[ 15.04.2008 ] Paris : Conférence Ecole Cathédrale

Agenda des retraites, séminaires et autres pèlerinages
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

[ 15.04.2008 ] Paris : Conférence Ecole Cathédrale

Message non lu par jean_droit » ven. 14 mars 2008, 16:25

Mardi 15 avril 2008 : conférence sur "LE HASARD EST-IL RAISONNABLE ?"

L’École Cathédrale propose, dans le cadre du cycle « Science et Foi », une conférence-débat : "LE HASARD EST-IL RAISONNABLE ?"

Le mardi 15 avril 2008 de 19h30 à 21h30

8 rue Massillon Paris 4ème

Avec Paul Clavier, maître de conférences à l’École Normale Supérieure de Paris, Bertrand Duplantier, Directeur de recherche au CEA et au CNRS, à l'Institut de physique théorique de Saclay, Jean-Marc Daul, prêtre du Diocèse de Paris.

Mardi 15 avril 2008 : « LE HASARD EST-IL RAISONNABLE ? »La question du hasard et de son statut a acquis ces derniers temps une importance considérable en sciences : d’abord avec l’avènement de la mécanique quantique, puis dans le développement de la biologie de l’évolution, et à nouveau, avec une ampleur inattendue, dans les développements contemporains de la physique. Face à une problématique aussi large, il est nécessaire de commencer par bien situer les enjeux. Il s’agit d’abord de prendre acte des données actuelles de la physique : non seulement le hasard est mathématisable, descriptible par des lois, mais il est encore le lieu d’émergence de structures et de lois nouvelles. Il faut également interroger le statut épistémologique de ces données : peut-on dépasser la notion usuelle de causalité et penser un hasard qui ne soit pas le résidu des limites de nos théories ?
En quoi la notion de loi physique doit-elle être affinée, s’il est vrai qu’avec des structures nouvelles émergent aussi des lois nouvelles ?

Avec la participation de :

- Paul Clavier, normalien, agrégé et docteur en philosophie, maître de conférences à l’École Normale Supérieure de Paris. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont Dieu sans barbe (La Table Ronde, 2002) et Qu'est-ce que la théologie naturelle ? (Vrin, 2004).

- Bertrand Duplantier, ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm (mathématiques puis physique). Il est aujourd’hui Directeur de recherche au CEA et au CNRS, à l'Institut de physique théorique de Saclay et enseigne à l'École polytechnique.

Débat animé par:

- Jean-Marc Daul, ancien chercheur en physique théorique (Ecole Normale Supérieure). Il est aujourd'hui prêtre du Diocèse de Paris.

LIBRE PARTICIPATION AUX FRAIS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités