Aux modérateurs.....

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Avatar de l’utilisateur
jpm
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 sept. 2009, 8:40

Aux modérateurs.....

Message non lu par jpm » lun. 20 déc. 2010, 13:18

bonjour,

"Sujet du message: Re: L’existence de préhumains est plus qu’une hypothèsePublié: Lun 20 Déc, 2010 11:45
Prætor


Inscrit le: Jeu 01 Mars, 2007 19:26
Messages: 3984
Localisation: Paris
[Ce fil devenant du grand n'importe quoi théologique (et scientifique), les opinions prévalant, la Parole de Dieu étant insultée et le Magistère de l'Église moqué, je le verrouille. Et cette fois-ci, c'est pour de bon !]"

1. je me suis efforcé d'apporter des éléments scientifiques irréfutables assorties de références de valeur indiscutables (Pour la Science, la Recherches,
Institut des Hautes Etudes en la personne de F. Bourdier).
2. Théologique j'ai essayé de définir la notion de beauté , comme idée essentielle' d'une ressemblance entre l'homme et Lui-Dieux. Cette définition,
quasi canonique s'appuie sur le chap.2 vesert 26 de la Genèse.

Ce n'est pas du n'importe quoi.
2. J'ai porté une appréciation sur l'attitude de l'Eglise, institution concernant son attitude de suivi en face des découvertes scientifiques, en donnant l'exemple de la découverte de Galilée. En effet a admis depuis belle lurette ce concept. (seuls les idiots et les butés ne changent pas d'avis).
3. J'ai déclaré que L'Eglise, dans sa Théologie architecturale au Vatican respectait à la lettre la Théologie sous-entendue dans Genesis. En somme une grande fidélité au texte.
Conclusion: rien d'insultant en l'occurrence, bien au contraire.

Néanmoins, un trouble m'assaille: la suspicion vis-à-vis d'un exégète non croyant et infiniment respectueux de la foi et de l'intimes conviction des intervenants, me paraît être pour quelque chose dans votre décision. Et de conclure: suis-je un danger moral ou philosophique ici.

Si tel est le cas, je vous encourage fermement et sans plus attendre, à me radier de ce forum. Je n'aurai qu'une exigence: celle de le faire connaître aux autres intervenants mon exclusion, et présenter mes cordiales salutations.

Dans le cas contraire, celui où, j'aurai toujours accès au présent forum, je garderai mon entière liberté d'expression analytique , modérée par moi-même,c'est-dire de rester courtois et comme d'habitude de n'avoir aucune virulente vis-à-vis de l'Eglise.
Pièces jointes
image2107.gif
image2107.gif (16.76 Kio) Consulté 3819 fois

Avatar de l’utilisateur
jpm
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 sept. 2009, 8:40

toujours la censure , ici?

Message non lu par jpm » lun. 20 déc. 2010, 13:32

bonjour,

"Sujet du message: Re: L’existence de préhumains est plus qu’une hypothèsePublié: Lun 20 Déc, 2010 11:45
Prætor


Inscrit le: Jeu 01 Mars, 2007 19:26
Messages: 3984
Localisation: Paris
[Ce fil devenant du grand n'importe quoi théologique (et scientifique), les opinions prévalant, la Parole de Dieu étant insultée et le Magistère de l'Église moqué, je le verrouille. Et cette fois-ci, c'est pour de bon !]"

1. je me suis efforcé d'apporter des éléments scientifiques irréfutables assorties de références de valeur indiscutables (Pour la Science, la Recherches,
Institut des Hautes Etudes en la personne de F. Bourdier).
2. Théologique j'ai essayé de définir la notion de beauté , comme idée essentielle' d'une ressemblance entre l'homme et Lui-Dieux. Cette définition,
quasi canonique s'appuie sur le chap.2 vesert 26 de la Genèse.

Ce n'est pas du n'importe quoi.
2. J'ai porté une appréciation sur l'attitude de l'Eglise, institution concernant son attitude de suivi en face des découvertes scientifiques, en donnant l'exemple de la découverte de Galilée. En effet a admis depuis belle lurette ce concept. (seuls les idiots et les butés ne changent pas d'avis).
3. J'ai déclaré que L'Eglise, dans sa Théologie architecturale au Vatican respectait à la lettre la Théologie sous-entendue dans Genesis. En somme une grande fidélité au texte.
Conclusion: rien d'insultant en l'occurrence, bien au contraire.

Néanmoins, un trouble m'assaille: la suspicion vis-à-vis d'un exégète non croyant et infiniment respectueux de la foi et de l'intimes conviction des intervenants, me paraît être pour quelque chose dans votre décision. Et de conclure: suis-je un danger moral ou philosophique ici.

Si tel est le cas, je vous encourage fermement et sans plus attendre, à me radier de ce forum. Je n'aurai qu'une exigence: celle de le faire connaître aux autres intervenants mon exclusion, et présenter mes cordiales salutations.

Dans le cas contraire, celui où, j'aurai toujours accès au présent forum, je garderai mon entière liberté d'expression analytique , modérée par moi-même,c'est-dire de rester courtois et comme d'habitude de n'avoir aucune virulente vis-à-vis de l'Eglise.

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: toujours la censure , ici?

Message non lu par Epsilon » lun. 20 déc. 2010, 13:51

Je ne peut que rejoindre jpm ...

J'ai comme l'impression (je dis bien IMPRESSION) que la "modération" faute de commenter ... voire de donner des alertes "ciblées" sur tel ou tel message (ou partie de message) ... taille dans le vif sans discernement.

Ceci dit ... dans le droit fil de Pneumatis j'aimerais bien qu'il réponde à mon message ... et, si c'est pas trop demander, de nous faire un petit topo sur Pierre Teilhard de Chardin et son oeuvre.


Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Noadya
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : sam. 10 juil. 2010, 10:58
Conviction : Catholique

Re: toujours la censure , ici?

Message non lu par Noadya » lun. 20 déc. 2010, 13:52

Cher JPM

Ne vous énervez pas, votre fil a juste été déplacé dans la rubrique adéquate, Vie du Forum.

Donc pas de censure, voyez vous...

Avatar de l’utilisateur
roll
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : jeu. 13 août 2009, 18:09
Contact :

Re: toujours la censure , ici?

Message non lu par roll » lun. 20 déc. 2010, 14:06

Je n'ai pas trop compris non plus pourquoi le fil a été coupé, je pense qu'il serait plus intéressant d'ouvrir un fil semblable dans Apologétique plutôt que se cabrer. Essayez de parler de Darwin sur un forum musulman, là vous verrez une vraie censure !!
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: toujours la censure , ici?

Message non lu par Pneumatis » lun. 20 déc. 2010, 15:24

Epsilon a écrit :Ceci dit ... dans le droit fil de Pneumatis j'aimerais bien qu'il réponde à mon message ... et, si c'est pas trop demander, de nous faire un petit topo sur Pierre Teilhard de Chardin et son oeuvre.
Je ne vous oublie pas, je manque juste un peu de temps.

Ceci dit, je ne sais pas énormément de choses sur les thèses de T. de Chardin, sinon que certaines partent un peu dans des sphères bizarres. Sans avoir beaucoup plus de culture là-dessus, je m'intéresse cependant plus au cardinal De Lubac, et à ce qu'il a pu réexploiter théologiquement des thèses de T. de Chardin, notamment. La citation de De Lubac, par exemple, dans le texte que j'ai cité dans le fil de discussion est un concentré assez précis et parlant de la ligne théologique dans laquelle j'entends me tenir (au possible et à la mesure de mes compétences).

Ceci dit, pour en avoir déjà parlé à mon curé, un ratzingerien pur et dur, il m'a quand même conseillé de refaire un tour par des théologiens plus "classiques" (même contemporains). Mais comment comprendre la théologie aujourd'hui sans plonger dans l'intelligence géniale de De Lubac ? Et je crois qu'on peut tout à fait, et même qu'il faut, aborder la théologie ratzingerienne dans l'esprit de De Lubac : l'un et l'autre me semblent beaucoup plus proches qu'on ne pourrait le laisser entendre, même si J. Ratzinger/Benoit XVI a parfois un discours qui parait plus classique de prime abord.

Enfin après je dis tout ça, mais avec une culture des penseurs en question d'une pauvreté crasse, et je vous assure que ça n'a rien d'une fausse humilité.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Aux modérateurs.....

Message non lu par Christophe » mar. 21 déc. 2010, 18:55

[ jpm est banni pour diffusion sur le canal Usenet d'un article diffamatoire issu d'un blog franc-maçon (dont l'auteur avait précédé jpm dans la voie du bannissement…) ]

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Aux modérateurs.....

Message non lu par lmx » mar. 21 déc. 2010, 19:32

Dommage. Ne serait-il pas possible de le laisser s'expliquer une dernière fois ? En plus les accusations que vous avez copiez de ce blog sont plutôt lourdes.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Aux modérateurs.....

Message non lu par Raistlin » mar. 21 déc. 2010, 20:13

Reprenons un peu l'histoire du bannissement de jpm :
:arrow: Etape 1 : je ferme le sujet sur les pré-humains car il dévie et tourne à la spéculation théologique stérile et conduisant à certains propos douteux envers la Bible et l'Église. (Rappelons-nous que déjà un peu plus tôt, un autre modérateur avait émis des doutes quant à la place d'un tel fil dans la section Théologie)
:arrow: Etape 2 : jpm réagit fort mal à cette fermeture et il lui est précisé, pour tenter de le calmer, que ce n'est aucunement une sanction le concernant. Il s'agissait simplement de mettre à fin à un sujet qui éveillait les soupçons de la modération depuis un peu trop longtemps.
:arrow: Etape 3 : jpm commence à poster des messages aggressifs envers la modération, ayant pour conséquence sa mise sur la liste des Pénitents.
:arrow: Etape 4 : jpm commence les insultes. Nous lui rappelons alors que s'il continue ainsi, plus aucun de ses messages ne sera validé.
:arrow: Etape 5 : jpm s'exerce à la diffamation envers nous sur d'autres sites Internet. Il est donc banni.

Que jpm ne soit pas d'accord avec la décision de la modération de verrouiller un fil jugé douteux, je peux le comprendre. Qu'il soit tombé dans l'insulte gratuite et la diffamation, c'est inacceptable. Ce forum n'est pas son jouet, il n'a rien à exiger, surtout par un tel comportement.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Aux modérateurs.....

Message non lu par Christophe » mar. 21 déc. 2010, 20:32

lmx a écrit :Ne serait-il pas possible de le laisser s'expliquer une dernière fois ?
Voilà ses dernières « explications » adressées par e-mail :
jpm a écrit :Sans regret. les gestapistes de la pensée, ce n'est pas mon rayon,
néanmoins je suis heureux d'avoir troublé quelques participants

Sur canal Usenet je m'emploi à vous faire une excellent pub
à paraître sur Google
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
LIGO
Quæstor
Quæstor
Messages : 221
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:43

Re: Aux modérateurs.....

Message non lu par LIGO » mar. 21 déc. 2010, 20:45

et pour ceux qui, malgré tout, regretteraient jpm, [google est leur ami | Seb]
Dernière modification par le bon Seb le mar. 21 déc. 2010, 21:03, modifié 1 fois.
Raison : inutile de faire de la publicité à jpm…

Avatar de l’utilisateur
LIGO
Quæstor
Quæstor
Messages : 221
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:43

Re: Aux modérateurs.....

Message non lu par LIGO » mar. 21 déc. 2010, 21:13

Ah, ok, mais c'était pas de la pub, juste de l'info pour ceux qui avaient l'air de le regretter, comme "lmx".

Reportons plutôt notre attention sur le fil "âme et âme spirituelle" que vous préparez et qui promet d'être passionnant.

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Aux modérateurs.....

Message non lu par Pati » mer. 22 déc. 2010, 0:53

Cet homme est malade... c'est d'une très grande tristesse, je trouve, vraiment.. il a besoin de soins.. il a besoin de vos prières.. n'est ce pas ???
Pati

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

He's baAAAAA-AK !!!

Message non lu par Anne » jeu. 23 déc. 2010, 1:57

Notre citoyen le plus récent est JPM banni

:rire:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: He's baAAAAA-AK !!!

Message non lu par Pati » jeu. 23 déc. 2010, 2:53

AnneT a écrit :Notre citoyen le plus récent est JPM banni

:rire:
:rire:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités