Rafraîchissement, pour nos radiés du service

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Cinci » jeu. 23 févr. 2012, 22:09

Mot à Pati :

Je suis désolé d'apprendre la sanction sévère qui vous frappe présentement. J'ai pour principe de croire la chose suivante : la suppression d'une seule personnalité dans un forum va aboutir, la plupart du temps, à l'appauvrissement de ce dernier en bout de ligne. Quand vous serez intervenu la dernière fois dans un fil, vous me paraissiez inquiète un peu du manque de réaction spontannée des gens, leur manque d'empressement à vous réponde. Je peux vous dire : je me serai abstenu volontairement de dire un seul mot, mais afin justement d'éviter qu'il ne vous arrive cette présente sanction. Et puis ça vous arrive quand même !

Bref, soyez assuré que votre exclusion ne m'occasionne aucun plaisir. Je n'ai gardé aucune trace de rancoeur vous concernant et puis relatif à ce clash d'il y a quelques mois. Je veux vous souhaiter une bonne continuation de votre côté, une bonne année, la santé, rien d'insupportable pour les embêtements.

Que le bon Dieu vous bénisse !


Mot à Charles :

Je trouve que c'est moi qui suis pénalisé par votre interdiction de forum. On dira bien ce que l'on voudra, mais vos billets sont intéressants la plupart du temps. D'accord ou pas avec vous, ils avaient cette faculté de faire réfléchir un peu et peut-être montré aussi un point de vue parfois différent des choses de l'actualité. Et, pour moi, c'est précisément à cela que sert un forum. À quoi servirait donc de se rendre sur un forum si ce devait être toujours pour entendre et ré-entendre le même point de vue de départ ? celui qui aurait été le nôtre depuis toujours ?

Personnellement, je penserais que votre fougue devait tenir à une grande sensibilité (d'artiste ?) chez vous; quelque chose du genre. On rajouterait aussi quelques mauvaises expériences accumulées sans doute. À raison de ces genres de choses, je trouverais franchement contre-productif la reconduite de la technique du bouc-émissaire. Je peux peut-être me tromper, je ne le sais pas, mais j'inclinerais à penser que cette sanction ne vous apportera pas grand bien. Le stigma d'excommunicatus fait un drôle d'effet en vous étant attribué. J'en suis bien navré.

Merci pour le temps et les efforts. Après ? si je prends le temps d'écrire moi-même, considérez que c'est tout comme si je prenais le temps de prier avec vous en quelque sorte. Pour moi c'est pratiquement identique.



P.S. : à ne pas considérer le mot comme une provocation vis à vis l'administration svp. Juste un besoin par-ici d'atténuer un peu l'impact personnel des sanctions, le choc. Je compatis (cum passere; je souffre avec). Merci de votre compréhension.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Griffon » jeu. 23 févr. 2012, 22:21

Merci Cinci,
Pour ce mot plein de douceur et de compassion.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Virgile » ven. 24 févr. 2012, 3:30

Bonjour,

c'est bien d'avoir écrit cela.

V.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par PaxetBonum » ven. 24 févr. 2012, 9:16

Oui, merci d'avoir exprimé ce que nous sommes nombreux à ressentir.

Avant l'exclusion il serait approprié de permettre à la personne de s'exprimer voir de s'amender si nécessaire.
J'espère que ces exclusions ne sont que temporaires.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par zelie » sam. 25 févr. 2012, 13:13

Oui, merci Cinci, vos mots m'ont touchée aussi.
Charles n'était pas qu'un contradicteur ingérable, il était un ange avec ceux qui lui posaient des questions sincères.
Pati était très sympa aussi; j'ai toujours aimé la façon dont son amour pour la nature humaine transparaissait dans ses écrits quand elle parlait de sa profession.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Fée Violine » sam. 25 févr. 2012, 13:59

Charles n'était pas ingérable, parce qu'il était géré. Mais nous ne pouvions pas non plus passer notre temps à censurer ses messages...

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 25 févr. 2012, 14:32

Pas du tout d'accord avec vous Cinci, Griffon, Virgile, Paxetbonum et Zélie !

La place de Charles n'est pas dans un forum de discussion, ou bien alors dans un forum d'insultes, de calomnies et de mensonges. Qu'importe son instruction, elle avait pour but l'abaissement des autres, la construction d'une propagande toute idéologique...

Aussi grande que soit la culture d'une personne, ce n'est pas du tout une raison suffisante pour trouver le personnage intéressant. Rappelons-nous : "Seigneur Dieu, Père du ciel et de la terre, je Te bénis d'avoir caché cela aux intelligents et aux sages et de l'avoir révélé aux tout-petits !"

Vous semblez tous oublier bien vite le mal et la violence qu'il a engendré ici. Ses messages n'étaient que mépris, condescendance et attaques. Sauf pour ceux qui comme lui font de l'Amérique l'antéchrist, et dressent Bachar El Assad, Khadafhi, Meyssian comme des guides immaculés. Ce n'est pas pour ses idées qu'il a mérité d'être viré (Géronimo a les mêmes sur la politique internationale, mais n'est pas odieux et insultant comme l'est Charles) c'est son comportement qui était intolérable. Cela ne me fait rien qu'on ne pense pas comme moi, c'est la base de l'enrichissement et de la curiosité.

Hélas, je vous trouve bien soucieux de la diversité, mais assez peu préoccupé de l'honneur de certains membres.

Pour Pati, je ne lisais pas assez ses messages pour savoir. Mais pour Charles s'il revenait avec le même comportement (d'ailleurs il n'a pas changé le moins du monde après sa sanction de 2 semaine à Noël) c'est moi qui devrais partir. Si par contre il intègre les notions de respect, de bienveillance et d'écoute de ses interlocuteurs (notions qu'il ignore absolument) alors bien-sûr il a sa place ici. Mais cet homme a plus besoin de changer radicalement sa nourriture : l'amour de Dieu plutôt que la haine.

Sa "fougue" cher Cinci, ne venait que de sa haine. Vous êtes sûr de l'avoir bien lu ? Nous sommes sur un forum catholique, s'il n'y a pas respect, et j'irais même jusqu'à dire bienveillance, comment l'accepter ? J'ai bien du mal à accepter votre peine à le voir partir. Ces deux mots, respect et bienveillance, ne s'opposent nullement à la liberté d'expression et encore moins à la vérité. En revanche, ils montrent bien quelles sont les intentions et l'état d'esprit de l'auteur.
Dernière modification par Petit Matthieu le sam. 25 févr. 2012, 22:42, modifié 1 fois.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par PaxetBonum » sam. 25 févr. 2012, 15:54

Petit Matthieu a écrit : Pour Pati, je ne lisais pas assez ses messages pour savoir. Mais pour Charles s'il revenait avec le même comportement (d'ailleurs il n'a pas changé le moins du monde après sa sanction de 2 semaine à Noël) c'est moi qui devrais partir.
Nous devons aimer nos frères, notre prochain et même nos ennemis, nous ne devons pas les fuir, surtout sur un forum catholique.
Il faut composer avec le tempérament de chacun.
J'ai parfois excédé certains (je pense au pauvre Griffon que j'apprécie beaucoup) mais sur certains point il me semble que transiger est déjà transgresser. Je n'ai pas l'habileté linguistique et la douceur de notre pape pour dire avec douceur qu'il faut être ferme.

Alors, s'il vous plaît Petit Matthieu, ne nos quittez pas, je serai contrits de ne plus vous lire.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Petit Matthieu » sam. 25 févr. 2012, 16:32

PaxetBonum a écrit : Alors, s'il vous plaît Petit Matthieu, ne nos quittez pas, je serai contrits de ne plus vous lire.
Merci Paxetbonum, je serais bien le premier sanctionné si je devais quitter le forum, croyez-le bien, c'est une vieille habitude maintenant dans ma vie. Concernant Charles, c'est pour moi la seule personne qui passait régulièrement les bornes de la cordialité (et je suis gentil).
Prenez un exemple : fin janvier, dans le sujet sur le projet de 500 000 euros, voilà ce qu'il écrivait dans le débat (nous avions alors des divergences de vue avec d'autres membres, notamment Jean-Mic et même d'autres) :
"Petit Mathieu, vous me gavez avec votre mesquinerie. Les cathédrales, monastères, fresques, basiliques, objets d'art, tableaux, sculptures qui constituent le patrimoine artistique et théologique de l'Église ont eu un coût. Je ne sais pas si vous avez déjà gagné votre vie, reçu un salaire, ou employé des salariés... vous avez 25 ans et êtes chômeur... qu'est-ce que vous avez à vous prononcer sur la masse de travail réalisée au cours des siècles pour honorer le Christ et diffuser son message ? Non seulement la mesquinerie et la radinerie vous servent d'argument, mais vous n'avez aucun sens des réalités, car vous croyez qu'on peut ne pas payer le travail des gens... Peut-être parce que vous vivez en tant que chômeur aux crochets de je ne sais qui..."
Quand on lit le sujet, on voit que Charles s'imagine des choses que je n'ai jamais dites. Il se monte la tête en voulant que je ressemble à un personnage qu'il veut combattre. Alors il attaque ce personnage qu'il s'invente : normal il ne lit pas avec la moindre considération les réponses qu'on lui fait. Et c'est un exemple parmi tant d'autres...


On lisait régulièrement des messages de ce genre, puis le message disparaissait suite à l'action de la modération, et on doit faire comme si de rien n'était.... Digérer jusqu'au prochain message. On essaye de répondre avec humour, de le prendre à la légère, on essaye de réagir sérieusement, de faire prendre conscience à cette personne qu'elle est agressive, haineuse et sourde...mais on parle à un mur.

Alors Paxetbonum, je vous assure que ce n'est pas un problème de personnalité qui me rend satisfait de l'éviction de Charles (c'est la seule personne avec laquelle je me suis fâché), c'est tout simplement parce que Charles ne respectait pas le débat, le dialogue. On prenait la peine de lui répondre et il remettait une couche de haine, en répondant souvent à côté... Bref quand il n'y a pas de respect, on ne peut pas accepter une situation pareille.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par PaxetBonum » sam. 25 févr. 2012, 17:05

Petit Matthieu a écrit : Alors Paxetbonum, je vous assure que ce n'est pas un problème de personnalité qui me rend satisfait de l'éviction de Charles (c'est la seule personne avec laquelle je me suis fâché), c'est tout simplement parce que Charles ne respectait pas le débat, le dialogue. On prenait la peine de lui répondre et il remettait une couche de haine, en répondant souvent à côté... Bref quand il n'y a pas de respect, on ne peut pas accepter une situation pareille.
Effectivement la citation que vous faites de Charles est désolante de sa part…
Mais je ne critiquais en rien votre personnalité, mais le tempérament de chacun qui ne s'accorde pas toujours avec celui d'autrui.
En cela je pensais que Charles étais certainement ce que l'on appelle un bilieux qui cherche donc à faire passer ses idées par force et rage quand il ne contrôle pas son tempérament.
Cela n'excuse pas tout mais ça permet de comprendre les façon de voir et de s'exprimer de chacun.

Bien à vous.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Fée Violine » sam. 25 févr. 2012, 21:18

Cher Petit Matthieu,
je suis de tout coeur avec vous.
Mais je pense qu'il serait bon de ne pas continuer, Charles n'étant plus là pour se défendre.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par zelie » sam. 25 févr. 2012, 21:46

Cher Petit Mathieu,
je comprends vos blessures, et si j'y ai pris part je m'en excuse humblement, surtout envers quelqu'un d'aussi gentil que vous.
Au grand jamais je n'ai pensé à mal en écrivant ce que j'ai écrit. Mais je n'ai pas dit que Charles n'était pas Charles. Je voulais juste dire qu'il n'était pas que ça, en tous les cas avec quelques-uns. Cet homme étant d'une ardeur peu commune et éminemment bourrique, je trouvais que s'il arrivait à être serein avec quelques-uns (dont moi pour le coup), et bien cela témoignait qu'il n'était pas que ce qu'il donnait à voir... Ayant lu par-ci par-là son bannissement, je souhaitais juste donner un (court) aperçu moins entier que ce que j'ai pu lire, question d'intégrité pour moi.

Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Fée Violine » sam. 25 févr. 2012, 22:23

Il n'est pas question de juger les personnes.
Mais dans un groupe humain, il y a des règles à respecter pour que la vie commune soit possible.

PaxetBonum dit que

Code : Tout sélectionner

Nous devons aimer nos frères, notre prochain et même nos ennemis, nous ne devons pas les fuir, surtout sur un forum catholique.
, eh bien je ne suis pas d'accord (pour la fuite, pas pour l'amour du prochain)! Dans la vie réelle, il y a des gens qu'on ne peut pas éviter, mais sur un forum on peut choisir ses fréquentations.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Griffon » sam. 25 févr. 2012, 22:26

Et même dans la vie réelle, dame Fée,
Il est bon de fréquenter les gens qui nous font du bien et nous aide à nous élever.
Et puis, cela nous donne la force pour les moments ou nous sommes confrontés à des personnes... pompantes.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Rafraîchissement, pour nos radiés du service

Message non lu par Fée Violine » sam. 25 févr. 2012, 22:33

Bien sûr.
Mais il y a des gens qu'on ne peut pas fuir (famille, travail...)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités