Sur la lecture de la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Commencer la Bible

Message non lu par lmx » lun. 12 déc. 2011, 23:03

Ne vaut mieux-t-il pas commencer par le Nouveau Testament ?

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Commencer la Bible

Message non lu par Marc06 » lun. 12 déc. 2011, 23:13

Bonsoir Lmx, cela dépend.. Ce programme montre l'histoire du salut dès le début : Abraham, Moïse, David, Salomon puis le Christ. SI je devais relire comme si c'était la première fois c'est ce que je ferais :fleur:
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Avatar de l’utilisateur
Mgs
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 17:34

Re: Commencer la Bible

Message non lu par Mgs » mar. 13 déc. 2011, 9:55

merci pour votre réponse :)
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Lecture de la Bible

Message non lu par Cycas » sam. 21 janv. 2012, 23:47

Où, quand et comment lisez-vous la Bible ?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Lecture de la Bible

Message non lu par Griffon » dim. 22 janv. 2012, 10:03

Bonjour Cycas,

Un chrétien lit bcp la bible.
A la messe le dimanche, 3 lectures + un psaume.
A la messe quotidienne, 2 lectures + un psaume.
Laudes, vêpres,... encore 2 lectures + de nombreux psaumes ou cantiques (si pas plus, car il y a d'autres offices).

De nombreux chants reprennent l'un ou l'autre psaume, ou cantique.

En plus, de nombreux chrétiens font partie d'un groupe de lecture biblique où on lit l'un ou l'autre livre, épître ou évangile.
On peut aussi avoir sa bible auprès de son lit.

Bref, un chrétien baigne littéralement dans la bible.
Et c'est bien normal. :oui:

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Re: Lecture de la Bible

Message non lu par Cycas » dim. 22 janv. 2012, 12:29

Merci pour ces précisions Griffon.

En lançant ce sujet, je souhaitais plus particulièrement connaître les habitudes de chacun, à quelle fréquence lisez-vous la Bible, à quel moment de la journée ?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Lecture de la Bible

Message non lu par Griffon » dim. 22 janv. 2012, 12:45

Oui, Cycas,

Je m'en doutais un peu.
La forme de ma réponse est impersonnelle, mais elle reflète ma réalité.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: Lecture de la Bible

Message non lu par Saint-Paul » dim. 22 janv. 2012, 12:54

Le matin, avant de commencer ma journée.
Je lis un chapitre. Malheureusement j'ai dur de m'imprégner du texte.
Avant de me mettre au lit, soit je lis le même chapitre ou bien le suivant.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Lecture de la Bible

Message non lu par Laurent L. » dim. 22 janv. 2012, 16:17

Bonjour Cycas !

Comme Griffon, je lis et entends les Saintes Ecritures par le biais de la Liturgie. Cela permet d'être uni à l'Eglise et de recevoir la Parole du Seigneur plutôt que de choisir une lecture selon ses envies. Et puis je trouve cela bien plus facile, agréable et vivant que de lire la Bible de A à Z, chapitre par chapitre. J'ai essayé, j'ai trouvé cela fastidieux et j'avais tendance à lire en diagonale, sans vraiment m'imprégner des textes.
Par ailleurs, à la messe, il y a l'homélie pour éclairer les lectures.

J'ajouterais aux offices mentionnés par Griffon l'office des Lectures, particulièrement dédié à la lecture des Ecritures et de la Tradition (Pères de l'Eglise, conciles, hagiographies).

Par exemple, les lectures bibliques de demain (sans les psaumes, les cantiques et les lectures brèves) sont :

* A la messe :
- David devient roi de tout Israël et s'empare de Jérusalem (2 Samuel 5, 1-7.10).
- Evangile : On accuse Jésus d'être possédé du démon (Marc 3, 22-30).

* A l'office des lectures :
- Lecture : Le prochain et l'étranger (Deutéronome 24, 1-22; 25, 1-4).

Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Lecture de la Bible

Message non lu par Théophane » lun. 23 janv. 2012, 15:26

Dans l'Opus Dei, on conseille de lire tous les jours le Nouveau Testament pendant cinq minutes et un livre de spiritualité ou de formation chrétienne pendant dix minutes. C'est ce que j'essaye de faire pour ma part.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Lecture de la Bible

Message non lu par etienne lorant » lun. 23 janv. 2012, 18:23

J'ai toujours été fasciné par le livre de Jonas. La Bible est riche en symboles et l'on peut trouver énormément de choses par la lecture attentive. Ce que j'aime beaucoup, c'est le rapport que Jonas entretient avec Dieu: il y a entre les deux une familiarité inattendue dans l'Ancien Testament... Par exemple, lorsque finalement, parce que Ninive s'est repentie, Dieu décide de ne pas détruire la grande ville. Alors, Jonas est se fâche, il n'est vraiment pas content ! Mais ils se tutoient comme deux vieux copains: je cite la finale, elle est vraiment extraordinaire :

01 Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère.
02 Il fit cette prière au Seigneur : « Ah ! Seigneur, je l'avais bien dit lorsque j'étais encore dans mon pays ! C'est pour cela que je m'étais d'abord enfui à Tarsis. Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment.
03 Eh bien, Seigneur, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
04 Le Seigneur lui dit : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? »
05 Jonas sortit de Ninive et s'assit à l'est de la ville. Là, il fit une hutte de branchages et s'assit dessous, à l'ombre, pour voir ce qui allait arriver dans la ville.
06 Le Seigneur Dieu donna l'ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l'ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. Jonas fut très content à cause du ricin.
07 Mais le lendemain, à l'aube, Dieu donna l'ordre à un ver de piquer le ricin, et celui-ci se dessécha.
08 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent d'est brûlant ; Jonas fut frappé d'insolation. Se sentant défaillir, il demanda la mort et ajouta : « Mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
09 Dieu dit à Jonas : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère au sujet de ce ricin ? » Il répondit : « Oui, j'ai bien raison de me mettre en colère jusqu'à souhaiter la mort. »
10 Le Seigneur répliqua : « Toi, tu as pitié de ce ricin, qui ne t'a coûté aucun travail et que tu n'as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit et en une nuit a disparu.
11 Et moi, comment n'aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d'animaux, il y a plus de cent vingt mille petits enfants qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche ? »

(Extrait de la Bible de la Liturgie)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
themoder
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 01 mars 2012, 2:55

Comment lire la Bible

Message non lu par themoder » jeu. 01 mars 2012, 3:36

Bonjour à vous,

J'ai 16 ans, je suis catholique et pratiquant et très fier de l'être, malgré tout ce qui peut se dire dans la société sur la religion de nos jours, je reste fort.

Donc voila, en fouillant moindrement dans ma chambre j'ai trouvé une Bible qui m'avait été donnée lors de mon sacrement de confirmation. Celle-ci est bénite et représente beaucoup à mes yeux. J'aimerais bien pouvoir lire et me nourrir de cette écriture Sainte, mais je ne sais pas comment bien la lire. Je ne peux bien sur pas la lire d'une couverture à l'autre comme un roman, c'est pour cela que je fais appel à votre aide.

J'ai pris un moment à trouver un bon forum qui pourrait m'aider dans mes recherches, et je suis tombé sur celui-ci, j'espère y trouver des réponses à mes questions.

Au plaisir de vous reparler,
Edouard :paix!

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: La bible

Message non lu par Etrigan » jeu. 01 mars 2012, 9:42

Salut !

Vous soulevez un problème intéressant et qui démontre déjà une belle maturité de votre part.
Il est effectivement presque impossible de comprendre la Bible sans une aide.

Mes conseils : commence par lire les Evangiles, compréhensibles même pour une première lecture, surtout celui de Marc. En tant que Catholique, voici bien la base de votre foi. Je ne doute pas que les autres membres du forum vous donneront d'excellents conseils d'exégèse. Les miennes sont un peu trop complexes, alors je n'en dirai pas plus.

En parallèle, vous pouvez lire, dans l'AT, les Psaumes - prières du roi David. Elles nourriront votre foi. Vous en lizez une ou deux par jour, pas plus et vous vous posez au calme avec un style et un papier ou devant un document word et vous posez, comme dans un journal intime, vos impressions. Ce sera un bon début ! Vous pouvez aussi le faire pour les Evangiles. Ces notes et réflexions vous aideront à souligner tes incompréhensions, développer votre réflexion et vous permettront de voir comment vous pouvez orienter vos recherches.
Dernière modification par Anne le ven. 02 mars 2012, 6:02, modifié 1 fois.
Raison : Remplacement du tutoiement par le vouvoiement. Voir le règlement du forum à ce sujet.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: La bible

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 01 mars 2012, 10:38

Bonjour et bienvenue,

Et bien on peut lire la Bible de la Genèse à l'Apocalypse, il n'y a pas de mal à ça. Mais ça n'est effectivement pas recommandé pour une première lecture.

Plusieurs solutions :

1) Commencer par le Nouveau Testament puis attaquer l'Ancien (en privilégiant au début les livres sapientaux : psaumes, job etc.)

2) Acheter un missel du dimanche et de la semaine (type Jounel) et lire les lectures bibliques de la messe du jour.

3) Faire une lecture linéaire.

Il est tout à fait possible de faire les trois en même temps ! C'est personnellement ce que je fais.

J'ai commencé une lecture linéaire bientôt achevée (il me reste une petite partie de l'Ancien Testament). De temps en temps je lis un texte du Nouveau Testament, en fonction de ce que je cherche. Et je lis tous les jours les lectures de la messe.

C'est une bonne méthode car elle permet de revenir régulièrement sur des choses que l'on a déjà lu, ce qui permet de mieux assimiler la Parole.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: La bible

Message non lu par Teano » jeu. 01 mars 2012, 10:57

Cher themoder,

C'est aussi à peu près au même âge que vous que j'ai ouvert la Bible pour la première fois. Belle démarche !

Sachez que l'interprétation de l'Ecriture est une technique, une méthode et un art et qu'un passage, un verset peut avoir une multiplicité de sens. N'hésitez pas à vous faire aider dans votre lecture !

In Christo,
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités