plus.

Ce que je sais, c'est que trop s'isoler quand on n'est pas prêt est dangereux.

Bien cordialement.
Bonjour Anachorète moderne,

Je suis désolée d'avoir pris autant de temps à vous répondre. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment pris le temps de lire les réponses qui vous ont été faites.

Avec un petit peu de recul je trouve ma réponse initiale " à côté de la plaque" et j'espère que vous m'en excuserez.

A la relecture de votre message, je pense que vous apportez vous-même quelques débuts de piste de progression: pourquoi ne pas chercher du travail (dans la mesure de vos possibilités) ou vous adonnez à un loisir qui vous aiderait à vous redonner confiance en vous-même. De même, vous reconnaissez une hygiène de vie médiocre mais pourquoi ne pas mettre en place des petits rituels quotidiens qui vous sont agréables (à titre d'exemple j'avais pour habitude de prendre une tartine de Nutella que j'ai fini par remplacer par un carré de chocolat noir à 80%).

Il ne s'agit pas de changer radicalement et de contredire votre nature mais vous savez ce qui vous rend malheureux alors il ne tient qu'à vous de prendre les décisions nécessaires pour améliorer votre quotidien, prière incluse.

Il ne s'agit pas d'obtenir des résultats immédiatement de prendre conscience que vous seul pouvez décider d'aller mieux et qu'il vous faut vous en persuader. Vous dites être entouré de personnes de votre famille attentionnées, puisez dans leur amour pour vous pour prendre confiance.

Puisez dans l'Amour infini que vous porte Notre-Seigneur, ne vous laissez pas aveugler par vos difficultés (facile à dire, je sais!) quitte à utiliser la méthode Couet! :D

Approfondissez la connaissance que vous avez de vous-même et appuyez-vous particulièrement sur vos qualités, sortez de votre zone de confort, tentez des qui peuvent vous apporter du positif et couper le plus possible avec ce qui alimente vos addictions.

Comme les conseillers ne sont pas les payeurs, je préfère m'arrêter là.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Sortir de ses addictions

Message non lu par anachorète moderne » lun. 06 nov. 2023, 10:41

Bonjour Léon et Marie.

Merci Léon par la suggestion de lecture.

Marie,
Le fait de ne pas travailler au sens conventionnel du terme ne me complexe pas, c'est plutôt le regard peu flatteur que portent certains sur ma situation. En fait, ce qui me gêne vraiment, c'est de ne pas parvenir à avoir une bonne hygiène de vie. C'est pourquoi j'aimerais me mettre pour de bon au sport. Je ne sais pas si je vais être régulier... Je verrai bien.

Merci pour votre attention.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Sortir de ses addictions

Message non lu par Marie2964 » lun. 06 nov. 2023, 12:58

anachorète moderne a écrit :
lun. 06 nov. 2023, 10:41
Bonjour Léon et Marie.

Merci Léon par la suggestion de lecture.

Marie,
Le fait de ne pas travailler au sens conventionnel du terme ne me complexe pas, c'est plutôt le regard peu flatteur que portent certains sur ma situation. En fait, ce qui me gêne vraiment, c'est de ne pas parvenir à avoir une bonne hygiène de vie. C'est pourquoi j'aimerais me mettre pour de bon au sport. Je ne sais pas si je vais être régulier... Je verrai bien.

Merci pour votre attention.
Re-bonjour Anachorète moderne,

Concernant le sport vous n'êtes pas obligé de vous imposer des séances d'une heure, deux heures, trois heures par jour.

Moi qui ne suis pas sportive du tout (je ne l'ai jamais été), j'ai pris l'habitude de me promener le midi (je marche doucement, à mon rythme) et ça commence à me manquer lorsque je ne le fais pas. Ce n'est pas bien "violent" mais pour une personne sédentaire comme moi, c'est un bon début et surtout ça me permet de m'aérer l'esprit et de me dégourdir les jambes. C'est tout juste si ça me manque pas lorsque je ne le fais pas.

Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même sinon vous risqueriez de vous démotiver vite surtout si vous comptez obtenir des résultats rapidement. :)

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités