Question sur paroles de Jésus.

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
mosted
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : lun. 16 août 2010, 9:08
Localisation : Givet

Question sur paroles de Jésus.

Message non lu par mosted » lun. 13 sept. 2010, 14:19

Bonjour,

Pourquoi dans St Luc chapitre 9 verset 41,
Jésus dit :
"Race incrédule et perverse, jusques à quand devrai-je rester parmi vous et vous supporter ? Amène ici ton fils."

Parle-t-il de la race humaine ? Somme nous la race perverse ?

J'ai l'impression que Jésus est en colère contre sa propre race.

Qu'en dites vous ?
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Question sur paroles de Jésus.

Message non lu par gerardh » lun. 13 sept. 2010, 14:35

______

Bonjour,

Dans ma version biblique il y a "génération" au lieu de "race". Une génération correspond ici à un groupe de personnes marquées par des caractéristiques morales spécifiques : p. ex. une génération incrédule et perverse (Matthieu 17:17), une génération méchante et adultère (Matthieu 12:39).

Que cela ne vous empêche pas de considérer que les hommes (c'est à dire moi, vous), sont pécheurs.


___________________

Avatar de l’utilisateur
mosted
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : lun. 16 août 2010, 9:08
Localisation : Givet

Re: Question sur paroles de Jésus.

Message non lu par mosted » mer. 15 sept. 2010, 15:10

Bonjour, merci pour votre réponse précédente.
En voici une nouvelle.

Toujours dans l'évangile de St Luc :
12.51
Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.
12.52
Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois;
12.53
le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.
Pourquoi parle-t-il de division auprès de personne de même famille ?
Jésus n'est-il pas venu pour apporter la paix sur Terre ?
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Question sur paroles de Jésus.

Message non lu par etienne lorant » mer. 15 sept. 2010, 19:22

Il faut Le préférer mêmes à nos plus proches parents, sans cela nous n'arriverons pas au but. Pour ma part, j'ai servi mes parents âgés durant les quinze dernières années, et j'ai pourtant tout quitté en faisant cela, car c'était le Seigneur que je servais à travers eux... et çà n'a pas été comique tous les jours !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Question sur paroles de Jésus.

Message non lu par gerardh » mer. 15 sept. 2010, 21:16

________

Bonjour,

Par rapport à votre question, voici quelques commentaires :

Le Seigneur sous-entend Son rejet tout au long de Son discours et Il en parle encore plus ouvertement à la fin : aux versets 49 à 53. « Le feu » est le symbole de ce qui sonde et qui juge, et il avait déjà été allumé par Son rejet. Par Son « baptême », Il entend Sa mort, et jusqu’à ce qu’il soit accompli, Il était à « l’étroit », c’est-à-dire « retenu ». Ce n’est que lorsque l’expiation aurait été accomplie que l’amour et la justice pourraient se répandre abondamment. Alors enfin, le feu étant allumé et le baptême accompli, tout arriverait à un terme et la ligne de démarcation serait clairement établie. Lui deviendrait la pierre de touche, et il y aurait division même dans les cercles les plus intimes. Ainsi, sa venue est une mise à l'épreuve. Au sein de familles autrefois unies dans l'impiété, Il sera reçu par les uns, rejeté par les autres. Si l’homme avait été ce qu’il aurait dû être, la paix en serait résultée ; mais l’homme n’a vu aucune beauté en Christ pour qu’il le désirât, et ainsi l’effet de la venue du Christ dans le monde fut la haine, non pas la paix, mais l’épée. Plus la relation est intime, plus les torts sont sensibles. La volonté de l’homme est mise au jour, et elle est entièrement opposée à Dieu. L’homme ne supporte pas qu’on lui annonce qu’il est sous le jugement de Dieu. Mais il y a ceci de particulier dans le caractère de la division que produit l’entrée de la grâce dans une maison, que celui qui est converti dans une famille devient généralement et tout d’un coup l’esclave des autres. Le cours même de la nature est renversé en pareil cas. Il est bon de remarquer comment la présence du Sauveur fait sortir le mal du coeur humain.


_________

Avatar de l’utilisateur
mosted
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : lun. 16 août 2010, 9:08
Localisation : Givet

Re: Question sur paroles de Jésus.

Message non lu par mosted » mer. 15 sept. 2010, 23:00

Bonsoir,
Merci pour vos réponses très claire.

Je me suis reconnu dans certaines de vos phrases comme celle-ci :
Mais il y a ceci de particulier dans le caractère de la division que produit l’entrée de la grâce dans une maison, que celui qui est converti dans une famille devient généralement et tout d’un coup l’esclave des autres. Le cours même de la nature est renversé en pareil cas. Il est bon de remarquer comment la présence du Sauveur fait sortir le mal du coeur humain.
Effectivement, depuis que j'ai reçu la grâce de Dieu, je me sens comme un serviteur dans ma famille et dans mon entourage.

Par contre je ne comprend pas votre phrase ici
Plus la relation est intime, plus les torts sont sensibles. La volonté de l’homme est mise au jour, et elle est entièrement opposée à Dieu.
Cela signifie que l'esprit de Dieu qui nous habite fait ressortir les péchés des gens que l'on côtoie ?
Vu que nous sommes proches de la bonté éternel, il nous est possible de voir le caractère mauvais des gens opposé à Dieu?

Par exemple avant j'étais pécheur, j'étais noir à l'intérieur. Je suis encore pécheur. Mais depuis que je m'applique à lire la Bible et prier. Je me vois devenir moins noir. Et donc j'observe maintenant la noirceur de certaines personnes.
Comme si j'avais passé une barrière. Parfois tellement je prie, je me sens comme entouré d'une armure très luminescente.

Et vous parler du feu. Quand je lis la bible, où quand je viens ici sur ce forum discuter de la Foi et de Jésus.
Je sens à l'intérieur de moi-même un feu agréable qui me brule la chair (au niveau des mains généralement). Et plus ça me brûle, plus j'aime cette sensation, et plus je lis la bible et parle de Jésus.

Vous parlez de gens opposé à la volonté de Dieu. Est-ce possible de repérer ces gens ?
Par exemple j'étais dans ma voiture et un homme est passé. Et bien j'ai directement sentis à l'intérieur de moi même,
et dans sa façon de marcher, qu'il voulait s'élever pour les hommes. Alors que l'on doit s'élever pour Dieu.
Et s'élever signifie s'abaisser.
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Je ne sais pas si il était mauvais. Mais il n'a pas fait attention à moi. Pourtant je sais qu'il m'a vu.
Et ensuite lorsque j'ai cesser de le regarder. Je l'ai vu m'épier dans l'ombre.
Comme si je le dérangeais. Comme si je l'avais découvert.

Il est donc possible de voir, grâce à l'esprit saint, les gens opposés à Dieu ?

Le mal existe donc à la surface de la Terre. Autant que le bien. Le bien c'est croire en Dieu.
Le mal c'est s'y opposé.
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Question sur paroles de Jésus.

Message non lu par gerardh » jeu. 16 sept. 2010, 13:20

_______

Mosted demande :
Cela signifie que l'esprit de Dieu qui nous habite fait ressortir les péchés des gens que l'on côtoie ?
Je crois plus exactement que la présence du chrtéien suscite une opposition renouvelée et plus forte des personnes non converties qui les cotoient. "Le monde nous hait" : gardons bien cela à l'esprit même si les autres peuvent nous faire bonne figure, au moins pour un temps.


_________

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Question sur paroles de Jésus.

Message non lu par etienne lorant » jeu. 16 sept. 2010, 14:09

gerardh a écrit :_______
Je crois plus exactement que la présence du chrtéien suscite une opposition renouvelée et plus forte des personnes non converties qui les cotoient. "Le monde nous hait" : gardons bien cela à l'esprit même si les autres peuvent nous faire bonne figure, au moins pour un temps.
_________
Après ma conversion, j'ai d'abord rencontré - à mon grand étonnement, des religieux, prêtres, moines, mais aussi un pasteur, qui ne parvenaient pas à me croire lorsque je racontais ce qui m'était arrivé, non pas seulement au cours de la "vision" que j'ai rapportée sur ce forum, mais surtout le cheminement long et pénible qui avait précédé cette rencontre inédite - et unique dans le temps avec le Christ crucifié et ressuscité. Par la suite, j'ai rencontré surtout des personnes en souffrance : leur besoin de parler avait été aussi important que le mien ! Car parler, en certain cas, sauve une vie. Enfin, je me suis souvent assis à la table de la Pizzeria qui était dans la galerie, avec en main, un livre d'un auteur chrétien : là oui, c'est vrai, j'ai dérangé comme si ... mais j'ai eu beau regarder discrètement si ma tenue n'était pas correcte, non - ce devait donc être mon livre ? Etrange: un bouquiniste devait-il se passer d'un bouquin ? Jusqu'au jour où un "collègue" s'est assis à ma table et m'a "taxé" directement de "bête-à-manger-du-foin". Un jour, de retour de Lourdes, ce fut pire encore... mais je suis reparti sans cesser de sourire. Peut-être que les gens qui sont autour de moi sont vraiment mauvais, mais je serais plutôt prêt à penser qu'ils sont bien meilleurs que moi. Leurs "attaques" m'avaient trouvé faible, et m'avaient révélé que mes grandes déclarations au Seigneur :"Je vais faire ceci, je ferai cela"...manquaient tout à fait d'humilité. Je n'étais pas prêt. Bref, les non-croyants nous servent beaucoup. Et ils faut bien se rappeler le mot d Jésus: "Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs !"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
mosted
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : lun. 16 août 2010, 9:08
Localisation : Givet

Re: Question sur paroles de Jésus.

Message non lu par mosted » jeu. 16 sept. 2010, 17:22

Bonjour,

Merci pour vos éclaircissement.

Pourriez vous me donner le liens du post ou vous parlez de votre vision ?

Je parle autour de moi de la Sainte Bible.

Par exemple un amis se drogue. Il veut arrêter de fumer du cannabis.

Je lui ai dit d'être patient. Qu'il faut du temps pour sortir des ténèbres. Qu'il y arrivera avec le temps.

Il me répond : "Arrête de lire la bible".

Pourtant c'est grâce à cela que je l'aide.

Le monde nous hait parce qu'on est croyant ? Comment expliquer vous cela ?

Je vais arrêter de me poser des questions, je vais lire la Sainte Bible un point c'est tout, que ça plaise ou non.
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Question sur paroles de Jésus.

Message non lu par etienne lorant » jeu. 16 sept. 2010, 17:45

mosted a écrit :Bonjour,

Merci pour vos éclaircissement.

Pourriez vous me donner le liens du post ou vous parlez de votre vision ?
Dans le sous-forum "Vie chrétienne", vous trouverez la rubrique "Témoignages", j'y ai laissé le récit de ma conversion.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 263 invités