J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par Anne » jeu. 21 mai 2009, 2:51

Splendides!
Tu as le "pouce vert", Zélie!

J'en ai déjà eu des variétés semblables, mais notre climat trop rigoureux a eu raison de certaines et j'ai perdu la patience de protéger et de soigner les autres...

Ne restent que les Rosa Rugosa (descendantes de celles de ma grand-mère), et quelques "Explorateurs", vaillantes et tenaces, qui savent se débrouiller toutes seules! Contre vents, tempêtes, neige et gel!

Image
Pour toi, Zélie!

P.S. Un cloître? Quelle bonne idée!
:oui:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par zélie » jeu. 21 mai 2009, 8:12

Merci pour les photos, elles sont vraiment magnifiques vos fleurs; je me rends compte que vous vivez dans des endroits bien plus humides que par chez moi! Sous le soleil, c'est quand même un peu aride!

A propos de mon cloître...
C'est un vrai bonheur, une chose que j'adorerais partager, parce que rien que cette extrême simplicité en reposerait plus d'un...
Ma maison est banale, et à l'intérieur est dénuée et monacale: mais pas monacale chic, non, monacale pauvre. Et c'est là qu'est sa magnificence; c'est exactement là et comme ça que je m'y sens chez moi. La plupart des meubles viennent d'Emmaus, les rideaux sont désués, pas par mode mais par l'âge, et tout est dépareillé: un vrai nid.
Mais voilà, ici, où je vis, c'est plutôt "tout dans l'apparence"; 4x4, lunettes Chanel, fringues dernier cri, et tout ça d'autant plus qu'on ne peut pas se le payer! J'ai l'impression de vivre à Los Angeles.
Alors mes confitures de fraises et mes sirop de roses, pour se faire des amis... rien que de me voir arriver, avec mes bakets à 15 euros et mes tee-shirts Decathlon, on me fuit! Et moi je ne fais rien pour séduire, j'observe amusée...
Et puis parfois, comme les enfants et les ados prendraient bien racine chez moi, des parents entrent dans ma maison: et là je les regarde, encore plus amusée: leurs yeux ont beau aller partout, ils ne bougent plus et me disent à chaque fois un truc qui signifie "mais on est bien ici". Une fois une collègue (qui est devenue une amie) m'a dit en entrant "mais que c'est paisible, il y a de la paix partout"! Bon, je ne pense pas qu'on en soit là, mais c'est vrai que j'ai eu lu des bouquins où de saintes âmes parlent de Marie, de sa maison, de sa vie. Et moi en lisant je me promettais de faire de mon chez moi un endroit de paix, pauvre et simple; à quelques cartons près, et le courage de ranger un peu mieux, j'y arriverais un jour!
Ma claustration est totale, ne s'arrête pas à la maison: je suis ainsi, sans effort particulier. Je sais que je n'y ai aucun mérite, mais ce serait un peu long à expliquer. Je ne vis que de Dieu, et dès mon seuil franchi, totalement hors du monde; vu de l'extérieur, dans la solitude la plus totale et la plus inquiétante: vu de l'intérieur, dans l'activité la plus constante et la plus absorbante. Je ne connais pas une certaine forme de solitude, même si rien ne m'est épargné.
La simplicité de ma vie est un cadeau du Ciel, dans lequel je n'ai vraiment aucun mérite, parce que pour moi l'enfer, ce serait de vivre comme les affublés de lunettes à 200 euros. C'est peut-être pour cela que ce que je vis au boulot me touche bizarrement autant, surtout quand on connais par où je suis passée et de quoi je me suis sortie: mon actualité fait presque piètre figure, et pourtant c'est ça qui me fait si mal...

Mais toujours en union de prières...


Zélie
Dernière modification par zélie le jeu. 21 mai 2009, 8:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par coeurderoy » jeu. 21 mai 2009, 8:16

Merci Zélie, j'ai songé à Christian Bobin (La plus que vive) en vous lisant. Prié hier soir un chapelet en m'unissant à vos souffrances dans l'ancienne chapelle du Carmel de Compiègne (rosaire dit par...3 pères de famille dont ma pomme ;) )
Je prie le Seigneur de vous combler et d'être votre Défenseur, votre Rocher, votre Tout !
Bien fraternellement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par zélie » jeu. 21 mai 2009, 8:47

coeurderoy a écrit :Merci Zélie,
Prié hier soir un chapelet en m'unissant à vos souffrances (rosaire dit par...3 pères de famille dont ma pomme ;)
Je prie le Seigneur de vous combler et d'être votre Défenseur, votre Rocher, votre Tout !
Bien fraternellement !
:oops: D'abord c'est moi qui vous remercie :amoureux: et qui doit une fière chandelle à beaucoup de personnes vraiment chrétiennes ici! Je vous porte tous dans les miennes de prières et que par la bonté divine, votre générosité vous soit rendue au centuple! :clap:
coeurderoy a écrit :Prié hier soir un chapelet .... dans l'ancienne chapelle du Carmel de Compiègne
Là je râle, je râle, :D mais quel bonheur de pouvoir prier dans un Carmel! :exub: :exub:

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par coeurderoy » jeu. 21 mai 2009, 9:02

Zélie, même "imprégnée" de la prière des carmélites, c'est aujourd'hui la "chapelle Saint Lazare", entourée d'un (beau) quartier résidentiel. Les carmélites compiègnoises sont aujourd'hui "au vert" à Jonquières.
Bonne journée in Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par Héloïse » jeu. 21 mai 2009, 13:52

Image

une pivoine arbusive pour vous Zélie, elle est aujourd'hui défleurie hélas !

Image

et une cascade de glycine :

Image

Cherchez derrière les façades de vos voisins Zélie, même s'ils portent des lunettes à 200 euros et n'envisagent pas de garder les mêmes 2 ans de suite, ils peuvent avoir soif d'autre chose que vous sauriez leur apporter.

Votre maison, c'est la maison du Bon Dieu comme disait ma grand-mère, tous ceux qui poussent la porte savent qu'ils y trouveront quelque chose. Ceux là ont la richesse matérielle, vous vous avez ce qui leur manque encore :)

...

Nous avons un carmel ici, il a été déplacé et de construction nouvelle, claire et fonctionnelle, il reçoit des retraitants. Je n'ai encore jamais été prier avec les soeurs, même si j'en ai souvent envie. J'y ai juste accompagné ma fille, lorsque petite elle avait fait une journée "d'éveil à la foi". Coeurderoi m'en a donné l'envie :)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par coeurderoy » jeu. 21 mai 2009, 15:05

"Votre cloître est le Seigneur lui-même qui est l'espace infini de la vraie liberté. Mais ne peut le savoir que celui qui en a fait l'expérience".
Maurice Zundel

Les contemplatifs inconscients sont innombrables : ce sont tous les "pauvres de Yahweh", écrasés, sans rien y comprendre par la cruauté des puissants et le poids d'un monde endurci, et qui traversent la vie en faisant inconsciemment ce que les Carmélites (par exemple) devraient faire consciemment : s'orienter vers la mort de Jésus, qui seule donne un sens à la vie en nous engloutissant progressivement dans le mystère pascal, à travers la pratique quotidienne, parfois douce et souvent désespérée - de la charité fraternelle.
M.-D. Molinié, o.p. Le courage d'avoir peur. Cerf, 1975.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par zélie » jeu. 21 mai 2009, 16:13

Merci beaucoup Héloïse,
la pivoine, surtout les rose clair, sont avec la rose anglaise mes fleurs préférées!

Très jeune, je rêvais que j'en offrais à Marie et aux âmes du purgatoire; à la première, désolée de ne pouvoir vraiment les lui acheter ( les pivoines, pour les faire pousser, ou pour les trouver chez les fleuristes, dans le coin, c'est pas la bonne région...), et aux secondes, dans mes rêves, ces cadeaux apaisaient leurs tourments...
Quand j'habitais en ville, (une grande ville, dans une autre vie), je portais des bouquets de roses à Marie à l'église; j'en achetais régulièrement, parce que j'avais remarqué que dans l'église de ma paroisse, des personnes déposaient des fleurs aux pieds de Marie et des vases étaient à disposition, à coté d'un prie-Dieu. C'est une pratique que j'ai perdue là où j'habite maintenant parce que seules les fleurs du fleuristes sont admises à l'église, où rien n'est fait pour laisser à Marie un espace de prière, de lumignons et de fleurs.

Il se trouve que j'adore les glycines, j'en ai un bébé-pied courageux et grimpant, mais pour l'instant sans fleurs pour quelques années encore!
La glycine, c'est mes grands-parents... Ma grand-mère, qui fut loin d'être une sainte, malgré son lot d'erreurs et de péchés, a été sur ses vieux jours l'âme qui m'a portée vers Dieu. Habillée de jupons, tout droit sortie des "visiteurs" tellement le temps s'était arrêté dans la vie des paysans terrés dans leurs collines, la décrire elle et sa vie serait un vrai cours d'histoire. Mais elle était prière, tellement la prière était elle.
Et les étés, échappés de la région parisienne où mon père était muté, nous (des tas de gosses et moi) courions dans les collines tartinées de soleil comme autant de Manon des sources et nous buvions en cachette le vin rosé des grands, nous descendions les saucissons sans pain, et nous extrayions silencieusement les cailloux des plaies les uns des autres avant de recoudre de travers les déchirures des pantalons, persuadés de passer à travers les yeux des adultes; nos pauvres ruses découvertes, nous étions alors condamnés à la punition suprême, la ... sieste .... d'où nous nous échappions dans un silence de couleuvre.
Et à l'ombre de la glycine, il y a avait "mamé". Toujours. Aveugle mais d'une oreille redoutable, elle savait qui faisait quoi, toujours. Rien ne lui échappait; mais elle était complice!
Les photos, c'était sous la glycine. Les photos avec les petits-enfants, avec les chats, avec le chien et les canards, avec les chèvres. Là où il y avait "mamé", il y avait la glycine en fleurs, la glycine en feuille. C'est tout un monde, rien que de voir une glycine.


coeurderoy a écrit :Votre cloître est le Seigneur lui-même qui est l'espace infini de la vraie liberté.

(...) s'orienter vers la mort de Jésus, qui seule donne un sens à la vie en nous engloutissant progressivement dans le mystère pascal, à travers la pratique quotidienne, parfois douce et souvent désespérée - de la charité fraternelle.
:oops:
Mais, quand même, c'est un peu ça pour chaque chrétien, non?

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par Héloïse » jeu. 21 mai 2009, 16:32

Image

Image

En voici une, plus conforme à celle de votre mamé sans doute (ici aussi elle abrite des poules ! nous l'avons ratiboisée en arrivant dans cette maison car elle montait à l'assaut du toit et arrachait la gouttière. Elle a déjà reconquis son territoire et par la force de ses branches, arrive à tordre la rampe en fer de l'escalier ! Vous verrez, la votre poussera plus vite que vous ne le pensez !

Vous écrivez bien vos souvenirs, je vous ai vue courir dans les cailloux :) vos racines poussent sans doute dans une terre plus chaude que la mienne, mais elle sent tout aussi bon.

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par olive » dim. 24 mai 2009, 14:36

Bonjour Zélie ,

J'ai prié pour vous ce matin .
Peut-être pouvez-vous acheter un livre ..
"la reine du ciel dans le royaume de la Volonté divine" de luisa piccarreta .

Votre petite soeur Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par zélie » dim. 24 mai 2009, 18:28

Je vous remercie tous infiniment :amoureux: :amoureux: :amoureux: de vos intentions, de vos mots, de vos photos, de vos méditations, que je lis ici ou ailleurs sur le forum.

Olive, je vous remercie aussi pour le livre que vous mentionnez, mais j'ai un petit souci en ce moment avec le mot "reine"; c'est ainsi que ma collègue se voit, alors rien que de voir le mot, j'ai envie de vomir :yuk: ... Mais un jour peut-être, quand mon coeur aura retrouvé la paix, qui sait, je le lirais.

Que la grâce de Dieu soit sur vous et vos familles,

En Christ,

Zélie

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par olive » dim. 24 mai 2009, 18:37

Bonjour Zélie,
La Reine en question est Marie,
ce sont des méditations, des leçons donné par Marie .

Votre petite soeur Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par coeurderoy » dim. 24 mai 2009, 19:53

Le monde ignore ce qu'est la royauté zélie, ses charges et devoirs, le sacrifice de vies données : Saint Louis servant les lépreux de ses propres mains, Elisabeth de Hongrie refusant de porter sa couronne devant les images du Roi couronné d'épines, Marie-Antoinette, royale dans sa solitude, sa foi, son courage, Charles et Zita de Habsbourg confiants en Dieu dans l'extrême dénuement et abandon : songez à eux lorsque potentats et tyranneaux vous font croire que rois ou reines sont avant tout des monstres d'orgueil ou d'égoisme !

Issue du rejeton royal de Jessé et mère du Roi des Rois, Marie l'humble servante est bien Reine des Anges, Reine des Apôtres et Mère de l'Eglise !

In Christo
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par DavidB » dim. 24 mai 2009, 21:48

En effet, le roi est le plus facile à critiquer, on peut facilement le voir comme quelqu'un qui ne fait que jouir aux dépends du peuple, mais la charge pour un seul homme, ce ne devait pas être toujours aisé. Et en effet, il y a un façon de vivre la royauté, le chrétien est roi par son baptême dit-on, c'est un appel à ce qu'il y a de plus noble en soit, c'est aussi une élévation qui cherche l'élévation de son peuple... Mais c'est vrai que moi, je n'ai pas lu beaucoup sur la question... :oops:
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: J'ai tellement besoin d'aide et de prière...

Message non lu par Héloïse » dim. 24 mai 2009, 22:04

Un bon roi gérait son royaume avec l'esprit de le transmettre plus beau, plus grand, plus stable qu'il ne l'avait trouvé ; il avait forcément une vision à long terme. On cherche aujourd'hui ce genre de gestionnaire, que ce soit en économie ou en politique qui ne cherche pas à faire un coup d'éclat qui boosterait vite sa carrière à court terme, mais serait dévastateur à long terme. Aujourd'hui hélas, rares sont les professionnels qui ont cet esprit d'investir pour le bien de l'entreprise ou de pays, sur le long terme, en sachant que ce seront les suivants qui récolteront, mais qui auront posé ainsi des fondations solides. Notre économie dévastée, notre pays affaibli et endetté en sont hélas les illustrations catastrophiques.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités