L'importance de l'ancien Testament

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.

Quelle-est d'après vous l'importance de l'Ancien Testament de nos jours?

Capital
12
60%
Très important
3
15%
Important
2
10%
Moyennement important
1
5%
Peut servir des fois
0
Aucun vote
Non pas inutile, mais un peu marginal...
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

L'importance de l'ancien Testament

Message non lu par françois67 » sam. 14 mai 2011, 14:38

Bonjour,
depuis des mois, je ne m'intéresse quasiment plus qu'au nouveau Testament, qui est La Révélation parfaite et concréte de Dieu aux hommes. Du coup, je ne vois plus tellement l'intérêt de continuer à s'approfondir dans la connaissance de l'ancien Testament, car tant qu'on en connaît les grandes lignes, il n'y a plus trop à voir dedans et même si il est préférable d'étudier la loi parfaite!
Ai-je "raison", et quel est de nos jours l'intérêt de l'AT?
Non pas que je pense que l'AT soit devenu inutile, loin de moi!, mais s'il y a mieux, alors...
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'importance de l'ancien Testament

Message non lu par Fée Violine » sam. 14 mai 2011, 14:41

Si la Bible était un arbre, l'Ancien Testament serait les racines et les branches, le Nouveau les feuilles et les fruits.
Si vous coupez les racines... :(

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: L'importance de l'ancien Testament

Message non lu par lmx » sam. 14 mai 2011, 14:42

capital, tout ce comprend par lui.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: L'importance de l'ancien Testament

Message non lu par françois67 » sam. 14 mai 2011, 14:43

Pour préciser, je veux rajouter que l'AT conduit beaucoup de personnes (notamment de jeunes) à penser que la Bible est totalement barbante, que c'est en gros un truc de magiciens, de vieux...
Ils ne savent pas que l'AT doit être pris symboliquement, et pensent que l'Eglise prétend que la Terre a été faite en 6 jours...
Bref, il conduit beaucoup de personnes à penser que le christianisme est un "truc de dégenté"...
Je sais absolument que c'est faux, mais c'est ce que des personnes pensent à cause surtout de l'AT je dirais...
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: L'importance de l'ancien Testament

Message non lu par françois67 » sam. 14 mai 2011, 14:47

Oui, mais à quoi sert-il d'étudier profondément quelquechose qui est à prendre au second voir au troisième degré, si l'on en connait les grandes lignes et que le nouveau est beaucoup plus enrichissant à mon sens?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: L'importance de l'ancien Testament

Message non lu par lmx » sam. 14 mai 2011, 14:49

Si on veut bien comprendre les sacrements, la liturgie, il faut comprendre l'AT. Je ne conçoit même pas qu'on puisse vouloir mettre ce livre de coté parce qu'on ne le comprend pas , ou qu'on ne veuille pas prendre de le comprendre et le lire dans la Tradition. Au demeurant le concile Vatican II a rappelé l'unité des deux testaments.

Dans le passé, ceux qui ont voulu le mettre de côté ont tout simplement été excommuniés.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'importance de l'ancien Testament

Message non lu par Fée Violine » sam. 14 mai 2011, 14:50

et pensent que l'Eglise prétend que la Terre a été faite en 6 jours...
Le monde, pas la Terre! C'est pas grand chose la Terre, dans l'univers!
Mais l'Eglise n'y est pour rien, vu que la Bible a été écrite bien avant l'Eglise.
Cela dit, c'est vrai qu'il y a des passages de la Bible assez barbants, effectivement. Mais beaucoup d'autres sont absolument palpitants, de vrais romans d'aventures ! :amoureux: :diable: :bomb: :boxe: :coeur: :fleur: :saint:

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: L'importance de l'ancien Testament

Message non lu par françois67 » sam. 14 mai 2011, 14:59

lmx a écrit :Si on veut bien comprendre les sacrements, la liturgie, il faut comprendre l'AT. Je ne conçoit même pas qu'on puisse vouloir mettre ce livre de coté parce qu'on ne le comprend pas , ou qu'on ne veuille pas prendre de le comprendre et le lire dans la Tradition. Au demeurant le concile Vatican II a rappelé l'unité des deux testaments.

Dans le passé, ceux qui ont voulu le mettre de côté ont tout simplement été excommuniés.
J'ai bien dit ne pas vouloir le mettre de côté, je demande juste si je dois l'étudier ou non!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: L'importance de l'ancien Testament

Message non lu par françois67 » sam. 14 mai 2011, 15:03

Fée Violine a écrit :
et pensent que l'Eglise prétend que la Terre a été faite en 6 jours...
Le monde, pas la Terre! C'est pas grand chose la Terre, dans l'univers!
Mais l'Eglise n'y est pour rien, vu que la Bible a été écrite bien avant l'Eglise.
Cela dit, c'est vrai qu'il y a des passages de la Bible assez barbants, effectivement. Mais beaucoup d'autres sont absolument palpitants, de vrais romans d'aventures ! :amoureux: :diable: :bomb: :boxe: :coeur: :fleur: :saint:

Je suis tout à fait d'accord, c'est juste qu'à cause de l'AT surtout, beaucoup de jeunes pensent ça car ils ne savent pas bien qu'il est à prendre au 2nd degré!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'importance de l'ancien Testament

Message non lu par Fée Violine » sam. 14 mai 2011, 15:40

Mais non, pas forcément au second degré. Il y a des foules de passages à lire au premier degré, les textes historiques, les psaumes, les proverbes etc.
Sans parler de la beauté des images, qui font que la Bible est un chef d'oeuvre de la littérature mondiale (les livres des prophètes sont sublimes).
Mais en plus du premier degré, on peut aussi trouver dans la Bible des symboles et toutes sortes de choses qui n'intéressent pas forcément les jeunes, en effet, mais qu'ils peuvent laisser de côté pour commencer.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: L'importance de l'ancien Testament

Message non lu par mike.adoo » sam. 14 mai 2011, 16:42

Il y a encore beaucoup à découvrir dans l'Ancien Testament ; le Pentateuque est une véritable mine . ( au sens aurifère du terme ) !

Avatar de l’utilisateur
Domy
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 18 août 2006, 23:47
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Contact :

Re: L'importance de l'ancien Testament

Message non lu par Domy » jeu. 02 juin 2011, 17:51

J'ai voté "Important" car il contient le Décalogue, l'annonce de la venue du Christ qui est quasiment datée par le prophète Daniel (c'est pourquoi les juifs évitent de lire ce prophète, ce que je sais par un rabbin) et il contient des maximes absolument merveilleuses.

Je pense notamment à celle-ci qui devrait être burinée dans nos têtes :

"Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres, qui font de l'amer le doux et du doux l'amer. Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux et s'estiment intelligents" (Isaïe V : 20)
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités