Sur la lecture de la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: Lecture quotidienne de la bible

Message non lu par Ficelle » dim. 28 août 2011, 13:53

bonjour,
J'ai du mal à trouver le temps de me poser pour lire tranquillement la Bible en semaine alors du coup, j'ai opté pour la petite brochure Magnificat qui donne chaque jour les textes à lire. Il y a toujours des psaumes, des hymnes et des passages de la Bible avec une méditation.
Bonne journée,

:sun:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Lecture quotidienne de la bible

Message non lu par Anne » dim. 28 août 2011, 21:57

Tous les moyens sont bons ! :D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

LA BIBLE : prendre des notes ?

Message non lu par Antony » ven. 02 sept. 2011, 22:22

Bonsoir,

souvent sur internet je peux lire que des catholiques prennent des notes quand ils lisent leur Bible. Ils surlignent des passages, écrivent dans un carnet des notes, où directement sur leur Bible. Sauriez-vous m'en dire plus à ce sujet ? Quoi écrire ? Que surligner ? etc...

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: LA BIBLE : prendre des notes ?

Message non lu par katolik » sam. 03 sept. 2011, 5:17

Antony a écrit :Bonsoir,

souvent sur internet je peux lire que des catholiques prennent des notes quand ils lisent leur Bible. Ils surlignent des passages, écrivent dans un carnet des notes, où directement sur leur Bible. Sauriez-vous m'en dire plus à ce sujet ? Quoi écrire ? Que surligner ? etc...

Merci d'avance.
Antony,

Il existe diverses manières de prier....

Je vous en propose une qui, à la fin, vous conseille de "noter" quelques mots . Cela permet de "se souvenir" ....

Prier : comment faire ? -

Se préparer
Quand j'ai rendez-vous avec un ami ou une amie je me prépare à la rencontre. Je pense à l'avance à ce que je voudrais lui dire, lui confier... Si je le reçois chez moi, je peux même arranger la pièce pour qu'elle soit agréable avec un bouquet, de la musique de fond, etc. Je me prépare le coeur pour donner et pour recevoir. Je me dispose à la rencontre sans savoir exactement ce qu'elle sera.
Un temps de prière est un moment privilégié de rencontre avec Dieu lui-même. Alors pour vivre ce rendez-vous et ne pas le rater, je m'y prépare en fixant l'heure et le jour du rendez-vous, et en décidant de la durée à cocher sur mon agenda, 10 minutes, 20, 30 ? 60 ? Je choisis l'endroit où je vais me poser afin d'être tranquille, sans téléphone et sans risque de coup de sonnette intempestif. Je pourrai même y allumer une bougie, mettre une icône et un fond musical si cela m'aide. Je pense un peu à l'avance à la manière dont je vais prier pour ne pas arriver au rendez-vous en me demandant quel va être le sujet de notre " conversation ". Je me prépare le coeur pour donner et pour recevoir et je me dispose à la rencontre sans savoir exactement ce qu'elle sera...

Prier : comment faire ? - Accueillir

Le jour " J " quand mon ami, amie arrive, j'ai ma manière à moi de l'accueillir. J'aime bien ce moment où je reçois l'autre tel qu'il se présente, les mains vides ou avec un petit cadeau, ne sachant pas encore tout ce qu'il va me dire, tout ce que nous allons nous partager.
Quand le moment de la prière est arrivé, je prends également le temps d'accueillir Dieu et de me laisser accueillir par lui. Je l'accueille à ma manière, avec les mots qui sont les miens ou ceux hérités de mes ancêtres dans la foi " me voici Seigneur ", avec des gestes par lesquels je lui dis mon respect en mettant un genoux à terre ou en m'inclinant, mais aussi que je suis des siens par le signe de croix.

Prier : comment faire ? - Demander
Avant de me mettre à l'écoute du Seigneur, je prends le temps de lui demander ce que je veux. Autrement dit, je lui exprime mon désir, ce que, profondément, je souhaite qu'il me donne.
Par exemple, je peux lui demander quelque chose en lien avec le récit évangélique que je vais prier. Ou bien je peux lui formuler une demande en rapport avec ce que je vis sur le moment : lui demander une lumière sur un point précis de ma vie, ou bien lui demander la paix si je me sens agité... Plus simplement encore, je peux lui demander de m'apprendre à prier et de m'aider pour cela !
L'important est de demander au Seigneur quelque chose qui me tient à cœur pour entrer ainsi en relation avec lui en lui présentant mon désir de vivre.


Prier : comment faire ? - Regarder, écouter, voir, sentir, goûter...

Après avoir demandé ce que désire au Seigneur, je me dispose à écouter ce qu'il veut me dire, par exemple, à travers le récit biblique que j'ai préparé, ou bien à travers l’œuvre d'art que je vais contempler, ou le psaume que je vais méditer, ou encore le site web que je vais découvrir.. ou bien encore à travers tout autre support que j'ai choisi et préparé pour favoriser ma rencontre avec Dieu.
Par exemple, avec un récit évangélique, je prends du temps pour regarder où se passe la scène, quels sont les personnages et ce qu'ils font, j'écoute ce qu'ils disent. J'essaie d'entrer dans le sens profond et parfois un peu caché de la scène. Avec une œuvre d'art, je prends du temps pour la contempler, m'y plonger, la laisser produire des "choses" en moi... Sur Notre Dame du Web vous trouverez ce genre d'indications et de conseil pour chaque prière.
Comme quand j'accueille un ami, je discute avec Dieu, je proteste quand je ne suis pas d'accord, je demande des explications, je m'émerveille, je me laisse toucher. Je scrute et je goûte, m'arrêtant là où j'éprouve intérieurement le plus de choses.


Prier : comment faire ? - Reprendre la parole


Quand est venu le temps de se séparer, je ne laisse pas mon ami, mon amie partir sans lui avoir dit quelques mots sur notre rencontre, ces mots que l'on dit sur le pas de la porte et qui sont si importants.
De même, dans la prière je ne quitte pas le lieu de la rencontre avec Dieu sans prendre le temps de lui dire ce qui a été important pour moi dans ce moment de partage : mes découvertes, ma joie ou un sincère merci; mais cela peut-être aussi une demande de pardon ou d'aide. Je reprends donc la parole après avoir laissé Dieu me parler. Et quelques minutes avant le terme de la durée que je m'étais fixée (10, 20, 30 minutes ou plus), je lui dis avec simplicité ce qui m'habite, et le lui confie.


Prier : comment faire ? - Se séparer

Je marque la fin de la rencontre par un geste mais aussi en m'unissant aux chrétiens du monde entier en disant un Notre Père ou une autre prière d'Eglise qui me met en communion avec tous ceux qui prient.


Prier : comment faire ? - Se souvenir
Une fois mon temps de prière terminé, je peux mettre par écrit, brièvement et rapidement, ce que je garde au cœur. Je n'écris pas tout ce qui s'est passé, mais seulement ce qui me paraît essentiel. En gardant ainsi des traces régulières de mes temps de rencontre avec Dieu, j'aiderai ma mémoire à se souvenir de ce qui se passe dans ma relation avec lui. Et, plus tard, en allant voir quelqu'un pour m'aider, je pourrai déchiffrer petit à petit la manière dont le Seigneur me parle. Je découvrirai ce qu'il a à me dire pour ma vie actuelle, lui qui est Bonne Nouvelle. J'apprendrai alors à devenir davantage fille ou fils de Dieu.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: LA BIBLE : prendre des notes ?

Message non lu par mike.adoo » sam. 03 sept. 2011, 11:09

Antony a écrit :Bonsoir,

souvent sur internet je peux lire que des catholiques prennent des notes quand ils lisent leur Bible. Ils surlignent des passages, écrivent dans un carnet des notes, où directement sur leur Bible. Sauriez-vous m'en dire plus à ce sujet ? Quoi écrire ? Que surligner ? etc...

Merci d'avance.
Bonjour Antony

Je ne peux pas vous dire ce que font les autres mais en revanche , je vous dirai qu'il m'arrive d'écrire sur ma bible . C'est assez rare car sur la mienne , les annotations sont assez claires et nombreuses pour m'en dispenser .
Il m'est arrivé de trouver un renseignement ( télé ou ordi ) qui n'apparaissait pas sur ma bible . Dans ce cas , j'écris dans la marge ou au bas de la page .
Je prends un exemple : Dans le Livre de la Genèse , on peut lire : Un cri monte du sol vers moi, c’est le sang de ton frère ... ( Gen 4,10 )
Lors d'une émission télé , on explique que dans le texte hébreu , il n'y a pas écrit " le sang " mais " les sangs " . Selon certains commentaires , ce pluriel ferait allusion au sang d'Abel et à celui de sa descendance potentielle . Voilà le genre de remarques que je note .

Fraternellement

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: LA BIBLE : prendre des notes ?

Message non lu par gerardh » sam. 03 sept. 2011, 16:59

______

Bonjour,

J'ai une Bible à larges marges et avec des feuilles blanches ingtercalaires, ce qui me permet de noter des choses qui me marquent.



________

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: LA BIBLE : prendre des notes ?

Message non lu par Anne » dim. 04 sept. 2011, 1:24

J'ai un carnet (jadis acheté parce que très beau) que j'utilise pour noter les phrases ou les parties de textes qui m'émerveillent, m'émeuvent ou qui sont marquantes et que je rencontre au fil de ma lecture.

J'utilise des stylos de couleurs différentes pour chacune, je prends des lettres calligraphiées autocollantes dont je me sers pour faire comme des lettrines (à la manière médiévale) et j'utilise ma plus belle calligraphie en me concentrant sur les mots.

À l'occasion, je feuillette mon petit cahier et je relis ces passages à méditer...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Mgs
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 17:34

Commencer la Bible

Message non lu par Mgs » dim. 27 nov. 2011, 17:58

Bonjour !

J'aimerais commencer à lire les écritures saintes mais par où commencer ? Dois-je le lire comme un roman (du début jusqu'à la fin) ou alors me concentrer sur certains passages ?

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Commencer la Bible

Message non lu par gerardh » dim. 27 nov. 2011, 19:40

_________

Bonjour,

Il est généralement conseillé de commencer par le Nouveau Testament, seconde partie de la Bible. Dans cet ordre d'idée je pourrais suggérer par exemple de lire l'évangile de Luc, puis l'évangile de Jean puis les Actes des apôtres, puis l'épître aux Romains (difficile mais fondamentale). On pourrait ensuite attaquer l'ancien testament : la Genèse, puis l'Exode.

Mais il peut y avoir d'autres suggestions. La Bible, qui est la Parole de Dieu, est vivante et opérante : n'importe quelle partie elle propre à toucher le coeur et la consceince du lecteur sincère.


______________

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Commencer la Bible

Message non lu par mike.adoo » lun. 28 nov. 2011, 12:17

Bonjour Mgs

Il y a deux approches possibles

1- La découverte
2- l'approche méthodique

Perso , j'ai commencé par une lecture complète , pour me faire une idée . C'est un peu fastidieux . Je n'avais pas Internet à l'époque ...ni le forum pour échanger et poser des questions .
Actuellement , on peut partir d'une question pour trouver tous les textes qui s'y rapportent et on trouve en ligne toutes les explications qui la concernent .

Vous pouvez aussi lire le filhttp://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 19&t=18110

Bonne lecture

Avatar de l’utilisateur
Mgs
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 17:34

Re: Commencer la Bible

Message non lu par Mgs » lun. 28 nov. 2011, 19:22

Merci pour vos réponses ! ;)
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Commencer la Bible

Message non lu par AMaria » lun. 28 nov. 2011, 20:00

moi je lis ceci http://www.levangileauquotidien.org/mai ... anguage=FR tous les matins, tu as un psaume, des textes, la biographie des saints du jour, le commentaire du passage de l'Evangile du jour; avant je ne savais pas non plus par où commencer...
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Avatar de l’utilisateur
Mgs
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 17:34

Re: Commencer la Bible

Message non lu par Mgs » mar. 29 nov. 2011, 18:01

merci pour votre site qui m'est bien utile :dance:
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Commencer la Bible

Message non lu par Alleluia » dim. 11 déc. 2011, 22:47

Bonsoir Mgs,

En ce qui me concerne, j'ai commencé la Bible par la Genèse, car je voulais connaitre les écrits sur la création du monde. Et je voulais lire la Bible comme une chronologie, pour connaitre les différents personnages. J'étais Musulmane donc je voulais savoir ce qui était dit d'Abraham, de Noé, des Prophètes également, mais pas encore de Jésus, j'attendais patiemment de lire le Nouveau Testament .
Toutefois, votre parcours vous est propre, il faut commencer à lire selon vos besoins, selon ce que vous ressentez, selon votre rythme et votre soif :). Néanmoins, je n'ai compris l'Ancien Testament qu'en lisant le Nouveau Testament et en écoutant les homélies, car il y a beaucoup de références de l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament, notamment des Prophètes ou du Pentateuque.

Peut être pourriez-vous commencer par les Evangiles, comme celui de Saint Jean par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Commencer la Bible

Message non lu par Marc06 » lun. 12 déc. 2011, 10:50

Bonjour Mgs, commencez par la Genèse et l'Exode. Les trois livres suivants [Lévitique, Deutéronome et Nombres] vous pourrez y revenir plus tard. Le début du livre de Josué est intéressant mais la suite est plutôt indigeste.

Vous pouvez également lire ensuite les deux livres de Samuel, les chroniques et les rois. Cela se lit très facilement.

La lecture des psaumes vous pouvez la faire comme bon vous semble, et faites la le plus souvent possible.

Après vous pouvez laisser l'Ancien testament pour lire les évangiles, L'évangile de Luc, de Matthieu de Marc et pour finir en beauté celui de Jean.

Ceci fait, revenez dans l'ancien testament avec le livre d'Isaie et celui d'Ezechiel.

Ceci fait vous pourrez compléter votre lecture avec les autres livres.

En fait, tout dépend du rythme avec lequel vous voulez avancer ;)

Vous trouverez un outil utile avec ce site qui regroupe les différents commentaires des pères de l'Eglise et le magistère :

http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/index.htm

Ce site est aussi très bien :

http://www.interbible.org/

Bonne lecture :ciao:
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités