Mission

Agenda des retraites, séminaires et autres pèlerinages
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Mission

Message non lu par jean_droit » jeu. 19 oct. 2006, 13:01

La Coopération Missionnaire vous invite...


Du 15 au 22 octobre

150 ans d'annonce de l'Evangile en Afrique.

> En savoir plus


A l’occasion de la Semaine Missionnaire Mondiale 2006, trois institutions illustrant trois dimensions complémentaires de l’activité missionnaire s’unissent pour célébrer dans la joie, avec la Société des Missions Africaines, 150 ans d’annonce de l’évangile en Afrique, avec le concours des Béninois de la région parisienne, héritiers et témoins du travail accompli.

La Délégation du Secours Catholique de Paris présentera son action sociale et de développement au bénéfice des populations défavorisées de la région du Borgou (Bénin) et, en revenant à l’origine du soutien aux missionnaires avec Pauline Jaricot, La Coopération Missionnaire rappellera son rôle de « pont » entre ceux qui sont ici et ceux qui sont au loin.


Fête à Saint-Léon (samedi 21) et messe solennelle (dimanche 22 )

L’événement : une comédie musicale sur Pauline Jaricot, samedi 21 octobre à
19h00

La comédie musicale « Pauline », conçue et mise en scène par le Père Raoul Mutin avec un groupe de jeunes de Dijon, La Route Chantante, allie musique, chants, audiovisuel, chorégraphie, théâtre pour évoquer le tempérament de Pauline Jaricot Une occasion de revisiter une période troublée de l’histoire et d’approfondir quelques convictions fondamentales sur la mission.

Pauline Jaricot 1799-1862
Jeune fille lyonnaise de bonne famille devenue après sa conversion l’une des grandes figures missionnaires du XIXe siècle. Infatigable, ingénieuse, emportée… Sensibilisée par la situation critique des missions à son époque, elle imagine des solutions pratiques pour leur venir en aide. Elle fondera l’Œuvre de la Propagation de la Foi, d’où naîtront les OPM (Oeuvres Pontificales Missionnaires).


Après-midi festif

La comédie musicale sera précédée d’un après-midi convivial où la communauté béninoise Paris nous fera découvrir son pays.
A partir de 15 h 00 : expositions (documents Missions Africaines, Caritas Bénin), contes (Mme C. Adjahi), musique et danses avec le groupe Agbadja, spécialités culinaires, jeux…
A 17h00 : table ronde « Le Bénin , hier et aujourd’hui » avec le Père Pierre Richaud (SMA) et M. Azarias Sekko, auteur de « Je plaide pour l’Afrique » ed.Textims.

Messe du 150e anniversaire des Missions Africaines de Lyon, dimanche 22 octobre à 11h00

Le dimanche 22 octobre est le dimanche qui clôture la semaine missionnaire mondiale. Ce sera aussi la messe au cours de laquelle les membres des Missions Africaines invitent tous leurs amis à rendre grâce pour 150 ans de travail au service de l’annonce de l’Evangile en Afrique. La messe paroissiale en l’église Saint-Léon sera présidée par Mgr J.Y. Nahmias, nouvel évêque auxiliaire de Paris. Elle sera animée par la chorale de la communauté africaine de Paris.

Les Institutions


La Coopération Missionnaire du diocèse de Paris (OPM)

"En Christ, tous serviteurs de l’Evangile pour le monde" est le thème de cette Semaine Missionnaire animée par les Œuvres Pontificales Missionnaires-Coopération missionnaire. C’est aussi le 80e anniversaire de la journée missionnaire mondiale instituée en 1926 par le Pape Pie XI.

Depuis 80 ans, une quête pour la Mission est faite dans toutes les paroisses et partout dans le monde, y compris dans les paroisses des pays les plus pauvres, chacun donnant selon ses moyens. C’est un temps privilégié de prière aux dimensions du monde, d’une meilleure information sur les réalités de la Mission, et de soutien aux Eglises locales dans les pays en situation difficile, de précarité ou de première évangélisation.




La Société des Missions africaines de Lyon (SMA)

Elle fut fondée à Lyon le 8 décembre 1856 par Mgr de Marion Brésillac. La première implantation stable en Afrique a lieu au Bénin (Dahomey) en 1861 ; elle avait pour but d’évangéliser le peuple béninois et de mettre en place des structures d’église locales avec des prêtres et évêques du pays. Aujourd’hui les 925 membres des missions sont originaires d’ Europe, d’ Amérique du Nord, d’Afrique, d’Inde, des Philippines, mais toujours destinés au continent africain.

Les Missions Africaines avec leur branche féminine, les Sœurs Notre-Dame des Apôtres, sont à l’origine des premiers établissements secondaires de Cotonou : le Collège Aupiais (1947) pour les garçons et le collège Notre-Dame des Apôtres pour les filles. Les associations des anciens élèves des ces deux collèges assurent les animations du samedi 21 après-midi.


La Délégation de Paris du SECOURS CATHOLIQUE en lien avec la CARITAS BENIN

Le projet de solidarité qui mobilisera nos efforts cette année est un projet de « formation des villageoises du Borgou et de renforcement de leur rôle économique », mis en œuvre par la Caritas Bénin, membre du réseau Caritas Internationalis et partenaire du Secours Catholique.

Le Borgou-Alibori, région du nord-est du Bénin est une zone très rurale où le taux de natalité et de mortalité sont très élevés. La majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La situation de la femme évolue peu et celle-ci continue de subir le poids des traditions (polygamie, excision, dépendance, etc.).Dans ce contexte, la promotion féminine est devenue une priorité de la Caritas béninoise. Les quatre grands domaines retenus pour la formation des femmes sont la santé, les droits humains, l’alphabétisation et les activités génératrices de revenus. Durant la dernière phase de trois ans, près de 1 000 femmes ont été concernées. Une nouvelle phase de 5 ans, à partir de 2006, permettra le développement de cette action.



L'ensemble de ces journées sera au profit de la Caritas Bénin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités