L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 11 nov. 2010, 22:31

Dans ces versets, les Pharisiens demandent à Jean le Baptiste s'il est le Messie, Elie et le Prophète :

(19) Et voici le témoignage que rendit Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres
et des lévites pour lui demander: "Qui êtes-vous?" (20) Il déclara, et ne le nia point; il déclara:
"Je ne suis point le Christ." (21) Et ils lui demandèrent: "Quoi donc! Etes-vous Elie?" Il dit
" Je ne le suis point" " Etes-vous le prophète?" Il répondit " Non" (22)"Qui êtes-vous donc",
lui dirent-ils, afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. "Que
dites-vous de vous-même?" (23) Il répondit: "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert:
Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe." (St Jean, chapitre 1)


Ma question est : toutes ces personnes ne sont qu'en réalité Jésus, oui ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par Laurent L. » ven. 12 nov. 2010, 3:00

Bonjour !

Oui pour 1 et 3.

"Messie" signifie "oint" en hébreu. Le Nouveau Testament utilise plutôt le terme grec "Christ", qui a exactement le même sens. Jésus est le Christ / le Messie.
Jean 4, 25-26 a écrit :La femme lui répondit: "Je sais que le Messie (celui qu'on appelle Christ) va venir; lorsqu'il sera venu, il nous instruira de toutes choses."
Jésus lui dit: " Je le suis, moi qui vous parle."
Jésus-Christ est également le prophète annoncé par Moïse (Deutéronome 18, 15), comme l'enseigne St Pierre aux juifs (Actes 3, 22).


En revanche, Jésus-Christ n'est pas Elie !

Le prophète Elie, enlevé au ciel dans un tourbillon (2Rois2), doit revenir en personne lors du second avènement du Sauveur (la Parousie) ; il est déjà venu en esprit et en vertu dans la personne de Jean-Baptiste.
Matthieu 17, 10-13 a écrit :10 Les disciples l'interrogèrent, disant: " Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'il faut qu'Elie vienne d'abord? "
11 Il répondit: " Elie vient en effet, et il restaurera toutes choses.
12 Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu; et ils ne l'ont pas reconnu, mais ils l'on traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme doit souffrir par eux. "
13 Les disciples comprirent alors qu'il leur avait parlé de Jean le Baptiste.
"Lorsque le Sauveur dit qu'Élie est déjà venu, il donne le nom d'Élie à Jean-Baptiste à cause du ministère qui lui était confié; car de même qu'Élie sera le précurseur du second avènement, Jean-Baptiste a été le précurseur du premier. Il appelle Jean-Baptiste Élie, pour montrer le rapport de son premier avènement avec l'Ancien Testament et avec les prophéties", commente St Jean Chrysostome.

Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par Anaisunivers » ven. 12 nov. 2010, 23:04

Ah oui, je comprends.
Mais pour le Prophète ? Jésus n'est-il pas le plus grand des prophètes ?
(Désolé pour mes questions)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par Laurent L. » sam. 13 nov. 2010, 18:42

Jésus-Christ est également le prophète annoncé par Moïse (Deutéronome 18, 15), comme l'enseigne St Pierre aux juifs (Actes 3, 22).
Actes des apôtres, 3 a écrit :19 Faites donc pénitence, et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés,
20 quand les temps du rafraîchissement que le Seigneur doit donner par sa présence, seront venus, et qu’il aura envoyé Jésus-Christ, qui vous a été annoncé.
21 Il faut cependant que le ciel le reçoive jusqu’au temps du rétablissement de toutes choses, que Dieu a prédit par la bouche de ses saints prophètes, depuis le commencement du monde.
22 Moïse a dit à nos pères: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; écoutez-le en tout ce qu’il vous dira:
23 quiconque n’écoutera pas ce prophète, sera exterminé du milieu du peuple.
24 Tous les prophètes qui ont prophétisé de temps en temps depuis Samuel, ont prédit ce qui est arrivé en ces jours.
25 Vous êtes les enfants des prophètes, et de l’alliance que Dieu a établie avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les nations de la terre seront bénies en votre race.
26 C’est pour vous premièrement que Dieu a suscité son Fils; et il vous l’a envoyé pour vous bénir, afin que chacun se convertisse de sa mauvaise vie.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par etienne lorant » sam. 13 nov. 2010, 19:09

Anaisunivers a écrit :Ah oui, je comprends.
Mais pour le Prophète ? Jésus n'est-il pas le plus grand des prophètes ?
(Désolé pour mes questions)
Pourquoi vous désoler de poser des questions ? C'est la meilleure manière d'apprendre ! Chaque fois que je me suis adressé à quelqu'un en en lui disant: "je ne comprends pas, pourriez-vous m'expliquer ?", la personne était enchantée de me faire partager ce qu'elle savait.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par Anaisunivers » dim. 14 nov. 2010, 17:14

Je vais aller regarder dans ma Bible ; merci de m'avoir répondu. :-D
Il faut que je m'arrête de m'excuser =)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 14 nov. 2010, 21:11

J'avais peut-être déjà posé la question, mais je ne me souviens plus de la réponse, si réponse il y a eu...
Bref, pourquoi, quand les pharisiens demandent à Jean-Baptiste si il est Elie, infirme-t-il cette définition ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par lmx » dim. 14 nov. 2010, 21:47

Bref, pourquoi, quand les pharisiens demandent à Jean-Baptiste si il est Elie, infirme-t-il cette définition ?

Jean 1. Et voici le témoignage que rendit Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: "Qui êtes-vous?" 20 Il déclara, et ne le nia point; il déclara: "Je ne suis point le Christ." 21 Et ils lui demandèrent: "Quoi donc! Etes-vous Elie?" Il dit " Je ne le suis point" " Etes-vous le prophète?" Il répondit " Non" 22 "Qui êtes-vous donc", lui dirent-ils, afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. "Que dites-vous de vous-même?" 23 Il répondit: "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe."

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par Raistlin » lun. 15 nov. 2010, 13:02

Anaisunivers a écrit :Jésus n'est-il pas le plus grand des prophètes ?
Assurément, mais il est aussi bien plus qu'un Prophète : il est le Messie, le Fils du Dieu vivant.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par Laurent L. » lun. 15 nov. 2010, 22:47

Petit Matthieu a écrit :Bref, pourquoi, quand les pharisiens demandent à Jean-Baptiste si il est Elie, infirme-t-il cette définition ?
Parce que St Jean-Baptiste n'est pas Élie mais St Jean-Baptiste. Il a donc raison de dire qu'il n'est pas Elie.

Il n'est pas Elie en personne. En revanche, il est "l'élie", si je puis dire, du premier avènement messianique. C'est une analogie employée par le Christ (Mt 17, 12). (Cf. le commentaire de St Jean Chrysostome)

Elie, le vrai, reviendra avant le retour du Christ (Mt 17, 11), accomplissant (d'une autre manière) la prophétie de Malachie (Ml 3, 23).

Avez-vous compris ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 16 nov. 2010, 13:08

Je comprends, merci Laurent.
Toutefois, Jésus dit bien qu'Elie, est déjà venu, et l'évangéliste de préciser qu'il s'agissait de Jean-Baptiste. Il y a une contradiction non ?

Pourquoi considérer que l'Elie véritable n'était pas Jean Baptiste ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par Laurent L. » mar. 16 nov. 2010, 22:36

Bonsoir ! :)
Petit Matthieu a écrit : Pourquoi considérer que l'Elie véritable n'était pas Jean Baptiste ?
Qu'entendez-vous par "l'Elie véritable" ? :incertain: Votre expression est bizarre, car vous mettez un adjectif emphatique "véritable" et un article qui l'atténue. :s
Voulez-vous dire que Jean-Baptiste est vraiment le prophète Elie, sa réincarnation ? Ou bien demandez-vous si la prophétie de Malachie est définitivement accomplie ?

St Jean-Baptiste est le fils de Zacharie et d'Élisabeth. Nous ne croyons pas à la réincarnation. St Jean-Baptiste n'est donc pas Elie en personne, c'est-à-dire le prophète qui a été enlevé de son vivant, corps et âme.

Il est néanmoins "l'Elie" du premier avènement, il a "l'esprit et la puissance d'Elie" (Lc 1, 17), la prophétie de Malachie s'applique bien à Jean-Baptiste. Elie annoncera la parousie ; Jean-Baptiste a annoncé le premier avènement du Christ (même boulot). Par ailleurs, le mode de vie de Jean-Baptiste est proche de celui d'Elie (Comparez Mt 3, 4 et 2 Ro 1, 8.).

Néanmoins, la prophétie de Malachie n'est pas totalement accomplie, puisqu'Élie doit revenir. Jésus-Christ affirme bien cela (Mt 17, 11). Malachie prophétise par ailleurs, que le retour d'Élie précède le Jugement Dernier. (3, 23)
Toutefois, Jésus dit bien qu'Elie, est déjà venu, et l'évangéliste de préciser qu'il s'agissait de Jean-Baptiste. Il y a une contradiction non ?
Oui, il y a une contradiction apparente. Il faut donc lire l'Evangile dans son intégralité, à la lumière de la Sainte Tradition et de l'enseignement des Pères pour dissiper cette contradiction. Or, nous savons grâce à St Luc que St Jean-Baptiste n'est pas descendu sur Terre dans un char mais est né peu avant Jésus-Christ, c'est même son cousin. Par ailleurs, il a "l'esprit et la puissance d'Elie", les mêmes vertus et la même fonction prophétique. Mais ce n'est pas Elie en chair et en os. Jean-Baptiste ne ment donc pas ; Jésus non plus. :)

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par Epsilon » mar. 16 nov. 2010, 23:34

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas clair clair !!!

Jésus en disant que "Élie est déjà venu" signifie par là que c'est Jean Baptiste ... c'est une des attentes messianiques de l'époque.

Il n'est pas, ici, question de ré-incarnation ou autre résurrection ... mais de réponse aux prophéties.

Donc pour nous Chrétien ... il est nul question d'attendre (ou pas) Élie ...puisqu'il est déjà venu en la personne de Jean-Baptiste.


Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par Laurent L. » mer. 17 nov. 2010, 3:23

Epsilon a écrit :Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas clair clair !!!
Vraiment ?
Jésus en disant que "Élie est déjà venu" signifie par là que c'est Jean Baptiste ... c'est une des attentes messianiques de l'époque.
Oui, tout à fait. :)
Il n'est pas, ici, question de ré-incarnation ou autre résurrection ... mais de réponse aux prophéties.
Certes ; néanmoins, il est important de préciser en quoi Jean-Baptiste est Elie et en quoi il ne l'est pas. Certains hérétiques ont, aux siècles anciens, défendu la métempsychose à partir de ces passages de l'Ecriture.
Donc pour nous Chrétiens ... il n'est nul question d'attendre (ou pas) Élie ...puisqu'il est déjà venu en la personne de Jean-Baptiste.
Le problème de votre affirmation péremptoire, c'est qu'elle passe complètement sous silence le verset suivant :
Matthieu XVII, 11 a écrit :Il répondit : « Elie vient en effet, et il restaurera toutes choses.
Comment cette phrase pourrait-elle s'appliquer à Jean-Baptiste, alors mort et enterré ? :)

Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'une prophétie s'accomplit une fois d'une certaine manière, qu'elle ne peut s'accomplir une seconde fois sous une autre forme. (Ici, un accomplissement messianique et un autre eschatologique)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: L'annonce du Messie, d'Elie et du Prophète

Message non lu par Petit Matthieu » mer. 17 nov. 2010, 3:48

Merci LaurentL pour ces explications, j'ignorais tout de cette distinction peu évidente à la lecture seule des Evangiles.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités