Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de support technique et de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site.
Pour les sujets concernant la modération du site, merci de poster dans la section Fonctionnement de la modération
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par Christophe » mar. 22 déc. 2015, 12:46

Bonjour à tous

Nous venons d'effectuer une mise à jour majeur du site, qui est passé à la version la plus récente de phpBB (3.1.6).
Cette mise à jour apporte quelques nouvelles fonctionnalités, que vous découvrirez progressivement.
Pour ceux qui lisent l'anglais : https://www.phpbb.com/about/launch/

À cette occasions, nous avons été obligés de retravailler le thème graphique du forum. Je tiens ici à remercier Olivier C pour son travail.

Merci de signaler tout bug constaté, tout dysfonctionnement, et n'hésitez pas à exprimer vos propositions pour l'aspect technique du site !

Longue vie à la Cité !
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par vobisangelicum » mar. 22 déc. 2015, 13:02

Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour cette maj qui j'en suis sur sera bénéfique au site. Je voulais signaler quelque chose de mineur: les titres des topics avec leur nouvelle police sont assez peu lisible.

Sinon aucun bug en vue pour le moment. :-D
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par Christophe » mar. 22 déc. 2015, 13:08

Bonjour vobisangelicum
vobisangelicum a écrit :Je voulais signaler quelque chose de mineur: les titres des topics avec leur nouvelle police sont assez peu lisible.
Oui, je suis d'accord avec vous. Je transmets la demande à Olivier.

Bonne journée.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par katolik » mar. 22 déc. 2015, 22:35

Bonsoir,

en ce qui me concerne, j'ai remarqué que l'on ne voit plus, en bas de l'écran, qui est présent sur le forum....cela me permettait , en cliquant sur tel ou tel surnom de la personne présente, d'en savoir plus et, éventuellement, de lire quelques uns de ses messages .....

Bonne soirée à tous,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par Christophe » mer. 23 déc. 2015, 0:52

Bonsoir katolik
katolik a écrit :en ce qui me concerne, j'ai remarqué que l'on ne voit plus, en bas de l'écran, qui est présent sur le forum....cela me permettait , en cliquant sur tel ou tel surnom de la personne présente, d'en savoir plus et, éventuellement, de lire quelques uns de ses messages .....
Je suis aussi de votre avis. Autant, je trouve ce bloc inutile à l'intérieur des fils de discussion ou des rubriques, autant je trouve intéressant de l'avoir sur la page d'accueil. Je vais également transmettre à Olivier.

Bonne soirée !
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par Fée Violine » jeu. 24 déc. 2015, 18:30

Ah oui, c'est indispensable. Merci d'avance à Olivier ! :coeur:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par gerardh » jeu. 24 déc. 2015, 23:03

________

Bonsoir,

J'aimerais bien que subsiste la rubrique "mes messages", afin que je puisse reprendre la discussion lorsque j'ai dû la quitter pour un temps.

J'aimerais bien aussi pouvoir lire les messages privés que je reçois, car tel n'est pas le cas actuellement.


__________

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par Christophe » ven. 25 déc. 2015, 9:47

Joyeux Noël Gerardh !
gerardh a écrit :J'aimerais bien que subsiste la rubrique "mes messages", afin que je puisse reprendre la discussion lorsque j'ai dû la quitter pour un temps.
Il faut désormais cliquer sur le lien "Raccourcis" en haut à droite, puis sélectionner la première option : Vos messages.
J'aimerais bien aussi pouvoir lire les messages privés que je reçois, car tel n'est pas le cas actuellement.
Vous avez un lien " Messages privés " en haut à droite.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par Xavi » sam. 26 déc. 2015, 12:46

Bonjour Christophe,

Je garde une pointe de regret en vous voyant désormais sans plus aucune « qualité » d’administrateur, de modérateur ou de pater civitatis, alors que vous êtes une cheville ouvrière tellement essentielle pour ce forum.

J’éprouve aussi des regrets pour la disparition de cette autre cheville aussi essentielle qu’est Raistlin qui n’émet plus de messages depuis près de deux ans, même s’il reste modérateur.

A chacun de vous d’eux, je tiens à exprimer une fois de plus ma très grande reconnaissance pour les discussions profondes pour « l’intelligence de la foi » que ce forum a permis pendant tant d’années.

Hélas, il y a eu beaucoup de départs sur la pointe des pieds et l’approfondissement des sujets s’est fait plus rare. J’espère cependant que ce forum continuera et progressera encore.

En ce qui concerne la récente mise à jour du forum, j’ai un petit regret pour la perte de lisibilité de la rubrique « Raccourcis » par rapport à la situation antérieure.

Pour tous les très nombreux visiteurs de passage autant que pour les habitués, j’aimerais continuer à voir dans la page d’accueil hors connexion une rubrique « nouveaux messages » ou « sujets actifs » ou « messages non plus » qui permette clairement et rapidement de consulter les messages des dernières heures ou des derniers jours (voire semaines).

Autre observation : pour l’envoi des messages, je n’aperçois plus outre les fonctions d’enregistrer comme brouillon, de prévisualiser et d’envoyer, une possibilité d’annuler qui reste parfois utile lors de la rédaction d’un projet de message (même s’il est évidement possible de tout effacer et de retourner en arrière avec le même résultat).

Milles mercis encore pour tous ceux qui font vivre ce forum et meilleurs vœux pour 2016 à chacun d’eux et à tous les lecteurs !

Bien amicalement,

Xavi

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par Christophe » sam. 26 déc. 2015, 19:55

Bonjour Xavi ! :)

Cela me fait plaisir d'échanger à nouveau avec vous après ces années...
Xavi a écrit :Je garde une pointe de regret en vous voyant désormais sans plus aucune « qualité » d’administrateur, de modérateur ou de pater civitatis, alors que vous êtes une cheville ouvrière tellement essentielle pour ce forum.
Merci, cela me touche. Mais comme vous le voyez, je n'ai pas définitivement disparu. Je viens encore hanter le forum de jours à autres... En l’occurrence, depuis quelques semaines, avec Heraclius, Olivier C et Fée Violine, nous nous sommes concentrés sur la mise à jour technique du site : augmentation de l'espace de stockage chez l'hébergeur, migration de notre base de données vers une version plus récente et mise à jour du script (phpBB) propulsant le forum vers la dernière version. Cela a représenté pas mal de travail, mais nous avons terminé le gros œuvre... quant aux finitions, vous savez que cela n'a pas de fin...
J’éprouve aussi des regrets pour la disparition de cette autre cheville aussi essentielle qu’est Raistlin qui n’émet plus de messages depuis près de deux ans, même s’il reste modérateur.
A chacun de vous deux, je tiens à exprimer une fois de plus ma très grande reconnaissance pour les discussions profondes pour « l’intelligence de la foi » que ce forum a permis pendant tant d’années.
Je regrette aussi cette disparition de Raistlin, d'autant que nous n'avons aucune explication. D'ici quelques jours, nous allons tenter de recontacter quelques anciens membres "influents" du forum.
Hélas, il y a eu beaucoup de départs sur la pointe des pieds et l’approfondissement des sujets s’est fait plus rare. J’espère cependant que ce forum continuera et progressera encore.
Si les départs sur la pointe des pieds sont le lot commun des forums, vous n'êtes pas le seul à déplorer une baisse qualitative des échanges. L'administration a pleinement conscience de cet état de fait, et réfléchi activement à des solutions pour pallier cela. N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice... en contribuant à la réflexion.
Pour l'instant, la seule chose que je peux vous dire, c'est que l'administration a engagé plusieurs chantiers importants de réflexion et que nous aurons besoin de l'implication active du maximum de membres actifs pour donner un nouvel élan au site. Des nouvelles vous seront données d'ici quelques jours ou quelques semaines.
En ce qui concerne la récente mise à jour du forum, j’ai un petit regret pour la perte de lisibilité de la rubrique « Raccourcis » par rapport à la situation antérieure.
Comme vous êtes déjà la troisième personne (après gerardh et moi-même) à exprimer ce regret, il est probable que nous allons tenter d'y apporter un correctif. Olivier n'était pas, en première instance, très favorable à ce changement car il nécessite de modifier les fichiers du forum et cela va alourdir la maintenance future du site.
Pour tous les très nombreux visiteurs de passage autant que pour les habitués, j’aimerais continuer à voir dans la page d’accueil hors connexion une rubrique « nouveaux messages » ou « sujets actifs » ou « messages non plus » qui permette clairement et rapidement de consulter les messages des dernières heures ou des derniers jours (voire semaines).
Le menu "Raccourcis" contient tous ces liens, y compris pour les visiteurs, même s'il est vrai que c'est moins visible et moins immédiat que la situation antérieure. Je vais néanmoins voir avec Olivier ce qu'il est possible de faire.
Autre observation : pour l’envoi des messages, je n’aperçois plus outre les fonctions d’enregistrer comme brouillon, de prévisualiser et d’envoyer, une possibilité d’annuler qui reste parfois utile lors de la rédaction d’un projet de message (même s’il est évidement possible de tout effacer et de retourner en arrière avec le même résultat).
Comme vous le faîtes remarquer, cette fonction n'était pas vraiment utile, puisqu'il suffit de revenir en arrière pour annuler la rédaction. Remettre ce bouton d'annulation nécessiterait de modifier le code du forum et nous ne le ferons pas car le bénéfice attendu est trop faible par rapport à l'augmentation du travail de maintenance que cela impliquerait.

Amicalement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par Relief » sam. 26 déc. 2015, 22:58

Où se trouvent à présent les liens : voir vos messagess ou voir les nouveaux messages ? :roule:
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par Christophe » sam. 26 déc. 2015, 23:47

Relief a écrit :Où se trouvent à présent les liens : voir vos messagess ou voir les nouveaux messages ? :roule:
Merci.
Dans le menu " Raccourcis ".
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par katolik » dim. 27 déc. 2015, 18:04

Christophe a écrit :
Relief a écrit :Où se trouvent à présent les liens : voir vos messagess ou voir les nouveaux messages ? :roule:
Merci.
Dans le menu " Raccourcis ".
Justement, le mot "Raccourcis" n'est peut-être pas très "clair"....

En cliquant sur "Raccourcis", on y trouve :
- "vos messages"
- "nouveaux messages"
- "messages non lus"
- etc.....

Pourquoi ne pas le nommer simplement "Messages" ou "liens" ?

Ce n'est qu'une suggestion ...... :D
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par Christophe » lun. 28 déc. 2015, 9:33

Pour information, l'administration a tenu compte de vos commentaires et Olivier a réintroduit les liens " Messages sans réponse • Messages non lus • Nouveaux messages • Sujets actifs " sur la page d'accueil.

Bonne journée à tous ! :paix!
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Mise à jour du forum (phpBB 3.1)

Message non lu par Xavi » lun. 28 déc. 2015, 10:54

Merci cher Christophe pour toutes vos réponses et réactions pleine d'attentions !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités