Le pardon si peu connu du jardin d’Eden

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le pardon si peu connu du jardin d’Eden

Message non lu par gerardh » jeu. 31 juil. 2014, 19:54

Cher Xavi,

Je crois que nous n’arriverons pas dans l’immédiat à tomber d’accord sur le caractère terrestre ou céleste de l’Eden de la Genèse. J’indiquerais seulement que dans l’Ancien Testament les espérances des croyants étaient terrestres et qu’ils n’avaient au plus que des pensées très vagues des espérances d’au-delà leur mort. Par ailleurs ce n’est pas en Eden, ni ailleurs, qu’Adam et Eve auront entendu des paroles ineffables qu’il n’est pas à la portée de l’homme de rapporter. Entre l’Eden où habitaient les hommes et le paradis la différence tient notamment dans l’état d’innocence des hommes en Eden et dans l’état de rédemptés des hommes au paradis.

Pour avancer je vous demanderais quelles seraient les conséquences sur la foi de l’une ou l’autre de ces interprétations.

_________

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Le pardon si peu connu du jardin d’Eden

Message non lu par Xavi » ven. 01 août 2014, 14:39

Terrestre ou céleste, quelles conséquences pour la foi ?

Nous nous sommes heureusement accordés sur l’essentiel : vous avez pu constater qu’après la chute, dans le jardin d’Eden, il y a eu une grâce.

Dans le jardin d’Eden, les humains n’étaient encore que dans un endroit limité de l’Eden. Le Christ nous ouvre l’Eden sans limite.

Le jardin d’Eden était céleste et terrestre, de même que l’humain créé à l’image de Dieu qui était dans ce jardin.

Quelle importance ? Nous sommes au cœur de la foi chrétienne parce que le Christ, Fils unique éternel de Dieu et fils unique de l’humain créé à l’image de Dieu tel qu’il était sans le péché, est céleste et terrestre.

Pour être créés à l’image de Dieu et avoir une âme immortelle capable de partager éternellement la vie de Dieu, il était essentiel que l’humain naturel (animal) soit davantage que du terrestre. Il devait être plongé (baptisé) dans la vie de Dieu et y devenir un être nouveau fait de terrestre « et » de céleste.

Nous sommes des homo sapiens, mais nous ne sommes pas « seulement » des homo sapiens. Nous sommes des homo sapiens religiosus (selon l’expression du cardinal Ries), mais nous ne sommes pas « seulement » des homo sapiens religiosus. Nous sommes des homo capax Dei, des êtres immortels capables de partager éternellement la vie de Dieu.

Il y a une question au cœur de notre histoire terrestre : Dieu y a-t-il créé, à un endroit et à un moment de l’histoire concrète de notre monde présent, des homo capax Dei ? Pas seulement un homo sapiens religieux, mais des créatures immortelles capables de partager la vie de Dieu. Tellement capables que Dieu lui-même peut se faire l’une d’elles comme il l’a fait par son incarnation bien concrète il y a deux mille ans.

Ne pas reconnaître cette création dans la réalité spirituelle céleste de Dieu, c’est ne pas voir qui nous sommes. Notre être a été achevé dans le jardin spirituel d’Eden. Adam et Eve y étaient corps, âme et esprit. Ce jardin était aussi pleinement terrestre que céleste et spirituel.

La merveille de Dieu, c’est d’avoir créé un être éternel nouveau fait de chair et d’esprit. Si nous ne reconnaissons pas dans Adam et Eve à l’intérieur du jardin d’Eden tout ce que le Christ nous a montré de la réalité d’un homme créé, nous risquons de ne pas comprendre ce que cela nous révèle en ce qui concerne qui nous sommes et qui est le Christ, vrai Dieu et vrai homme.

Si nous pensons que le jardin d’Eden est seulement ou principalement terrestre, nous risquons de penser que seul l’Eden, le paradis, est spirituel et qu’en conséquence, le terrestre qui n’en fait pas partie serait méprisable. Le corps et le monde présent risquent de perdre de leur valeur or c’est l’essentiel de ce qui nous caractérise. Dieu a voulu créer non seulement des anges mais des êtres spirituels avec un corps. Avec un corps : c’est cela que Dieu a spécialement voulu de tout à fait original.

Est-ce que ce corps, ce monde créé, ont une place, une valeur, dans l’Eden de Dieu ?

Si nous pensons que le jardin d’Eden est seulement ou principalement spirituel ou si nous pensons qu’il n’est que symbolique, nous risquons la même déviation : le mépris du terrestre et du corps qui sont aussi essentiels à notre être que notre âme et notre esprit.

Accepter la double nature céleste et terrestre du jardin d’Eden nous permet de comprendre, dans la lumière de cette révélation, la double nature du Christ, la splendide union de sa divinité et de notre humanité. De comprendre que Lui, vrai Dieu de toute éternité, est vraiment venu vivre une vie d’homme comme la nôtre, mais en nous révélant ce qu’est vraiment une vie humaine sans le péché, sans la rupture de la communion avec son Créateur.

Le Christ n’a pas fait tous ses miracles et n’est pas ressuscité parce qu’il était Dieu ce qui ne pourrait pas sauver les humains que nous sommes, mais parce qu’il était vraiment un homme comme nous, mais sans la blessure du péché. Il nous révèle ce qu’est vraiment un homme créé à l’image de Dieu, tel qu’il était avant le péché originel, toute la puissance terrestre autant que spirituelle qu’Adam et Eve avaient reçue.

Le jardin d’Eden fait partie de cette révélation pleinement manifestée par le Christ.

Ignorer la double nature tant terrestre que céleste du jardin d’Eden affaiblit la compréhension de la double nature tant terrestre que céleste des humains créés à l’image de Dieu, la compréhension de la double nature tant terrestre que céleste du Christ, et la compréhension de la réalité tant terrestre que céleste de notre rédemption, de notre espérance.

Le danger est grand de dévaloriser tout ce qui est corporel et terrestre pour s’orienter vers une religion exclusivement spirituelle. C’est une porte ouverte à la dévalorisation de l’incarnation et une cause profonde des tendances théologiques à écarter la réalité terrestre de la résurrection du Christ, puis de ses miracles, puis de son incarnation virginale, puis de sa divinité.

La nature et notre corps n’ont rien perdu de leur valeur originelle. Le monde concret n’a pas cessé d’être bon comme Dieu l’a créé. Il est seulement maudit et maintenu dans les douleurs d’un enfantement parce que l’humain n’y tient pas son rôle à cause du péché originel qui a blessé la vie que nous avons reçue.

Cela met aussi en lumière, dans cette situation catastrophique, l’importance du pardon de Dieu qu’a été le vêtement dont il a recouvert nos premiers parents à l’image de Dieu pour préserver la vie blessée qu’ils nous ont transmise et permettre de la sauver par le Christ.

Tout cela n’est pas de la théorie. Nous pouvons vraiment et concrètement êtres sauvés entièrement corps, âme et esprit par le Christ, vrai Dieu qui s’est fait vrai homme.

L’évangélisation des hommes modernes ne peut se réfugier sans pertes dans un « je ne sais pas » lorsqu’il s’agit de révéler ce que nous sommes réellement dans ce monde où des êtres se sont succédés avec des mutations diverses depuis des milliards d’années.

Si le jardin d’Eden n’a pas été pour notre humanité terrestre une véritable plongée dans le monde céleste et spirituel de Dieu lors de laquelle a été achevée notre création à l’image de Dieu, comment un être naturel a-t-il pu un jour être immortel ?

Certains choisissent de rejeter les affirmations de la science et de soutenir qu’il y a environ six mille ans, le monde actuel a été créé avec des règles naturelles différentes où ni les plantes, ni les animaux n’avaient une existence limitée et où Dieu aurait transformé de la poussière en humain sans aucun lien avec une nature animée préexistante.

Outre son caractère inacceptable pour la plupart des personnes raisonnables dans l’état des connaissances modernes, cette thèse me paraît sans base biblique sérieuse et affecte gravement la crédibilité concrète de l’Evangile.

Vous pouvez, plus prudemment, repousser le récit loin dans le passé : il y a cent mille, un million ou un milliard d’années, mais la difficulté reste quasi la même.

Croyez-vous que notre lointain ancêtre biologique australopithèque ou primate avait une âme immortelle et que Dieu aurait attendu des millions d’années avant de se révéler et de sauver l’humanité par le Christ ?

Vous pouvez continuer à dire je ne sais pas.

La vérité est pourtant simple et le récit de la Genèse convaincant pour celui qui accepte d’admettre que l’humain a été mis avec toute sa réalité terrestre dans un jardin créé dans l’Eden céleste spirituel de Dieu.

Le corps d’Adam et Eve provenait d’ancêtres biologiques naturels, mais ceux-ci ne pouvaient produire que des êtres naturels terrestres à l’existence précaire si Dieu n’était pas intervenu pour les façonner dans sa propre réalité céleste, pour unir du terrestre et du céleste dans ce qui pouvait devenir ainsi un être nouveau.

Comme le dit la Genèse, l’humain tiré de l’humus (mot latin du sol) (dans le texte hébreu : l’adam tiré de l’adamah) a été créé mâle et femelle, comme les animaux, avec une âme vivante comme les animaux. Nulle part, la Genèse ne prétend que cette création aurait été instantanée ou réalisée en un jour de 24 heures de 60 minutes. La science peut nous détailler comment cette création de l’humain naturel constitué des éléments chimiques de la terre a pu se développer progressivement depuis des milliards d’années.

Comme le dit la Genèse, l’humain a été mis dans un endroit limité de l’Eden où il lui a été offert de vivre en communion avec Dieu et de gouverner et développer toute la création en communion avec son créateur.

En se faisant homme, le Christ, Fils de Dieu de toute éternité, a suivi un chemin semblable. Il s’est d’abord incarné en humain, dans une condition en tout semblable à la nôtre sauf le péché, dans une condition en tout semblable à celle du premier Adam avant le péché originel.

Il a ensuite été plongé dans l’eau du baptême pour recevoir l’Esprit qui est descendu dans son humanité « comme une colombe », suivant ainsi un chemin semblable à l’humain créé à l’image de Dieu lorsqu’il fut plongé dans le jardin d’Eden.

Par tous ses miracles réalisés après ce baptême, le Christ a montré toute la puissance concrète que l’humain avait reçu dans le jardin d’Eden. Tous les miracles du Christ relatés par les évangiles nous montrent tout ce que l’humain aurait pu réaliser de la même manière lorsqu’il était dans le jardin d’Eden et qu’il pourrait toujours réaliser sans le péché.

Dans le jardin d’Eden, la mort n’avait aucun pouvoir. La résurrection du Christ nous montre que l’humain créé à l’image de Dieu n’était pas soumis à la mort dans le jardin d’Eden. Dans la réalité terrestre, les plantes et les animaux continuaient leurs existences précaires, mais dans le jardin d’Eden, toute la création s’ouvrait sur un avenir nouveau.

Je vais m’arrêter ici car cela me semble suffisant, cher Gerardh, pour montrer, au moins un peu, sans être trop long, toute l’importance qu’il convient d’accorder au jardin d’Eden et aux évènements fondateurs de notre humanité en cause.

Si nous rejetons la double réalité spirituelle et historique du récit du jardin d'Eden, nous risquons d'affaiblir notre compréhension de la double réalité spirituelle et historique du Christ, de sa double nature divine et humaine, de l'étendue totale de son salut à toute la réalité corporelle autant que spirituelle qui nous constitue.

Il est urgent d’éclaircir notre foi en la création concrète de notre humanité à l’image de Dieu, d’âmes immortelles, d’homo capax Dei, dans la réalité concrète de l’histoire du monde présent.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le pardon si peu connu du jardin d’Eden

Message non lu par gerardh » ven. 01 août 2014, 19:44

________

Bonjour Xavi, quelques remarques :

Vous attribuez une position céleste à un jardin, dans lequel croit du sol tout arbre agréable à voir et bon à manger. Libre à vous. Quant à moi mon espérance (qui est certaine) n’est pas l’Eden, qui est sur terre, même si cela est symbolique, mais la maison du Père ou encore le Paradis : eux sont indiscutablement célestes.

Cela ne veut pas dire que le matériel, et notamment pour nous le corps, soit à considérer comme secondaire, bien au contraire. Les croyants ressusciteront dans toutes leurs composantes : corps âme et esprit. Certes un jour futur, les cieux et la terre seront dissous et il y a aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Dans cet ensemble, nos corps glorifiés subsisteront. Même à présent la position du chrétien est dans les lieux célestes, même s’il n’y est pas encore effectivement.
le Christ, Fils unique éternel de Dieu et fils unique de l’humain créé à l’image de Dieu tel qu’il était sans le péché, est céleste et terrestre.
Il a été engendré et non créé. Il est à la fois Dieu et homme. Quant à être fils unique de l’homme ce sont les catholiques qui le pensent.
Dieu y a-t-il créé, à un endroit et à un moment de l’histoire concrète de notre monde présent, des homo capax Dei ? Pas seulement un homo sapiens religieux, mais des créatures immortelles capables de partager la vie de Dieu.
Il cherchait des adorateurs qui l’adorent en esprit et en vérité, pris parmi ceux qui étaient morts dans leurs fautes et leurs péchés.
Nous pouvons vraiment et concrètement êtres sauvés entièrement corps, âme et esprit par le Christ, vrai Dieu qui s’est fait vrai homme.
Oui, par l’œuvre de la croix.

En se faisant homme, le Christ, Fils de Dieu de toute éternité, a suivi un chemin semblable. Il s’est d’abord incarné en humain, dans une condition en tout semblable à la nôtre sauf le péché, dans une condition en tout semblable à celle du premier Adam avant le péché originel.
C’est vrai que le christ a été le second homme, le dernier Adam et qu’il a refait, à la gloire de Dieu, l’histoire de l’homme. Cependant il avait dès le départ la connaissance du bien et du mal. La seule chose qu’il ait apprise c’est l’obéissance, de par les choses qu’il a souffertes (Hébreux)
Il a ensuite été plongé dans l’eau du baptême pour recevoir l’Esprit qui est descendu dans son humanité « comme une colombe », suivant ainsi un chemin semblable à l’humain créé à l’image de Dieu lorsqu’il fut plongé dans le jardin d’Eden.
L’Esprit Saint est l’Esprit de Christ est-il écrit quelque part. mais au baptême il a été investi pour sa mission, et il a voulu s’associer aux repentants de son peuple.
Je vais m’arrêter ici car cela me semble suffisant, cher Gerardh, pour montrer, au moins un peu, sans être trop long, toute l’importance qu’il convient d’accorder au jardin d’Eden et aux évènements fondateurs de notre humanité en cause.
Sans doute, mais je pense que vous semblez avoir tendance à trop insister sur cette seule notion, peut-être au détriment du reste de la doctrine de Christ.



_____________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le pardon si peu connu du jardin d’Eden

Message non lu par PaxetBonum » sam. 02 août 2014, 10:28

gerardh a écrit : Il a été engendré et non créé. Il est à la fois Dieu et homme. Quant à être fils unique de l’homme ce sont les catholiques qui le pensent.
Jésus le dit lui-même : "Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. "
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Le pardon si peu connu du jardin d’Eden

Message non lu par Xavi » sam. 02 août 2014, 11:32

Je ne pense pas que Gerardh mette en doute le fait que Jésus est « le » fils de l’homme. Il me semble se référer à l’opinion protestante qui considère que Jésus ne serait pas le fils unique de Marie, ce qui est contraire à la foi catholique. Mais, ce n’est pas le sujet ici. Pour ceux que cela intéresse, la question de la famille humaine de Jésus a été développée ailleurs dans ce sous-forum dans un sujet intitulé « Les ancêtres de Jésus » :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 91&t=16554

Ici, il a seulement été observé que Jésus est l’unique fils de l’homme. Il se déclare « le » fils de l’homme. Parmi les humains, lui seul est un fils humain sans péché ayant hérité de la vie sans péché du premier Adam créé. Nous n’avons hérité que d’une vie blessée protégée par un vêtement.

Le premier et le seul fils d’Adam et Eve ayant vécu sur terre sans la marque du péché, le seul héritier d’Adam à qui ce premier homme a pu transmettre une vie telle qu’il en vivait avant le péché originel, c’est Jésus.

Contrairement à ce que Gerardh soutient, il me semble que Jésus n’avait pas humainement une connaissance du bien et du mal différente du premier Adam. Il était en tout semblable sauf le péché. Un vrai homme ! Bien que aussi vrai Dieu !

La connaissance humaine de Jésus a été approfondie dans un autre sujet du sous-forum de théologie intitulé : « Jésus aurait découvert peu à peu sa divinité (pas glop) » :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 92&t=24004

Pour le surplus, je remercie encore Gerardh pour ses réflexions. Je ne vois pas ce que je pourrais encore y ajouter utilement dans le cadre spécifique de ce fil. Peut-être d’autres lecteurs viendront-ils enrichir le débat.


NB : L’ensemble de mes réflexions concernant l’historicité d’Adam et Ève et du livre de la Genèse a été développé dans une synthèse réactualisée ce 24 mai 2023, sous le titre « Un jardin dans l’Eden », disponible en pdf dans la section Théologie de ce forum sous l’intitulé « Évolution, création, incarnation : un livre à télécharger » :
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 92&t=20369

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités