L'Enfer

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

L'Enfer

Message non lu par Alex101 » lun. 22 nov. 2010, 16:16

Bonjour,
J'ai commencé ce week-end la lecture du nouveau testament, et de nombreuses fois j'y ai lu la difficulté pour l'homme à gagner son Salut. En surfant sur le net, j'ai trouvé d'autres documents (http://jesusmarie.free.fr/elus.html) qui font part du faible nombre d'âmes rejoignant le Paradis, la majorité d'entre-nous partant vers l'Enfer.
J'aimerais avoir vos avis là-dessus, car cela m'a fait l'effet d'un coup de poignard. J'ai l'impression que même si Dieu m'aime, même si j'essaie tout au long de ma vie de gagner le Paradis, l'Enfer m'attend. Depuis 15 jours maintenant je reviens vers le Christ, je me dis que tous mes péchés commis depuis 28 ans risquent de peser trop lourds lors du Jugement. :(
Amitiés,
Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

xzork
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 27 mars 2009, 17:53

Re: L'Enfer

Message non lu par xzork » lun. 22 nov. 2010, 16:33

Bonjour,

Je ne prétends pas donner une réponse complète sur votre question mais gardez à l'esprit combien est grande la miséricorde de Dieu pour nous.
J'ai en tête une parole de Sainte Gertrude sur le sort de Judas :
Ainsi, au 13ème siècle, Sainte Gertrude raconte qu’interrogé par elle sur le sort de Judas, le Seigneur lui répondit : “De Salomon ni de Judas, je ne te dirai ce que j’ai fait, pour qu’on n’abuse pas de ma miséricorde”.
C'est aussi la parabole du fils prodigue que le Père attend les bras ouverts. Même après avoir déserté la maison familiale pour aller gaspiller l'héritage paternel, le fils est accueilli avec joie par son Père.
Et enfin je citerai Luc 15,7
Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.
Donc gardez à l'esprit que Dieu nous tend les bras malgré toutes nos erreurs. Son amour pour nous ne s'éteint jamais. Il attend patiemment que nous revenions vers Lui.

Bref soyez dans la joie d'avoir cette possibilité de revenir vers Dieu et de vous savoir aimé.

Je vous souhaite une belle semaine

Bertrand

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Enfer

Message non lu par Fée Violine » lun. 22 nov. 2010, 17:47

qui font part du faible nombre d'âmes rejoignant le Paradis, la majorité d'entre-nous partant vers l'Enfer.
Ils sont bien savants sur ce site, pour connaître les secrets du Seigneur !!!
Lisez plutôt l'évangile, ainsi que l'Ancien Testament où Dieu dit par exemple (dans les psaumes) qu'il oubliera tous nos péchés, qu'il les lavera plus blancs que neige, qu'il les éloignera de lui etc.
Et puis, la foi chrétienne consiste justement à croire que Jésus nous a sauvés.
Ste Thérèse de l'Enfant Jésus disait : même si j'avais commis tous les crimes possibles, je ne m'inquiéterais pas car je sais qu'ils disparaîtraient dans l'amour de Dieu comme une goutte d'eau dans un brasier.

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: L'Enfer

Message non lu par Alex101 » lun. 22 nov. 2010, 18:14

Chere Fee Violine,
Merci pour votre message avec cette belle citation qui rassure.
La page de ce site fait froid dans le dos, car les differents textes donnent l'impression que meme si l'on se donne du mal toute sa vie, malgre nos chutes, la sincerite de nos actions ne sera pas recompensee.
Que faut-il donc faire? Partir avec une Bible sous le bras dans les montagnes, afin d'etre isole pour ne pas medire, ne pas mentir, ne pas etre tente? Il y a une certaine contradiction entre les deux pensees principales du Christ (aimer Dieu et aimer tous les Hommes), et certains de ces textes vraiment durs qui pronent presque l'enfermement et la peur des autres.
Quand je vois le nombre de personnes de bien autour de nous, et me dire que l'immense majorite d'entre elles iront en Enfer, et bien je trouve qu'il y a la une forme d'injustice. Et Dieu n'est pas injuste.
Bien a vous,
Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: L'Enfer

Message non lu par Alex101 » lun. 22 nov. 2010, 18:21

Merci pour vos paroles de reconfort xzork.
De temps en temps, je me dis que le celebre aphorisme d'Oscar Wilde ("La vie est tout simplement un mauvais quart d'heure composé d'instants exquis.") pourrait bien etre vrai.
Encore un exemple de personne convertie sur le tard, cela dit en passant.
Bonne soiree,
Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'Enfer

Message non lu par gerardh » lun. 22 nov. 2010, 18:42

_________

Bonjour Alex,

Lisez Jean 3, 16.


________

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: L'Enfer

Message non lu par coeurderoy » lun. 22 nov. 2010, 19:41

Bonsoir Alex,

Les "bons auteurs" spirituels, ceux qui ont soin du bien des âmes, ont toujours recommandé de ne jamais faire des méditations poussées sur le nombre des élus (toutes les âmes anxieuses ou scrupuleuses en reçoivent des dommages). Depuis la "petite Thérèse" il nous est davantage conseillé de nous focaliser sur l'immensité de la Miséricorde et du brasier d'Amour divin émanant du Coeur du Christ. Dieu connait parfaitement notre faiblesse, nous devons lucidement et franchement reconnaître notre péché et nous jeter sans retour sur nous-mêmes dans les bras du père. Rappelons nous les parents inquiets de la disparition d'un enfant égaré : ce n'est pas les taches et les déchirures du vêtement blanc qui sautent aux yeux dans les retrouvailles, mais la Joie d'être réunis et le bonheur d'un enfant rassuré par les bras qui l'entourent !

Cordialement in Christo ! :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: L'Enfer

Message non lu par DavidB » lun. 22 nov. 2010, 19:49

gerardh a écrit :_________

Bonjour Alex,

Lisez Jean 3, 16.


________
C'est aussi mon réconfort depuis quelques temps. Ça et Lc 19,10. Comme je pense être une cas privilégié de perdition totale tant je n'en finis plus de me noyer dans mes contradictions et mes conditionnements, mes peurs et autres, c'est un passage des plus salutaires.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: L'Enfer

Message non lu par Griffon » lun. 22 nov. 2010, 20:04

Bonsoir Alex,

Après l'épisode du jeune homme riche, et Jésus qui dit lui-même combien il est difficile d'être sauvé (plus facile à un chameau de passer par le chas d'une aiguille),
les apôtres posent la question :
- Mais alors, qui peut être sauvé ?

Et Jésus répond : pour l'homme, c'est impossible. Mais pour Dieu, rien n'est impossible.

Mettons-donc toute notre confiance en Dieu, et en Jésus, le Sauveur qu'Il nous a envoyé.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Enfer

Message non lu par Fée Violine » lun. 22 nov. 2010, 20:45

Alex101 a écrit : Il y a une certaine contradiction entre les deux pensees principales du Christ (aimer Dieu et aimer tous les Hommes), et certains de ces textes vraiment durs qui pronent presque l'enfermement et la peur des autres.
De quels textes parlez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: L'Enfer

Message non lu par Bip1 » mar. 23 nov. 2010, 21:05

Bonsoir Alex 101

Vous dites :" tous les péchés que j'ai faits depuis 28 ans risquent de peser lourd ...
J'ai alors imaginé la balance divine et cela m'a amusé .
Je me suis dit qu'il y a fort longtemps , Dieu pesait nos bonnes actions ( plateau babord ) ainsi que nos mauvaises actions ( plateau tribord ) .
Si j'en crois le livre de la Genèse , les hommes ( et les femmes ) étaient si mauvais qu'ils ont dû détraquer cette balance , d'où la colère du Créateur et le déluge qui a suivi .
Le chapitre 5 du livre de Daniel me laisse entendre que sa nouvelle balance est un pèse-personne :Tékel : tu as été pesé dans la balance et ton poids s’est trouvé bien léger.
Ce sont donc les bonnes actions qui sont prises en compte .
Mauvaise nouvelle , quoique l'on ait fait , on aurait toujours pu faire mieux !
Bonne nouvelle : Dieu est miséricordieux !
L'histoire des marchands du temple semble nous dire , si j'en juge par la colère de Jésus , que Dieu n'est pas un commerçant . Il est donc possible qu'il n'ait pas de balance .
Les évangiles me portent à croire que le pèse-personne a fait son temps !
Plus sérieusement , je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur ses fautes passées , au risque de se bloquer . Il faut changer , se convertir et faire confiance .

Avatar de l’utilisateur
Stephane74
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mer. 17 nov. 2010, 23:39

Re: L'Enfer

Message non lu par Stephane74 » mar. 23 nov. 2010, 23:44

Bonsoir,
je n'ai lu que quelques phrases de la page web indiqué par Alex, par un effet de collection, ces phrases me focalise sur notre condition de pécheur, et rien d'autre, c'est décourageant ! :-[ .
Je vous comprends assez bien Alex car j'ai été éduqué dans l'idée que le Paradis : cela se gagne ! pour ainsi dire à la force du poigné !
J'oppose à cette conception le Bon Larron voisin du Christ sur la croix (il y a tant d'exemple) : après une mauvaise vie (un criminel ?) il s'est reconnu pêcheur et a exprimé sa foi envers le Christ : Jésus lui a alors promis que le soir même il serait dans le royaume des cieux.
... Jésus n'est-il pas venu sauver les pécheurs...
Selon moi, chercher dans la sincérité à se conformer aux enseignements des évangiles nous permet d'entrer de plus en plus en communion avec le Christ, de l'aimer, d'aimer son prochain. Inévitablement on devient alors meilleur et on fait moins de péché.

Ezéchiel 11,19-20
Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

Bien fraternellement.
Jérémie 24:7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: L'Enfer

Message non lu par Alex101 » jeu. 25 nov. 2010, 10:36

@Fee violine: j'extrapolais cette lecture des textes suite a ma colere en les lisant. Comment ne pas pecher et garder a tout instant Dieu et le Christ dans son coeur (veiller, comme le dit le Christ), sinon a vivant en ermite et en ayant pour seule lecture la bible?
Tous ces textes font froids dans le dos. Peut-etre en ai-je une mauvaise lecture et comprehension, mais elle me donne l'impression de proner le contraire de l'Eglise, a savoir vivre et profiter de notre court passage sur terre pour etre heureux en aimant et en aidant ses freres.

@Bip1: moi aussi la vision de la balance m'amuse. J'ai peur et en meme temps j'ai une grande curiosite, une soif meme du rencontrer le Christ. J'espere etre digne, lorsque je partirai (j'espere encore avoir de longues annees!), de vivre a ses cotes.

Depuis que je me suis remis dans la voie de l'Eglise, c'est cela qui me deroute le plus: quoi que l'on fasse (sauf ne pas croire en Dieu et a son pardon), si l'on veut, nous sommes pardonne. Comment est-ce possible, tant d'amour et de misericorde?
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'Enfer

Message non lu par Raistlin » jeu. 25 nov. 2010, 11:38

Alex101 a écrit :Peut-etre en ai-je une mauvaise lecture et comprehension, mais elle me donne l'impression de proner le contraire de l'Eglise, a savoir vivre et profiter de notre court passage sur terre pour etre heureux en aimant et en aidant ses freres.
Désolé mais ce n'est pas le message de l'Église. Le message de l'Église peut se résumer au double commandement de l'amour que le Christ nous a donné : aimer Dieu de tout son coeur et de toute sa force, et son prochain comme soi-même (vous remarquerez que l'amour de Dieu doit être premier). Aimer Dieu signifie chercher à Le connaître et à faire Sa volonté (nul ne peut prétendre aimer Dieu et pécher gravement contre Lui). Aimer son prochain signifie savoir s'oublier.

Pourquoi cette précision ? Parce que dans votre message, vous laissiez sous-entendre que le bonheur ici-bas serait un objectif en soi de la vie chrétienne. Or c'est faux. Certes, il ne faut pas chercher à être malheureux - et nous sommes bien faits pour le bonheur (mais pour le bonheur avec Dieu) - mais en ce monde marqué par le péché, il faut se méfier des faux bonheurs. Or mettre le bonheur ici-bas à la première place de notre vie comporte à mon sens le danger d'oublier que c'est l'amour de Dieu et de nos frères qui doit être mis en premier, même lorsque ça ne nous fait pas "plaisir". Le vrai bonheur est radicalement différent des ersatz que ce monde peut nous offrir et il ne doit pas être confondu avec eux.

Alex101 a écrit :Comment est-ce possible, tant d'amour et de misericorde?
C'est possible parce que comme le dit saint Jean dans une de ses lettres : Dieu est plus grand que notre coeur.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: L'Enfer

Message non lu par Bip1 » jeu. 25 nov. 2010, 11:49

Bonjour Alex 101 ; bonjour tout le monde

Deux choses;
Se mettre en route vers Dieu , c'est choisir un chemin ,( le bon ) , mais chacun d'entre nous le prend à des endroits différents et chacun à son rythme .
Il est clair que celui qui a toujours baigné dans la culture religieuse n'est pas au même niveau que tel autre qui découvre la religion dans sa vieillesse . ( Il ne faut d'ailleurs y voir aucun jugement de valeur )
L'essentiel aux yeux de Dieu ( si je puis me permettre ) est d'avancer sur le bon chemin et dans la bonne direction .
En principe , nous ne sommes pas responsables de la durée de nos vies et , donc , du chemin parcouru .
Ma deuxième remarque concerne votre étonnement : "Comment est-ce possible , tant d'amour et de miséricorde ?"
Je partage cet étonnement et pourtant , j'y crois . OUI , C'est possible . :ciao:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités