Le chérubin déchu de Ezéchiel 28
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Le chérubin déchu de Ezéchiel 28
Bonjour,
Je suis tombé sur ce texte, pour expliquer Ezéchiel 28. Ma question : a-t-on d'autres informations sur ces "découvertes archéologiques" ?
"Une autre approche est suggérée par des découvertes archéologiques récentes trouvent au Tyr. Un grand ange sphinx avec l'ensemble de corps de la tête et de l'animal d'un roi sur une base des montagnes sculptées a été découvert, évidemment une déification d'un roi de Tyr. Avec la connaissance de Hiram de Dieu vrai, il est évident qu'il se soit mis à la place de Dieu, posée entre le chérubin sur le Mont Sion, comme le roi d'Assyrie a efficacement aspiré à la même chose - des inscriptions phéniciennes ont été découvertes appelle le roi du Tyr « seigneur des cieux ». Plus étonnamment, tous les bijoux décrits dans V. 13 étaient trouvés incorporés dans ce sphinx cherubin. Les trois bijoux du plastron manquant de la liste dans V. 13 manquaient également du sphinx. Les inscriptions décrivent également le Tyr comme « jardin de Dieu », et des soulagements du chérubin gardant le Tyr comme ils ont fait Éden ont été trouvés. Ainsi le roi du Tyr avait établi un système blasphématoire de culte copiant cela du temple et d'Éden, avec comme Dieu au milieu de lui. " http://www.realdevil.info/fr5.htm
Je suis tombé sur ce texte, pour expliquer Ezéchiel 28. Ma question : a-t-on d'autres informations sur ces "découvertes archéologiques" ?
"Une autre approche est suggérée par des découvertes archéologiques récentes trouvent au Tyr. Un grand ange sphinx avec l'ensemble de corps de la tête et de l'animal d'un roi sur une base des montagnes sculptées a été découvert, évidemment une déification d'un roi de Tyr. Avec la connaissance de Hiram de Dieu vrai, il est évident qu'il se soit mis à la place de Dieu, posée entre le chérubin sur le Mont Sion, comme le roi d'Assyrie a efficacement aspiré à la même chose - des inscriptions phéniciennes ont été découvertes appelle le roi du Tyr « seigneur des cieux ». Plus étonnamment, tous les bijoux décrits dans V. 13 étaient trouvés incorporés dans ce sphinx cherubin. Les trois bijoux du plastron manquant de la liste dans V. 13 manquaient également du sphinx. Les inscriptions décrivent également le Tyr comme « jardin de Dieu », et des soulagements du chérubin gardant le Tyr comme ils ont fait Éden ont été trouvés. Ainsi le roi du Tyr avait établi un système blasphématoire de culte copiant cela du temple et d'Éden, avec comme Dieu au milieu de lui. " http://www.realdevil.info/fr5.htm
Re: Le chérubin déchu de Ezéchiel 28
Bonjour dany571
Je ne vois pas trop qu'elle est exactement votre question
Qcq précisions :
a) il n'y a pas, du moins à ma connaissance, de preuve que le roi de Tyr (et d'une façon générale les rois phéniciens) se soit fait adorer ... mais il est vrai que c'était dans l'air du temps à cette époque,
b) l'Eden ici est uniquement à prendre au sens de "petit" paradis que représente l'ile de Tyr avec toutes ses richesses ... et non comme l'Eden biblique en lui-même au sens du Salut ... d'ailleurs la traduction de "Dieu" (V13) provient d'Elohim et non de Yahwè,
c) le "chérubin oint" est à prendre au sens littéral ... c-à-d en tant que "gardien" le "garant" comme Adam dans son Eden ... la "fonction" de chérubin étant de veiller/garder ... en fait une bonne traduction donnerait "chérubin de mesure / de haute taille / de grande dimension" dans le genre des "colosses aillés" gardiens de palais.
Cordialement, Epsilon
Je ne vois pas trop qu'elle est exactement votre question
Qcq précisions :
a) il n'y a pas, du moins à ma connaissance, de preuve que le roi de Tyr (et d'une façon générale les rois phéniciens) se soit fait adorer ... mais il est vrai que c'était dans l'air du temps à cette époque,
b) l'Eden ici est uniquement à prendre au sens de "petit" paradis que représente l'ile de Tyr avec toutes ses richesses ... et non comme l'Eden biblique en lui-même au sens du Salut ... d'ailleurs la traduction de "Dieu" (V13) provient d'Elohim et non de Yahwè,
c) le "chérubin oint" est à prendre au sens littéral ... c-à-d en tant que "gardien" le "garant" comme Adam dans son Eden ... la "fonction" de chérubin étant de veiller/garder ... en fait une bonne traduction donnerait "chérubin de mesure / de haute taille / de grande dimension" dans le genre des "colosses aillés" gardiens de palais.
Cordialement, Epsilon
Re: Le chérubin déchu de Ezéchiel 28
Bonjour et paix à tous
Je viens de relire Ezékiel 28 et les dix premiers versets me font réfléchir :
Doit on parler d'archéologie ou d'actualité ?
Je viens de relire Ezékiel 28 et les dix premiers versets me font réfléchir :
Doit on parler d'archéologie ou d'actualité ?
- Hélène
- Mater civitatis
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- Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
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Re: Le chérubin déchu de Ezéchiel 28
Il s'agit d'un récit symbolique qui tente d'expliquer la chute de l'Ange (devenu le démon). Le roi de Tyr n'était pas en Eden. C'est une image pour expliquer la chute de celui qui était le plus beau et le plus intelligent de toute la hiérarchie des anges.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Re: Le chérubin déchu de Ezéchiel 28
Il est clair que Ezéchiel 28 parle réellement d'un chérubin déchu, mais j'aimerais savoir si ce texte que je cite - qui affirme que des "découvertes archéologiques" correspondent à cette description - est fiable.Epsilon a écrit :Bonjour dany571
Je ne vois pas trop qu'elle est exactement votre question
Re: Le chérubin déchu de Ezéchiel 28
Oui : une prophétie peut avoir une double portée. Par exemple Isaïe 7:14 parle de la naissance d'Ezéchias, mais les Evangélistes attribuent aussi cette prophétie à la naissance de Jésus : "Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous" (Matthieu 1:22-23).Hélène a écrit :Il s'agit d'un récit symbolique qui tente d'expliquer la chute de l'Ange (devenu le démon). Le roi de Tyr n'était pas en Eden. C'est une image pour expliquer la chute de celui qui était le plus beau et le plus intelligent de toute la hiérarchie des anges.
La chute du roi de Tyr, dont des inscriptions auraient été retrouvées sur un sphinx ailé : "seigneur des cieux", renvoie aussi à la chute d'un chérubin.
Ce chérubin a péché par orgueil ("ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat" v. 17). Mais il y a d'autres chérubins (Ezéchiel 1 & 10) et d'autres êtres célestes supérieurs, comme les séraphins (Isaïe 6) ! Alors en quoi ce chérubin était-il si spécial ?! Que Lucifer se soit cru "le plus beau et le plus intelligent" est une chose; qu'il le fut réellement en est une autre.
Re: Le chérubin déchu de Ezéchiel 28
Mais "seigneur des cieux" n'est pas le roi de Tyr mais bien une divinité locale associée à Baal "Baal Shamem" !!!
Voir ICI
Encore une fois, sauf preuve du contraire, les rois Phéniciens ne se faisaient pas adorer.
Epsilon
Voir ICI
Encore une fois, sauf preuve du contraire, les rois Phéniciens ne se faisaient pas adorer.
Epsilon
Re: Le chérubin déchu de Ezéchiel 28
Epsilon,
Merci pour le lien !!
Tout à fait juste, merci pour les précisions !!
Merci pour le lien !!
Tout à fait juste, merci pour les précisions !!
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