J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par Héloïse » lun. 22 juin 2009, 21:34

Eh bien... pour la première fois on a réussi à se parler calmement, sans agression, sans sous entendus etc...
On a pris quelques décisions définitives mais saines. Je pense que de chaque côté la détestation est identique, mais cette fois c'était dans un registre correct.
Zélie, en entrant dans la salle de réunion j'ai pensé à vous, j'ai pensé aussi à cette homélie du vieux prètre dimanche et j'ai réussi à recentrer mes priorités et à me dire que l'important ne se trouvait pas dans cette pièce. Je me suis sentie bien plus forte et plus calme.
J'attends la suite maintenant, mais le plus dur est fait.

Je suis sûre que vous pouvez faire de même avec votre punaise, je suis sûre que vous pouvez aussi y arriver vous qui avez une foi bien plus construite et bien plus instruite que la mienne.
Chaque jour je prierai pour vous, pour que vous puissiez faire face et surmonter cette épreuve, dompter votre dégout et votre aversion. Si j'y suis arrivée aujourd'hui, alors, c'est à votre portée. Ayez une confiance absolue dans le Seigneur :coeur:

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par zélie » lun. 22 juin 2009, 22:04

Héloïse,

c'est vraiment super-gentil de votre part, et je suis infiniment contente pour vous de votre journée.
La mienne a été faite d'agression verbale avec menaces, d'un homme, de ses mensonges, de sa colère, des pleurs de ma collègues, des abominations de ma boss, et de son refus de se positionner devant l'agression caractérisée de la personne étrangère au service; au contraire, elle l'a "consolé"!
Un jour qui me laissera encore avec beaucoup d'angoisse et dont le sommeil risque d'être absent, parce que bien sûr s'il y a mécontentement, ce sera "à cause de mon mauvais esprit"!
Bon...
On va faire avec, prier et s'abandonner sur le coeur de Jésus, tenir, tenir, encore un jour, juste un seul, et dans ce jour tourner la page pour en découvrir une autre tout aussi enfermante.
Allez, courage, et en avant, dans le Christ, ferme dans la foi, ferme dans mon coeur, et ferme dans une espérance qui finalement se forge d'autant plus qu'elle tremble de succomber.
Il y aura un jour où cela finira.

Par contre, vu comme le sermon de votre prêtre vous a remonté, si vous vous en rappeliez quelques bribes, cela m'aiderai, parce que je n'ose plus aller voir le mien en confession, il m'a fait sentir que je le gonfle, et qu'il ne voulait plus me voir en confession vu que je n'avaias rien à me reprocher, et qu'il n''tait pas psy

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par zélie » lun. 22 juin 2009, 22:13

bug, je reprends

Dans son homélie, il n'a cessé de parler de Job, alors, moi, je me sentais tellement petite devant la grandeur d'une telle figure, et devant la vie de Job, que puis-je espérer, moi qui n'arrive pas à supporter le centième du cientième de cette figure-là? je ne suis même pas arrivée à suivre l'homélie tellement plein d'idées m'ont traversé l'esprit, tellement la dernière réunion avait été éprouvante...
Et demain nouvelle réunion de trois heures, nouveau stress; on reprend les mêmes, toujours aussi hargneux, et d'autant plus hargneux qu'ils savent tous maintenant qu'ils ont le droit de me frapper, de me dénigrer, de mentir, de m'insulter, parce que tout leur est permis du moment qu'ils participent allègrement à ma destruction, et que ma boss les en félicitera ensuite.
Des jours, la seule chose qui me tient encore debout c'est que j'ai compris que son acharnement vient du fait qu'elle me voit comme une épine dans son pied, comme une rivale qui bosse mieux qu'elle et a plus d'idées qu'elle; alors je me dis que je vaux mieux que tout ce que j'entends, quoi que j'entende, quelle que soit ma sidération et ma peur devant ce que je vois se tramer, devant ce que j'entends.

Pour moi, j'avoue que c'est dur de se dire que l'essentiel est ailleurs, parce que la dose de stress est trop forte et trop souvent renouvelée, mais j'essaierais de me raccrocher à cette idée encore plus fortement...


Bisous à tous, j'ai encore un bug.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par etienne lorant » mar. 23 juin 2009, 10:21

Courage, Zélie ! Cette situation dure depuis assez longtemps maintenant, et je vous promets que les méchancetés commises finissent toujours pas retomber sur leurs auteurs, il y a nécessairement un "choc en retour". Il me semble que votre patience devant les brimades a fini par exacerber la situation au pont que tout pourrait s'effondrer bientôt. L'homme qui creuse un trou pour son frère, c'est lui qui tombe dedans !(Citation tirée des psaumes ou des proverbes... c'est un simple constat: à force de vouloir piéger quelqu'un on finit par se piéger soi-même...)

Je prie pour vous !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par zélie » mar. 23 juin 2009, 12:53

mais ça fait trente ans qu'elle est comme ça... trente ans que son système fonctionne, huilé à la perfection, qu'elle vole, détourne de l'argent, fait des faux témoignages qui tournent toujours pour elle et contre ceux qui se sont crus ses amis, et cette fusée est sur une ligne montante, et je sais bien que ce n'est pas quelqu'un comme moi qui l'arrêtera, parce qu'elle en a détruit, fait muter, fait virer, fait mettre à le retraite des bien plus coriaces que moi. Je connais une femme qui a une paralysie du visage depuis qu'elle a travaillé pour elle, enfin, tout un tas de truc comme ça. C'est sans limite, et c'est parti pour durer...
Croire qu'un jour elle s'arrêtera est au-dessus de mes forces; c'est peut-être de l'orgueil, du manque de foi, mais c'est ma réalité; qu'un jour cela s'arrête pour moi, oui, parce que je vais essayer de partir sans perdre mon statut, d'une façon ou d'une autre, mais qu'elle s'arrêtera, même si c'est écrit dans la bible, non, je n'y crois pas. Et tant que je serai près d'elle, elle s'acharnera parce que je la gêne. Si au moins je savais comment faire pour ne pas la gêner....
Et voilà, je viens d'être agressive avec mes enfants... et ça ça me scie de chagrin.

MAis quoi qu'il en soit, chaque respiration est un appel à l'aide, une prière, et un jour, elle finira par être entendue.

Merci beaucoup Etienne de vos encouragements et de votre prière.

Zélie

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par etienne lorant » mar. 23 juin 2009, 13:24

J'ai pioché un mot sur mon petit site de "pains bibliques", lorsque j'ai écrit mon partage du jour, et cela m'a bien réussi. A présent, je vais prier pour vous sur le parking tranquille en ce début d'après-midi, et je vais demander au Seigneur ce qu'Il en dit aujourd'hui de votre situation...

J'ai prié un chapelet de la Miséricorde et voici ce que j'ai trouvé:

"Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et vous l'aurez" (Jean 15:7)

Maintenant, le tout est de bien savoir ce que vous demandez, car il ne convient pas de demander ce qui serait contraire à la volonté de Dieu, bien sûr. Demander une délivrance, voilà qui n'est certes pas contraire !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par Invité » mar. 23 juin 2009, 15:22

Zélie, il est évident que vous lui faites de l'ombre, mais Etienne a raison, on récolte un jour ce que l'on a semé, même si la moisson est lente à murir.
Je vois votre souffrance au quotidien, çà n'est pas supportable. N'avez vous aucun appui ou au moins, aucune personne neutre ? Tout le monde tremble devant cette furie ?
N'avez vous pas même un médecin du travail à qui parler ?

ne pouvez vous juste vous contenter de faire votre travail et ne pas répondre aux provocations ? je sais que c'est difficile, mais peut-être que si elle ne trouve pas de réponse, elle se lassera.

Vous mettre dans cet état lui donne trop d'importance. Vous faites sa victoire. Il faut l'en priver.

Je pense à vous de tout coeur.

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par Héloïse » mar. 23 juin 2009, 18:59

C'est moi qui suis la touriste !

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par zélie » mar. 23 juin 2009, 22:21

oh, merci, merci, ils me vont droit au coeur vos messages! Qu'est-ce qu'ils me font du bien!
Vous savez, Etienne, quand je prie, je demande toujours que ce soit la volonté de Dieu qui soit faite et non la mienne; j'ai beau demander parfois quelque chose, aussitôt je me reprends et je demande toujours "que Ta Volonté soit faite, et non la mienne"; j'avoue que je suis un être assez orgueilleux, aussi Jésus m'a convertie, et ne cesse de me convertir, par sa passion au Jardin des Oliviers; cet instant fait partie des moments que j'aime le plus méditer, parce qu'il n'y a rien de plus courageux et exotique à mes yeux que l'humilité poussée à ce niveau-là; Jésus atteint le sommet de sa virilité par sa soumission et son obéissance à Dieu à un moment d'épreuve jamais atteint; une tel courage, une telle foi en sa mission, une telle détermination m'ont bluffée à vie, moi que rien ne va impressionner facilement tellement j'en ai vu et tellement je me suis jouée des sensations fortes plus jeune... mais là, ce Jésus me dépassait, m'épatait, et à chaque lecture de la passion, je me fait éponge pour essuyer sa sueur et ses larmes, tellement j'aimerais pouvoir faire quelque chose qui le console, qui lui enlève une larme, même une seule... à chaque lecture je m'imagine petite âme près de Lui si fort, si grand, si aimant, si libre, parce que je ne peux supporter qu'Il soit seul dans son épreuve, et à défaut de savoir quoi faire, je veux être là près de Lui, pour qu'au moins Il tourne la tête et voit toutes les âmes qui bien mieux que moi l'aiment et sont de tout cœur avec Lui.

Bon pour revenir à mes oignons, parfois, dans ma situation actuelle, qui est vraiment le truc pénible que je ne voulais pas avoir à vivre, je me demande où est la volonté de Dieu, parce que je ne pourrais me dire sans éprouver de colère que c’est cela qu’il a voulu pour moi, c’est pas possible un truc pareil.
Et puis il m’arrive parfois des petits signes, comme votre phrase Etienne, qui semble vouloir me dire que quoi qu’il arrive, même dans une situation pareille, l’œil de Dieu est là et veille, et que Sa Volonté s’exerce dans ma situation quand même ; non qu’il m’ait plongé dans le désarroi, mais s’il permet à cette situation de durer, c’est qu’il a son idée sur la question, et cela finit par me réconforter, par chasser la colère, par me rasséréner suffisamment pour me donner le courage d’y retourner, un jour de plus au moins, parce que nul disciple n’est au-dessus de son maître… Ca va paraître très orgueilleux, mais parfois, à petites touches, j’ai le sentiment que Jésus me guide là où Il veut que j’aille, pas là où je veux aller. Mais l’idée ne m’est un peu moins pénible, si j’ai le sentiment que le lot de souffrances est géré par Sa Main, et que mes pas suivent Ses Pas. La pénibilité insupportable, c’est quand j’ai le sentiment d’être à la merci du diable sans sentir la Présence de Dieu près de moi.

Lorsque j’ai attendu ma mutation pour finalement ne pas l’avoir, j’avais un sentiment de colère parce que j’avais l’impression que mon univers allait s’écrouler ; à chaque messe, à chaque lecture, à chaque prière intense, je ne cessais de tomber sur des encouragements à la souffrance, mots insignes et constamment là, comme agrippés, alors que je ne cherchais aucun signe, que je ne cherche pas de signes, me méfiant toujours des attitudes attentistes, les fuyant… cela avait fini par me faire comprendre que je risquais fort de rester sur mon poste au lieu d’avoir l’occasion d’en partir, parce que ça finissait par devenir bruyant dans ma tête alors que moi je me bouchais les oreilles.
Je m’en voulais, j’en voulais à la Providence, je ne pouvais comprendre la rallonge infernale qu’il me faudrait avaler jusqu’à la dernière goutte. Il m’a fallu apprendre à grimper tout en haut de mon intelligence du cœur, de ma tolérance, de ma foi, et y rester en un exercice périlleux et stressant, pour tenir, un jour à la fois, là où le destin voulait que je reste.

Pour en revenir à votre phrase Etienne, ce qui continue quand même à me faire peur, c’est justement de prier beaucoup pour que la Volonté de Dieu soit faite, parce que si j’ai bien compris Sa Volonté c’est que je reste là où je suis… je suis mal partie !
:zut:

Je prie aussi pour qu’un chemin de Damas soit possible pour cette âme… et j’ai pris un coup de bambou très récemment. Au détour d’une conversation de tout et de rien tenue devant moi, j’ai appris que cette femme était doublement miraculée ; elle a eu il y a quelques années un accident qui l’a « tuée » et elle est revenue, après avoir vue de la « lumière » ; elle a été défigurée et elle a tout cicatrisé vite et bien, sans passer par la lourdeur d’une chirurgie reconstructrice, et toute sa guérison a été entourée d’une « chance » incroyable : aucune séquelle ne lui reste, alors qu’elle aurait dû en rester lourdement handicapée, elle est miraculeusement guérie de tout, et sa santé hors-normes, sa résistance incroyable, son ressort, son absence de fatigue même au bout de 13 heures de boulot en témoignent admirablement. Bon… dommage que cela ne lui ai pas ouvert l’esprit au beau et au bien de cette vie… Je me suis mise à pleurer sur son âme en apprenant cela, et j’ai eu le sentiment étrange que mes larmes n’étaient pas seules à couler sur elle… comme si Jésus, ou son ange, ou quelqu’un comme ça était avec moi à pleurer aussi. Enfin, il ne faut pas trop s’écouter non plus, peut-être que c’est moi qui prend des vessies pour des lanternes. Mais j’ai eu un tel chagrin, une telle immensité de déception pour son âme quand j’ai su cet épisode, que l’espace d’un instant j’ai eu l’impression que je sentais la peine de quelqu’un d’autre aussi, parce que la mienne était identique à la sienne… oui, j’arrête de fumer la moquette ! :/

Pour vous répondre Héloïse, il se trouve que j’ai parlé de mes soucis à trois personnes sur mon lieu de travail, et à un syndicat : tous ont fui aussi sec. Tout le monde la craint, au moins c’est clair. Les manipulateurs sont des gens de pouvoir et d’influence, sinon ils ne pourraient pas manipuler. Or moi j’ai Machiavel en personne en face de moi…
Aujourd’hui une de mes collègues a parlé de moi en termes élogieux un peu malgré elle, (elle a commencé et la suite est venue toute seule) devant une salle pleine ; eh bien cela me fait peur, le retour de bâton ne va pas tarder, ça va décupler la vengeance de Dark Vador… tant pis, au moins ce soir j’ai eu un bol d’air, et des personnes ont cru bon d’excuser leur conduite passablement calomnieuse à mon égard… que dès demain elles recommenceront… au moins dans tout ça j’aurais appris à ne plus me bercer d’aucune illusion.
Mais ce qui me fait un peu peur aussi, c’est que cette collègue a dit que j’avais les « bras ouverts à toutes les peines », et une capacité à donner le sentiment d’être aimé « qu’elle envie »… Zut. Si Dark Vador vient à le savoir, je peux me faire chahuter pour attitude trop religieuse sur un lieu de travail laïque et citoyen… Je me demande si elle ne serait pas capable de se servir même de cela pour me faire avoir des ennuis.

Enfin, ce soir est calme, les crapauds et les grillons sont en rut et le font savoir même aux étoiles, et moi je savoure doucement la nuit enfin tombée, son heure bleue si suave, parce que la nuit sera cantique et prière…

Que Jésus vienne bercer tous vos sommeils et toutes vos peines, et je pense à vous Etienne, qui êtes si déçu par votre propre famille… mais au moins au Ciel vous nous serez un maître de patience et de longanimité. Je me ferais pour ma part une joie d’être votre élève.

Que vos anges vous illuminent de la Joie Divine !
Zélie

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 23 juin 2009, 22:23

Je lis le sujet Zélie et je ne sais pas quoi vous dire. Une personne ainsi endurcie dans la malhonnêteté et la méchanceté et pendant tant de temps c’est vraiment peu de chance qu’elle change et se repentie. D’autre part je ne comprends pas comment vous pourrez tenir ainsi pendant des années, jour après jour. Il n’existe vraiment pas la possibilité de porter une plainte ou trouver un autre travail? Peut-être vaut mieux de porter les prières dans cette direction?

Tous mes meilleurs vœux et prières chère Zélie!
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par Anne » mer. 24 juin 2009, 0:52

zélie a écrit : et cette fusée est sur une ligne montante
Sa chute sera d'autant plus douleureuse...
Courage, Zélie!
Image
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par etienne lorant » mer. 24 juin 2009, 10:31

Chère Zélie,

Je suis très frappé que votre prière soit très souvent "Que ta volonté soit faite et non la mienne"... C'est la prière de Jésus au jardin des oliviers, et ce qu'il en dit plus tard à sainte Faustine, c'est : "L'âme qui prie avec ces mots s'élève en un instant au plus haut degré de la sainteté". (Je trouverai la référence complète et je vous l'enverrai). Quoi qu'il en soit, je vous considère désormais un grand respect, plus grand qu'avant, dirais-je, et même avec une forme de crainte. Car je ressens qu'une oeuvre s'accomplit en vous qui n'est pas de vous mais du Seigneur. Il a choisi pour une oeuvre difficile une femme intelligente et sensible, et qu'Il ne ménage pas, mais qu'il protègera de bout en bout. De mon point de vue, à cause du message que vous venez d'écrire, et de tout ce que j'ai lu ailleurs, dans mes livres, vous êtes particulièrement aimée de Dieu.

Vous avez peut-être lu, il y a quelques temps, la petite phrase de saint Thérèse d'Avila ? Elle était tombée et s'était fait mal et s'en était pris à Jésus qui lui avait répondu : "Tu sais bien que c'est ainsi que je traite mes amis !", et elle lui avait répondu familièrement : "Et vous vous étonnez de ne pas en avoir beaucoup ?"

N'avez-vous pas congé bientôt ? Si vous trouvez le temps, l'occasion, n'hésitez pas à une retraite de discernement, qui vous révèlera peut-être tout ce que vous désirez comprendre...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par zélie » mer. 24 juin 2009, 12:33

Oh non Etienne, pas de distance, ne me faites pas ça! Sinon je me fâche cher cousin! ;) Je n’aime pas la distance, je n’aime que la petite distance de la retenue et de la délicatesse !
D’autant que tout le monde prie en s’en remettant à Dieu !

Etienne, je ne suis qu'un être orgueilleux et dépourvu de patience, un Zachée, un Lévy, mais qui n'aurait pas fini de tergiverser dans sa conversion, un tiède qui ne sait pas encore sauter le pas, une pauvre chose... même pas cultivée, même pas intelligente. Je n'arrive à placer deux mots l'un à coté de l'autre que parce que je suis entourée de gens cultivés auxquels je pique constamment mots et concepts tellement je ne suis que vide sidérant...
Et pour preuve de mon orgueil, considérez que Jésus m'a convertie non pas parce qu'il a su éveiller en moi de la compassion, non pas sur un sentiment noble qui serait venu de mon coeur, et dont j'aurais pu au moins me féliciter d'une chose, en m'attribuant au moins un petit mérite... non... même pas! Il m'a convertie parce qu'il a gagné la bataille, parce qu'il a été plus fort que moi, parce qu'il m'a épatée, bluffée... j'ai eu besoin de ressentir une admiration infinie mais bassement matérialiste, une admiration toute humaine, pour que mon esprit daigne enfin réaliser que Jésus m'aimait! Vous vous rendez compte? Il a dû terrasser mon orgueil de me sentir plus forte que tout par une surenchère de force! :boxe:
Aussi ce n'est que là que j'ai compris que j'étais un rien, mais vraiment un rien, et qu'au pays merveilleux, humble, reposant, tempérant et lénifiant du rien, j'avais des trésors d'humilité à découvrir... Rendez-vous compte d'où vient mon amour pour Jésus! De l'orgueil qui est la marque de l'enfer... et c'est vous dire le déchet spirituel sur lequel Il a dû se pencher pour arriver à me toucher, c’est dire le dégoût qu’Il a dû vaincre pour oser poser de son si Précieux Sang sur une m… pareille et la laver!

Pensez Etienne que les seuls mots qui me viennent envers ma boss sont des insultes, que ma famille me reprend souvent pour mes positions passionnées, mon flot de paroles, mon vocabulaire imagé, mes colères enragées :nrv: … et que hier je me suis fait reprendre à juste titre, comme quoi j’étais exécrable en ce moment, et c’est vrai, je l’ai reconnu aussitôt, tellement ça « crevait l’écran ». Je ne suis rien en matière de spiritualité, Etienne, et en plus je suis faible devant l’orgueil, alors je vous en prie, aidez-moi, ne me laissez jamais penser que j’ai la moindre part de mérite dans quoi que ce soit, parce que faible et stupide comme je sais l’être, je serais capable de finir par le croire, et ce serait ma perte !

Etienne, si sur un forum anonyme je me sens lâchement assez forte pour parler de ma foi, c’est parce le forum fonctionne comme une soupape confortable pour parler d’une foi que je tais par ailleurs. Je vis dans un milieu au mieux totalement indifférent à Dieu, et la plupart du temps au milieu de laïcards grand teint, des intellos en complète aversion pour toute religiosité, (chrétienne ou autre, tout le monde est à brûler pour eux). Mais réalisez que dans mon entourage, je n’ai jamais converti personne ; j’y suis, comme un fruit sec, et c’est tout, et au moins ça m’apprend l’humilité de celui qui est totalement inutile, surtout à Dieu. La seule utilité que je me suis trouvée, encore avec beaucoup d’orgueil, c’est qu’au moins là où je suis il y a quelqu’un qui essaie d’aimer un peu Dieu, et que ça fait un endroit de moins d’où Dieu n’est pas du tout aimé. Mais même là l’idée n’est pas de moi, je ne fais que très pâlement essayer d’imiter le jeune Marcel Van, et encore, imiter, le mot est trop fort.

Vous voyez, même l’utilisation du forum que j’en ai n’est pas totalement pure ; j’ai trouvé un endroit où quand je parle de prière, de foi, d’amour spirituel, de pardon, je ne me fais plus traiter de folle, on ne se moque plus de moi, et où je me sens enfin le courage de parler de tout ce que je tais dans un esprit de partage et d’aide mutuels. Alors si au hasard d’un message apparaît quelques mots qui peuvent vous faire penser que parfois je prie, ne m’en taxez pas de personne spéciale, ça ne le mérite pas, ce n’est qu’un trop-plein qui s’évacue un peu, et pour un chrétien c’est bien normal de rechercher Dieu à travers tous ses mots, toutes ses idées…
Pour ce qui est de cette prière-là, « que Ta volonté soit faite… », je prie ainsi parce que Jésus le demande, et que j’étais tellement inculte en catholicisme que je ne savais même pas un avé par cœur, alors j’ai appliqué bêtement ce que Jésus nous dit, et que Saint Paul reprend. Ce n’est qu’après, par l’oraison et la méditation, que j’ai longuement plongé dans la méditation d’une telle position, avec volupté au début, à travers les larmes et le renoncement ensuite, et que cela est devenue non plus une récitation d’élève mais un choix d’adulte libre et heureux. Je prie ainsi parce que c’est ma vie, ma voie, mon cœur qui ne veut que vivre ainsi, et que la prudence m’a appris qu’il n’y avait pas plus sage que de s’en remettre à Dieu, dans l’instant, toujours, quel que soit l’enjeu, et surtout et d’autant plus qu’on aurait envie que ce soit notre volonté nombrilaire qui soit faite. Une telle démarche, c’est grâce à la méditation sur la figure de Marie que j’y suis venue, mais aussi à l’exemple de beaucoup, d’innombrables chrétiens, qui priaient ainsi, à tel point que j’ai reconnue dans cette position, « que Ta volonté soit faite… », la marque de la foi du chrétien ; je veux dire, nous prions tous ainsi au final, j’en suis sûre… il n’y aurait qu’à lire les messages de tous les malheureux dans le topic « soutien dans l’épreuve » pour que nous nous rendions compte que tous les courageux éprouvés sont bien meilleurs que moi !

Mais merci de vos mots quand même, j’aime beaucoup Sainte Faustine et Sainte Thérèse d’Avila, même si je n’ai jamais lu leurs écrits, parce que j’aime leur simplicité et leur capacité d’abandon et d’obéissance à Dieu. Si vous connaissez leurs œuvres, pourriez-vous me les citer, des fois que cet été j’arrive à avoir un peu de temps pour lire ?

Que Dieu captive votre cœur,
Zélie

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par etienne lorant » mer. 24 juin 2009, 14:01

Zélie,

Le livre que je vous conseille m'est venu à l'esprit dès que j'ai vu votre demande, c'est "Le journal d'un curé de campagne" de Bernanos. Cela m'est venu comme une inspiration, alors je n'y résiste pas. D'autant que ce livre est toujours publié et qu'il existe en format poche. Vous allez y trouver un jeune prêtre pas dégourdi du tout, qui arrive dans une nouvelle paroisse où tous vont se moquer de lui. Seulement, il a un coeur d'enfant, et Jésus va le guider de bout en bout.

J'ai peut-être quelques extraits, je cherche...

et voici:

« Le bon Dieu n’a pas écrit que nous étions le miel de la terre, mon garçon, mais le sel. Or, notre pauvre monde ressemble au vieuc père Job sur son fumier, plein de plaies et d’ulcères. Du sel sur une peau à vif, ça brûle. Mais ça empêche aussi de pourrir. »

« D’où vient que le temps de notre petite enfance nous apparaît si doux, si rayonnant? Un gosse a des peines comme tout le monde, et il est, en somme, si désarmé contre la douleur, la maladie! L’enfance et l’extrême vieillesse devraient être les deux grandes épreuves de l’homme. Mais c’est du sentiment de sa propre impuissance que l’enfant tire humblement le principe même de sa joie. Il s’en rapporte à sa mère, comprends-tu? Présent, passé, avenir, toute sa vie, la vie entière tient dans un regard, et ce regard est un sourire. Hé bien, mon garçon, si l’on nous avait laissés faire, nous autres, l’Eglise eût donné aux hommes cette espèce de sécurité souveraine. Retiens que chacun n’en aurait pas moins eu sa part d’embêtements. La faim, la soif, la pauvreté, la jalousie, nous ne serons jamais assez forts pour mettre le diable dans notre poche, tu penses! Mais l’homme se serait su le fils de Dieu, voilà le miracle! Il aurait vécu, il serait mort avec cette idée dans la caboche – et non pas une idée apprise seulement dans les livres, - non. Parce qu’elle eût inspiré, grâce à nous, les mœurs, les coutumes, les distractions, les plaisirs et jusqu’aux plus humbles nécessités. Ça n’aurait pas empêché l’ouvrier de gratter la terre, le savant de piocher sa table de logarithmes ou même l’ingénieur de construire ses joujoux pour grandes personnes. Seulement nous aurions aboli, nous aurions arraché du cœur d’Adam le sentiment de sa solitude."

"Si notre Dieu était celui des païens ou des philosophes (pour moi, c’est la même chose) il pourrait bien se réfugier au plus haut des cieux, notre misère l’en précipiterait. Mais vous savex que le nôtre est venu au-devant. Vous pourriez lui montrer le poing, lui cracher au visage, le fouetter des verges et finalement le clouer sur une croix, qu’importe? Cela est déjà fait !"

"personne ne sait par avance ce qui peut sortir, à la longue, d’une mauvaise pensée. Il en et des mauvaises comme des bonnes: pour mille que le vent emporte, que les ronces étouffent, que le soleil dessèche, une seule pousse des racines. La semence du mal et du bien vole partout. Le grand malheur est que la justice des hommes intervienne toujours trop tard; elle réprime ou flétrit des actes, sans pouvoir remonter plus haut ni plus loin que celui qui les a commis. Mais nos fautes cachées empoisonnent l’air que d’autres respirent, et tel crime, dont un misérable portait le germe à son insu, n’aurait jamais mûri son fruit, sans ce principe de corruption. »

Etc.

Mais peut-être l'avez-vous déjà lu ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par etienne lorant » mer. 24 juin 2009, 14:02

Zélie,

Le livre que je vous conseille m'est venu à l'esprit dès que j'ai vu votre demande, c'est "Le journal d'un curé de campagne" de Bernanos. Cela m'est venu comme une inspiration, alors je n'y résiste pas. D'autant que ce livre est toujours publié et qu'il existe en format poche. Vous allez y trouver un jeune prêtre pas dégourdi du tout, qui arrive dans une nouvelle paroisse où tous vont se moquer de lui. Seulement, il a un coeur d'enfant, et Jésus va le guider de bout en bout.

J'ai peut-être quelques extraits, je cherche...

et voici:

« Le bon Dieu n’a pas écrit que nous étions le miel de la terre, mon garçon, mais le sel. Or, notre pauvre monde ressemble au vieuc père Job sur son fumier, plein de plaies et d’ulcères. Du sel sur une peau à vif, ça brûle. Mais ça empêche aussi de pourrir. »

« D’où vient que le temps de notre petite enfance nous apparaît si doux, si rayonnant? Un gosse a des peines comme tout le monde, et il est, en somme, si désarmé contre la douleur, la maladie! L’enfance et l’extrême vieillesse devraient être les deux grandes épreuves de l’homme. Mais c’est du sentiment de sa propre impuissance que l’enfant tire humblement le principe même de sa joie. Il s’en rapporte à sa mère, comprends-tu? Présent, passé, avenir, toute sa vie, la vie entière tient dans un regard, et ce regard est un sourire. Hé bien, mon garçon, si l’on nous avait laissés faire, nous autres, l’Eglise eût donné aux hommes cette espèce de sécurité souveraine. Retiens que chacun n’en aurait pas moins eu sa part d’embêtements. La faim, la soif, la pauvreté, la jalousie, nous ne serons jamais assez forts pour mettre le diable dans notre poche, tu penses! Mais l’homme se serait su le fils de Dieu, voilà le miracle! Il aurait vécu, il serait mort avec cette idée dans la caboche – et non pas une idée apprise seulement dans les livres, - non. Parce qu’elle eût inspiré, grâce à nous, les mœurs, les coutumes, les distractions, les plaisirs et jusqu’aux plus humbles nécessités. Ça n’aurait pas empêché l’ouvrier de gratter la terre, le savant de piocher sa table de logarithmes ou même l’ingénieur de construire ses joujoux pour grandes personnes. Seulement nous aurions aboli, nous aurions arraché du cœur d’Adam le sentiment de sa solitude."

"Si notre Dieu était celui des païens ou des philosophes (pour moi, c’est la même chose) il pourrait bien se réfugier au plus haut des cieux, notre misère l’en précipiterait. Mais vous savex que le nôtre est venu au-devant. Vous pourriez lui montrer le poing, lui cracher au visage, le fouetter des verges et finalement le clouer sur une croix, qu’importe? Cela est déjà fait !"

"personne ne sait par avance ce qui peut sortir, à la longue, d’une mauvaise pensée. Il en et des mauvaises comme des bonnes: pour mille que le vent emporte, que les ronces étouffent, que le soleil dessèche, une seule pousse des racines. La semence du mal et du bien vole partout. Le grand malheur est que la justice des hommes intervienne toujours trop tard; elle réprime ou flétrit des actes, sans pouvoir remonter plus haut ni plus loin que celui qui les a commis. Mais nos fautes cachées empoisonnent l’air que d’autres respirent, et tel crime, dont un misérable portait le germe à son insu, n’aurait jamais mûri son fruit, sans ce principe de corruption. »

Etc.

Mais peut-être l'avez-vous déjà lu ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités