Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique ?

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique

Message non lu par Christophe » ven. 23 mai 2014, 6:21

Je trouve ce nouveau thème très prometteur.
Mais c'est une phase béta… alors n'hésitez pas à remonter les problèmes, de façon constructive.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique

Message non lu par Olivier C » ven. 23 mai 2014, 6:38

Peccator a écrit :J'ai vérifié avec les outils de développement de Chrome : quand la fenêtre est trop étroite, le lien "recherche avancée" disparaît purement et simplement.
Je précise que c'est sous Chrome/Windows.
Oui : c'est une technique css qui utilise les media-queries. Technique utilisée désormais sur la plupart des sites web.

J'utilise abondamment cette méthode sur les sites que je réalise...

Pour "recherche avancée", je ne retoucherai pas tout de suite la règle : le thème du forum que l'on met en place actuellement est un thème déjà existant (Marina), basé - comme tous les thèmes phpBB3 - sur la traduction anglaise, beaucoup plus courte. La traduction française proposée par défaut est très verbeuse. Avant de retoucher quoi que ce soit je retoucherais peut-être la traduction.

... Mais je corrigerais tout d'un coup (couleur, responsive, etc). Pour l'instant je suis sur un autre projet. Comme l'a dit Christophe, n'hésitez pas à faire remonter vos impressions en attendant.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique

Message non lu par Cgs » ven. 23 mai 2014, 10:03

Olivier C a écrit :
Héraclius a écrit :Du coup, puisqu'on est à l'heure des réformes informatiques, il n'y aurait pas possibilité de rajouter une chatbox ? Ce serait sympathique pour mieux se connaître et à travers les personnes, mieux connaître les visages des Eglises francophones.

Cela dit, il se peut que les admin' considèrent que ca ne se cadre pas dans leur vision du Forum. :>
Ouf ! C'est moins une question de politique (enfin... aussi) qu'un problème de technique !

Je vais déjà me concentrer sur le thème pour l'instant. Je ferais quelques modif's encore (ça c'est facile). Puis le proposerais par défaut dans quelques temps, après avoir consulté les administrateurs et modérateurs principaux...

... Et surtout après avoir un nombre conséquent d'utilisateurs de ce nouveau thème avant de le proposer par défaut.

Merci pour les encouragement ;)
Bonjour,

Pour un espace de discussion directe ("chat"), si c'est approuvé par l'administration, je peux conseiller ceci : http://www.phpfreechat.net/

Je peux aider à l'installation technique, je l'avais fait pour mon curé à une époque.

Sinon, petit bug chez moi avec l'ancien thème de la Cité catholique : en bas d'un fil de discussion, j'ai un énorme "Publier une réponse" à gauche du comptage des pages. Est-ce facile de le modifier ?

Merci Olivier pour tout ce travail.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : dim. 29 août 2010, 23:25

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique

Message non lu par Ludovic » ven. 23 mai 2014, 10:39

Après une longue absence ici, je découvre ce nouveau visage de la Cité! Bravo pour tout ce travail. Ca rajeunit le forum, quoiqu'en le rendant peut-être un peu plus impersonnel, mais ce n'est même pas sûr, ce n'est probablement qu'une question d'habitude... Point positif, la fonction recherche qui entre directement sur la page principale, c'est plus pratique que sur l'ancienne version. Ce design me plaît, j'aurais juste une ou deux petites réserves: il y a un plus grand espacement entre les rubriques de la page d'accueil, ça à l'avantage d'être plus aéré, et l'inconvénient d'avoir une moindre vue d'ensemble, un ajustement pourrait contenter davantage la vue d'ensemble et le côté aéré. Je ne suis pas très fan des "u" en "v", mais là ce n'est qu'une affaire de goût...
Encore bravo et merci pour ce travail!
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg

Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique

Message non lu par Nanimo » ven. 30 mai 2014, 15:15

Bravo à Olivier C et merci. Ce que dit cgs est vrai : bug ou pas, l'énorme "publier une réponse" est un peu gênant visuellement. A quoi servent les labels bleus sur la page d'index? S'ils n'ont pas de véritable utilité, pourrait-on les supprimer et agrandir les icônes religieuses? Elles sont agréables à regarder. :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique

Message non lu par Fée Violine » ven. 30 mai 2014, 15:22

Moi ça ne me dérange pas que "publier une réponse" soit énorme, j'aime mieux ça que la situation précédente où cette fonction avait carrément disparu !

Je suis d'accord avec Ludovic :
il y a un plus grand espacement entre les rubriques de la page d'accueil, ça à l'avantage d'être plus aéré, et l'inconvénient d'avoir une moindre vue d'ensemble, un ajustement pourrait contenter davantage la vue d'ensemble et le côté aéré.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique

Message non lu par Olivier C » ven. 30 mai 2014, 15:26

@Namino : Cgs parlait d'un "bug" sur l'ancien thème, le thème par défaut actuel en fait. Bug qui n'en est pas un d'ailleurs, c'est un bricolage pour contrer un bug lié à la dernière MAJ du forum.

@Tous : Quand à la MAJ du nouveau thème, n'hésitez pas à poster vos commentaires, nous verrons pour un petite remise à niveau dans une semaine ou deux...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique

Message non lu par Peccator » ven. 30 mai 2014, 22:45

Bonsoir Olivier,

A l'usage, la petite fleche grise permettant d'aller directement au premier message non lu d'un fil de discussion est un peu difficile a "toucher" sur tablette (un bout dz doigt, c'est pas aussi précis qu'un curseur de souris). Serait il possible de l'agrandir un peu ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique

Message non lu par Jean-Mic » sam. 31 mai 2014, 19:19

Je l'ai adopté depuis quelques temps. Pas de problème ou d'objection majeure.

Seulement deux remarques :
  • 1/ l'ensemble est un peu pâlichon à mon goût : ce n'est pas bien grave,
    2/ on ne peut plus revenir au choix "voir les sujets actifs" en dehors de la page d'index du forum : je trouve çà dommage, un peu lourd ...
Merci
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique

Message non lu par Fée Violine » jeu. 05 juin 2014, 20:12

Olivier ! Help !!!

La mention des anniversaires du jour a disparu, depuis deux jours environ !
Déjà qu'il n'y a plus le saint du jour...

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Bugs ?

Message non lu par Olivier C » mer. 11 juin 2014, 15:28

Fée Violine a écrit :La mention des anniversaires du jour a disparu, depuis deux jours environ !
Sur l'ancien thème ? Cette information s'affiche pourtant bien sur ma page d'accueil...
Fée Violine a écrit :Déjà qu'il n'y a plus le saint du jour...
J'ai aussi le saint du jour...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique

Message non lu par Fée Violine » mer. 11 juin 2014, 15:31

Les anniversaires sont revenus, c'est peut-être qu'il n'y en avait pas ces jours-là? Mais sur l'ancien thème, dans ce cas on avait : "il n'y a aucun anniversaire aujourd'hui".

Quant au saint du jour, moi je ne l'ai pas, mais ce n'est pas grave.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique

Message non lu par Olivier C » mer. 11 juin 2014, 15:44

Nous parlons donc du nouveau thème ?
Fée Violine a écrit :Les anniversaires sont revenus, c'est peut-être qu'il n'y en avait pas ces jours-là?
Je pense en effet...
Fée Violine a écrit :Quant au saint du jour, moi je ne l'ai pas, mais ce n'est pas grave.
Sur le nouveau thème je ne l'ai pas non plus. Il faudra que je rende le thème compatible avec le plugin concerné...

Et d'ailleurs, ce plugin avait été fait maison : nous avons le nom des saints, mais pas les fêtes religieuses, notamment les fêtes votives. Or, de mon côté, j'ai créé ce type de calendrier sur mon site perso (nom des saints, Pâques, bref le calendrier AELF...). À voir pour implémenter ce dernier ? Mais pour l'instant celui-ci est encore en test.
- - - - - - - -
PS : actuellement, 41 personnes utilisent le nouveau thème, ce qui nous donne une idée de la fréquentation des utilisateurs réguliers de la Cité Catholique, réguliers et impliqués pour ce genre de choses. Nous pourrions envisager de basculer sur le nouveau thème prochainement, mais je préfère encore attendre un peu car je souhaiterais vous proposer encore une autre alternative. Il faut simplement que je sois au point avant de pouvoir vous la proposer.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique

Message non lu par Peccator » mer. 11 juin 2014, 16:35

Attention avant de basculer : sous Mac/Safari, il y a encore de gros, gros bugs. Le bouton "Répondre", et les icônes de citation, édition... s'affichent un peu n'importe où sur la page.

Je vais chercher comment on fait une capture d'écran sous Mac si je peux utiliser l'ordinateur ce soir.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Un design responsive pour le forum de la Cité Catholique

Message non lu par Olivier C » mer. 11 juin 2014, 16:56

Peccator a écrit :Attention avant de basculer : sous Mac/Safari, il y a encore de gros, gros bugs. Le bouton "Répondre", et les icônes de citation, édition... s'affichent un peu n'importe où sur la page.

Je vais chercher comment on fait une capture d'écran sous Mac si je peux utiliser l'ordinateur ce soir.
Je suis sous Mac... mais pour autant je n'ai pas les bugs décrits.

Pour une capture d'écran sous Mac : CMD + SHIFT + 4
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités