Omniscient mais...

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Olivier C » sam. 30 mai 2015, 9:26

Mac a écrit :Et si je comprend bien, Saint Augustin, Saint Jérome, Saint Hilaire entre autre se trompent dans leur développement? Car pour eux Jésus connaît cette heure de la fin.
Je ne connais pas et/ou ai oublié leurs interprétations sur ce point, mais quoi qu'il en soit... leurs interprétations reste des interprétations.

Toutes patristiques qu'elles soient ces interprétations ne sont pas des définitions magistérielles.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Mac » sam. 30 mai 2015, 12:47

Bonjour OLivierC, :)
Olivier C a écrit :Toutes patristiques qu'elles soient ces interprétations ne sont pas des définitions magistérielles.
Mais le magistère dit que Jésus sait ou qu'Il ne sait pas?

Parce que s'il ne sait pas l'heure à laquelle Lui-même doit venir, il y aurait un certain problème à mon avis.
Déjà qu'après avoir dit "le Fils ne le sait pas", Il dit que cette génération ne passera pas que cela n'arrive : serait-ce pour démontrer qu'effectivement Il ne connaît pas l'heure?

Fraternellement. :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Cinci » sam. 30 mai 2015, 18:47

Le mot du Magistère :
  • 473 Mais en même temps, cette connaissance vraiment humaine du Fils de Dieu exprimait la vie divine de sa
    personne (cf. S. Grégoire le Grand, ep. 10, 39 : DS 475 : PL 77, 1097B). " La nature humaine du Fils de
    Dieu, non par elle-même mais par son union au Verbe, connaissait et manifestait en elle tout ce qui
    convient à Dieu " (S. Maxime le Confesseur, qu. dub. 66 : PG 90, 840A). C’est en premier le cas de la
    connaissance intime et immédiate que le Fils de Dieu fait homme a de son Père (cf. Mc 14, 36 ; Mt 11, 27
    ; Jn 1, 18 ; 8, 55 ; etc.). Le Fils montrait aussi dans sa connaissance humaine la pénétration divine
    qu’il avait des pensées secrètes du cœur des hommes (cf. Mc 2, 8 ; Jn 2, 25 ; 6, 61 ; etc.).

    474 De par son union à la Sagesse divine en la personne du Verbe incarné, la connaissance humaine du
    Christ jouissait en plénitude de la science des desseins éternels qu’il était venu révéler (cf. Mc 8, 31
    ; 9, 31 ; 10, 33-34 ; 14, 18-20. 26-30). Ce qu’il reconnaît ignorer dans ce domaine (cf. Mc 13, 32), il
    déclare ailleurs n’avoir pas mission de le révéler (cf. Ac 1, 7).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1G.HTM


Posté initialement le 15 février 2015 :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... me#p312188

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Mac » sam. 30 mai 2015, 22:11

Bonjour Cinci, :)
Cinci a écrit :Le mot du Magistère :
  • 473 Mais en même temps,... Ce qu’il reconnaît ignorer dans ce domaine (cf. Mc 13, 32), il
    déclare ailleurs n’avoir pas mission de le révéler (cf. Ac 1, 7).
Merci Cinci pour le magistère qui ne m'avance pas plus, mais ce n'est pas essentiel car nous n'avons pas à connaître l'heure comme disait Poche.
Jésus déclare n'avoir pas mission de révéler ce qu'Il ne connaîtrait pas (tout en sachant que c'est Lui Qui va venir): en effet c'est ce que l'on peut comprendre à la lecture de l'évangile sur ce point et ce n'est pas résolvable manifestement.

Fraternellement. :coeur:

Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Philo Perenne » dim. 31 mai 2015, 8:01

Bonjour,

La venue du Fils dans la gloire est-elle censée être déclenchée par des circonstances relevant de la volonté humaine, l'imminence d'une guerre planétaire totale, par exemple ? Ou bien ces circonstances sont-elles seulement les effets collatéraux d'un phénomène indépendant de la volonté humaine ?

Philo Pérenne

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Mac » mer. 03 juin 2015, 2:29

Philo Perenne a écrit :Bonjour,

La venue du Fils dans la gloire est-elle censée être déclenchée par des circonstances relevant de la volonté humaine, l'imminence d'une guerre planétaire totale, par exemple ? Ou bien ces circonstances sont-elles seulement les effets collatéraux d'un phénomène indépendant de la volonté humaine ?Philo Pérenne
Bonjour Philo Perenne, :)

Bonne question!

Tout d'abord il faut garder en mémoire ce que dit Jésus : "Veillez car vous ne savez pas quand viendra votre Seigneur."

Et je pense que pour y répondre il faut se demander justement : quand le Fils viendra-t-il dans Sa gloire selon les textes?

On peut raisonnablement penser à notre mort physique dont les causes peuvent être diverses; vous parlez de guerres, par exemple, et vous avez raison.
Et à la fin des temps, lors du jugement dernier qui fera suite peut-être à un phénomène indépendant de la volonté humaine, mais bon c'est une hypothèse car le texte qui me vient à l'esprit ne donne pas, semble-t-il, d'indication de cet ordre.

Voilà. Bonne journée! :ciao:

Fraternellement. :coeur:
Dernière modification par Anne le mer. 03 juin 2015, 4:45, modifié 1 fois.
Raison : Grammaire, syntaxe, etc

Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Philo Perenne » mar. 09 juin 2015, 9:02

Bonjour Mac, :)

Je soulevais cette question, parce que dire que le Père "connaît l'heure exacte" de la fin du monde, n'est-ce pas supposer que tout est déjà joué d'avance ?

Dieu est omniscient, certes, mais le fait qu'il ait créé l'homme libre ne laisse-t-il pas, justement, la place à l'indétermination ? N'est-ce pas cette indétermination qui permet, par exemple, à Abraham de "négocier" âprement la sauvegarde préalable des justes à Sodome ?

J'avance l'interprétation suivante qui rejoint celle donnée par Jeremy43 précédemment : le "connaître" dont parle Jésus est à comprendre dans le sens d'une décision, plutôt que d'un savoir au sens "information" connue de Dieu. C'est le Père qui décidera en ultime ressort du moment - traduit en termes terrestres - où il enverra son Fils dans la gloire. Et en cela, le Fils lui-même ne peut le dire.

Pris sous cet angle, le propos de Jésus devient du coup plus clair : ce moment, certes fixé et connu dès l'origine dans l'intemporel de l'éternité, appartient à l'entière volonté du Père, sans néanmoins être déjà fixé dans la temporalité terrestre.

Et prise sous cet angle, l'information en temps terrestre ne me semble donc pas représenter grand intérêt pour les hommes. La seule chose qui compte est de veiller en permanence, que cette heure survienne ou pas de notre vivant.

Philo Pérenne

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Mac » mar. 09 juin 2015, 12:58

Bonjour Philo Perenne, :)
Philo Perenne a écrit :...Dieu est omniscient, certes, mais le fait qu'il ait créé l'homme libre ne laisse-t-il pas, justement, la place à l'indétermination ? N'est-ce pas cette indétermination qui permet, par exemple, à Abraham de "négocier" âprement la sauvegarde préalable des justes à Sodome ?
Trois versets (il y en a bien d'autres) qui montre que le libre arbitre est à prendre avec beaucoup de prudence sauf à rejetter la révélation.
"Nul ne vient à moi si le père ne l'appelle" : cf évangile
12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes : Éphésiens 6
confirmation Ephésiens 6 par Livre de l'apocalypse ci-dessous :
17 Alors, furieux contre la Femme, le Dragon s'en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus.(Libvre de l'apocalypse)


Notre liberté me semble bien limité en fait, elle consiste à dire oui à Dieu.
Je soulevais cette question, parce que dire que le Père "connaît l'heure exacte" de la fin du monde, n'est-ce pas supposer que tout est déjà joué d'avance ?
Dieu est maitre de l'univers donc c'est Lui qui décide de ce qui sera. Vous pouvez par exemple prendre la mort de Saint Pierre et de Saint Jean. C'est Jésus qui décide puisqu'Il dit à Saint Pierre en Jean 21-23 : "Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?" D'ailleurs Saint Paul parle de la prédestination, étonnant qu'on remmette en cause ce qu'il dit.
J'avance l'interprétation suivante qui rejoint celle donnée par Jeremy43 précédemment : le "connaître" dont parle Jésus est à comprendre dans le sens d'une décision, plutôt que d'un savoir au sens "information" connue de Dieu. C'est le Père qui décidera en ultime ressort du moment - traduit en termes terrestres - où il enverra son Fils dans la gloire. Et en cela, le Fils lui-même ne peut le dire.
Sincèrement je ne sais pas, par contre ce que vous dites contredit Matthieu 28 :
18Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Donc pour vous Jésus n'aurait pas reçu tout pouvoir.
Pris sous cet angle, le propos de Jésus devient du coup plus clair : ce moment, certes fixé et connu dès l'origine dans l'intemporel de l'éternité, appartient à l'entière volonté du Père, sans néanmoins être déjà fixé dans la temporalité terrestre.
Et prise sous cet angle, l'information en temps terrestre ne me semble donc pas représenter grand intérêt pour les hommes. La seule chose qui compte est de veiller en permanence, que cette heure survienne ou pas de notre vivant.
C'est possible ce que vous dites et vous reprenez en parti les arguments de Saint Augustin et votre conclusion est juste, c'est ce que dit aussi Jésus : "La seule chose qui compte est de veiller en permanence, que cette heure survienne ou pas de notre vivant."

Fraternellement. :coeur:

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Omniscient mais...

Message non lu par poche » mer. 17 juin 2015, 7:40

Ce n'est pas qu'il ne sait pas quand le monde va se terminer. Il ne veut pas dire à personne quand il va se terminer.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Omniscient mais...

Message non lu par mike.adoo » ven. 04 sept. 2015, 11:55

Jeremy43 a écrit :Bonsoir,
Ce qui est certain c'est qu'il y a une "hiérarchie" entre le Père et le Fils,
Bonjour
Dieu est Amour . Amour et hiérarchie ne font pas bon ménage .
C'est par amour que Dieu nous a créé et nous a confié le monde . En fait , c'est nous qui devrions savoir l'heure de la fin du monde puisque c'est nous qui allons la provoquer .
Bien des indices nous le suggèrent . Notre incapacité à éviter les guerres , à arrêter la pollution , notre propension à jouer les apprentis sorciers , à nous éloigner de Dieu ( ou plutôt à éloigner Dieu de nos affaires ) ...
Nous avons actuellement le pouvoir de détruire la planète ...( Grosso modo , c'est pour bientôt )
Mais nous avons aussi le pouvoir de la sauver si nous le voulons vraiment . ( On peut rêver ! )
Lorsque Jésus , pourtant omniscient , affirme " qu'il ne connaît pas l'heure " , il nous explique que c'est dans notre camp qu'est la balle et qu'il nous croit capables de changer le cours du temps ... Bref , il a foi en nous . C'est une marque d'amour .

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Nanimo » ven. 04 sept. 2015, 13:46

mike.adoo a écrit :(...)
Lorsque Jésus , pourtant omniscient , affirme " qu'il ne connaît pas l'heure " , il nous explique que c'est dans notre camp qu'est la balle et qu'il nous croit capables de changer le cours du temps ... Bref , il a foi en nous . C'est une marque d'amour .
Merci, mike.adoo! :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Omniscient mais...

Message non lu par PaxetBonum » sam. 05 sept. 2015, 8:43

Bonjour Mike.adoo,
Dieu est Amour . Amour et hiérarchie ne font pas bon ménage .
Lorsque Jésus , pourtant omniscient , affirme " qu'il ne connaît pas l'heure " , il nous explique que c'est dans notre camp qu'est la balle et qu'il nous croit capables de changer le cours du temps ... Bref , il a foi en nous . C'est une marque d'amour.
Pourtant les parents aiment leurs enfants mais une nécessaire hiérarchie doit exister.
N'est-ce pas précisément pour cela que Dieu se fait appeler Père ?

Très belle image de Jésus qui abandonne sa science aux choix de l'homme.
Merci de cette interprétation.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Jeremie-Daniel » jeu. 15 oct. 2015, 20:27

Durant son ministère terrestre, notre seigneur fût instruit progressivement. Par ses parents qui lui ont appris ce qu'ils savaient , puis par son Père lorsqu'il fût engendré de l'esprit sain. Les apôtres ne connaissaient pas ce temps ni Jésus lui-même , a ce moment-là.

"Le Père est plus grand que moi" a dit notre Seigneur.

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Jeremie-Daniel » jeu. 15 oct. 2015, 20:37

Jeremy43 a écrit:
Bonsoir,
Ce qui est certain c'est qu'il y a une "hiérarchie" entre le Père et le Fils,


Bonjour
Dieu est Amour . Amour et hiérarchie ne font pas bon ménage .
C'est par amour que Dieu nous a créé et nous a confié le monde . En fait , c'est nous qui devrions savoir l'heure de la fin du monde puisque c'est nous qui allons la provoquer .
Bien des indices nous le suggèrent . Notre incapacité à éviter les guerres , à arrêter la pollution , notre propension à jouer les apprentis sorciers , à nous éloigner de Dieu ( ou plutôt à éloigner Dieu de nos affaires ) ...
Nous avons actuellement le pouvoir de détruire la planète ...( Grosso modo , c'est pour bientôt )
Mais nous avons aussi le pouvoir de la sauver si nous le voulons vraiment . ( On peut rêver ! )
Lorsque Jésus , pourtant omniscient , affirme " qu'il ne connaît pas l'heure " , il nous explique que c'est dans notre camp qu'est la balle et qu'il nous croit capables de changer le cours du temps ... Bref , il a foi en nous . C'est une marque d'amour
Les écritures enseignent d'un bout a l'autre qu'il y a clairement une hiérarchie : Le fils reste en toutes choses et en tous temps subordonné au Père. Il suffit de sonder les écritures pour en être convaincu.

Par ailleurs la fin du monde (non pas la fin littérale comme l'enseignent certaines sectes) Mais la fin d'un système humain imparfait, injuste et corrompu, n'est connue que du Père et maintenant du Fils qui est a l’œuvre pour cela. Nous prions tous pour cela ("Que ton règne vienne"..."Que ta volonté soit faites sur la terre comme au ciel")

L'humanité déchue est absolument incapable de changer ce monde a la dérive. Elle n'en a pas la capacité tout comme je suis incapable de m'élever au ciel en tirant sur les lacets de mes chaussures ! ;)

Nous sommes Chrétiens car nous savons que nous avons besoin d'un sauveur (Jésus) dont le règne Messianique délivrera Israël et l'humanité toute entière.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Omniscient mais...

Message non lu par PaxetBonum » ven. 16 oct. 2015, 8:08

Jeremie-Daniel a écrit :
Les écritures enseignent d'un bout a l'autre qu'il y a clairement une hiérarchie : Le fils reste en toutes choses et en tous temps subordonné au Père. Il suffit de sonder les écritures pour en être convaincu.
Pourriez-vous me faire part de vos sondages de l'écriture car je n'en suis pas convaincu ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités